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Matlo74

Pneus hiver Model 3 (hors 20" Performance)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y
  • Pneus hiver (marquage 3PMSF: image.png.5f6789c6bf2264ba3d2d04739999aead.pngM+S):
    • l'indice de vitesse  pas inférieur à Q (160km/h mini)
    • L'indice de charge doit être identique

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm
    • Alternative au niveau pneus: 245/35 R20 95Y

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm
  • Couple de serrage usine: ⚠ 175 Nm (129 lb/pi)

Messages recommandés

Je suis équipé de crossclimate2 depuis 1 semaine et 500km, jante aero de 18. 

Il y a un peu plus de bruits entre 40 et 70 kmh (bien que cela ait diminué depuis le km 0). Au dela c'est silencieux, au moins autant que la monte d'origine.

J'ai eu quelques frayeurs sur les 100 premiers km, en appuyant fort les roues arrières avaient tendance a tenir très légèrement moins que d'habitude (sr+), mais avec une très légère usure, c'est bon. 

J'attends la neige pour voir ce que vaut vraiment ce pneu.

 

PS : le crossclimate est 3PMSF

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Le 01/11/2021 à 10:57, tao69 a dit :

J'attends la neige pour voir ce que vaut vraiment ce pneu.

D’après l’UFC (en 17 pouces) :

En résuméLe CrossClimate+ manque d’adhérence sur la neige où son mauvais score le déclasse, menant à un jugement global médiocre. Toutefois, il peut convenir lorsque les chutes de neige sont rares, car il possède des performances tout à fait correctes sur le sec et l’humide et certaines capacités en conditions hivernales. Dans la dimension testée, le CrossClimate+ constitue en revanche un pneu d’été correct. 
(6.5/20)

Modifié par M-ric
Note

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Le 01/11/2021 à 17:13, Bart a dit :

Est-ce que vous pourriez me confirmer que ce modèle de pneu convient pour une R+ en 18 pouces ?

MICHELIN 

J’ai surtout une interrogation pour l’indice V …

L'indice V, c'est l'indice de vitesse maximal certifié. Pour les 3 indices possibles sur ce modèle de pneu, c'est :

H : 210 km/h

V : 240 km/h

W : 270 km/h

 

cf p11 : https://dcadprod.azureedge.net/b2c-experience-production/attachments/cktesq12f026n01ndha925kpy-michelin-replacement-owner-s-manual-warranty-mdw41156-august-2021.pdf

 

Mais soucis. Il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur au pneu d'origine.

Exception, pour les pneus hiver, où on peut descendre d'une lettre par rapport au pneu été d'origine. Les SR+ en 18", c'est du Y sur le mien (Michelin Pilot T1). Donc le V c'est pas bon, il faudrait une version W (ou Y quand cela existe).

Pas de bol, sur les Pilot Alpin 5, pour 235/45/18, sur Euromaster il ne la propose pas en W. Mais elle existe bien selon le site de Michelin.

 

Le chiffre juste avant peut être lui plus problématique selon les véhicule. Ici c'est 98, c'est l'indice de charge. C'est le mêm que d'origine, donc pas de soucis.

Modifié par LeLutin

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Le 01/11/2021 à 17:52, Bart a dit :

Quelle idée d’aller mettre du Y

Le V suffit amplement mais si la loi le dit.

Dommage, le pneu n’est pas dispo en W là où je regardais

 

Oui j'ai corrigé mon texte pendant que tu répondais !

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Le 01/11/2021 à 10:57, tao69 a dit :

Je suis équipé de crossclimate2 depuis 1 semaine et 500km, jante aero de 18. 

Il y a un peu plus de bruits entre 40 et 70 kmh (bien que cela ait diminué depuis le km 0). Au dela c'est silencieux, au moins autant que la monte d'origine.

J'ai eu quelques frayeurs sur les 100 premiers km, en appuyant fort les roues arrières avaient tendance a tenir très légèrement moins que d'habitude (sr+), mais avec une très légère usure, c'est bon. 

