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pneus Michelin CROSSCLIMATE ou nouvelles jantes et pneus hiver?

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Si quelqu’un a un « bon plan » à partager actuellement pour l’achat de 4 CC2 ? 
 

j’ai loupé de quelques jours une offre pour une carte chargemap avec 80€ de crédit. 
 

LeclercAuto propose 80€ de remise en tickets Leclerc. 
Mais une monte à 18,90€/ pneu alors qu’un garagiste à proximité également de chez moi propose 15€/pneu. 
 

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Si quelqu’un trouve mieux en terme de remise / solde ? 

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Le 18/01/2024 à 16:09, Buskives a dit :

Si quelqu’un trouve mieux en terme de remise / solde ? 

Chercher le meilleur prix c'est très bien  mais regarde quand même la capacité du garage choisi à faire un boulot correct, y a des sagouins qui ne savent pas soulever une Tesla ou changer correctement un pneu... 🤔😒

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Oui bien sur, j'ai appelé le garage et demandé s'ils avaient les pads. D'après lui oui ... 
Ensuite c'est plutôt sur le prix des pneus que je cherche une remise, pas nécessairement sur la pose qui restera sensiblement le même.

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Le 18/01/2024 à 14:05, thom75 a dit :

Voila le suivi pour ma LR Prop. 
Mais à prendre avec des pincettes et les variables :

 - baisse des températures (CC2 montés début novembre, dans la foulée j'ai fait Grenoble - Pars avec froid, pluie et vent défavorable)

 - km pas comparable

 - possiblement plus de trajets sur autoroute avec les CC2

Merci aux personnes qui m'ont répondu.

J'ai fait qqs recherches sur le net et j'ai trouvé des données utiles sur le coefficient de résistance au roulement (Crr) des pneus.

Il s'agit du coefficient traduisant la consommation d'énergie due aux frottements des pneus sur la route.

Qqs notions de théorie sont présentées sur le site de Michelin consacré au Shell eco-marathon : https://thetiredigest.michelin.com/michelin-ultimate-energy-tire

 

On y trouve notamment l'influence des différents facteurs (pneus, inertie, aérodynamique) selon le type de trajet (urbain, mixte, autoroute) ainsi que des données sur le Crr de différents types de pneus (camion, pneus de VE, pneus normaux).

 

Si je résume, ils indiquent un Crr de 0,008 (= 8 kg/t) pour les pneus Energy Saver +.

La perte d'énergie due aux pneus est donnée par la formule E = M.g.d.Crr (E en joules (1 kWh  = 3,6 MJ), M la masse en grammes, g = 9,81 m/s2, d la distance en km et Crr le coefficient de résistance au roulement (si Crr exprimé en kg/t, alors mettre la masse en kg et non en g)).

Pour une Tesla model 3 de 1800 kg chargée, on arrondira à M = 2000 kg, on a donc une perte d'énergie due aux pneus de 4,36 kWh/100 avec des Energy Saver +.

 

OK c'est bien, mais les Cross Climate 2 et les ePrimacy vous me direz ?

Et bien, Michelin étant relativement disert sur ses sites, on y apprend que :

(NB : en toute rigueur les coefficients dépendent sans doute aussi des dimensions des pneus. Michelin donne ses valeurs pour des 205/55 R16, mais l'écart entre les deux ne doit pas varier notablement pour des 235/45 R18 ; la pression de gonflage a également une influence, mais je suppose que leurs différents tests sont normés).

 

J'en viens donc à la conclusion que, selon les données de Michelin, chausser des CC2 au lieu des ePrimacy induit, toutes choses égales par ailleurs, une surconsommation de 0,94 kWh/100, que nous arrondirons à 1 kWh/100. (Si j'ai fait une erreur dans mes calculs n'hésitez pas à me corriger.)

 

La perte d'autonomie existe donc, elle n'est cependant pas énorme (+ 6 ou 7%, soit une perte d’autonomie de l'ordre de 25 km). A mettre en balance avec les autres aspects (bruit, adhérence, etc.), et bien sûr la sécurité/praticité pour les trajets en montagne.

