Aller au contenu
chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

Messages recommandés

Le 17/07/2023 à 05:33, Shawo a dit :

N'oubliez pas qu'il y a eu une mise à jour,  prenant en compte quelques paramètres meteo. Vent / pluie / humidité.  Je ne sais pas bien quel sont ils.  Peu être que c'est pas encore bien exploité ?

La veille j'ai vu un message sur l'écran énergie "un vent de sud-est vous a fait perdre 1,1% sur votre trajet" alors que je roulais vers l'ouest, donc oui c'est possible que la prise en compte de la météo ne soit pas au point. Mais c'est pas une explication suffisante, il se passe des choses bizarres même dans des conditions météo très banales (pas de pluie, vents faibles, t° entre 20°C et 30°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai eu le même "problème" hier soir avec un écart de 6% sur 100 km. Pas de surconsommation car d'après Teslafi j'ai consommé seulement 0,87 kWh de plus qu'à l'aller (températures et vents similaires).

La différence c'est que j'ai entré ma destination durant la charge et que j'ai attendu un pourcentage à l'arrivée avant de me débrancher. On voit la montée sur le graphique donc je me demande si le planificateur n'a pas pris en compte cette évolution dans sa moyenne, d'autant plus qu'au début de la conduite il me planifiait une arrivée à 74% alors que j'avais débranché pour une arrivée à 65% (finalement je suis arrivé à 59%).

AIL4fc9gt5zPUc-geeOomlSwlok85cuLb1WuYmrlq5uQRSKxmc5g3MKS6yLFwJ13NBV55lYAt8e7S0gY2q4BWuX8rlFwb-aeDCz2rL8Ed3DUQD98ZjWaMjt8sh7gMWMkg897KgT_knzKOe2Fl7LG4AgMWpYgmoXW71MZvAOmMaia5Wnf-dUJw4OEsWIBbaRQ7WQaVqmKqH9mM5EO_O33nESuKSH93ELPhXonp4fD77UZH7VHsh-AZjFuhxsmC--nPvX4VIxZErKiUf-TvejawNy_ibxVfadMVckhZuvHIdlagCdzoemV78KtTsueI-3C_RW4FmqVp6RFTQw9xqEj8de2Ei_jkllfk1wgfgrelfL4KEz8HmTu1dN3vqWHt3HmncXxjRuXA_SC_V1GPe_OZdMi_cYhk6lNR8cx0k8EcQ2D8g_ZDJpBrWMaNsrYpFr_Fc2BkjonMyjvF92sbtRNkjvgYs575Pkh-c2WTqNqGkkS3ynbyMif8BwDv2H5zsvqusXGLVsQq5ws3XKwOJGg_pn8KnIEkL4RebIVLby1bMucWuW-xmlEI47OuJIWHvKVqQc9ZnHTweIN8-z9tDEIgpFFn0skjeMR-khccRTaBRQgylxPYu_DCusmdKkCeOWiqs1skg0TbvNE4eYQ-Fo_-UhDEvzMk5ANKyPLyqk2yEquihW3pW30A2yaLfURY-YNDAtQpWVdGKxDPLDWEJ6qe9yg9BfzpdutT62hBTxmrFUjaPp0PBWteqJ6P7hmJwOjx1WAoZjBv4QNJF64qlCaeS_4UG08H_58FMUVTA0SH5xJLRZp43hY2wXkUHYdK6ASj3SfMd_GRwvHVQ9RK0RzI05nSlaC0QWXJPXXop3iPJyIYUTYk1TWNZKDwwdZSr3kYuKOTilFenMylzMxMaVXP4iuT3VGdzvlIi-cpUdDZvyXlbCLdF_rTkjnmE7OWv8r_Q_h7nUsEJwHO41ND0PeqiB-7bDszDcUAv_qJKUl_P8ejRGg1qiiGwZG6xH8bg0665SNjrT1xidy5fmdIxlBgtS5X66WF-_pb0ANtN03=w1190-h893-s-no?authuser=0

 

A noter que sur mes autres trajets de la journée, je n'ai pas détecté d'anomalie de planification. Je vais être plus vigilant sur mes prochains voyages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au vent en ce moment.