J'attends la neige pour voir ce que vaut vraiment ce pneu.

 

PS : le crossclimate est 3PMSF

J'ai des MICHELIN CROSSCLIMATE depuis 6 mois et 15 000 km. Légèrement plus bruyant, mais à peine, aucun problème sur route sèche ou humide.

Pas encore roulé sur la neige avec ces pneus 4 saisons, mais, au lieu de changer mes roues été par des roues hiver comme je l'ai fait pendant 30 ans, j'ai fait le choix de m'équiper en pneus 4 saisons pour être en conformité l'hiver avec la réglementation. Avec 4 roues motrices et 4 pneus 4 saisons, je pense pouvoir sans difficulté passer le seul point délicat dans ma station habituelle :  l'entrée et la sortie du parking... Le problème, ce n'est pas la montée en station, les routes d'accès sont rapidement dégagées par les services techniques et quand les conditions sont vraiment très difficiles ( 50 cm de neige, glace ou verglas), il est plus prudent d'attendre un peu, car même avec des pneus neige ou 4 saisons, il faut mettre les chaines et j'ai passé l'âge de me mettre à 4 pattes dans le vent et la neige pour monter ces chaines...

 

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Le 31/10/2021 à 21:01, FredMt a dit :

Oui, et puis dans la voiture tu sélectionneras la nouvelle monte. Par contre il vaudrait peut-être mieux un jeux été en 19 pouces et puis un hiver en 18. 

 

Dunlop winter sport 5 :  C / C 72db.

Snowproof P  : C / B 70db 

Sottozero 3 :  C / B  69db 

 

Le Dunlop est un peu en retrait sur la distance de freinage. C est confirmé dans le test auto bild que j ai mis en lien plus haut.

 

Perso, j ai un faible pour le Nokian Snowproof P, il paraît bien équilibré. acc le fournit zn roues hiver. 

 

Sinon un peu plus cher mais avec une grande longévité (cf le test autobild aussi, il y a un tableau sur l usure)  il y a le  

Michelin Pilot Alpin 5  C /B 68db

 

Bonne réflexion 😉

 

Le 31/10/2021 à 22:12, Casimir50 a dit :

Tu as exclu les michelin alpin de ton étude?

Oui je l'ai exclu volontairement en raison de son prix 🤪 On est grosso modo 50-60€ plus cher par pneu, ça commence à faire beaucoup sur le pack de 4. Je suis plus sur un budget de 150€ le pneu.

Je sais qu'ils ont une bonne longévité et si j'étais sûre de faire une saison de plus avec, j'aurais pris ce modèle sans hésiter mais de là à faire 5-6000km de plus avec, j'en doute ?! Si je dois les changer en même temps qu'un autre modèle moins cher, je suis pas sûr que ça vaille le coup.

 

Pas de retour sur le Sotozzero 3 du coup ? Pourtant il est monté d'origine sur le pack hiver Tesla sur jantes sport. Ils sont vraiment moins performants en 18 pouces ?

 

En tout cas, merci pour vos conseils, je laisse tomber les Dunlop, j'ai peur qu'ils soient trop bruyants.

Je partirai sûrement sur les Nokian du coup mais il y a quand même un petit démon 👹 en moi qui me susurre à l'oreille d'acheter les Pilot Alpin 5 😅

Modifié par NightSkiesHD

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Le 01/11/2021 à 17:13, Bart a dit :

Est-ce que vous pourriez me confirmer que ce modèle de pneu convient pour une R+ en 18 pouces ?

MICHELIN 

J’ai surtout une interrogation pour l’indice V …

 

Le 01/11/2021 à 17:49, LeLutin a dit :

L'indice V, c'est l'indice de vitesse maximal certifié. Pour les 3 indices possibles sur ce modèle de pneu, c'est :

H : 210 km/h

V : 240 km/h

W : 270 km/h

 

cf p11 : https://dcadprod.azureedge.net/b2c-experience-production/attachments/cktesq12f026n01ndha925kpy-michelin-replacement-owner-s-manual-warranty-mdw41156-august-2021.pdf

 

Mais soucis. Il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur au pneu d'origine.

