Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 22/10/2022 à 18:15, CAC72 a dit :

mais cette voiture n'est pas conçue pour avoir un "vraie" version sportive... déjà c'est une traction et la version normale doit déjà brider la puissance au départ pour pas patiner...

tu penses qu'il y a un public pour une Mégane électrique réellement sportive? où ?  avec un moteur nettement plus puissant en traction c'est impossible donc avec un 2ème moteur à l'arrière? logé où? pour quelle autonomie ? quel prix ?

Pardon, mais ils ont sorti combien de générations de la Mégane RS ? C'est pas des tractions poussées jusqu'à 300 ch ? Tu cherches des justifications techniques, mais c'est un choix commercial point barre. Des tractions électriques "sportives", il y en aura, et même possiblement chez Renault. De toutes façons je ne parlais pas d'augmenter la puissance du moteur mais juste de mettre un minimum de contenu derrière le badge "Alpine", et d'en profiter pour rendre les versions normales davantage normales (pas besoin de pneus minces ni de 220 ch)

Le 22/10/2022 à 18:15, CAC72 a dit :

Pour le reste, tu comprends pas que la vraie source d'économie d'énergie, c'est la sobriété (rouler moins, moins vite), c'est pas de barder une voiture de grande diffusion de tous les raffinements payants en série (augmentant son prix) pour réduire pour quelques uns la conso de quelques % (pour ceux qui vivent dans des régions froides)... ça tient pas debout ta fixette...

Et il y a le choix puisque la PAC est proposée en option. Et l'ER fait 30 bornes d'autonomie en plus la belle affaire...

Tu consacres autant d'énergie sur les topics Hyundai, Kia, Volvo ou autre pour expliquer ce qu'aurait dû être la gamme?

(et pourquoi tu gueules pas non plus contre l'absence en série de toit en panneau photovoltaïque sur les voitures, puisqu'on sait le faire, et que ça permettrait de gratter de l’énergie l'été?)

Déjà je ne "gueule" pas, j'objecte. Si tu fais attention à ce ce que dis, je ne parle pas de gadgets chers à créer en option comme des PV de toit. Je dis qu'avec l'argent économisé sur des jantes/pneus/LEDs bling-bling il y a de la place pour une PAC qui ne sert pas qu'en hiver (clim et préchauffage). Il ne s'agit pas d'augmenter le prix mais de pouvoir arbitrer de façon plus rationnelle. Ce public existe dans le VE, davantage que dans le VT, je ne suis pas tout seul.

Puisqu'il faut que je me justifie, je m'intéresse à Renault plus qu'à Kia ou autre parce que j'aime bien la marque et que j'en ai eu plusieurs. J'ai même failli acheter la Mégane. C'est bon, ça me donne le droit d'en parler ou il faut un permis spécial ?

Le 22/10/2022 à 18:24, gerardvin a dit :

Attention @CAC72, si tu continues, tu va mettre @MrFurieuxen colère 😠 !!!!

😬

Le 22/10/2022 à 18:30, CAC72 a dit :

c'est vrai qu'il annonce la couleur avec son pseudo  :lol:   . Il était déjà "furieux" le jour où il a choisi son pseudo, alors que la Mégane n'était pas encore sortie, donc ça me rassure un peu...

décidément tu en sais beaucoup sur moi 😀

Il faut arrêter de croire que la PAC améliore autre chose que le chauffage en hiver. 

Sur le configurateur quand on regarde la description il est noté :

Préservez votre efficience énergétique même par temps froid grâce au système de pompe à chaleur permettant de préserver la consommation électrique lors de l’usage du chauffage.

Le 22/10/2022 à 20:05, MrFurieux a dit :

Pardon, mais ils ont sorti combien de générations de la Mégane RS ? C'est pas des tractions poussées jusqu'à 300 ch ? Tu cherches des justifications techniques, mais c'est un choix commercial point barre.

je pense que le couple au démarrage n'a pas grand chose à voir...

bien sûr, techniquement tout est possible, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un marché important pour ça? j'en doute beaucoup... (même BM le fait pas alors qu'ils ont la clientèle !)

Pourquoi ça t'agace autant qu'il y ait une simple "finition Alpine" ?