Modifié par Derrick92

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Le 19/01/2024 à 00:25, Derrick92 a dit :

 

OK c'est bien, mais les Cross Climate 2 et les ePrimacy vous me direz ?

Petite précision, pour la différence de conso  je parlais entre des cross climate et pilote sport.

Je ne connais pas les ePrimacy... 😉

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Le 19/01/2024 à 09:35, Sylap a dit :

Petite précision, pour la différence de conso  je parlais entre des cross climate et pilote sport.

Je ne connais pas les ePrimacy... 😉

Je n'ai pas trouvé les chiffres pour les Pilot Sport, mais de mémoire la Chaine EV a montré dans son comparatif avec plusieurs TM3 qu'ils sont moins bons que les ePrimacy. Les ePrimacy sont véritablement le must en termes de résistance au roulement. Je ne serai pas étonné que passer des PS au CC2 soit effectivement assez indolore niveau conso.

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Le 19/01/2024 à 12:03, Derrick92 a dit :

Je ne serai pas étonné que passer des PS au CC2 soit effectivement assez indolore niveau conso.

Je n'avais pas relevé de différence (de conso) sur mon ex-TM3 entre 20000 km en PS4 T0 et 20000 km en CC2 ;) .

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Le 19/01/2024 à 12:03, Derrick92 a dit :

Je n'ai pas trouvé les chiffres pour les Pilot Sport, mais de mémoire la Chaine EV a montré dans son comparatif avec plusieurs TM3 qu'ils sont moins bons que les ePrimacy. Les ePrimacy sont véritablement le must en termes de résistance au roulement. Je ne serai pas étonné que passer des PS au CC2 soit effectivement assez indolore niveau conso.

Les e-Primacy sont des pneus été (moins bons en tenue de route que les PS4) et les Crossclimate2 sont des pneus homologués hiver ; on ne peut pas trop les comparer...

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Le 08/03/2021 à 07:39, Njxt a dit :

Je roule avec mon deuxième jeu de Crossclimate en ce moment et en suis très content, notamment sur sol mouillé et neige fine et occasionnelle (avec prudence naturelle de ma part).

Cependant, je ne pense pas que ces pneus soient adaptés à de grosses neiges de montagne et des pentes sévères.

 

Hello,

 

en terme de longévité de pneu comment les évaluerais-tu ?

 

Merci par avance de ton retour

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Après 4000 km parcourus, on perd évidemment en rigidité de flancs et donc en précision sur sol sec par rapport aux excellents PilotSport 4 livrés d'origine, par contre c'est un excellent compromis sur sol détrempé ou enneigé.

 

L'épisode neigeux d'il y a 10 jours m'a permis de passer n'importe où malgré les 5 à 10 cm de neige présents au nord de la Seine

 

djwg.jpg

 

Sur la file de gauche de la 4 voies, donc avec 2 roues dans le neige fraiche/fondue et 2 roues sur sol salé, pas d'affolement de l'ASC+T.

 

Sur sol verglacés, en faisant gaffe ça passe encore

 

y4n0.jpg

 

J'attend de voir en altitude, mais pour l'instant il y a moins de neige en station que lors de mon dernier déplacement dans le nord.

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Le 19/01/2024 à 16:55, docjl a dit :

Les e-Primacy sont des pneus été (moins bons en tenue de route que les PS4) et les Crossclimate2 sont des pneus homologués hiver ; on ne peut pas trop les comparer...

Bah si 😁 et @Derrick92 l'a très bien fait.

Arrivant à 50.000km et au bout de mes PS4, je me pose la question entre des CC et des ePrimacy.
Les ePrimacy ont pour eux la meilleure conso (ce qui m'importe puisque j'ai choisi la TM3 pour sa sobriété et non ses performances) mais il faut des équipements lors des montées en station (1 fois par an maxi, et la semaine dernière les chaussettes ont été mises en 10-15 minutes maxi).
Les CC ont pour eux la polyvalence mais j'habite en Loire-Atlantique près de la côte ou les températures sous les 10° ne sont pas la norme, même en hiver...
La seule chose qui me fait hésiter est la meilleure adhérence sur sol mouillé avec les CC.
Avec ma conduite de père de famille, voire éco-conduite, je pense partir sur les e-Primacy. Il y a d'ailleurs des promos sur les Michelin au sens large jusque mi-février.