 

J'ai eut beaucoup de vent sur mon trajet de ce week end (Clermont - Paris et inversement) ca m'a fait perdre a chaque fois entre 5 et 10% d'autonomie.


Avec la puissance de la model 3 et le faite qu'elle soit assez basse, on ne ressent pas trop au volant un vent qui est entre 0 et 60km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le planificateur est d'ordinaire plutôt juste de mon côté (quoiqu'un peu pessimiste), là pour les vacances c'était le grand n'importe quoi.

Genre 190km en 25% de batterie. En montagne. En montée. Sur autoroute.

Je veux bien mais ma SR+ n'était pas de cet avis ^^

 

Heureusement ABRP me donnait des chiffres bien plus réalistes. Pour faire des calculs rapides je part sur du 3 km pour 1% de batterie sur autoroute et 4 km pour 1% en ville et ça fait le café.

 

Étrangement, sur un parcours à 200 km de chez moi tout est redevenu normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il fait n'importe quoi. 

 

Dans mon cas charge au suc pour une arrivée à 20%.

Je remonte sur l'autoroute et en qq km la destination passe à 50% pour descendre jusqu'à 18 à l'arrivée... 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erratum

J'ai dit que je n'avais pas surconsommé au retour mais c'est faux. Les "seulement" 0,87kWh de différence représentent 5,6% de la consommation à l'aller, correspondant à l'écart de la planification. Cette surconsommation peut être expliquée par le vent qui a drainé 2,2% de la batterie. Sur 55kWh cela représente 1,21kWh donc en tenant compte la dégradation de batterie et charge utile cela pourrait être les 0,87 kWh de différence.

Par contre le vent n'ayant joué que sur 2,2% sur les 5,7% de différence, le planificateur à été optimiste. De plus normalement la mise à jour devait tenir compte de ces vents, prouvant que ce n'est pas au point. Je maintiens aussi que le fait de planifier le trajet tout en étant chargé à du jouer dans la moyenne calculée et expliquerait cette optimisme.

Je fais un trajet de même distance la semaine prochaine, hors autoroute, je serai attentif à la planification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 10:37, ounerbouks a dit :

Je confirme qu'il fait n'importe quoi. 

 

Dans mon cas charge au suc pour une arrivée à 20%.

Je remonte sur l'autoroute et en qq km la destination passe à 50% pour descendre jusqu'à 18 à l'arrivée... 

 

Même cas hier. Je débranche pour une arrivée à 65%. Rapidement cela passe à 74% (que j'ai imputé aux travaux sur autoroute qui me faisait rouler à 90km/h) et arrivée à 59%. Sur 100 bornes ça pique. 

On fait notre premier trajet montagneux dans 3 semaines, sur une autoroute moins fournie que ce qu'on a l'habitude, ce n'est pas rassurant. Je pense qu'on va s'arrêter un maximum pour éviter les mauvaises surprises.

Bon par contre ABRP est encore très pessimiste car d'après lui je serai arrivé avec 53% de batterie. Ce n'est pas optimal mais planifier avec ABRP permet d'être plus tranquille dans ce cas là car les valeur sur le trajet seront au-dessus

Modifié par Tzoreol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez comparé avec l'App Tesla en parallèle? 

De mon côté il y a quelque chose que je ne comprends pas (TM3 2023 prop standard)

 

Je prévois un long trajet pour ce weekend (750km), et j'ai des doutes sur ma première étape.

 

Départ vers Chambéry -> SUC Aire du bourbonnais = 325km avec pas mal d'autoroute.