Il ne s'agit pas d'augmenter le prix mais de pouvoir arbitrer de façon plus rationnelle.

elle est très subjective, cette notion de "rationalité", s'agissant d'une voiture... (la plupart des voitures ne sont pas rationnelles! SUV, roadster, cabriolet, sportives etc...). Le toit en verre de la Model 3 n'est en rien rationnel ! Les 2 moteurs de la LR non plus etc. etc.

Ce public existe dans le VE, davantage que dans le VT, je ne suis pas tout seul.

Je te suis pas... tu achèterais une Mégane si la PAC était en série pour le même prix? (avec un autre "arbitrage" ?)

C'est bon, ça me donne le droit d'en parler

Voui!  :D

Mais je trouve que tu ronchonnes beaucoup alors que la PAC est dispo, et que la voiture fait DEJA l'impasse sur pas mal de trucs (toit ouvrant ou vitré, feux réellement adaptatifs / matrix, version avec une autonomie supérieure, coffre motorisé, affichage tête haute etc...)

Mettre des 18'' plutôt que des 20'' dégagerait pas assez de thune pour mettre la PAC en série... tu compares des trucs qui ont des ordres de grandeur très différents à mon avis...

Modifié par CAC72

Le 22/10/2022 à 20:11, GuiGou_013 a dit :

Il faut arrêter de croire que la PAC améliore autre chose que le chauffage en hiver. 

Sur le configurateur quand on regarde la description il est noté :

Préservez votre efficience énergétique même par temps froid grâce au système de pompe à chaleur permettant de préserver la consommation électrique lors de l’usage du chauffage.

Le configurateur ne dit pas tout, l'option inclut la régulation thermique de la batterie. Pas certain, je n'ai pas la source d'origine en tête mais c'est le système évoqué dans l'article posté par @CAC72

Citation

Réchauffée par la circulation d'eau chaude provenant du moteur électrique par temps froid et abaissée par la circulation d'eau froide provenant d’un refroidisseur par temps chaud, la batterie est toujours à la température idéale pour assurer une recharge et une autonomie optimales.

EDIT j'ai retrouvé la source c'est ici

Modifié par MrFurieux

Le 22/10/2022 à 12:04, CAC72 a dit :

je ne me suis fié qu'à ABRP et en comparant à une TM3 LR avec jantes alu (comme l'id3)

Quant au fait de pouvoir comparer les motorisations, c'est pas vraiment le sujet quand on parle d'efficience.

Je caricature un peu mais si on dit " le Hummer ne consomme que 12L/100 pour 800cv c'est hyper efficient", ben ça me fait une belle jambe si un 5008 de 200cv consomme 8L... L'intérêt de l'efficience, c'est bien d'avoir la conso la plus basse possible, sinon c'est du flan (ou de la branlette de motoriste). Ou alors il faut pas me parler du réseau électrique ou de la planète....

Le fait qu'elles ne soient pas comparables en puissance n'est pas un "bouclier" pour la plus gourmande...

N'importe quelle berline est plus efficiente qu'un Y.

Lol ID3 n'est pas des plus efficientes, loin de là, la M3 est plus efficiente et certainement la mégane également qui semble être très efficiente en ville et sur routes départementales, ce n'est pas pour rien que durant quelque temps la M3 fut le VE le plus vendu en Europe, bientôt le MY du reste. Les gens ne se trompent pas en général quand il y a un si grand nombre de ventes

Modifié par Odyssée

Le 22/10/2022 à 20:28, CAC72 a dit :

je pense que le couple au démarrage n'a pas grand chose à voir...

bien sûr, techniquement tout est possible, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un marché important pour ça? j'en doute beaucoup... (même BM le fait pas alors qu'ils ont la clientèle !)

Pourquoi ça t'agace autant qu'il y ait une simple "finition Alpine" ?

Parce que c'est une forme de mépris: ils présupposent que leur clients ne sont intéressés que par les apparences. Chez BM la série M c'est pas juste un logo

elle est très subjective, cette notion de "rationalité", s'agissant d'une voiture... (la plupart des voitures ne sont pas rationnelles! SUV, roadster, cabriolet, sportives etc...). Le toit en verre de la Model 3 n'est en rien rationnel ! Les 2 moteurs de la LR non plus etc. etc.

