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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

Le 18/03/2023 à 17:16, Samsaggace a dit :

Dans ton long post, je trouve un peu bizarre de parler d'écoconduite et de dérapages sur le mouillé ou le sec.

Pour ma part, je pense qu'une conduite cool est à la base de l'écoconduite.

Avant de rechercher le pneu qui usera le moins de gomme dans les conditions extrêmes, on peut d'abord essayer d'adapter sa conduite pour en user le moins possible 😉

Ce que tu penses est contredit par les faits (cf. le sujet écoconduite). Avant de penser et de donner son avis, apprendre et comprendre...😉

Modifié par Hybridébridé

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Le 18/03/2023 à 17:20, jocel1 a dit :

Le problème sur ces tests c'est que finalement tu ne sais pas vraiment avec quelles dimensions ca a été testé (et donc avec quel rating). Parce que sur une même marque / modèle ca peut changer du tout au tout en fonction des dimensions

La dimension et caractéristiques précises du pneu testé sont mises en bas de son article.

 

"Du tout au tout", c'est peut-être exagéré car le pneu garde des bases de conception (structure, dessin et gomme) communes, mais ce que tu dis a du vrai : pour un PS4, les labels de freinage sur le mouillé varient de A à B sur les diamètres 18" et plus. L'OEM de Tesla est tellement tuné pour la voiture, avec une forme aéro (qui contribue à ce que l'on écorche facilement nos jantes), et une recherche d'un Crr très bas, que ce n'est probablement plus vraiment un PS4, tel que vendu sur leur site.

 

Par contre, sur le Primacy 4+, c'est du A quelle que soit la dimension , ce qui augure d'une meilleure constance pour le comportement sur le mouillé.

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Bonjour.Cet hiver j'ai testé volontairement la tenue de route des michelin d'origine 38500km la voiture glisse comme une berlinette,et son contrôle est un jeu d'enfant.Vraiment étonnant et sécurisant le model3.Ne pas faire ce genre de test sur route ouverte.😉😉

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Le 18/03/2023 à 17:26, Hybridébridé a dit :

Ce que tu penses est contredit par les faits (cf. le sujet écoconduite). Avant de penser et de donner son avis, apprendre et comprendre...😉

Je ne vois pas ce que les faits dont tu partes contredisent ma recommandation d’une conduite cool comme base d’une bonne écoconduite, ce qui doit éliminer tout dérapage sur le mouillé comme sur le sec, si j’ai le droit de penser et donner mon avis, bien sûr ! 
C’est d’ailleurs ce que dit AP dans sa recommandation de base sur le sujet 

Se détendre et lever le pied de l’accélérateur

https://www.automobile-propre.com/dossiers/conseil-eco-conduite-voiture-electrique/

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Le 18/03/2023 à 17:16, Samsaggace a dit :

Dans ton long post, je trouve un peu bizarre de parler d'écoconduite et de dérapages sur le mouillé ou le sec.

Pour ma part, je pense qu'une conduite cool est à la base de l'écoconduite.

Avant de rechercher le pneu qui usera le moins de gomme dans les conditions extrêmes, on peut d'abord essayer d'adapter sa conduite pour en user le moins possible 😉

Si tu as bien lu le long post que tu cites, tu auras remarqué :

- que je n'ai dérapé qu'une seule fois involontairement (et sur le mouillé) depuis que j'ai ma voiture (et une deuxième fois volontairement pour que la première fois n'arrive plus). Qu'est ce qui te permet d'affirmer sur cette base que je ne conduis pas de façon cool ?

- que je n'y ai jamais parlé d'usure des pneus qui est pour moi secondaire, mais de sécurité (adhérence du pneu, notamment sur le mouillé) et de sobriété (coefficient de résistance au roulement du pneu).

 

Le 18/03/2023 à 21:37, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas ce que les faits dont tu partes contredisent ma recommandation d’une conduite cool comme base d’une bonne écoconduite, ce qui doit éliminer tout dérapage sur le mouillé comme sur le sec, si j’ai le droit de penser et donner mon avis, bien sûr ! 
C’est d’ailleurs ce que dit AP dans sa recommandation de base sur le sujet 

Se détendre et lever le pied de l’accélérateur

https://www.automobile-propre.com/dossiers/conseil-eco-conduite-voiture-electrique/

Les conseils d'AP sont des premiers conseils pour éviter de consommer trop, mais certains s'avèrent approximatifs, voire contre-productif, si l'on veut vraiment consommer moins, ce que j'appelle de l'écoconduite.