  • ABRP m'annonce que je ne vais pas y arriver et qu'il me faut une pause de 6mn, pour reprendre 8kwh (14% de batterie) et pour arriver au final à 11% de batterie. Sachant que j'ai indiqué une vitesse max à 120km/h
  • L'app Tesla m'annonce une arrivée avec 13% de batterie sans aucun arrêt
  • Le planificateur de la voiture m'annonce une arrivée avec 18% de batterie sans aucun arrêt!

 

Je vais suivre la voiture, qui jusqu'à présent ne m'a jamais fait défaut, mais j'avoue être un peu réservé et j'ai du mal à comprendre ces différences entre les planificateurs (surtout le différence entre la voiture et l'app Tesla)...

 

L'autre chose qui est très étonnant, c'est la différence du temps de charge estimé entre la voiture et l'app Tesla. Quand l'app m'annonce 25mn de charge, la voiture m'en annonce 50!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 11:07, Noodles a dit :

Je vais suivre la voiture, qui jusqu'à présent ne m'a jamais fait défaut, mais j'avoue être un peu réservé et j'ai du mal à comprendre ces différences entre les planificateurs (surtout le différence entre la voiture et l'app Tesla)...

 

@Noodles

Pourras-tu nous dire ce que cela a donné au final ?

(325 km, prévois quand même une borne de "secours" au milieu au cas où à mon avis ... Vu ce qu'elle m'a fait hier et avant hier, je ne pars pas pour cette distance sans rien au milieu !).

Nous allons avoir l'occasion de rouler en août, on va regarder cela de près ...

EDIT : ah oui, tu as une 60 ; nous une 55, c'est un peu différent donc :)

 

Modifié par Laudel13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'application m'a l'air tout aussi sur optimiste pour mon trajet d'hier. Elle m'indique une arrivée à 66%.

Pour mon trajet de cet été, l'application me propose 2 arrêts contre 4 à ABRP avec seulement 42mn d'arrêt contre 1h20. Après ABRP est configuré avec un 17kWh/100km (ce qui est énorme) et des arrivée au SuC avec un SoC > 20%, ce que ne fait pas l'application

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laudel13 oui je ferai un petit retour suite au trajet.

Après il y a quelques semaines, j'ai fait Besançon -> Chambéry, avec moins d'autoroute, mais j'ai été bluffé par le planificateur (et l'autonomie).

Pour 285km, il m'annonçait une arrivée avec 36% de batterie. Je suis arrivé 3h plus tard avec ... 36% de batterie!

Pour le même trajet, ABRP m'annonce une arrivée avec 10% de batterie, donc il semble quand même assez pessimiste (pourtant relié à mon compte Tesla).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 11:34, Noodles a dit :

@Laudel13 oui je ferai un petit retour suite au trajet.

Après il y a quelques semaines, j'ai fait Besançon -> Chambéry, avec moins d'autoroute, mais j'ai été bluffé par le planificateur (et l'autonomie).

Pour 285km, il m'annonçait une arrivée avec 36% de batterie. Je suis arrivé 3h plus tard avec ... 36% de batterie!

Pour le même trajet, ABRP m'annonce une arrivée avec 10% de batterie, donc il semble quand même assez pessimiste (pourtant relié à mon compte Tesla).

C'est pour ça que j'ai été étonné hier d'une telle différence car d'habitude il est totalement dans les clous. Par contre en terme d'heure d'arrivée, je suis toujours arrivé à la minute près malgré que je roule à 120.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 10:16, KarTes a dit :

Alors que le planificateur est d'ordinaire plutôt juste de mon côté (quoiqu'un peu pessimiste), là pour les vacances c'était le grand n'importe quoi.

Genre 190km en 25% de batterie. En montagne. En montée. Sur autoroute.

Je veux bien mais ma SR+ n'était pas de cet avis ^^

 

Heureusement ABRP me donnait des chiffres bien plus réalistes. Pour faire des calculs rapides je part sur du 3 km pour 1% de batterie sur autoroute et 4 km pour 1% en ville et ça fait le café.