La justification (discutable) du toit en verre c'est 1) la luminosité 2) la garde au toit en gardant la voiture basse

tu ronchonnes beaucoup alors que la PAC est dispo, et que la voiture fait DEJA l'impasse sur pas mal de trucs (toit ouvrant ou vitré, feux réellement adaptatifs / matrix, version avec une autonomie supérieure, coffre motorisé, affichage tête haute etc...)

Mettre des 18'' plutôt que des 20'' dégagerait pas assez de thune pour mettre la PAC en série... tu compares des trucs qui ont des ordres de grandeur très différents à mon avis...

Les jantes diamantées machin c'est facile 1000€ et la PAC 600€. Ce qui me fait ronchonner c'est que plein de gens ne vont pas prendre la PAC parce que le configurateur ne donne pas spécialement envie (cf message précédent et "j'habite dans le sud) alors que sans cette option, au lieu d'avoir un VE de 2022 tu as la gestion de batterie de la Zoé de 2017.

Le 22/10/2022 à 21:55, MrFurieux a dit :

Le configurateur ne dit pas tout, l'option inclut la régulation thermique de la batterie. Pas certain, je n'ai pas la source d'origine en tête mais c'est le système évoqué dans l'article posté par @CAC72

EDIT j'ai retrouvé la source c'est ici

Désolé mais ton lien est en carton : le gars ne connait pas la voiture puisqu'il a reçu la sienne quelques mois plus tard. Il dit qu'il espère que ça améliore la clim l'été alors que pas du tout

Le système permet de chauffer la batterie et l'habitacle de manière plus efficiente et récupère la chaleur du moteur et de la batterie en excès pour chauffer l'habitacle gratuitement.

En hiver les économies sont assez importantes, on parle d'une économie allant jusqu'à 9% sur autoroute

Le 22/10/2022 à 22:35, MrFurieux a dit :

Parce que c'est une forme de mépris: ils présupposent que leur clients ne sont intéressés que par les apparences. Chez BM la série M c'est pas juste un logo

rholala mais où tu vas chercher ça... du "mépris", carrément... Tu dois bien être le seul à te sentir méprisé... (laisse parler les clients Renault plutôt? :D)

eh non, chez bmw, une finition "M sport" sur une basique 116i de 109cv c'est que de la déco, et des jantes de 18''... Pareil pour la finition "AMG" chez mercedes...

et il y a une sellerie spéciale en alcantara sur la Mégane "esprit Alpine" (en plus ils sont honnêtes sur le nom...), donc c'est pas juste un logo...

Le 22/10/2022 à 22:35, MrFurieux a dit :

Ce qui me fait ronchonner c'est que plein de gens ne vont pas prendre la PAC parce que le configurateur ne donne pas spécialement envie

mais qu'est-ce que ça peut te foutre qu'un mec de Montpellier n'ait pas envie de foutre des ronds dans une PAC dont il verra concrètement jamais les bénéfices ? C'est quoi cette tyrannie ? Si ça se trouve, ils ne peuvent pas produire assez de PAC et ils ont été contraints de la mettre en option! on n'a aucun élément !

Pour le reste tu fais - encore - des suppositions. Tu ne sais rien de la gestion de l'énergie de cette voiture. Tu ne sais rien des contraintes industrielles, tu ne sais rien des attentes client, rien.

Laisse pisser et arrête de te faire des ulcères sur la stratégie de Renault.

Modifié par CAC72

Petite anecdote :

hier j'ai du passer une partie de la nuit dans la Mégane (entre 1h et 4h30).

premier constat, elle est nulle comme camping car 🤣. J'ai commencé avec le siège incliné, mais rien ne soutient le cou, j'ai vite eu la nuque raide. Je suis alors allé m'allonger sur la banquette, mais c'est étroit et il faut trouver le bon positionnement pour ne pas avoir les boucles de ceinture dans le dos ...

Plus intéressant : il faisait 16 degrés dehors, j'avais réglé le chauffage à 22, en vitesse 1. Je n'ai perdu que 2% de batterie. (Modèle avec PAC)

Enfin, je n'ai pas trouvé comme éteindre les feux de position et arrière.

