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Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

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D'ailleurs sur les Tesla Propulsion, s'équiper d'un jeu de deux roues supplémentaires montées en pneu hiver pour le train arrière (le seul motorisé) est tout à fait jouable non ? Plutôt que de faire démonter les pneus toutes les 2 saisons au risque d'abimer à terme le capteurs de pression et de perdre du temps à aller chez le garagiste.
Ça paraît être un mauvais calcul, un bon grip à l'avant reste important pour le freinage. Et comme ça les permutations avant/arrière restent possibles.

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Le 09/10/2022 à 14:20, sebxx a dit :
Le 09/10/2022 à 14:17, aRes a dit :
D'ailleurs sur les Tesla Propulsion, s'équiper d'un jeu de deux roues supplémentaires montées en pneu hiver pour le train arrière (le seul motorisé) est tout à fait jouable non ? Plutôt que de faire démonter les pneus toutes les 2 saisons au risque d'abimer à terme le capteurs de pression et de perdre du temps à aller chez le garagiste.

Ça paraît être un mauvais calcul, un bon grip à l'avant reste important pour le freinage. Et comme ça les permutations avant/arrière restent possibles.

Sur des véhicules traction, j'ai souvent monté des pneus avant neige, tout en restant en été à l'arrière.

Une fois le mode d'emploi acquis (bonne traction et freinage amélioré, mais train arrière mobile donc vigilance en virage et freinages), ça marche pas mal.

 

Sur une TM3, ça doit pouvoir le faire, avec des précautions renforcées. En tout cas, ça motricera mieux, mais attention à la direction et aux freinages !

 

Pour finir, ce montage restera incompatible loi montagne, à moins d'avoir des chaines/chaussettes dans le coffre.

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Le 09/10/2022 à 10:29, Max82 a dit :

Je ne jouerais pas avec des changements d'indice de vitesse ou de charge.

En cas d'accident grave (avec du corporel quoi), l'assureur aura vite fait de se dédier.

 

C'est d'ailleurs pareil avec les jantes, attention à bien respecter les recommandations du constructeur. Il me semble qu'on voit pas mal de jantes achetées pour mettre des pneus hiver qui non pas exactement les même dimensions 

 

Chacun voit midi à sa porte bien entendu, mais pour ma part, je ne joue pas avec ça !

 

A l'inverse, habitant dans une zone où la neige est de plus en plus rare, j'ai fait le choix d'acheter des chaussettes pour mon TMY qui arrivera dans 1 mois environ.

C'est certainement moins bien en matière d'accroche/ tenue de route sur neige, mais c'est dans les règles, et pour une utilisation ultra épisodique, cela me semble suffisant, les autres solutions le paraissent trop coûteuses/fastidieuses.

 

PS : très intéressé de voir la réponse que fera greendrive @JeanWoods

Green Drive m'a répondu. Alors apparemment l'ancienne version des CrossClimate avait un indice de vitesse V et le passage de W (pneus été) à V était donc OK. Mais la version actuelle a un indice de vitesse H et donc ce ne serait plus bon...

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Le 12/10/2022 à 07:40, JeanWoods a dit :

Green Drive m'a répondu. Alors apparemment l'ancienne version des CrossClimate avait un indice de vitesse V et le passage de W (pneus été) à V était donc OK. Mais la version actuelle a un indice de vitesse H et donc ce ne serait plus bon...

Parfait, merci pour la réponse.

Descendre de plus d'un indice de vitesse me semblait en effet non règlementaire.

Peut-être est-il encore possible d'en trouver en V sur stock dans d'autres boutiques, si c'est le modèle que tu recherches (déjà testé les crossclimate, c'est franchement pas mal, sur un TMY je ne sais pas ce que ça donne par contre).

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J'ai fait un mail à mon TA pour un éclaircissement sur ce sujet de l'indice de vitesse, ce n'est pas clair à mon sens.

 

En ligne, tous les sites qui en parlent indiquent qu'avec la norme 3PMSF on peut descendre de 2 indices en respectant le cadre réglémentaire

Par ex : https://www.tnpf.fr/partage/quand-faut-il-monter-ses-pneus-hivers-tnpf/

> les Cross Climate 1 n'avait pas ce marquage : cela expliquerait la réponse de Greendrive

> les Cross Climate 2 sont bien 3PMSF et donc on a le droit de les monter sur le Model Y, même si le pneu été a un indice plus élévé.

