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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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Le 30/08/2022 à 06:17, bug35b a dit :

Idem pour moi.

Oui je suis resté en 2022.20.8. pas noté de différence toujours fiable voir un peu pessimiste lors des 50 premiers kilomètres.

Peut être la version 20.8 ou une combinaison voiture / environement / version...

Je bouge plus de version pour le moment (et j'ai un peu peur que cela dure un bail)

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Le 08/10/2022 à 16:43, Casimir50 a dit :

Une étrangeté du planificateur:

Nous quittons le chargeur d’Auxerre vers le sud. Le planificateur nous propose de recharger à Vienne avec une arrivée à 14%. 

Quelques minutes après le départ (une dizaine de Km) je fais une fausse manip sur l’écran et annule la navigation. 

Je relance aussitôt la planification et la consigne est de s’arrêter pour recharger à Dardilly, arrivée… à 14% aussi. 

Il y a 32 km entre les deux chargeurs. 

 

Concrètement, nous sommes arrivés à Dardilly avec 14%. 

Puis entre Dardilly et Vienne nous avons mangé 4%. 

 

Étonnant non?

 

Bon à posteriori, c’est vrai que ça ne fait pas une grande différence. J’étais quand même étonné que la même demande deux fois quasi en même temps donne deux réponses différentes.   

Je pense que tu as fait la première la première "simulation" à l'arrêt, et pour la seconde, tu étais en cours de déplacement, donc les premiers mètres ou kilomètres ont été pris en compte pour faire le calcul.

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Le 09/10/2022 à 13:00, oxanou a dit :

Je pense que tu as fait la première la première "simulation" à l'arrêt, et pour la seconde, tu étais en cours de déplacement, donc les premiers mètres ou kilomètres ont été pris en compte pour faire le calcul.

Exact. La vitesse ? Consommation un poil plus.

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Vous avez raison, mais je n’avais roulé que 4 ou5 km à une vitesse toute raisonnable. Et de toute façon ces quelques km étaient pris en compte par le premier calcul. Et l’histoire a montré que je pouvais aller au deuxième SUC comme le suggérait le premier calcul sans problème.

Ça reste étonnant pour mon petit cerveau, mais pas très grave quand même. 

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Le 30/08/2022 à 06:49, Diddle73 a dit :

J'ai eu le meme soucis lors de mon dernier trajet. Il semble qu'il y a une différence de calcul entre le planificateur lorsque l'on roule et celui lors de la charge. pour retombé sur des courbes correct, j'attend un peu après la fin de la charge nécessaire.

Par exemple durant la charge, il indique qu'il me reste 1 minutes et que j'arriverais avec 15%. Il me dit que je peux continuer ma route. il suffit alors d'attendre quelque seconde de plus pour que le GPS indique de nouveau l'itinéraire avec un pourcentage à l'arrive qui est different. parfois le même mais des fois avec 5 à 10 % de moins. J'attends alors au SUC pour compléter et avoir la marge qui me convient. Cela fonctionne bien pour ma part.

Si je comprends bien l’astuce consiste à arrêter la charge et attendre en statique que le planificateur refasse son estimation, et celle la serait la meilleure ?

si oui c’est pour le moins étrange !

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Le 09/10/2022 à 21:04, tino_ale a dit :

Si je comprends bien l’astuce consiste à arrêter la charge et attendre en statique que le planificateur refasse son estimation, et celle la serait la meilleure ?

si oui c’est pour le moins étrange !

Pas besoin d'arrêter la charge, il bascule automatiquement sur la suite du trajet. Je pense qu'avec toutes les modifications qu'ils font et en ajoutant sans arrêt des paramètres, certaine partie du programme ne suivent pas le même rythme.

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Le 30/08/2022 à 06:15, bug35b a dit :

 version 2022.20.8

Ai constaté le même souci, à partir de cette version. Premier grand trajet cet été en 2022.16.3 aucune souci. puis deuxième grand trajet avec cette 2022.20.8 et là ces estimations qui après quelques km plongent de 10% après quelques kilomètres. Impact direct sur mes Habitudes de charge Pour le coup avec ma petite SR+ de 2019 j’ai pris de la marge à chaque SUC voyant se

phénomène se produire au chaque départ de SUC. A voir avec la version en cours d’install et la nouvelle app énergie, si le phénomène se produit à nouveau : l’app énergie nouvelle version pourra peut être dire ou se situe l’écart de

maniere plus précise. Mais bon avec autant d’écart c’est pas La conso du chauffage qui peut explique la différence. 

Modifié par Hiikii
Syntaxe

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Je me retrouve complètement dans tous vos témoignages. Je rejoins donc le club de ceux qui ne comprennent plus rien au planificateur.

Prévision systématiquement optimiste, prévision qui fait le yoyo, différence de prévision au superchargeur entre le planificateur et le message indiquant que la charge est suffisante pour terminer le trajet.