Le 23/10/2022 à 08:36, Yannou78 a dit :

Petite anecdote :

hier j'ai du passer une partie de la nuit dans la Mégane (entre 1h et 4h30).

premier constat, elle est nulle comme camping car 🤣. J'ai commencé avec le siège incliné, mais rien ne soutient le cou, j'ai vite eu la nuque raide. Je suis alors allé m'allonger sur la banquette, mais c'est étroit et il faut trouver le bon positionnement pour ne pas avoir les boucles de ceinture dans le dos ...

Plus intéressant : il faisait 16 degrés dehors, j'avais réglé le chauffage à 22, en vitesse 1. Je n'ai perdu que 2% de batterie. (Modèle avec PAC)

Enfin, je n'ai pas trouvé comme éteindre les feux de position et arrière.

Ça sent le mec qui a trop bu hier soir!! 😂

Le 23/10/2022 à 00:17, CAC72 a dit :

rholala mais où tu vas chercher ça... du "mépris", carrément... Tu dois bien être le seul à te sentir méprisé... (laisse parler les clients Renault plutôt? :D)

eh non, chez bmw, une finition "M sport" sur une basique 116i de 109cv c'est que de la déco, et des jantes de 18''... Pareil pour la finition "AMG" chez mercedes...

et il y a une sellerie spéciale en alcantara sur la Mégane "esprit Alpine" (en plus ils sont honnêtes sur le nom...), donc c'est pas juste un logo...

mais qu'est-ce que ça peut te foutre qu'un mec de Montpellier n'ait pas envie de foutre des ronds dans une PAC dont il verra concrètement jamais les bénéfices ? C'est quoi cette tyrannie ? Si ça se trouve, ils ne peuvent pas produire assez de PAC et ils ont été contraints de la mettre en option! on n'a aucun élément !

Pour le reste tu fais - encore - des suppositions. Tu ne sais rien de la gestion de l'énergie de cette voiture. Tu ne sais rien des contraintes industrielles, tu ne sais rien des attentes client, rien.

Les gars. Prenez une petite tisane avec du miel, ça détend.

eh non, chez bmw, une finition "M sport" sur une basique 116i de 109cv c'est que de la déco, et des jantes de 18''... Pareil pour la finition "AMG" chez mercedes...et il y a une sellerie spéciale en alcantara sur la Mégane "esprit Alpine" (en plus ils sont honnêtes sur le nom...), donc c'est pas juste un logo...

Je ne connais pas le point de vue du "client Renault" (et toi non plus). Je peux juste citer "la presse" qui illustre bien les deux points de vue opposés:

Citation

Mais l'Austral « Esprit Alpine » rappelle furieusement la méthodologie de la finition Gordini de la fin des années 2000, lorsqu'il était possible d'acheter une Clio diesel habillée comme une vraie sportive (et richement équipée). A l'époque, les puristes avaient d'ailleurs crié au blasphème et la finition avait été abandonnée au bout de quelques années.

Citation

Compte tenu du succès actuel des finitions de ce genre sur le marché (Audi S-Line, Mercedes AMG Line, BMW M Performance, Volkswagen R-Line), les stratèges de Renault ont peut-être tapé dans le mille même si les passionnés d'Alpine s'offusqueront.

Voilà, "blasphème" carrément, j'aurais pas été aussi loin 🙂

La stratégie de Renault ne m'empêche pas de dormir. Mais tu te trompes sur la PAC. Ce qui est avéré d'après la visite de l'atelier c'est qu'il y a deux types de batterie, avec ou sans circuit liquide. Si tu prends la version sans PAC, tu n'as pas le circuit liquide et donc:

- plus de conso par temps froid

- potentiellement plus de conso par temps chaud

- pas de préchauffage pour charge rapide

- pas de refroidissement pendant la charge

C'est le problème bien connu des Zoé et des Leaf qui n'ont qu'un refroidissement par air.

Renault n'en parle pas (officiellement), mais comme l'info vient directement de l'usine, et que c'est corroboré par les courbes de charge, c'est pas juste du fantasme.

