Aller au contenu
Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

Messages recommandés

1 - Comme a dit le TA : si les dimensions du nouveau pneu sont compatible avec tes chaines : Banco.

C'est pas très souple les chaines, donc il faut la bonne taille correspondant au pneu qui va être équipé.

 

2 - Si tu as seulement les roues arrières motrices, tu chaine les roues motrices.

Attention, si tu est en pneu été, tes pneus avant été vont réduire à quasiment rien tes capacité de freinage sur la neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais chaîner, mais ce ne sera pas le cas, je mettrai le mode tout terrain pour avoir une traction sur les roues avant équivalente à l’arrière, et je mettrai les chaînes devant pour garder un peu de grip pour les freinages

 

Ceci pour Une seule paire de chaînes, mais évidemment je ne me priverai pas d’acheter 2 paires pour un maximum de sécurité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1234982715_Capturedecran2021-11-22a11_55_17.png.b639734cc58c8befbd6de3be786f628c.png

Le 21/11/2021 à 19:01, SAABFOREVER a dit :

1 - Comme a dit le TA : si les dimensions du nouveau pneu sont compatible avec tes chaines : Banco.

C'est pas très souple les chaines, donc il faut la bonne taille correspondant au pneu qui va être équipé.

 

2 - Si tu as seulement les roues arrières motrices, tu chaine les roues motrices.

Attention, si tu est en pneu été, tes pneus avant été vont réduire à quasiment rien tes capacité de freinage sur la neige !

 

Ok donc en résumé, je suis en pneus d'origine, et je n'ai jamais mis de pneus hiver sur aucun de mes véhicules... :
-il faut des chaines sur les 4 roues contrairement à ce que dit tesla (je cite
Les chaînes à neige ne doivent être installées que sur les roues arrière du Model Y et uniquement sur les pneus 19" et 20". Il a été démontré que l'utilisation de chaînes à neige non recommandées peut causer des dommages à la suspension et d'autres véhicules.)
-et peu importe ce que recommande tesla concernant le type de chaines, des chaines sont des chaines, tant que la taille est bonne... J'ai tout bon ?

Du coup, il n'y a pas le "problème" de place comme sur le tiguan ou les autres véhicules non chainables sur lesquels seuls des chaines types "araignée" iraient ?



 

Modifié par tatsu33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous, je crée ce post car j'éprouve toutes les peines du monde pour trouver des pneus hiver pour chausser mon véhicule de marque Tesla Model Y Long Range en 20 pouces avec les dimensions suivantes : 255/40 - 20 - 101W

 

J'ai beau regarder partout mais je n'arrive pas à trouver, ... du moins avec les caractéristiques propres aux véhicules électriques.

 

J'avais trouvé ceux-ci Pirelli Winter Sottozero 3 - 255/40 R20 101W XL, MFS, 3PMSF, Tesla, NCS, ELT

 

Le garagiste (hors filière Tesla) me déconseille ceux-ci car ils seraient trop bruyants.

 

Je suis donc perdu et en appel à vous afin d'être orienté vers les pneus adéquats.

 

D'avance merci.

 

Cordialement.

Modifié par Pahtath
post déplacé sur le topic roues neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 16:20, djams4 a dit :

Bien le bonjour à tous, je crée ce post car j'éprouve toutes les peines du monde pour trouver des pneus hiver pour chausser mon véhicule de marque Tesla Model Y Long Range en 20 pouces avec les dimensions suivantes : 255/40 - 20 - 101W

 

J'ai beau regarder partout mais je n'arrive pas à trouver, ... du moins avec les caractéristiques propres aux véhicules électriques.

 

J'avais trouvé ceux-ci Pirelli Winter Sottozero 3 - 255/40 R20 101W XL, MFS, 3PMSF, Tesla, NCS, ELT

 

Le garagiste (hors filière Tesla) me déconseille ceux-ci car ils seraient trop bruyants.

 

Je suis donc perdu et en appel à vous afin d'être orienté vers les pneus adéquats.

 

D'avance merci.

 

Cordialement.

si tu comptes acheter des jantes, tu peux passer en 19 pouces et monter les excellents NOKIAN snowproof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 16:20, djams4 a dit :

Bien le bonjour à tous, je crée ce post car j'éprouve toutes les peines du monde pour trouver des pneus hiver pour chausser mon véhicule de marque Tesla Model Y Long Range en 20 pouces avec les dimensions suivantes : 255/40 - 20 - 101W

 

J'ai beau regarder partout mais je n'arrive pas à trouver, ... du moins avec les caractéristiques propres aux véhicules électriques.