Exception, pour les pneus hiver, où on peut descendre d'une lettre par rapport au pneu été d'origine. Les SR+ en 18", c'est du Y sur le mien (Michelin Pilot T1). Donc le V c'est pas bon, il faudrait une version W (ou Y quand cela existe).

Pas de bol, sur les Pilot Alpin 5, pour 235/45/18, sur Euromaster il ne la propose pas en W. Mais elle existe bien selon le site de Michelin.

 

Le chiffre juste avant peut être lui plus problématique selon les véhicule. Ici c'est 98, c'est l'indice de charge. C'est le mêm que d'origine, donc pas de soucis.

 

Le 01/11/2021 à 17:52, Bart a dit :

Quelle idée d’aller mettre du Y

Le V suffit amplement mais si la loi le dit.

Dommage, le pneu n’est pas dispo en W là où je regardais

 

 

 @LeLutin ce que tu dis à propos du fait que l'on est autorisé à descendre seulement d'un indice vitesse pour le pneu hiver est visiblement erroné en France. Comme toi, j'ai vu l'info également mais chez des revendeurs de pneus Européen et il est possible que la règlementation ne soit pas la même partout .

 

voici la règlementation en France :

 

Dans le tableau TNPF CODIM-T 2021 à propos de pneus hiver (= marquage 3PMSF"

"../.. périmètre de la dérogation concernant
l’indice de vitesse figurant dans l’IT VL F5 : possibilité pour les pneumatiques « hiver » d’avoir
un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou correspondant à la vitesse
maximale du véhicule, sans que cet indice puisse être inférieur à Q
."


En clair dans IT VL F5 :

 

"Si l’indice prévu est égal ou supérieur à Q (160 km/h), les pneumatiques neige
marqués 3PMSF (c’est-à-dire portant le pictogramme représentant une montagne à
trois pics et un flocon de neige) peuvent avoir un indice inférieur à celui prévu par
le constructeur, sans toutefois être inférieur à Q.
Cette dérogation reste valable pour les pneumatiques marqués M+S sans symbole
3PMSF, uniquement si leur date de fabrication est antérieure à l’année 2020

(exclue)."

 

 

https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/pages/base-documentaire.aspx?Category=4c21f98c-9d2d-4faa-981e-3ea18f4ed6f3&SCategory=107&Document=259&DocumentName=IT VL F5D - LIAISON AU SOL

 

https://www.tnpf.fr/partage/fiche-synthese-pneus-hiver-tnpf/

 

Pour aller plu  loin

https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/pages/base-documentaire.aspx?Category=4c21f98c-9d2d-4faa-981e-3ea18f4ed6f3&SCategory=107

 

@Bartpour moi ton Michelin en V est parfaitement dans le coup !

 

 

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Le 01/11/2021 à 18:50, FredMt a dit :

 @LeLutin ce que tu dis à propos du fait que l'on est autorisé à descendre seulement d'un indice vitesse pour le pneu hiver est visiblement erroné en France. Comme toi, j'ai vu l'info également mais chez des revendeurs de pneus Européen et il est possible que la règlementation ne soit pas la même partout .

 

voici la règlementation en France :

(...)

 

@Bartpour moi ton Michelin en V est parfaitement dans le coup !

Ouch, bien vu. Je me suis laissé tromper par le .fr du site que j'ai consulté, alors qu'à priori ils sont en Suisse.

Donc en lisant tes liens il apparaît 3 conditions à remplir en France pour utiliser un indice inférieur de vitesse sur pneu neige (pour @Bart entre autre) :

1 - que l'indice de vitesse du pneu 'été' d'origine soit supérieur à 160 km/h (on est OK)

2 - que l'indice de vitesse des pneus hiver soit supérieur ou égal à 160 km/h , donc lettre Q (on est OK, de Q à Y)

3- qu'une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse max autorisée par le pneu hiver monté soit apposé dans le véhicule à un emplacement visible du conducteur (ben c'est faisable, donc toujours OK)

 

Donc mea culpa @Bart , tes pneus Euromaster sont bons pour le service !