C'est pourquoi, vu que tu sembles t'intéresser à ce sujet, je ne saurais que te renouveler mon conseil de te rendre sur le sujet de l'écoconduite dans la section TM3 du forum :

 

 

Tu y découvriras que pour consommer moins, il est bénéfique de ralentir le moins possible en virage. Ca découle juste de la physique et de ses principes concernant l'énergie.

 

Après, tu as bien sûr le droit de donner ton avis sur l'écoconduite et ce qu'elle requiert sans avoir appris ce qui est écrit dans ce fil, comme le souligne Etienne Klein (physicien) ici ou .

Modifié par Hybridébridé

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Le 18/03/2023 à 16:55, Hybridébridé a dit :

Dès lors plus question de e-Primacy, la sécurité passant en premier selon mes critères.

Pour moi aussi la sécurité est la chose la plus importante puis la conso.

J'étais passé au Toyo Nano II sur la prius. J'ai pu baisser ma conso en été sur des parcours de référence de 2,5 l/100 à 2,0 l/100. Mais suite à l'apparition de la pluie la dernière demi journée du Rallye de Monte-Carlo, après le premier virage, j'ai du immédiatement lever le pied, et laisser le chrono filer. J'ai gardé les pneus. Mais quand il pleuvait, j'étais prudent. La sécurité, c'est aussi ce que l'on fait et pas uniquement les capacités intrinsèques de la voiture et des pneus. Mais je sais que nous serons d'accord.

Quand mes pneus devront être changés, cela risque d'arriver rapidement car j'ai eu bien trop de crevaisons, j'hesiterai entre les e-Primacy ou les Crossclimate 2. A chaque choix, les tiens ou les miens, ce sont des compromis. Et personne n'a raison dans l'absolu, mais à ses raisons pour lui même.

En prenant des pneus premium de Michelin, peu de chance d'être déçu si on sait pourquoi on fait ce choix. Et après il faut connaitre ses pneus et adapter sa conduite.

 

Il faudra que l'on aille comparer nos eco conduites pour voir l'impact de ta méthode dans les virages, que je n'applique pas. En effet, je considère que la force centrifuge fait perdre de l'énergie. Je préfère avoir une vitesse de passage plus basse.

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Le 19/03/2023 à 18:15, tben a dit :

Il faudra que l'on aille comparer nos eco conduites pour voir l'impact de ta méthode dans les virages, que je n'applique pas. En effet, je considère que la force centrifuge fait perdre de l'énergie. Je préfère avoir une vitesse de passage plus basse.

Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à douter…

Sans être docteur en physique mais avec de solides connaissances d’ingénieur, on comprend bien qu’en virage, les forces en jeu (en module comme en direction) ont une influence sur l’énergie consommée mais également sur les frottements induits sur les pneumatiques.

Comme tout cela tient également au profil du virage (plat, relevé ou en dévers) et à sa géométrie (rayon constant, diminuant ou augmentant), il est difficile de déterminer la vitesse optimale évitant à la fois une dépense d’énergie "inutile" et une usure minimale du pneu. On peut juste se dire qu’adopter une vitesse constante un peu plus basse évitant tout risque de dérapage ou coup de volant, est à la fois bonne en énergie utile, en moindre usure des pneus mais aussi pour le stress du conducteur 😉

 

 

 

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Bonsoir,

Pour moi :
- le modèle de la voiture : LR 2021

- la marque des pneus : Michelin Pilot Sport

- la taille de la monte : 18 pouces

- la durée de vie du train avant : 51 500 km en cours, jamais changé, mais ça va pas tarder

- idem pour l’arrière : 45 000 km en cours (changé une fois suite crevaison après trois mois de possession de la voiture). Je vais bientôt devoir les changer

- le style de conduite : Difficile à dire, tranquille en ville, 130/150 sur autoroute, un poil nerveux sur petites routes mais pas souvent. Accelerations juste en sortie de péage pour se faire plaisir.