 

J'avais trouvé ceux-ci Pirelli Winter Sottozero 3 - 255/40 R20 101W XL, MFS, 3PMSF, Tesla, NCS, ELT

 

Le garagiste (hors filière Tesla) me déconseille ceux-ci car ils seraient trop bruyants.

 

Je suis donc perdu et en appel à vous afin d'être orienté vers les pneus adéquats.

 

D'avance merci.

 

Cordialement.

Pneu été 255/40-20 XL 101W Front, Rear

 

Pour les pneus neige (=Marquage 3PMSF) la réglementation Française autorise d abaisser l’indice de vitesse à "Q"  (=160km/hm) (attention l indice de charge ici, 101 lui reste inchangé).

Ça devrait potentiellement t aider dans ta recherche.

 

Tu as le Pilot Alpin 5, une valeur sure

Continental Winter Contact TS 860 S

 

Tu as aussi du 4 saisons 3PMSF dans cette taille 

 

https://www.tiregom.fr/

Je te conseille de filtrer par marque, hiver/ 4 saisons, et par indices conso C (est le meilleur pour les pneus hiver) freinage B (ou A mais y a que Bridgestone typé confort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 14:08, Spirou13 a dit :

exactement !!   C'est ce que je me tue à répéter chaque année, à tous ceux qui me font des réflexions en voyant mon X5 en pneus neige de décembre à mars. J'habite dans les bouches du rhone, mais me déplace souvent vers bordeaux et au minimum 2 à 3 fois à le montagne   :-) .  Dès qu'il fait très froid et sous la pluie, ça sert aussi....  

Je trouve que tu as raison ( moi c est surtout des trajets BDR alsace en pneu hiver ) mais je me demande si je ne vais pas mettre des cross climate 2 ( devis 850 € les 4  montés équilibrés sur TM3 ) car j ai tendance à oublier les pneus hiver et à les laisser trop longtemps sur la voiture quand il fait chaud et les bouffer trop vite. Je pense faire ceci et finir les pilot sport plus tard ... du coup je me demande l'efficience que j'aurais quand il fera moins froid avec ces cross climat2 et au pire je referai monter les pilot l'été mais quand il fait très chaud juillet aout) à voir .. autant je me creuse la tète pour rien. surtout si je commande un MY entre temps ^^ ah lala ces voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 16:28, florims a dit :

Salut à tous, bon j’ai fait le changement hiver. En revanche prix final 821 (la référence hankock que j’avais sélectionnée n’existait plus - 255/45 R19 104 W- j’ai eu les V pas les W…)

bref super prise en charge euromaster Versailles qui connaissaient bien les tesla et m’ont bien rassurés.

Hello,
Tu as un retour à faire sur ces pneus ?
Je viens de commander les mêmes mais en 235/45/R18 pour une modèle 3 :
HANKOOK W330 235/45R18 98 V

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de TmY mais j’ai déjà commandé des roues complètes chez Greendrive, en espérant qu’ils aient reçu les capteurs Bluetooth d’ici là…

https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/631/-8082-lot-de-4-jantes-fina-pour-tesla-model-y.html#/1146-capteur_de_pression_tpms-non/1484-modele_tesla-model_y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 13:48, LaRascasse a dit :

Pas encore de TmY mais j’ai déjà commandé des roues complètes chez Greendrive, en espérant qu’ils aient reçu les capteurs Bluetooth d’ici là…

https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/631/-8082-lot-de-4-jantes-fina-pour-tesla-model-y.html#/1146-capteur_de_pression_tpms-non/1484-modele_tesla-model_y

J'hésites également entre celle que tu as commandé, les Japan Racing en 19" noir face dépoli (mais déport inconnu )

Japan Racing JR28

et les nouvelles SWAN mais dispo en 20" seulement

Swan

L'avantage des tiennes c'est la certification ABE et le fait qu'elles soient identiques aux dimensions d'origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 14:44, Methraal a dit :

L'avantage des tiennes c'est la certification ABE et le fait qu'elles soient identiques aux dimensions d'origine. 

Exactement pour ça que je les ai prises, je n’aurais pas de problème d’homologation en Suisse…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 18:26, olivier_B2 a dit :

Hello,
Tu as un retour à faire sur ces pneus ?
Je viens de commander les mêmes mais en 235/45/R18 pour une modèle 3 :
HANKOOK W330 235/45R18 98 V

 

Désolé pour le retard, je roule avec depuis quelques semaines et je suis ravi d’être passé aux pneus hiver vu le temps qu’on se traine depuis….bref, super tenue de route. Pas plus bruyant que ça (ça m’a étonné d’ailleurs sachant que les autres ont de la mousse).