Modifié par Tadig

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Le 18/01/2024 à 16:09, Buskives a dit :

Si quelqu’un a un « bon plan » à partager actuellement pour l’achat de 4 CC2 ? 
 

j’ai loupé de quelques jours une offre pour une carte chargemap avec 80€ de crédit. 
 

LeclercAuto propose 80€ de remise en tickets Leclerc. 
Mais une monte à 18,90€/ pneu alors qu’un garagiste à proximité également de chez moi propose 15€/pneu. 
 

Carter Cash propose 10€/pneu et les CC2 légèrement moins chers mais j’ai peux confiance. 
 

Si quelqu’un trouve mieux en terme de remise / solde ? 

Chez Norauto, tu as jusqu'au 18/02 tu as le montage remboursé, jusqu'à max 50 euros par pneu

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Le 01/02/2024 à 09:35, Tadig a dit :

Avec ma conduite de père de famille, voire éco-conduite, je pense partir sur les e-Primacy.

 

Désolé mais je suis toujours critique sur ce genre de phrase. Il n'y a pas de lien logique de cause à effet entre "je conduis en bon père de famille" et "je prends donc des pneus qui tiennent moins bien la route" ! On prends des pneus qui tiennent moins bien la route parce qu'on veut faire des économies à l'achat ou en roulant. Là, on pourrait parler de gain d'autonomie mais bon...

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J'attendais une réflexion de ce genre. 🙂

Je ne prends pas de pneus qui tiennent moins bien la route car je conduis tranquille. Si 'était le ce cas j'aurai pris des pneus à 75e notés E partout...
Je prends des pneus qui consomment moins (noté A pour le cout carburant) car comme je le disais c'est à l'efficience que je suis sensible et non aux performances de sportive. Et, avec ma conduite tranquille, je sais que les ePrimacy seront tout à fait suffisant en terme de sécurité (même note que les PS4 sur le mouillé par ex B). Et je préfère plutôt miser sur une distance de sécurité entre moi et la voiture de devant que prendre un pneu sportif qui freinera plus court pour suivre de plus près la voiture qui me précède.

En aucun cas je prends les ePrimacy pour économiser 40e par rapport aux PS4, ils auraient été 20e plus cher j'aurai eu le même raisonnement.

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Le 01/02/2024 à 13:09, Tadig a dit :

JEt je préfère plutôt miser sur une distance de sécurité entre moi et la voiture de devant que prendre un pneu sportif qui freinera plus court pour suivre de plus près la voiture qui me précède.

Ca ne change rien à ce que je viens de dire ! Un pneu qui freine plus court est mieux pour la sécurité si imprévu. La distance de sécurité avec la voiture de devant n'a pas grand chose à voir là-dedans (truc qui arrive à gauche, à droite, ...).

Je ne disais pas ça pour lancer une polémique ! Mais ça me fait le même effet que mes beau-parents qui m'ont dit un jour le classique "on voyageait avec les enfants non attachés dans la voiture à une époque et ça allait très bien" :D .

 

Pour revenir au sujet : les crossclimate 2 sont vraiment bons, j'en ai déjà parlé plus haut.

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Bon je me suis toujours intéressé aux pneus (je travaille dans ce secteur donc forcément).

 

Parfois il est bon de remettre l'église au milieu du village comme on dit.

Les pilot sport sont idéaux pour une conduite sportive et sécuritaire sur sol sec et mouillé.
Attention ils ont une fenêtre d'utilisation + réduite qu'un pneu comme le Crossclimate.
Les pilot sport sont plus performant à partir de 15 degrés de température au sol.