- le type de routes principalement empruntées : 80 à 90% d'autoroute

Du coup, je me demandais, comment et où avez vous fait changer vos pneus ? Chez Tesla ? Chez n'importe quel chaine (Euromaster, Norauto...) ? Comment savoir s'ils savent monter une voiture électrique ?

Merci !

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Le 19/03/2023 à 21:53, Artoupan a dit :

Bonsoir,

Pour moi :
- le modèle de la voiture : LR 2021

- la marque des pneus : Michelin Pilot Sport

- la taille de la monte : 18 pouces

- la durée de vie du train avant : 51 500 km en cours, jamais changé, mais ça va pas tarder

- idem pour l’arrière : 45 000 km en cours (changé une fois suite crevaison après trois mois de possession de la voiture). Je vais bientôt devoir les changer

- le style de conduite : Difficile à dire, tranquille en ville, 130/150 sur autoroute, un poil nerveux sur petites routes mais pas souvent. Accelerations juste en sortie de péage pour se faire plaisir.

- le type de routes principalement empruntées : 80 à 90% d'autoroute

Du coup, je me demandais, comment et où avez vous fait changer vos pneus ? Chez Tesla ? Chez n'importe quel chaine (Euromaster, Norauto...) ? Comment savoir s'ils savent monter une voiture électrique ?

Merci !

Des pneus, ce sont des pneus, voitures électriques ou pas...

Vous pouvez les acheter où vous voulez. Personnellement, je les achète sur internet, avec montage à domicile ( c'est ce que j'ait pour mes CROSSCLIMATE, "1,2,3 pneus" ou "allopneus", je ne sais plus, j'ai la mémoire qui flanche..., de toutes façons, les prix changent fréquemment et, que ce soit l'un ou l'autre, je n'ai jamais été déçu et il faut faire jouer la concurrence..) ou j'en ai trouvé 4 sur le forum AP ( pour les pneus MICHELIN que j'utilise l'été : d'ailleurs je vais faire ce changement cette semaine, en  permutant mes pneus été pour équilibrer l'usure).

 

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Le 19/03/2023 à 21:53, Artoupan a dit :

Du coup, je me demandais, comment et où avez vous fait changer vos pneus ? Chez Tesla ? Chez n'importe quel chaine (Euromaster, Norauto...) ? Comment savoir s'ils savent monter une voiture électrique ?

Oui, le montage de pneus sur une Tesla est devenu chose courante pour la plupart des installateurs.

Personnellement, j’ai utilisé allopneus car ils me proposaient le montage de 4 PS4 à domicile dans ma campagne du Nord Aveyron.

Le monteur est venu rapidement à domicile mais il ne connaissait pas bien le levage de la voiture. Heureusement, j’avais les pads avec moi. Il a trouvé cela très pratique pour bien centrer son cric.

Sinon, il avait tout ce qu’il faut dans sa camionnette pour monter et équilibrer les roues. Et le travail a été fait en 1h environ à ma satisfaction.

Modifié par Samsaggace

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A mon premier changement de pneus, je suis allé chez un "Allopneus", lequel sur mon questionnement, m'a juré qu'il était "le spécialiste Tesla M3"

Pas suspicieux, mais un tantinet méfiant, je suis resté présent lors du montage. Ce jour là j'ai sauvé ma batterie et peut être l'avenir du garage, le "spécialiste" s'apprêtait à lever la voiture en prenant appuis en dehors de la zone autorisée. Pas rancunier je lui ai prêté mes pads de levage, et tout c'est bien terminé.

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Le 20/03/2023 à 10:42, doli a dit :

Pas rancunier je lui ai prêté mes pads de levage, et tout c'est bien terminé.

Super ! Idem pour moi.

Ces pads de levage sont vraiment l’accessoire indispensable pour les Model 3. J’ai acheté les miens dès 2019 et ils sont toujours dans mon coffre, au cas où…

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Bonjour à tous, 

 

Est ce que quelqu'un a mis les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 ? 

 

Mon objectif est d'avoir ma meilleure tenue de route possible avec une conduite plutôt très sportive au quotidien. 

Les PIRELLI sont encore en bon état après 26000 km. 


Merci d'avance

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Le 20/03/2023 à 11:28, Samsaggace a dit :

Super ! Idem pour moi.