 

La consommation est plus élevé. Après j’ai pas comparé à conditions similaires sachant qu’il fait plus froid et que j’ai eu des conditions plus difficiles. Mais je suis passé de 19kW/100 à 22/23 sur autoroute à 130…

 

J’attends la fin de l’hiver pour un retour complet (avec neige etc…)

surtout niveau usure / km roulés….

 

Mais pour le moment rien a dire, ils sont très bien, testé sur l’A6 sous des trombes d’eau! Ça tient très bien :)

Modifié par florims

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 17:14, Fidi a dit :

Salut !

Il n'y a pas du tout de mousse antibruit dans les hankook hiver ? Je visais les mêmes pneus dans un euromaster du 91.

Non pas de mousse dedans . Mais vue le bruit, je vois pas trop l’intérêt à l’usage pour le moment….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test des pneus hiver (NOKIAN)  sur... neige ce jour:

un conseil, utilisez le mode tout terrain, car la voiture glisse avec le frein régénératif lié au relâchement de l'accélérateur (la voiture est lourde +++ et avec des pneus larges...)

Avec le tout terrain le relachement de l'accélérateur est très bien contenu et pas de glissade, la trajectoire reste bonne

Un grand (trop?) sentiment de sécurité sur route ce jour très enneigée... Bon, je n'ai pas tenté le diable non plus à des vitesses élevées, mais encore une fois, elle glisse facilement sans ce mode spécifique à des allures habituelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 19:53, florims a dit :

Désolé pour le retard, je roule avec depuis quelques semaines et je suis ravi d’être passé aux pneus hiver vu le temps qu’on se traine depuis….bref, super tenue de route. Pas plus bruyant que ça (ça m’a étonné d’ailleurs sachant que les autres ont de la mousse).

Salut,
Entre temps j'ai reçu les miens et les ai montés (sur une TM3 SR+)
Même constat que toi sur le bruit et la tenue de route.
Pas encore testé la consommation et la tenue sur neige.
J'ai pris des chaines textiles Easy Grip de chez Michelin.
Pas de problème pour les monter "au sec".
A voir à l'usage aussi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 15:23, skiricou a dit :

Pour ceux qui se posent des questions sur l'efficacité des pneus neiges...

 

Merci de la vidéo, elle est très rassurante. A vrai dire, elle rejoint ce que je me tue à dire depuis longtemps : du 3PMSF fait parfaitement le job pour 90% des situations (même un pneu 4 saisons certifié de ce label), les chaines n'étant utiles que pour les quelques cas restants, principalement de la neige tassée et/ou verglacée et/ou trafolée. Ou sinon, elles servent à défoncer la chaussée de nos belles stations, mais ça les touristes ne le voient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 10:53, olivier_B2 a dit :

Salut,
Entre temps j'ai reçu les miens et les ai montés (sur une TM3 SR+)
Même constat que toi sur le bruit et la tenue de route.
Pas encore testé la consommation et la tenue sur neige.
J'ai pris des chaines textiles Easy Grip de chez Michelin.
Pas de problème pour les monter "au sec".
A voir à l'usage aussi.

 

 

Bonjour, pourquoi prendre des chaines en plus des pneus neige? La loi montagne 2 dit: 4 pneus neiges ou des chaines sur 2 des roues motrices. J'habite en montagne (haute-savoie) et une telle (double) précaution semble exagérée. Avis personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:20, SAABFOREVER a dit :

Même avis, je suis toujours passé avec des pneus neige même dans 20 cm de poudreuse.

 

Ok, c'est seulement les Ardennes mais il y a quelques belles pentes.

Record (jeep v8 et 4 pneus neige; c'était avant, quand Tesla n'existait pas) à 70cm de neige tombée en une nuit. Le problème ensuite c'est la visibilité avec la neige qui passe par dessus le capot. Pas besoin de chaines. La règle en montagne, c'est que si ca ne passe pas avec les 4 pneus neige c'est que t'es plus sur la route. J'entends, avec un 4x4. Avec 2 roues motrices, c'est le bazar dès que ça monte, même avec des pneus neige. Là, les chaines font du sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:28, braibaud a dit :

Avec 2 roues motrices, c'est le bazar dès que ça monte, même avec des pneus neige. Là, les chaines font du sens.

Pour être habitué des stations et monter par tout temps, non, 4 pneus hiver font parfaitement l'affaire, même (et surtout) en neige fraîche. Par contre, évidemment, faut de la motricité et pas s'arrêter, ou alors redémarrer tout en progressif et surtout pas envoyer du couple. Là où par contre du 2RM patine, c'est quand tu arrives sur de la neige retapée et lustrée par de nombreux passages et là va te manquer de quoi pousser... J'ai par exemple monté des rampes (des accès de maison) à plus de 15% et de la neige relativement tassée, c'est passé sans souci mais fallait effectivement un peu de vitesse, là où un 4RM sera bien plus tolérant.