 

Edit : prochaine fois, faudra que j'essaye de pousser mes recherches un peu plus loin, lol

Modifié par LeLutin

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Le 01/11/2021 à 14:53, M-ric a dit :

D’après l’UFC (en 17 pouces) :

En résuméLe CrossClimate+ manque d’adhérence sur la neige où son mauvais score le déclasse, menant à un jugement global médiocre. Toutefois, il peut convenir lorsque les chutes de neige sont rares, car il possède des performances tout à fait correctes sur le sec et l’humide et certaines capacités en conditions hivernales. Dans la dimension testée, le CrossClimate+ constitue en revanche un pneu d’été correct. 
(6.5/20)

 

Tout-à-fait, la neige est son point faible. Mais il fonctionne quand même correctement sur la neige, je les ai testés pendant des années sur de fortes pentes, avec une voiture assez lourde, une Subaru Outback. Par rapport aux pneus hiver c'était beaucoup moins bien, alors je roulais plus lentement et ça passait partout. La TM3 étant plus lourde je ne suis pas encore sûr si ça va le faire...

 

Tout ça me fait un "mix" de caractéristiques qui me convient, vu mes usages...

cf aussi https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-toutes-saisons.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-235-55-R17-103V---Test-2020 

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J'ai des Michelin CrossClimate depuis 20 000 km. Aucun problème. Je peux encore en faire au moins autant, compte tenu du niveau d'usure. En ce qui concerne le bruit au roulement, je n'ai pas pu vraiment comparer car j'ai changé les pneus d'origine quasi tout de suite. Pour la neige, cela fait quelques années, qu'il ne tombe plus que quelques centimètres dans notre région en hiver (une à deux fois par an, et encore !), donc pas pu vraiment tester dans des conditions extrêmes.

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Bonjour,

J'ai installé hier mes roues hiver sur ma SR+. Les pneus sont des Bfgoodrich G-force Winter 2 montés sur des jantes Monaco GP6 en 18 pouces.

Très content pour l'instant du silence de ces pneus (69dB) qui sont par ailleurs bien notés dans les différents tests pour un prix raisonnables. 

 

L'ensemble m'est revenu à 1450€:

- Jantes: 600€

- Capteurs BLE: 300€

- Pneus + montage: 550€

20211101_114403.jpg

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Le 02/11/2021 à 10:01, Mitchounet a dit :

Bonjour,

J'ai installé hier mes roues hiver sur ma SR+. Les pneus sont des Bfgoodrich G-force Winter 2 montés sur des jantes Monaco GP6 en 18 pouces.

Très content pour l'instant du silence de ces pneus (69dB) qui sont par ailleurs bien notés dans les différents tests pour un prix raisonnables. 

 

L'ensemble m'est revenu à 1450€:

- Jantes: 600€

- Capteurs BLE: 300€

- Pneus + montage: 550€

20211101_114403.jpg

Super ça ! Tu as acheté où les jantes ? 

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Le 02/11/2021 à 11:35, Bart a dit :

Qu'est-ce que ça fait mal de mettre 300€ dans les capteurs ...

Habituellement, je prends un jeu de jantes pour mes pneus hiver, mais là, ça fait vraiment un très gros investissement...

 

Cela a été mon frein de prendre des jantes 19p en monte été et 18p en monte hiver.

320e dans des capteurs... Je roulerai en pneu été toute l'année (bon je suis en Normandie 😅)

Modifié par Mtu330

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Je comptais bien rester en pneus été (et me passer de voiture les rares jours où il neige) mais un gros souci de santé de ma mère fait que je dois me taper pas mal de trajets dans le massif central cet hiver.

Et là, ça peut vite devenir délicat.

Je vais probablement opter pour des pneus tous seuls que je ferai changer à chaque saison.

C'est très pénible, mais c'est ce qui me semble le plus raisonnable.

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