Ces pads de levage sont vraiment l’accessoire indispensable pour les Model 3. J’ai acheté les miens dès 2019 et ils sont toujours dans mon coffre, au cas où…

Et moi qui m'étais dit que tout le monde les avait désormais et que ce n'était pas nécessaire de les garder dans le coffre, voilà qui me fait douter…

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Le 20/03/2023 à 11:28, Samsaggace a dit :

Ces pads de levage sont vraiment l’accessoire indispensable

Totalement inutile de mon point de vue. N'importe quel garage est équipé pour le faire sans ce gadget.

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Le 20/03/2023 à 13:22, pistache a dit :

Totalement inutile de mon point de vue. N'importe quel garage est équipé pour le faire sans ce gadget.

Pour quelque euros, c'est plus prudent d'avoir les siens  dans son coffre ( ce n'est pas la place qui manque...)

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Le 17/03/2023 à 20:13, pistache a dit :

Il est pas abusif du moment où l'on surveille l'état.

Ce qui me surprend c'est que tu n'aies rien vu lors de la dernière permutation. C'est pas arrivé en 10'000 km et le témoin intérieur devait déjà avoir disparu.

Avec tes précédentes voitures tu faisais combien de km avec un train de pneus ?

J'ai dit abusif car des posts disaient que ce n'était pas raisonnable, inconscient.

le premier train de pneus de ma Laguna avait fait 100 000 km avant d'arriver au témoin d'usure, ensuite les pneus faisaient plutôt 60000.

Le témoin intérieur était toujours là, l'usure était vraiment sur le bord. Le renfort métallique n'apparaissait pas à la permutation, je l'aurais vu.

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Le 20/03/2023 à 13:22, pistache a dit :

N'importe quel garage est équipé pour le faire sans ce gadget

Bien sûr que tu peux positionner le cric ou le point de levage au jugé mais le pad te permet d'être centré à coup sûr et sans risque de glisser au levage. La voiture est conçue pour lui.

Et comme le dit @soub56, on parle d'une vingtaine d'euros au maximum. Pourquoi s'en passer...

 

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Le 20/03/2023 à 15:01, Samsaggace a dit :

Bien sûr que tu peux positionner le cric ou le point de levage au jugé mais le pad te permet d'être centré à coup sûr et sans risque de glisser au levage. La voiture est conçue pour lui.

Et comme le dit @soub56, on parle d'une vingtaine d'euros au maximum. Pourquoi s'en passer...

 

moins de 10 euros sur AMAZON

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Le 20/03/2023 à 14:16, sonbebert a dit :

J'ai dit abusif car des posts disaient que ce n'était pas raisonnable, inconscient.

le premier train de pneus de ma Laguna avait fait 100 000 km avant d'arriver au témoin d'usure, ensuite les pneus faisaient plutôt 60000.

Le témoin intérieur était toujours là, l'usure était vraiment sur le bord. Le renfort métallique n'apparaissait pas à la permutation, je l'aurais vu.

De toute façon il ne faut pas attendre d'atteindre le témoin pour changer ses pneus, parce qu'au témoin les performances sont quand même bien dégradées.

C'est le minimum légal, mais généralement il est recommandé de les changer avant, à 3mm pour les pneus été (sachant que le témoin est à 1,6mm)

 

C'est pour ca que en règle générale je préfère prendre des pneus premium plus durable peut être moins cher que des michelins (hankook, goodyear & co), et les changer plus souvent. (bon pour mon dernier changement avec les 4 saisons j'ai pris quand même des crossclimate 2, mais c'est vraiment parce qu'ils sont très bon sur la TM3 ;))

Modifié par jocel1

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Le 18/03/2023 à 17:10, Hybridébridé a dit :

J'ai éliminé le Turanza car sur le test, il n'est pas aussi bon sur le mouillé et trop bruyant (72 dB).

 

Le Pirelli Powergy est à 71 dB...et j'attends un test.

Hello,

j'ai une model 3 mars 2019, et il me semble bien que l'indice de vitesse des pneus 18 pouces n'était pas en Y. C'est les sr+2021 qui sont en Y ?

Confirmations ? https://model-sport.com/blogs/news/quel-pneu-tesla-model-3

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