 

Je cite :

"La réglementation française permet d’équiper un véhicule de pneumatiques « hiver » dont le symbole de vitesse est au moins « Q » même si la vitesse maximale du véhicule est supérieure au symbole de vitesse du pneu, à condition qu’un avertissement (étiquette ou affichage) indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « hiver » soit aisément visible par le conducteur."

 

A noter que Q = 160km/h, H = 210km/h et W = 270km/h.

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Habitant dans une région où la neige se fait aussi de plus en plus rare, je vais finalement faire comme @Max82 et dans un 1er temps opter pour une paire de chaussettes à mettre dans le coffre. Je me reposerai la question quand il faudra changer les pneus été d’origine. 

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Ça a déjà été dit et répété sur ce sujet mais non l'usage des pneus hiver ne se limite pas à l'usage sur neige. Les gommes des pneus été se durcissent pour des températures inférieures à 10 degrés et l'adhérence est alors limitée par rapport à des gommes de pneus hiver, même sur route sèche.

Je ne comprends pas que l'on puisse faire l'économie de cet achat sécurité primordiale sur un véhicule de 2 tonnes qui plus est à 50k euros 

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Merci pour ta réponse. Pour être précis c’est il me semble en dessous de 7 degrés que les pneus été deviennent moins efficaces.

Je suis d’accord que l’idéal est d’avoir 2 jeux de pneus mais encore faut-il pouvoir les stocker (surtout quand il y a plusieurs véhicules dans le foyer). Et un jeu complet hiver jantes+pneus+capteurs pour le TMY c’est quand même pas donné ! 

Le compromis serait les 4 saisons mais avec un indice de vitesse élevé et sans exploser la consommation il n’y a malheureusement pas énormément d’offres. 
Et dans l’hypothèse où je prends des 4 saisons, je fais quoi avec mes pneus été d’origine ? Ça se revend facilement ? 

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Merci pour ta réponse. Pour être précis c’est il me semble en dessous de 7 degrés que les pneus été deviennent moins efficaces.
Je suis d’accord que l’idéal est d’avoir 2 jeux de pneus mais encore faut-il pouvoir les stocker (surtout quand il y a plusieurs véhicules dans le foyer). Et un jeu complet hiver jantes+pneus+capteurs pour le TMY c’est quand même pas donné ! 
Le compromis serait les 4 saisons mais avec un indice de vitesse élevé et sans exploser la consommation il n’y a malheureusement pas énormément d’offres. 
Et dans l’hypothèse où je prends des 4 saisons, je fais quoi avec mes pneus été d’origine ? Ça se revend facilement ? 

C’est ce que je prévois de faire : cross climate 2 dès réception du véhicule et revente des pneus été neufs sur LBC. Les prix semblent tourner autour de 100€ par pneu neuf, ça peut me payer un bon tiers du jeu 4 saisons.

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Le 16/10/2022 à 14:59, CR. a dit :

Je ne comprends pas que l'on puisse faire l'économie de cet achat

Pour, notamment, toutes les raisons évoquées par @JeanWoods.

Le coût compris entre 700€ (4 pneus + permutation chaque printemps/automne) ou 3000€ (si jeu de jantes) + le stockage peut poser souci.

D'autre part, une surconso de, peut être, 5% à 10%, c'est également contre-intuitif pour un VE.

Pour finir, j'ai constaté à plusieurs reprises (plusieurs reprises) une adhérence moindre sur sol mouillé pour les pneus hiver, comparativement aux pneus été.

 

Et pour finir, si plaque de verglas dans un virage à l'ombre en plein hiver, pneus été ou hiver, c'est fossé direct ! Seule l'adaptation de sa vitesse et gage de sécurité.

 

Pour les 4 saisons, ce qu'on gagne l'hiver, on le perd l'été (distances de freinage, tenue de route, motricité...etc ainsi qu'usure un peu accrue (selon les marques, même si ce n'est pas flagrant pour les expériences que j'ai eu avec des crossclimate).