Et pourtant certains d'entre nous sont enchantés ... Est ce que cela ne pourrait pas être dû à la version de batterie LFP chinoise Vs PANASONIC US ?

 

Et je suis encore plus perdu depuis la 2022.36.2 que j'ai installée ce week end avant un aller-retour La Ciotat/Toulouse. Il semble que cette version base son estimation sur une conduite à 110 km/h ???????

 

P.S. Ce serait bien que ceux qui mettent un post mettent leur version de TM3 en signature... Cela peut aider à la compréhension de certains phénomènes..

Modifié par NewTeslaMan

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Le 20/10/2022 à 19:48, NewTeslaMan a dit :

Je me retrouve complètement dans tous vos témoignages. Je rejoins donc le club de ceux qui ne comprennent plus rien au planificateur.

Prévision systématiquement optimiste, prévision qui fait le yoyo, différence de prévision au superchargeur entre le planificateur et le message indiquant que la charge est suffisante pour terminer le trajet.

Et pourtant certains d'entre nous sont enchantés ... Est ce que cela ne pourrait pas être dû à la version de batterie LFP chinoise Vs PANASONIC US ?

 

Et je suis encore plus perdu depuis la 2022.36.2 que j'ai installée ce week end avant un aller-retour La Ciotat/Toulouse. Il semble que cette version base son estimation sur une conduite à 110 km/h ???????

 

P.S. Ce serait bien que ceux qui mettent un post mettent leur version de TM3 en signature... Cela peut aider à la compréhension de certains phénomènes..

Tm3 US Panasonic de mars 2021. 

Le planificateur est beaucoup trop optimiste, un long trajet Paris Bruges aller-retour sur la journée avec arrêt au SUC de Lille au retour.

Ça me dit que c'est bon je peux repartir et dès que je rentre sur l'autoroute la prévision chute de 10 %.

Obligé de passer à 120km/h pour arriver à 12% .

Ça a fait le yoyo tout le long du parcours.

Avant ça ne me le faisait jamais 🥲 

Du coup je charge un peu plus sur les SUC. Pourtant cette voiture est un chameau. 

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Je ne fais pas actuellement de grand trajets pour constater ce problème que j'ai subit cet été.

 

Ma solution fut de prendre l'estimation d'ABRP qui reste(ait) toujours correct à 2 ou 3 % près.

 

Mais effectivement, ce planificateur qui était une des forces de Tesla est parti en vrille courant Août (et apparemment, c'est toujours pas réparé)

Modifié par jpsurlaroute

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Je programme une destination qui exige une recharge et pourtant le planificateur ne me propose pas d'arrêt à un superchargeur alors qu'il y a une semaine pour le même trajet il me l'a proposé. Il me fait arriver à -17% !

Et bien sur je n'ai pas supprimé les arrêts aux superchargeurs  et dans les paramètres du planificateur j'ai bien activé la recharge en cours de route.

Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça. Si ça se trouve demain il me proposera les arrêts. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce truc ?

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Le 20/10/2022 à 22:03, Guifou a dit :

J'ai constaté que les données sont maintenant basées sur du 110km/h !!!

Dans ABRP en tout cas, donc normal que ça change régulièrement ...

Mais pourquoi penses-tu ça ?? ABRP se base sur 110 si c'est une route à 110 ou si tu l'as paramétré pour ne pas rouler à plus de 110. Et pour le planificateur Tesla, il se base sur la limitation de vitesse qu'il a dans sa cartographie.

Modifié par rifilou

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Le 20/10/2022 à 22:26, NewTeslaMan a dit :

Je programme une destination qui exige une recharge et pourtant le planificateur ne me propose pas d'arrêt à un superchargeur alors qu'il y a une semaine pour le même trajet il me l'a proposé. Il me fait arriver à -17% !

Et bien sur je n'ai pas supprimé les arrêts aux superchargeurs  et dans les paramètres du planificateur j'ai bien activé la recharge en cours de route.

Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça. Si ça se trouve demain il me proposera les arrêts. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce truc ?

Suite à cet épisode, je suis passé chez Tesla service pour leur montrer le gag. Devant les 2 techniciens présents j'ai planifié un voyage sur le nord de l'Italie que je fais assez souvent. D'habitude, le planificateur me fait généralement passer par Sisteron avec arrêt au SUC de cette ville, ou par la cote d'azur avec 2 ou 3 arrêts aux SUC.

Et bien devant les 2 techs le planificateur ne m'a proposé aucun arrêt et me fait arriver à destination à -84% (oui oui on est bien en négatif). Ils n'en revenaient pas. Un ticket est ouvert....