 

Les CrossClimates ont été concu sur une base de pneu été ! Et donc ils ont une gomme qui est relativement proche des pneus été en étant légèrement plus tendre mais pas au niveau d'un pneu neige. C'est surtout la sculpture qui fait beaucoup sur la neige.

D'où leurs bon résultat en motricité freinage sur la neige mais leurs résultat moyen en courbe sur la neige.

Ils ont une fenetre plus grande d'utilisation que les Pilot Sport.


Quand aux ePrimacy, ils sont comme les pilot sport meilleur à partir de 15 degrés. En terme de freinage et courbe ils sont forcément moins bon que des pilot sport m'enfin ca reste d'excellent pneu à des années lumières de ce qu'on faisait comme pneu il y a juste 10 ans quoi...

Ca reste du Michelin... 

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Comme des Energy Saver new age ? :D Ce qui est sûr, c'est que j'ai lu quand même un certain nombre de témoignages de personnes déçus des ePrimacy sur le mouillé par rapport à des pneus moins orientés eco...

 

Et puis, on est presque voisin, c'est relativement humide chez nous (moins qu'en Normandie mais quand même).

 

Après, ça reste de bons pneus, je réagissais juste au départ sur les raisons du choix ;) 

Modifié par rifilou

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Ils sont notés B sur le mouillé, comme les PS4.
Je suis entièrement d'accord pour dire que les PS seront meilleurs que les EPrimacy sur le sec pour des conduites "sportives". Il n'y a aucun doute la-dessus ! Je ne suis pas sur de voir une différence avec ma conduite par contre.
Si c'était le cas, je ne manquerai pas de revenir le dire ici 😄
Depuis que j'ai migré de Saint-Malo vers la Loire-Atlantique, j'avoue que je vois un peu moins la pluie quand-même 😂😉

Modifié par Tadig

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Le 01/02/2024 à 15:39, furyfox63 a dit :

(je travaille dans ce secteur donc forcément).

Les CrossClimates ont été concu sur une base de pneu été ! Et donc ils ont une gomme qui est relativement proche des pneus été en étant légèrement plus tendre mais pas au niveau d'un pneu neige. C'est surtout la sculpture qui fait beaucoup sur la neige.

J'ai eu un autre son de cloche d'un de tes collègues du 63 😄 (faites vos jeux...)

Le CC1 était bien une base de pneu été quand le CC2 était une base hiver d'où ses bonnes perfs sur neige ?! Bon, ça ne change pas tant le résultat (excellent)...

 

 

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Le 05/02/2024 à 13:47, thomas73 a dit :

J'ai eu un autre son de cloche d'un de tes collègues du 63 😄 (faites vos jeux...)

Le CC1 était bien une base de pneu été quand le CC2 était une base hiver d'où ses bonnes perfs sur neige ?! Bon, ça ne change pas tant le résultat (excellent)...

 

 

Ce que je disais était valable pour le 1.
Je sais pas s'ils ont changé leurs recette pour le 2 :D 


Il a surement raison ;) 

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Pour avoir eu les CC1+ sur un autre véhicule, j'ai trouvé que la dégradation était rapide surtout en période d'été.
Le ressenti était devenu mauvais sur les ronds points humides par exemple. Un gros manque de grip.

Bref, au bout de 2 ans c'était devenu pénible.

Je n'ai pas de retour sur le CC2 qui j'espère sont biens meilleurs.

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Le 29/01/2024 à 14:16, ACMC a dit :

Hello,

 

en terme de longévité de pneu comment les évaluerais-tu ?

 

Merci par avance de ton retour

Avec bcp de retard dans la réponse, désolé, je dirais assez moyenne.

Dans mon cas, entre 35k et 45k km (en les faisant "tourner" entre avant et arrière, tous les 10-15k km), selon les routes utilisées et le style de conduite.

Au début mon utilisation de la Modèle 3, je faisais pas mal d'autoroute et roulait ~45k km / an.

Depuis, je roule bcp moins, et majoritairement sur de la départementale ou route de campagne, et j'ai un peu de mal à avoir une idée claire de la durée de ce type de pneus..

 

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