 

Étrangement, sur un parcours à 200 km de chez moi tout est redevenu normal.

C'est mon expérience aussi, jusqu'à l'année dernière c'était soit juste soit pessimiste (jusqu'à 10% de conso en trop), ce qui était très sécurisant. Maintenant c'est souvent juste, mais quand c'est faux ça peut dire n'importe quoi dans les deux sens, ce qui est nettement moins sécurisant. Il y a des cas où on devine soi-même que c'est faux même sans calcul précis, c'est quand même paradoxal vu la différence de capacité de calcul et de vérification entre un humain et une machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement j'ai aussi constaté le même phénomène au mois de mai lors de longs longs trajets (j'avais fait un long trajet début avril sans trop d'écart j'ai toujours eu une estimation très proche de mon arrivée à 2-3% près).

 

Ce que j'ai pu constater, j'ai démarré mon long trajet en corrigeant par moi-même (par habitude je calcule aussi 3km par % sur autoroute à 130km/h). Après mon premier arrêt recharge et donc trajet autoroute, le calcul est redevenu correct comme à l'habitude.

 

Au retour j'ai emprunté un peu plus de nationales, j'ai fait un arrêt recharge (je n'utilise que les SuC) et après ma recharge de nouveau des calculs bien trop optimistes sur itinéraire autoroutier. Après mon trajet autoroute et mon 2ème arrêt recharge donc, de nouveau des calculs qui sont corrects.

 

Sur mon 2ème long trajet idem au démarrage calcul incohérent jusqu'au 1er arrêt recharge, mais au retour pas de soucis car je n'avais pas roulé entre mon arrivée à destination et mon début du trajet retour.

 

Donc je me suis dit que la voiture prenait en compte maintenant la consommation moyenne ce qui expliquerait les écarts de calculs avant de prendre l'autoroute et des calculs plus cohérents après une recharge et un trajet autoroute assez long. Mais je ne suis pas expert en la matière juste une réflexion personnelle avec mon expérience depuis fin 2019 que j'ai la voiture.

 

Je n'ai pas refait de long trajet depuis le mois de mai, mais ayant fait pas mal de route sur nationales ces derniers temps les calculs sont bons sur des trajets hors autoroutes de moins de 300km. Je testerai un calcul demain pour un long trajet autoroute pour voir si le calcul serait incohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 19:37, Marco6269 a dit :

Donc je me suis dit que la voiture prenait en compte maintenant la consommation moyenne ce qui expliquerait les écarts de calculs avant de prendre l'autoroute et des calculs plus cohérents après une recharge et un trajet autoroute assez long. Mais je ne suis pas expert en la matière juste une réflexion personnelle avec mon expérience depuis fin 2019 que j'ai la voiture.

Pas besoin d'être expert. Si jamais le planificateur prenait en compte, de quelque façon que ce soit, les trajets précédents pour prédire la conso au lieu de considérer uniquement les caractéristiques de la voiture + le trajet à faire, ce serait forcément une source d'erreur. Difficile d'imaginer une bourde pareille de la part d'un constructeur qui a des années d'expériences dans le domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier, je me suis aussi fait surprendre sur la route des vacances entre le Suc de Bayonne (25 min d'attente + 30 minutes de charge avec 2 bornes en pannes sur 8, soit disant passant😒) et le Suc de Burgos.

Estimation prévue à 17% et je suis arrivé avec 1% avec les 20 derniers kilomètres à 70km/h en warning sur l'autoroute avec la clim coupée.  J'ai fait de la bonne pub à Tesla... 😅 Sachant que j'avais chargé 10% supplémentaire après le message qui indiqué de reprendre la route.

J'ai respecté les limitations (120 km/h en Espagne) + climatisation en mode en auto MIN.

Je suis arrivé en Galice en planifiant moi même les arrêts.