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Le 23/10/2022 à 19:03, NewTeslaMan a dit :

Suite à cet épisode, je suis passé chez Tesla service pour leur montrer le gag. Devant les 2 techniciens présents j'ai planifié un voyage sur le nord de l'Italie que je fais assez souvent. D'habitude, le planificateur me fait généralement passer par Sisteron avec arrêt au SUC de cette ville, ou par la cote d'azur avec 2 ou 3 arrêts aux SUC.

Et bien devant les 2 techs le planificateur ne m'a proposé aucun arrêt et me fait arriver à destination à -84% (oui oui on est bien en négatif). Ils n'en revenaient pas. Un ticket est ouvert....

Réponse de Tesla : cela vient du fait que je fais un partage de connexion avec mon téléphone qui interfèrerait avec la SIM de la Tesla ! Du grand n'importe quoi !

La preuve : c'est qu'aujourd'hui encore pour un même déplacement pour l'Italie que je fais régulièrement, avec un départ à 100% le planificateur me fait arriver à -13% et ne me propose aucune recharge. J'ai bien sur cocher ce qu'il faut dans les paramètres et je n'ai pas fait de partage de connexion.

Est ce que je suis le seul à avoir ce problème ?

20221101_084415.jpg

20221101_084406.jpg

Modifié par NewTeslaMan

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Le 01/11/2022 à 09:23, NewTeslaMan a dit :

Réponse de Tesla : cela vient du fait que je fais un partage de connexion avec mon téléphone qui interfèrerait avec la SIM de la Tesla ! Du grand n'importe quoi !

La preuve : c'est qu'aujourd'hui encore pour un même déplacement pour l'Italie que je fais régulièrement, avec un départ à 100% le planificateur me fait arriver à -13% et ne me propose aucune recharge. J'ai bien sur cocher ce qu'il faut dans les paramètres et je n'ai pas fait de partage de connexion.

 

L'explication du partage de connexion parait fantaisiste, mais ça pourrait être un pb d'accès au réseau: sans réseau, la navigation n'a pas accès aux infos des SUC et donc ne les prendrait pas en compte (?)

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Le 01/11/2022 à 10:11, MrFurieux a dit :

L'explication du partage de connexion parait fantaisiste, mais ça pourrait être un pb d'accès au réseau: sans réseau, la navigation n'a pas accès aux infos des SUC et donc ne les prendrait pas en compte (?)

Effectivement c'est bien un pb d'accès au réseau. Mais cela arrive de + en + souvent. Et pas moyen de récupérer la connexion. 

20221101_161833.jpg

20221101_161706.jpg

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Le 01/11/2022 à 16:26, NewTeslaMan a dit :

Effectivement c'est bien un pb d'accès au réseau. Mais cela arrive de + en + souvent. Et pas moyen de récupérer la connexion. 

Tu as fait un reboot depuis que tu as ce problème ?

Sinon ça pourrait être un mauvais fonctionnement de l'antenne

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Il suffit d’activer le « planificateur de voyage » dans le menu « navigation » pour que le système propose des arrêts recharge.

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Le 03/11/2022 à 20:07, tino_ale a dit :

Il suffit d’activer le « planificateur de voyage » dans le menu « navigation » pour que le système propose des arrêts recharge.

C'est ce qu'il a fait non ? Il a écrit:

"Et bien sur je n'ai pas supprimé les arrêts aux superchargeurs  et dans les paramètres du planificateur j'ai bien activé la recharge en cours de route."

 

Et on peut supposer que les techniciens Tesla ont vérifié ça....

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Oui tu as raison.

En tout cas si je décoche cette option j’obtiens exactement ce type de planification, j’essayerai de l’activer/désactiver pour voir… et un RAZ usine si ça ne suffit pas.

sur le reste des fonctionnalités, la voiture a  accès a internet quand ce soucis de planification se manifeste ?

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Le 20/10/2022 à 23:10, rifilou a dit :

Mais pourquoi penses-tu ça ?? ABRP se base sur 110 si c'est une route à 110 ou si tu l'as paramétré pour ne pas rouler à plus de 110. Et pour le planificateur Tesla, il se base sur la limitation de vitesse qu'il a dans sa cartographie.

Parce que c'est le cas, surtout que depuis ce matin, la nouvelle version indique bien que si j'avais roulé à 110km/h j'aurai été à l'objectif que la voiture se donne ...

Et je ne parlais pas de ABRP mais du planificateur TESLA.

 

Donc avant qu'on ait les infos le système était déjà paramétré comme ça ...

Modifié par Guifou

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Le 08/11/2022 à 10:51, Guifou a dit :

Parce que c'est le cas...

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai remarqué ! Même si je n'arrive pas à consommer aussi peu que ce que prévoit la ligne "conduite", quand la voiture m'indique qu'elle aurait pu consommer x % de moins à 110, ça ne correspond pas avec ma surconsommation.

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