Aller au contenu
chgros1

Planification des parcours

Messages recommandés

Aller je commence a trouver les qq subtilités de l'évolution et le soit disant planificateur...

 

Mer remarques : Huyndai est très optimiste dans ses consommations, j'ai beau etre ravi des conso de ma voiture, là ils y vont un peu fort. 

Partant de principe que les charge du planificateur sont de 20 à 80% (car ce n'est pas inscrit, mais ceux d'autres l'ont analysé pour nous dans les mode "ingénieur") +- 400km sur autoroute avec 80-20% = 60%*0.726 = 43kw soit une conso de 11KW au 100 :) :)

J'ai bien regardé la meteo, aucune tempete ne me poussera haillon ouvert pour prendre le vent en remontant la vallée du rhone!!!

J'ai fait ce trajet en hiver La Ionity Sorgue (396) depuis Antibes la conso réele etait de 83kw à l'aller, 80 au retour !!! c'est près du double !!!

 

image.thumb.png.63f5258f5f3beea37018d734eccd1cfc.png

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bien, on peut y aller en "no brain", il va s'ajuster et proposer des bornes, pas forcément idéales mais ça fait le job.

L'exemple ci dessus est probablement après des longs trajets en ville ou départementale,  si vous partez sur autoroute il va vite vous proposer des bornes plus proches.

 

Un défaut quand même, l'heure d'arrivée annoncée ne tient pas compte du temps de recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Ioniq6 , le planificateur ne descend pas jusqu'à 20%. Il prend bien une limite haute à 80% même si la charge est autorisé jusqu'à 100% en DC.

Sur la planification jointe, la conso parait cohérente bien qu'un peu haute ( pour l'instant la voiture n'a qu'un historique de trajet ville - campagne et à moins de 500 km au compteur).

La durée de la recharge figure mais c'est un peu curieux qu'une charge de 27-80 prenne moins de temps que 37-80.

 

 

20230816_115003A.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 15:32, Gt1mutant a dit :

Bonjour. Je n'ai pas trouvé comment faire le choix des opérateurs pour la planification? Une piste?

 

Filtrage des bornes via le menu EV il me semble.

Mais il n'y a pas tous les opérateurs...

Modifié par olivierTh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai apparemment un bug dans ABRP, ou alors quelque chose m'échappe, il me propose un 15/90 en 45' sur des bornes Ionity en simulation de trajet...ça fait long...
et un 15/50 en 16' sur une autre ce qui n'est pas formidable non plus...

image.png.2111ce28fc4893b3d20a510b820dad30.png
image.png.864ce57c7f25b4a894ffb31e7f3de2c1.png

 

Avez vous la même chose sur cette borne  ?

Modifié par olivierTh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur abrp, j'ai pareil.

Je vais faire une supposition mais avec les données récoltés que abrp a maintenant en plus des éléments techniques des véhicules.

Je dirais qu'il prend en compte la température extérieure et le fait que tu ne pourra pas avoir le preconditionnement car le pourcentage sera trop bas a l'arrivée, ainsi que la réduction de la charge au dessus de 80%.

 

Ajout:

Pour des trajets long avec recharge en zone 'froide', il vaut mieux limiter l'arrivée au bornes THP a 30% dans abrp. Comme ça le preconditionnement devrait s'activer avec la planification que tu feras dans la navigation du véhicule.

 

 

Modifié par Blade_Bo
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite, dans "report a bug" dans ABRP on trouve le signalement du défaut, les vitesses de charge de la version RWD ne sont pas cohérentes...pas encore corrigé mais ça va venir sans doute.

En attendant, astuce : Choisir une AWD et passer la conso de référence à 190(comme sur la RWD) au lieu de 200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les planificateurs feraient bien de laisser le choix "borne 300 kW ou plus"

Perso je me suis fait la liste de ces bornes à la mano et je perds du temps à les imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Shell recharge permet de sélectionner le type de borne pour une planification. Du coup pareil je prends les borne et je les rentre à la main en favoris pour éviter de perdre du temps lors de la mise en route du gps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 09:39, bi_weiss a dit :

Oui Shell recharge permet de sélectionner le type de borne pour une planification. Du coup pareil je prends les borne et je les rentre à la main en favoris pour éviter de perdre du temps lors de la mise en route du gps 

Pas mal d'applications dont chargefinder donnent des Total en 475 au lieu de 175 kW aussi... faut vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Très récent utilisateur abrp en gps, j'aurais besoin de votre savoir.

J'ai pris l'abonnement premium. 

Pendant le  parcours il affiche la borne suivante avec des arcs de cercle annonçant le nombre et  bornes en ordre de marche en bleu. Mais il me semble que je n'ai pas les bornes occupées. Ce matin sur borne 3/4 occupée et les  4 arcs étaient bleus.