Le 23/10/2022 à 00:03, thiphine a dit :

Désolé mais ton lien est en carton : le gars ne connait pas la voiture puisqu'il a reçu la sienne quelques mois plus tard.

Qu'est-ce qui est en carton ? C'est le modèle qu'il a en prêt (techno sans PAC), et il a testé la charge DC, qu'est-ce que tu veux demander de plus ? La sienne est une evo ER avec PAC.

Le 23/10/2022 à 11:07, MrFurieux a dit :

Je ne connais pas le point de vue du "client Renault" (et toi non plus).

moi je connais le point de vue des clients qui achètent des sportives! (je n'ai eu que des sportives thermiques)

et je ne crois pas à un marché pour une Mégane Alpine qui aurait davantage que quelques éléments cosmétiques (comme des sièges sport alcantara ou d'autres détails). Personne ne cherche une Mégane plus performante et plus chère...

... même si t'as trouvé un journaliste qui utilise le mot "blasphème"... (ce qui est plus une formule convenue dans un article que la marque d'un journaliste réellement offensé...)

Renault applique pour Alpine la même stratégie que BMW et Mercedes... rien de plus... pas de blasphème non plus pour eux...

Modifié par CAC72

Le 23/10/2022 à 11:35, CAC72 a dit :

moi je connais le point de vue des clients qui achètent des sportives! (je n'ai eu que des sportives thermiques)

et je ne crois pas à un marché pour une Mégane Alpine qui aurait davantage que quelques éléments cosmétiques (comme des sièges sport alcantara ou d'autres détails). Personne ne cherche une Mégane plus performante et plus chère...

Même si t'as trouvé un journaliste qui utilise le mot "blasphème"... (ce qui est plus une formule convenue dans un article que la marque d'un journaliste réellement offensé...)

Tu connais ton point de vue et celui des gens autour de toi. Si c'était si facile d'avoir le point de vue du "client Renault", Renault eux-mêmes ne feraient jamais d'erreur de marketing... Le sujet Alpine est anecdotique, ce qui l'est moins AMA c'est la stratégie un peu facile de recycler la nostalgie, ce qui (en dehors d'Alpine) se retrouve dans les futures R5 et R4. Ca marche un moment (cf la coccinelle et la Fiat 500), mais il faut aussi se renouveler.

La Mégane apporte qqchose de vraiment neuf, mais pas de vraie routière électrique à l'horizon par contre (type Limo). Le marketing a décidé que le "client Renault" voulait du SUV et rien d'autre sur ce créneau. Si on veut autre chose il faut aller ailleurs, c'est dommage.

Le 23/10/2022 à 11:07, MrFurieux a dit :

La stratégie de Renault ne m'empêche pas de dormir. Mais tu te trompes sur la PAC. Ce qui est avéré d'après la visite de l'atelier c'est qu'il y a deux types de batterie, avec ou sans circuit liquide. Si tu prends la version sans PAC, tu n'as pas le circuit liquide et donc:

- plus de conso par temps froid

- potentiellement plus de conso par temps chaud

- pas de préchauffage pour charge rapide

- pas de refroidissement pendant la charge

C'est le problème bien connu des Zoé et des Leaf qui n'ont qu'un refroidissement par air.

Renault n'en parle pas (officiellement), mais comme l'info vient directement de l'usine, et que c'est corroboré par les courbes de charge, c'est pas juste du fantasme.

Non pas du tout : les deux batteries sont bien à refroidissement liquide mais dans le cas des sans PAC il y a 2 circuits différents : 

- le refroidissement Classique branché sur la pompe à chaleur (clim) qui extrait les calories vers l'extérieur

- un second pour le réchauffement (il y a 2 vases à expansion) qui prend les calories par une résistance

l'option PAC permet de rendre la clim réversible et récupére l'éventuelle chaleur du moteur/batterie pour réchauffer l'habitacle

le refroidissement liquide est de série (et heureusement !) Tout comme le preconditionnement (mais non affiché sur le tableau de bord et il faut avoir renseigné la borne pour que la voiture anticipé)

Il y a bien refroidissement pendant la charge 

je peux remettre le lien vers le détail du pack performance mais ça ne joue que sur le chauffage 