A titre de comparaison, à l'été 2021 j'ai effectué un trajet plus longau centre du Portugal et à chaque Suc, j’arrivais à 1 ou 2 % prêts.

 

Oui, en plus de 50000 km en Tesla, j'ai eu peur de la panne électrique et aussi perdu en confiance sur sa gestion des trajets. A aucun moment, elle ne m'a averti en me proposant de réduire la vitesse ou couper la clim ou que sais je....

 

Je pense voir fleurir les mésaventures cet été avec des Tesla sur les bords des routes pour les néofites qui se seront fait prendre au piège.

 

 

Message d'un propriétaire de Tesla ayant vu 1% ou 4 km sur son écran en plein milieu de l’Espagne avec femmes et enfants 😱

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 21:32, Joãosinho a dit :

Samedi dernier, je me suis aussi fait surprendre sur la route des vacances entre le Suc de Bayonne (25 min d'attente + 30 minutes de charge avec 2 bornes en pannes sur 8, soit disant passant😒) et le Suc de Burgos.

Estimation prévue à 17% et je suis arrivé avec 1% avec les 20 derniers kilomètres à 70km/h en warning sur l'autoroute avec la clim coupée.  J'ai fait de la bonne pub à Tesla... 😅 Sachant que j'avais chargé 10% supplémentaire après le message qui indiqué de reprendre la route.

J'ai respecté les limitations (120 km/h en Espagne) + climatisation en mode en auto MIN.

Je suis arrivé en Galice en planifiant moi même les arrêts.

A titre de comparaison, à l'été 2021 j'ai effectué un trajet plus longau centre du Portugal et à chaque Suc, j’arrivais à 1 ou 2 % prêts.

 

Oui, en plus de 50000 km en Tesla, j'ai eu peur de la panne électrique et aussi perdu en confiance sur sa gestion des trajets. A aucun moment, elle ne m'a averti en me proposant de réduire la vitesse ou couper la clim ou que sais je....

 

Je pense voir fleurir les mésaventures cet été avec des Tesla sur les bords des routes pour les néofites qui se seront fait prendre au piège.

 

 

Message d'un propriétaire de Tesla ayant vu 1% ou 4 km sur son écran en plein milieu de l’Espagne avec femmes et enfants 😱

 

Je l'avais fait en 2021 avec la lr et pas de soucis , mais je ne l'ai refait depuis.

Bizarre quand même ce grand écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j’ai terminé mon grand trajet hier. 
Pour rappel, à l’arrivée au premier SUC, le planificateur de la voiture l’annonçait 18% restant, l’app Tesla 13% et ABRP une charge nécessaire sur la route (325km). 
 

Je suis au final arrivé avec 16% de batterie, donc vraiment nickel. 
 

Par contre, j’ai eu 5mn au départ ou il m’annonçait une arrivée avec 33% de batterie

 

SUC suivant, arrivé 17% de batterie contre 21% estimé à la fin de la recharge. 

Destination finale arrivée à 19% contre 22 annoncé. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem de mon côté hier avec un trajet d'environ 450 km A/R avec 80% d'autoroute et 20% de nationale.

 

Strictement aux limites (110/130 et 80/90).

 

Le planificateur s'est plutôt bien comporté avec une arrivée au retour à 2% près (en moins). En tout cas, de manière plus fiable qu'il y a une semaine ...
J'ai eu par contre aussi comme @Noodles un bref moment où il m'a annoncé une dizaine de % de plus à l'arrivée, qui s'est recalculé après quelques minutes.
ABRP était davantage pessimiste.

 

Au final sur le trajet :

- j'ai un peu optimisé la partie conduite (-1,4%), quasiment tout à l'autopilote (dès que c'était possible).

- j'ai clairement surconsommé en clim (+6%) et elle représente une partie non négligable de la consommation totale. Température extérieure chaude mais pas caniculaire puisque trajet entre 7h et 12h depuis le 13 vers le 05, puis retour. Pourtant, j'étais à 20° en manuel.