 

Après, soyons bien clair, il ne s'agit pas pour ma part de remettre en question les éléments que tu évoques, et qui sont justes (meilleure adhérence en dessous de 7°c, sécurité accrue en hiver...etc), il s'agit juste de t'indiquer les raisons qui peuvent amener certains comme moi (et @JeanWoodssemblerait-il). Chacun ses choix, et ses arguments et pistes de réflexion menant à ces choix.

Modifié par Max82

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Le 16/10/2022 à 14:59, CR. a dit :

un véhicule de 2 tonnes

Pour info et complément, il y a environ 10 ans, je pratiqué un trajet de 150 km chaque jour, en composant avec environ 40 à 50 jours de neige chaque année (j'ai fait cela pendant 4 ans)

 

J'avais "investi" dans une 106, pneus très étroits, voiture hyper légère, spécialement pour l'hiver, et j'y montais 4 pneus neige (des michelin alpin). La seule fois où j'ai vu un véhicule qui passait plus vite que moi et qui m'a dépassé....c'était un camion (pas avec remorque quand même).

Je n'en revenais pas, mais c'est comme si le poids de son véhicule (peut être 20 tonnes, je ne suis pas spécialiste) asseyait son véhicule et lui apportait une tenue supérieure à la mienne en virages.

 

Je ne suis pas spécialiste de la physique de ce sujet, mais je pense que c'est plus la largeur des pneus du TMY que son poids qui peut poser problème.

Modifié par Max82

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Le 16/10/2022 à 20:52, Max82 a dit :

Pour info et complément, il y a environ 10 ans, je pratiqué un trajet de 150 km chaque jour, en composant avec environ 40 à 50 jours de neige chaque année (j'ai fait cela pendant 4 ans)

 

J'avais "investi" dans une 106, pneus très étroits, voiture hyper légère, spécialement pour l'hiver, et j'y montais 4 pneus neige (des michelin alpin). La seule fois où j'ai vu un véhicule qui passait plus vite que moi et qui m'a dépassé....c'était un camion (pas avec remorque quand même).

Je n'en revenais pas, mais c'est comme si le poids de son véhicule (peut être 20 tonnes, je ne suis pas spécialiste) asseyait son véhicule et lui apportait une tenue supérieure à la mienne en virages.

 

Je ne suis pas spécialiste de la physique de ce sujet, mais je pense que c'est plus la largeur des pneus du TMY que son poids qui peut poser problème.

De mon point de vue, la largeur des pneus est nettement plus pénalisante que le poids,qui par contre peut poser problème en descente, si freinage.

J'avais autrefois une dyane 6, pneus très étroits mais de grand diamètre, et dans la neige, je passais avec des simples pneus snow équipant en série les méhari (les alpins n'existaient pas encore),  là où de nombreux véhicules étaient contraints de chaîner pour ne pas rester planté.

En Allemagne, les pneus hiver sont une largeur en dessous des normaux ( théoriquement interdit en France...), ce qui est pourtant logique.

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Le 16/10/2022 à 20:44, Max82 a dit :

Pour, notamment, toutes les raisons évoquées par @JeanWoods.

Le coût compris entre 700€ (4 pneus + permutation chaque printemps/automne) ou 3000€ (si jeu de jantes) + le stockage peut poser souci.

D'autre part, une surconso de, peut être, 5% à 10%, c'est également contre-intuitif pour un VE.

Pour finir, j'ai constaté à plusieurs reprises (plusieurs reprises) une adhérence moindre sur sol mouillé pour les pneus hiver, comparativement aux pneus été.

 

Et pour finir, si plaque de verglas dans un virage à l'ombre en plein hiver, pneus été ou hiver, c'est fossé direct ! Seule l'adaptation de sa vitesse et gage de sécurité.

 

Pour les 4 saisons, ce qu'on gagne l'hiver, on le perd l'été (distances de freinage, tenue de route, motricité...etc ainsi qu'usure un peu accrue (selon les marques, même si ce n'est pas flagrant pour les expériences que j'ai eu avec des crossclimate).

 

Après, soyons bien clair, il ne s'agit pas pour ma part de remettre en question les éléments que tu évoques, et qui sont justes (meilleure adhérence en dessous de 7°c, sécurité accrue en hiver...etc), il s'agit juste de t'indiquer les raisons qui peuvent amener certains comme moi (et @JeanWoodssemblerait-il). Chacun ses choix, et ses arguments et pistes de réflexion menant à ces choix.