J'ai vu qu'il y a un paramètre abrp, bornes disponibles, à activer, est ce la raison?  Avez vous les infos d'occupation vous? Alors que si on clique sur la borne on a  cette info actualisée.

Merci de votre aide.....-> je pense avoir trouvé 

Je viens de faire une simulation avec l'option Disponibilité des bornes cochée et cela semble fonctionner.

Les arcs de cercle ne sont plus bleus mais verts et rouges selon occupation. 

Pas sorcier donc mais si ça aide quelqu'un. 

Modifié par Farfadet 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors,  novice sur grands trajets wattés, trajet aller Franche-Comté- golfe Morbihan,  parfait avec abrp!

Trajet retour, tout commence bien et après 2e arrêts recharge, abrp me donne comme destination le 1er arrêt recharge... pas vu tout de suite... oui beubeu du gps suis je. trajet en sens inverse et 30 km avant de pouvoir faire demi tour.. et une recharge sup pour rester 'sans risque'.

Bug qui vous parle? Je me suis demandé si j'avais 'merdé' mais mes copilotes m'affirment qu'au départ de la 2 ème borne abrp indiquait le nom du 1er arrêt.. 

Donc 1 h de perdue et recalcul du  trajet à  chaque arrêt suivant pour vérifier.

🤔

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 22:11, Tino83 a dit :

Pourquoi ne pas utiliser le planificateur de la voiture ? Il est maintenant au top.

Oui merci...mais si j'ai tout capté le planificateur natif s'est amélioré à la dernière maj qui s'est faite en ota à mon arrivée à la maison.... Je testerai à mon prochain trajet. J'ai fait une simulation ce matin oui ça à l'air convaincant. 

Une question: lors d'un trajet avec plrs arrêts recharge, il affiche le taux d'occupation à la prochaine borne sans avoir à farfouiller dans les pages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai testé le planificateur Hyundai hier pour rentrer de Bretagne. Au final ça a été Il m’annonçait 2 arrêts pour charger 1 premier 26 à 86% et le second 34% à 77% pour un arrivée à 35% à 23h45.

Seul point d’interrogation 10kms avant le premier arrêt, il a changé de trajet pour me faire arrêter beaucoup plus loin avec seulement 10% et arrivée 30 minutes plus tard. Je n’ai pas trop compris et je suis allé quand même sur le premier arrêt prévu ou il y avait plein de bornes dispos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je viens de faire l'essai, je lance Waze avec une adresse puis le GPS de la voiture avec la même adresse. Les 2 s'affiche MAIS Waze n'affiche plus le guidage comme si celui-ci a été annulé par le GPS de la voiture.

 

IMG_20240819_211329~2.jpg

 

Je n'ai pas fait l'essai en roulant.

Ensuite, dans l'écran Waze côté gauche, je sélectionne la loupe et l'adresse puis quand je valide, l'écran d'infos de droite disparaît.

Modifié par okidok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça confirme ce que j'ai pu expérimenter avec Android Auto:

Ma Ioniq 5 MY2021 n'accepte qu'un seul guidage.

C'est soit la navigation sur le GPS Hyundai, soit le guidage avec Waze ou Maps.

 

Et si je lance d'abord le GPS Hyundai puis Waze (ou Maps), la navigation sur le GPS de la voiture se met en veille (et du coup pas de pré-conditionnement de la batterie).

Pour bénéficier à nouveau du pré-conditionnement, il faut repasser sur la navigation Hyundai et relancer la navigation. Le guidage Waze ou Maps s'arrête mais l'alerte radars "zones de dangers" reste active en arrière plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 01:24, Didier_ a dit :

Ça confirme ce que j'ai pu expérimenter avec Android Auto:

Ma Ioniq 5 MY2021 n'accepte qu'un seul guidage.

C'est soit la navigation sur le GPS Hyundai, soit le guidage avec Waze ou Maps.

 

Et si je lance d'abord le GPS Hyundai puis Waze (ou Maps), la navigation sur le GPS de la voiture se met en veille (et du coup pas de pré-conditionnement de la batterie).

Pour bénéficier à nouveau du pré-conditionnement, il faut repasser sur la navigation Hyundai et relancer la navigation. Le guidage Waze ou Maps s'arrête mais l'alerte radars "zones de dangers" reste active en arrière plan.

Chose bizarre qui m'est arrivée plusieurs fois dans le passé quand je faisais à peu près la même chose nav gps en fenetre auxiliaire et waze écran principal avec boitier android mais sans nav active, dès que waze détectait un alerte cela coupait la navigation native avec perte de destination...

..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je commence vraiment à faire confiance au planificateur de la Ioniq5 (hormis que la carte gps n'est pas à jour)

Mais il n'y a toujours pas la possibilité de forcer un % restant à l'arrivée ?
Le planificateur me fait systématiquement arriver avec 30% de batterie.

Pas assez dans certains cas (mariage avec déplacement, cortège...)
Trop dans d'autres (retour à la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.