 

Dès lors, question (un peu HS) mais c'est quoi les réglages optimisés de clim pour allier efficience de fonctionnement et consommation ? J'avais lu que c'était en manuel mais plus sur en voyant le rapport de conso.

 

Au final, j'ai conduit pareil que la semaine dernière (sur le même trajet pour l'un des 2 jours)  mais des résultats assez différents quand même, va comprendre !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 21:32, Joãosinho a dit :

Samedi dernier, je me suis aussi fait surprendre sur la route des vacances entre le Suc de Bayonne (25 min d'attente + 30 minutes de charge avec 2 bornes en pannes sur 8, soit disant passant😒) et le Suc de Burgos.

Estimation prévue à 17% et je suis arrivé avec 1% avec les 20 derniers kilomètres à 70km/h en warning sur l'autoroute avec la clim coupée.  J'ai fait de la bonne pub à Tesla... 😅 Sachant que j'avais chargé 10% supplémentaire après le message qui indiqué de reprendre la route.

J'ai respecté les limitations (120 km/h en Espagne) + climatisation en mode en auto MIN.

Je suis arrivé en Galice en planifiant moi même les arrêts.

A titre de comparaison, à l'été 2021 j'ai effectué un trajet plus longau centre du Portugal et à chaque Suc, j’arrivais à 1 ou 2 % prêts.

 

Oui, en plus de 50000 km en Tesla, j'ai eu peur de la panne électrique et aussi perdu en confiance sur sa gestion des trajets. A aucun moment, elle ne m'a averti en me proposant de réduire la vitesse ou couper la clim ou que sais je....

 

Je pense voir fleurir les mésaventures cet été avec des Tesla sur les bords des routes pour les néofites qui se seront fait prendre au piège.

 

 

Message d'un propriétaire de Tesla ayant vu 1% ou 4 km sur son écran en plein milieu de l’Espagne avec femmes et enfants 😱

 

Peut être ça le soucis justement, de ne pas avoir laissé faire le planificateur et de vouloir le shunter pour optimiser le trajet, ça comporte des risques, surtout si on ne met pas tout le trajet d'une traite mais qu'on ne calcule que des bouts de trajets de SuC en SuC.

 

A l'époque en 2021, t'avais mis la destination finale en te fiant à ce que disait le planificateur ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 07:46, aurone a dit :

Peut être ça le soucis justement, de ne pas avoir laissé faire le planificateur et de vouloir le shunter pour optimiser le trajet, ça comporte des risques, surtout si on ne met pas tout le trajet d'une traite mais qu'on ne calcule que des bouts de trajets de SuC en SuC.

 

A l'époque en 2021, t'avais mis la destination finale en te fiant à ce que disait le planificateur ou pas ?

J'ai mis le planificateur jusqu'au SuC de Burgos (1er étape), Idem pour 2021

Je suis actuellement toujours en Espagne en Galice et sur mes trajets moyen de 250 km journalier, la seule façon de tenir les projections d'arrivées de la voiture est de rouler en sous vitesse.

Au passage, très peu de voiture électrique ici, 2 Tesla croisées en plus d'1 semaine et 0 autre fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la mauvaise surprise de la semaine dernière, j'ai été vigilant sur mes trajets de ce dimanche. Au final la planification à été plutôt correcte. Trajet de 84km, sans portion autoroutière.

Sur l'aller, arrivée estimée à 83%, quelques minutes après le départ ça monte à 86% pour au final une arrivée à 81%. Si on met de côté le yoyo du planificateur, 2% d'écart n'est pas vraiment étonnant sachant que j'ai une ville à traverser avec les arrêts et départs qu'elle implique et quelques patelins où rester à pile 50km/h est compliqué (en agglo j'évite de rouler au régulateur). Ajouter à cela deux dépassements et on peut comprendre les 2% en moins à l'arrivée, mais pas trop que ce soit monté à 86%

Au retour c'est l'inverse. Arrivée prévue à 58 ou 59%, ça monte rapidement à 63% pour au final arriver à 61%. Trajet plus régulier qu'à l'aller, je n'ai eu aucun dépassement à faire.