 

On revient sinon à la neige vitrifiée par les passages : dans ce cas, même un 4RM n'aura pas d'adhérence, à moins de sortir des traces et c'est là où les chaines sont utiles.

 

(bon, sinon, je vous passe la vidéo de démonstration qu'un 4RM avec pneus été est totalement inutile sur neige, voire dangereux, vous vous doutez que 4RM été < 2RM hiver < 4RM hiver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:50, Pahtath a dit :

Pour être habitué des stations et monter par tout temps, non, 4 pneus hiver font parfaitement l'affaire, même (et surtout) en neige fraîche. Par contre, évidemment, faut de la motricité et pas s'arrêter, ou alors redémarrer tout en progressif et surtout pas envoyer du couple. Là où par contre du 2RM patine, c'est quand tu arrives sur de la neige retapée et lustrée par de nombreux passages et là va te manquer de quoi pousser... J'ai par exemple monté des rampes (des accès de maison) à plus de 15% et de la neige relativement tassée, c'est passé sans souci mais fallait effectivement un peu de vitesse, là où un 4RM sera bien plus tolérant.

 

On revient sinon à la neige vitrifiée par les passages : dans ce cas, même un 4RM n'aura pas d'adhérence, à moins de sortir des traces et c'est là où les chaines sont utiles.

 

(bon, sinon, je vous passe la vidéo de démonstration qu'un 4RM avec pneus été est totalement inutile sur neige, voire dangereux, vous vous doutez que 4RM été < 2RM hiver < 4RM hiver)

Pour avoir habité en station de ski de nombreuses années, ca reste risqué de faire le choix d'un 2 roues motrices avec pneus neige. les routes sont mieux dégagées (et plus souvent) qu'avant, mais si tu as des impératifs horaires, tu ne peux pas te permettre de resté bloqué ou de devoir passer 10 à 20 minutes à mettre des chaines (c'est plus long en live que dans un garage au chaud) et géner tout le monde parce que t'es en plein milieu de la route. Après ça dépend aussi beaucoup des voitures. En tout cas mieux vaut avoir un 4x4 dispo si nécessaire; c'est pas tout le temps utilie effectivement. 

Mais bon, à la base, c'était pour dire que si tu as 4 pneus neige, la loi montagne 2 ne t'impose pas d'avoir en plus des chaines. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’ai toujours eu des chaînes dans le coffre en hiver, même chaussé en pneus hiver (oui, je sais, ceinture, bretelles, etc). Mais une fois cela m’a été bien utile : lors d’un départ de Crans-Montana vers Sion, un matin où il avait fortement neigé et la route était bien verglacée. C’était une patinoire. Même en 4x4 (Volvo XC90), la descente était impossible sans chaînes. Tout le monde se plantait à la montée comme à la descente. Une classe G n’arrêtait pas de faire des sorties de route (heureusement jamais côté ravin) et seules les Fiat Panda ou assimilés arrivaient à circuler. J’étais bien content d’avoir mes chaînes et ne pas être devenu une savonnette géante de plus de 2 tonnes… OK, ça m’est arrivé une fois, mais je n’ai pas envie de prendre de risques et les chaînes occupent certes un peu de place, mais peuvent être revendues facilement en règle générale…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:05, braibaud a dit :

Bonjour, pourquoi prendre des chaines en plus des pneus neige? La loi montagne 2 dit: 4 pneus neiges ou des chaines sur 2 des roues motrices. J'habite en montagne (haute-savoie) et une telle (double) précaution semble exagérée. Avis personnel.

Vous avez jamais vu des gendarmes sur le bas-côté obliger les gens à chaîner ou faire demi tour ? Si c’est les cas en 2rm tu n’as pas le choix. En 4rm/4 pneus neiges créé rougîtes passé pour moi dans ces cas là 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 00:00, T8-73 a dit :

Vous avez jamais vu des gendarmes sur le bas-côté obliger les gens à chaîner ou faire demi tour ? Si c’est les cas en 2rm tu n’as pas le choix. En 4rm/4 pneus neiges créé rougîtes passé pour moi dans ces cas là 

J'ai surtout pris ces chaines pour pouvoir être prêt à toutes circonstances.
Je ne vis pas en montagne donc je n'ai pas votre expérience.
J'ai bien vu l'énorme avantage de 4 pneus neige sur une traction en situation neigeuse normale.
Mais j'ai dû a certains moments chainer malgré tout.
Donc l'aspect propulsion même en pneu hiver me fait prendre un max de précaution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.