Je comprends mais pour ma part un argument de place de stockage ou financier ne fait pas le poids face à celui de la sécurité. 

Pour l'anecdote sur route mouillée avec pneus hiver, c'est contre intuitif, le marquage plus prononcé des pneus hiver permet une meilleure évacuation de l'eau empêchant la formation d'une couche d'eau entre le pneu et la route. Il y avait sûrement d'autres paramètres qui expliquent ton expérience.

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Le 16/10/2022 à 22:00, CR. a dit :

 

Pour l'anecdote sur route mouillée avec pneus hiver, c'est contre intuitif, le marquage plus prononcé des pneus hiver permet une meilleure évacuation de l'eau empêchant la formation d'une couche d'eau entre le pneu et la route. Il y avait sûrement d'autres paramètres qui expliquent ton expérience.

Possible, plusieurs personnes m'ont témoigné la même chose.

Au demeurant, c'était vraiment une route exigeante (passage de cols, et 20 kilomètres très tournants, route peu fréquentée, jamais de radar et bon revêtement = je roulais vraiment fort sur ces 150 km journaliers, et je peux dire que j'allais souvent taquiner les limites d'adhérence, chose que je ne fais plus du tout sur trajets normaux), et j'ai vérifié cela sur plusieurs véhicules.

C'était notamment particulièrement marqué pour le sous-virage en courbe serrée (genre épingle), et motricité en sortie de ces mêmes virages (tendance à écarter la trajectoire également à l'accélération plus marquée (véhicule traction).

.

Assez épilogué pour ma part, je ne prétends pas avoir raison, je témoigne juste de mon expérience, et explique pourquoi, de mon côté, je vais rester sur pneus été toute l'année + dispositif dans le coffre (chaussettes) en cas de neige.

 

Et je comprends parfaitement que d'autre fassent un autre choix, tout en considérant que c'est certainement la plus sage décision en matière de sécuité.

 

Modifié par Max82

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Le 21/09/2022 à 11:53, Pahtath a dit :

Bon, sinon, je me dirige sur des Michelin PilotAlpin 4, vous en pensez quoi ?

 

Suite à une promo Allopneus (remboursement par virement du montage de 4 pneus Michelin), je viens donc de faire installer les Michelin Pilot Alpin 4 (homologués Mercedes en 104V) par mon centre habituel (Ideal Pneus).

Zéro souci sur le montage, bonne pression etc (ils ont l'habitudes des Tesla) mais déjà je regrette les Hankook à cause du bruit de roulement des pneus dès 90km/h. Alors, je crois pas trop dans la mousse acoustique mais bon sang, que je trouve ces Michelin bruyants...

Bon, on va rouler un peu et ça va se tasser, mais moi qui suis plutôt du genre à ne pas noter les bruits de mobilier, je trouve cela très pesant.

 

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Le 17/10/2022 à 10:08, petitcolas a dit :

En même temps c’est des pneus hivers. 

 

Merci, je le sais bien, j'ai lâché 990€ pour ce besoin :D

 

Nan, je sais bien que les pneus sont neufs, que c'est des hiver et que le revêtement est encore un peu chaud, que faut conduire un peu pour que ça se réduise etc. Mais c'est juste pas mon premier VE et même avec ma PHEV à 130km/h, j'avais pas ce bruit insistant (on va pas parler de vacarme quand même).

Bref, j'avertis juste, je trouve les Michelin PA4 bruyants malgré ses 71dB affichés.

 

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J'ai monté les Cross climate y'a deux semaines et 1000 bornes depuis (Montagne, route, autoroute). C'est un peu plus bruyant y'a pas à dire mais je les trouve plus confortable que les Hankook pour l'instant.

 

Rien à redire du coup. 880€ les 4 sur allopneus + 70€ sur la permutation.

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Le 17/10/2022 à 15:10, ericf13 a dit :

Qui a testé des Michelin Crossclimate sur la neige ? ou autres pneus 4 saisons ?

 

N'est pas suffisant par rapport à 4 pneus hiver  ?

 

 

 

 

Sur ma TM3; 4 saisons Pirelli, j'habite en haute loire,à un endroit ou la route n'est jamais traitée, la voiture n'a jamais bougée, vraiment bluffant.  Je remets des 4 saisons sur ma Y prop à sa réception 😀

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