Aller au contenu
Dordrecht

Forum • Plus de voitures en ville

Messages recommandés

Plus de voitures en ville !

 

Les voitures vont disparaître des villes... le mouvement est engagé depuis bien longtemps (il y a plus de 12 ans je visitais Ferrare en Emilie-Romagne, les voitures étaient complètement interdites en centre-ville), Paris s'y met doucement, mais ça s'accélère.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/26/demain-une-ville-sans-voiture_5101054_3244.html

 

extraits de l'article (payant, zut) :

 

"En Europe, de la ville moyenne à la métropole de taille mondiale, de plus en plus de cités mettent en place des dispositifs antivoitures : interdiction en centre-ville, péages urbains, zones réservées aux véhicules électriques… Exemples pris parmi des centaines : Oslo refusera l’accès des automobiles en son centre en 2019, Pontevedra, sur la côte espagnole de Galice, a fait quasiment disparaître les voitures de son périmètre urbain, Stuttgart bannira le diesel dès l’année prochaine – Paris fera de même en 2020"

 

"Selon Graham Cookson, chef économiste de l’institut Inrix, spécialisé dans l’étude des transports, les embouteillages aux Etats-Unis privent la première économie du monde de 280 milliards d’euros de PIB, soit plus de 1,5 % de la richesse produite partie en fumée".

 

Alors, électriques ou pas électriques... (quel rabat-joie ce Dordrecht, et puis quel pseudo ridicule !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça me parait presque irréalisable. En plus je sais pas si ça concerne aussi les camions. Mais c'est un truc que je soutiens à fond.

 

On devrait parier... Sur ce forum on peut faire pas mal de trucs, mettre des photos et des videos, faire des sondages... est-ce qu'on peut organiser des paris ?!

 

Au passage les prochaines élections municipales sont en 2020. L'enjeu va être énauauauaurme ! (avec l'accent du sud-ouest). Va falloir tracter, comme y disent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens préfèrent aller dans les grandes surfaces... mais quel rapport avec le diesel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens préfèrent aller dans les grandes surfaces... mais quel rapport avec le diesel ?

Que vient faire le diesel là dedans ??

 

Ce reportage montre que, dans une ville moyenne, quand un quartier devient "sans voitures", il meurt.

Ni plus, ni moins.

(Bien regarder la rue prise en exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une rue vide, et alors ? Il faudrait analyser pourquoi les gens ne viennent pas, même à pied !

 

Partout où il y a des rues piétonnes, c'est très animé ! A Ferrare (l'exemple que je donnais) c'était noir de monde, aussi animé qu'un souk !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ferrare est un site touristique, Chatellerault une une ville sinistrée dont les industries ont fermé les unes après les autres. Si les chalands ont déserté le centre ville c'est en effet pour privilégier les grandes surfaces à l'extérieur, avec comme principale préoccupation de préserver le peu qu'il reste dans leur portefeuille à la fin du mois: dans ce cas précis interdire ou pas la voiture dans le centre n'aurait strictement aucun effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens préfèrent aller dans les grandes surfaces... mais quel rapport avec le diesel ?

Que vient faire le diesel là dedans ??

 

Ce reportage montre que, dans une ville moyenne, quand un quartier devient "sans voitures", il meurt.

Ni plus, ni moins.

(Bien regarder la rue prise en exemple).

Mdr.

Strasbourg a piétonisé son centre-ville qui ne s'est jamais aussi bien porté. J'ai connu avant et après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strasbourg a piétonisé son centre-ville qui ne s'est jamais aussi bien porté. J'ai connu avant et après !

Strasbourg 773.000 habitants (aire urbaine).

Chatellerault 70.000 habitants (aire urbaine).

Difficile de considérer Strasbourg comme une ville "moyenne".

Le papier de France 2 constatait un appauvrissement du tissu economique des centres des villes moyennes, en général.

Amha, une des raisons de cette désaffection provient des difficultés d'y accéder (et de s'y garer) en automobile (peu importe que ces automobiles soient diesel ou pas....).

Les grandes villes, avec leurs réseaux de TC développés, sont moins concernées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×