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Pneumatiques sur MG4

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Le 03/10/2025 à 16:20, seb7788 a dit :

50000 km pour du 4 saisons c'est excellent

oui synonyme de sous gonflage pour les extrémités usées

en pression je suis a 2.6 aux 4 roues RAS 

j'essaie d'être toujours au dessus de 2.6 aussi, y a juste là où c'est redescendu à 2.4 avec les températures qui sont redescendues mais la voiture ne bouge presque plus en ce moment

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Le 03/10/2025 à 14:41, frozenpunk a dit :

J'ai une question pour les connaisseurs: j'ai mes pneus qui sont bien usés sur les côtés mais moins au milieu, vous pensez que je ne gonfle pas assez les pneus ?

 

J'ai aussi les pneus avant qui partent en petits lambeaux sur les côtés... 

 

Pour le contexte ce sont des pneus Kumho Solus 4S (4 saisons) qui ont presque 2 ans et 50000km.

 

J'ai déjà commandé des pneus de rechange parce que j'ai déjà patiné plusieurs fois sur le mouillé et j'ai perdu l'arrière dans un virage en roulant un peu trop sur une bande blanche détrempée mais je suis curieux d'avoir votre avis. Sinon pour des pneus qui m'ont coûté moins de 100€ chacun j'ai trouvé que c'était plutôt correct niveau tenue durée de vie et tenue de route, y compris dans la neige.

PXL_20251003_115516170.thumb.jpg.f0ed73ed0137bf7ccb326203b891e6eb.jpgPXL_20251003_115508699.thumb.jpg.42f19836bcc97e04589740a1b43631dc.jpg

Salut,

je ne sais pas si tu as vu mon post un peu plus ancien, dans un autre topic :

J'ai aussi les mêmes arrachement de matière sur les côtés, mais au bout de [edit] 10 000km seulement, et uniquement sur l'essieu arrière... Pneus hiver Bridgestone Blizzak.

Modifié par jujuledreadu

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Le 03/10/2025 à 23:06, jujuledreadu a dit :

Salut,

je ne sais pas si tu as vu mon post un peu plus ancien, dans un autre topic :

J'ai aussi les mêmes arrachement de matière sur les côtés, mais au bout de [edit] 10 000km seulement, et uniquement sur l'essieu arrière... Pneus hiver Bridgestone Blizzak.

Ah oui là c'est rapide quand même ! sur l'arrière c'est étonnant, que d'un côté du pneu ou les deux extrémités ?
EDIT: en regardant un peu mieux, j'ai l'impression que c'est un défaut lié au dessin du pneu dans ton cas, parce que sinon ça n'a pas l'air très usé

Dans mon cas je pense que Seb7788 a raison sur la pression un peu faible, et peut-être qu'on prend les virages un peu trop sportivement avec ma femme :D .

Faut dire qu'on a beaucoup de rond-points où il vaut mieux être un peu vif pour s'insérer par chez nous, sinon on peut y camper 2 jours :D 

Modifié par frozenpunk

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Nouveaux pneus Pirelli all seasons sf3 posés. Je donnerai un avis quand j'aurai experimenté différentes météos.

 

Selon le technicien qui les a posé, mon problème d'usure sur les côtés des pneus avant serait lié à un défaut de parallélisme. 

Je trouve ça étonnant vu c'etait usé des deux côtés de chaque pneu... Pour moi un pb de parallélisme va user plus un côté que l'autre. Là j'aurai penché pour du sous-gonflage sur de trop grandes périodes.

 

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Pas forcément, le responsable de mon garage m'a expliqué ce matin que j'avais un léger défaut de parallélisme aussi, les roues louchaient un peu en sorte et j'avais une usure un peu plus prononcée sur l'extérieur et des 2 côtés...

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Le 10/10/2025 à 19:43, fred1050 a dit :

Pas forcément, le responsable de mon garage m'a expliqué ce matin que j'avais un léger défaut de parallélisme aussi, les roues louchaient un peu en sorte et j'avais une usure un peu plus prononcée sur l'extérieur et des 2 côtés...

T'attends quoi pour lui mettre des lunettes à la mg ? 

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Le 10/10/2025 à 19:43, fred1050 a dit :

Pas forcément, le responsable de mon garage m'a expliqué ce matin que j'avais un léger défaut de parallélisme aussi, les roues louchaient un peu en sorte et j'avais une usure un peu plus prononcée sur l'extérieur et des 2 côtés...

Ouais je pense que je vais le faire quand même de toutes façons, ça fera pas de mal

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Le 10/10/2025 à 18:02, frozenpunk a dit :

Nouveaux pneus Pirelli all seasons sf3 posés. Je donnerai un avis quand j'aurai experimenté différentes météos.