Ce qui est étonnant c'est que à l'aller il me du que j'ai gagné 2,7% grâce au vent alors qu'au retour j'aurai surconsommé 1,8% à cause du vent. Sur la partie conduite à l'aller il m'indique +6% et -4% au retour. En terme de dénivelé c'est quasi insignifiant avec +24m à l'aller et -23m au retour.

Pour mon long trajet de vacances je vais planifier sur ABRP en mode pessimiste (je n'ai pas mis à jour ma conso à 110km/h) et me garder de côté des stations de report au cas où. Je vous ferai un topo si je pense à prendre les consommations planifiées

Modifié par Tzoreol
Correction vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis qu'ils ont mis des fonctions de prévisions supplémentaires (météo etc.), le plannificateur n'est plus fiable (il peut être bon comme mauvais). Avant il était toujours légèrement pessimiste mais entre 2019 et 2021 je n'ai rarement eu plus de 3% d'écart entre la prévision et le réel.

Au début j'avais mis ces écarts plus importants sur le dos du vieillissement de la batterie, mais l'été dernier pour un trajet avec 490 km d'autoroute + 120 km de routes entre 80 et 110 km/h, il m'a indiqué une arrivée avec 23% de batterie en partant avec 100% et sans besoin de recharger !

Là j'ai compris qu'on ne pouvait plus compter dessus, et j'ai ressorti les évaluation de ABRP dès que je fais un grand trajet.

 

Le problème, c'est qu'il n'est pas faux à chaque fois, mais on ne peut pas savoir à l'avance. Si c'est très gros (comme le cas de l'été dernier), on s'en rend vite compte. Mais dans d'autres cas ça peut être piégeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate c'est qu'il n'est pas (toujours) bon au démarrage et/ou quand on repart d'un chargeur. Mais dans mon cas il s'ajuste et est ensuite assez correct en général.

Mais clairement je n'avais pas ce problème au tout début ou j'ai eu la voiture (03/2022), je crois que ça a commencé à l'été 2022.

Globalement pas de risque de tomber en panne par contre il peut obliger à un arrêt qui n'aurait pas été nécessaire sans cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai fait pas mal d'autoroute et le planificateur était en mode totale-déconne sur la plupart des trajets, y compris après la 1ere ou la 2eme recharge.

Par ex ici, prévision d'arrivée à 49% en sortie de SUC, descente progressive: 42% à mi-parcours

image.png.b8a8290bf8f9413551a861b172ed584d.png

 

Et arrivée à 30%, alors que j'ai roulé à 110 sur la majorité des portions à 130 !!

Et non il ne pleuvait pas (contrairement à ce que pensait l'AP), vent faible, clim réduite

image.png.eeaa3af1ccae7a5e18574d9e2060625a.png

 

NB le vert, c'est encore un autre problème, souvent quand je charge au delà du minimum pour continuer le trajet il garde la prévision en gris comme si la charge avait été arrêtée

 

Au cas spectaculaire, prévision initiale 40%

image.thumb.png.9fba2547a3aa2a06827dbce058790f22.png

 

NB le petit commentaire acerbe sur les "accélérations agressives" alors que je conduis comme ta mamie, bref.

Il a fallu s'arrêter avant Orléans où on serait arrivé à moins de 5% (ou pas du tout)

L'estimation a baissé très régulièrement, c'était pas une histoire des 1ers km

image.thumb.png.caaead3ead771cb02f3160b28fbc38df.png

 

Et c'est pas non plus qu'elle pensait qu'on allait rouler à 80 km/h, l'heure d'arrivée n'a quasi pas bougé pendant le trajet

image.png.da365d828b117417269e74fedb79b659.png

 

WTF ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.