 

Selon le technicien qui les a posé, mon problème d'usure sur les côtés des pneus avant serait lié à un défaut de parallélisme. 

Je trouve ça étonnant vu c'etait usé des deux côtés de chaque pneu... Pour moi un pb de parallélisme va user plus un côté que l'autre. Là j'aurai penché pour du sous-gonflage sur de trop grandes périodes.

 

Il s'agit d'un problème de pincement : c'est comme avoir les pieds pointant en dedans

  • quand les roues pointent vers l'intérieur (comme le strabisme convergent) les pneus s'usent sur l'extérieur
  • la voiture a tendance à surbraquer (elle tourne trop appui sur la roue extérieure qui pointe exagérément vers l'intérieur du virage). On doit corriger en modifiant l'angle de braquage
Il s'agit d'un problème d'ouverturec'est comme avoir les pieds "à la Charlot"
  • quand les roues pointent vers l'extérieur (comme le strabisme divergent) les pneus s'usent sur l'intérieur
  • la voiture a tendance à sousbraquer (elle ne tourne pas assez :appui sur la roue extérieure qui pointe exagérément vers l'extérieur du virage). On doit donc braquer davantage
Chaque véhicule a des cotes à respecter avec une plage de tolérance :
si les valeurs réglées sont en dehors des tolérances, le véhicule a un défaut qui impacte l'usure et rend difficile la conduite, en particulier sur des surfaces à mauvaise adhérence (pluie, neige, rafales de vent).
Capturedecran2025-10-11a19_32_05.thumb.png.fba331853da5513308fa08404bd35a7f.png
Dire "un défaut de parallélisme" c'est utiliser un mot valise, ça n'indique pas le problème.
Pour apprendre tous les termes et impacts utilisés pour régler un train (carrossage, angle de chasse,...) faire une recherche dans le modélisme auto. C'est très pointu mais hyper-instructif.
Le fils d'un ami de boulot a fait le championnat d'Europe et son père était le préparateur 😉
Modifié par 3L3ctroNuc
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Le 10/10/2025 à 20:02, Clineur a dit :

T'attends quoi pour lui mettre des lunettes à la mg ? 

C'est fait 😅 

avec la correction du parallélisme

 

Le 11/10/2025 à 11:45, frozenpunk a dit :

Ouais je pense que je vais le faire quand même de toutes façons, ça fera pas de mal

Je me suis dit qu'avec 2 paires de pneus neufs, ça aurait été dommage de partir avec un défaut et surtout pour le prix d'un parallélisme ... avant et arrière d'ailleurs, l'arrière se règle aussi

 

Le 11/10/2025 à 19:24, 3L3ctroNuc a dit :

Il s'agit d'un problème de pincement : c'est comme avoir les pieds pointant en dedans

  • quand les roues pointent vers l'intérieur (comme le strabisme convergent) les pneus s'usent sur l'extérieur
  • la voiture a tendance à surbraquer (elle tourne trop appui sur la roue extérieure qui pointe exagérément vers l'intérieur du virage). On doit corriger en modifiant l'angle de braquage
Il s'agit d'un problème d'ouverturec'est comme avoir les pieds "à la Charlot"
  • quand les roues pointent vers l'extérieur (comme le strabisme divergent) les pneus s'usent sur l'intérieur
  • la voiture a tendance à sousbraquer (elle ne tourne pas assez :appui sur la roue extérieure qui pointe exagérément vers l'extérieur du virage). On doit donc braquer davantage
Chaque véhicule a des cotes à respecter avec une plage de tolérance :
si les valeurs réglées sont en dehors des tolérances, le véhicule a un défaut qui impacte l'usure et rend difficile la conduite, en particulier sur des surfaces à mauvaise adhérence (pluie, neige, rafales de vent).
Capturedecran2025-10-11a19_32_05.thumb.png.fba331853da5513308fa08404bd35a7f.png
Dire "un défaut de parallélisme" c'est utiliser un mot valise, ça n'indique pas le problème.
Pour apprendre tous les termes et impacts utilisés pour régler un train (carrossage, angle de chasse,...) faire une recherche dans le modélisme auto. C'est très pointu mais hyper-instructif.
Le fils d'un ami de boulot a fait le championnat d'Europe et son père était le préparateur 😉

Merci pour l'explication, j'avoue que mon analogie avec les roues qui louchent n'était pas très technique mais avait l'avantage de parler à tout le monde 😅

 

Par contre là qu'on parle de "parallélisme", quelqu'un sait comment bouger la voiture sans être dedans, garder le neutre sans personne dedans ? le garage (générique) m'a posé la question me disant que chez Tesla, y a une option quelque part dans les paramètres mais nos MG4, pas moyen de la trouver à priori.

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