Le 23/10/2022 à 12:03, thiphine a dit :

Non pas du tout : les deux batteries sont bien à refroidissement liquide mais dans le cas des sans PAC il y a 2 circuits différents : 

- le refroidissement Classique branché sur la pompe à chaleur (clim) qui extrait les calories vers l'extérieur

- un second pour le réchauffement (il y a 2 vases à expansion) qui prend les calories par une résistance

l'option PAC permet de rendre la clim réversible et récupére l'éventuelle chaleur du moteur/batterie pour réchauffer l'habitacle

le refroidissement liquide est de série (et heureusement !) Tout comme le preconditionnement (mais non affiché sur le tableau de bord et il faut avoir renseigné la borne pour que la voiture anticipé)

Il y a bien refroidissement pendant la charge 

je peux remettre le lien vers le détail du pack performance mais ça ne joue que sur le chauffage 

Bonne nouvelle mais tu es certain de tout ça ? Du préconditionnement en particulier ? Et la PAC n'a pas de mode refroidissement ? L'idéal serait une source officielle vu qu'on a des infos contradictoires.

Quand tu dis que sans PAC le refroidissement est branché sur la pompe à chaleur, quelle pompe à chaleur ...?

Le 23/10/2022 à 12:03, thiphine a dit :

les deux batteries sont bien à refroidissement liquide mais dans le cas des sans PAC il y a 2 circuits différents : 

comment tu as compris tout ça? c'est dur de trouver des infos !

Le 23/10/2022 à 12:02, MrFurieux a dit :

la stratégie un peu facile de recycler la nostalgie

ça c'est vrai...

bon, je les excuse parce qu'ils nous sortent une Mégane E tech aussi...

après tout, la R5 est un mythe, donc ils ont bien le droit  :D

(et ça a été très payant avec la fiat 500 alors...)

Le 23/10/2022 à 09:30, Pacbio63 a dit :

Ça sent le mec qui a trop bu hier soir!! 😂

Vous êtes mauvaise langue 🤣

Juste qu'avant de tester le mode camping-car j'ai testé le mode ambulance. Et je devais attendre de savoir si mon malade allait être gardé toute la nuit aux urgences ou pas...

Le 23/10/2022 à 11:23, MrFurieux a dit :

Qu'est-ce qui est en carton ? C'est le modèle qu'il a en prêt (techno sans PAC), et il a testé la charge DC, qu'est-ce que tu veux demander de plus ? La sienne est une evo ER avec PAC.

Je ne dirais pas qu'il est en carton, mais sujet à caution. Surtout qu'Alain (le vidéaste) est revenu sur ce qu'il avait dit dans cette vidéo.

La PAC est vendue comme une option pour avoir un chauffage plus efficient point.

La batterie de la Mégane dispose d'une régulation thermique avec ou sans la PAC.

Sur de nombreux véhicules électrique la PAC n'est pas vraiment indispensable : des tests sur le e-Niro montre que l'avantage de consommation n'est présent qu'en hiver, tout le reste du temps le modèle avec PAC est moins efficient que le modèle sans. C'est sans doute pour cela que Kia ne propose plus la PAC qu'en option.

Le 23/10/2022 à 12:37, Yannou78 a dit :

Vous êtes mauvaise langue 🤣

Juste qu'avant de tester le mode camping-car j'ai testé le mode ambulance. Et je devais attendre de savoir si mon malade allait être gardé toute la nuit aux urgences ou pas...

Moins rigolo alors… pas trop grave au final?

Le 23/10/2022 à 12:15, MrFurieux a dit :

Bonne nouvelle mais tu es certain de tout ça ? Du préconditionnement en particulier ? Et la PAC n'a pas de mode refroidissement ? L'idéal serait une source officielle vu qu'on a des infos contradictoires.

Quand tu dis que sans PAC le refroidissement est branché sur la pompe à chaleur, quelle pompe à chaleur ...?

On voit sur le site Renault que le pré conditionnement n'est lié qu'à la présence de Google Automotive donc sur toutes les voitures sauf équilibre

La clim est une pompe à chaleur : on comprime d'un côté le gaz pour le détendre ailleurs et échanger les calories avec l'air ou un liquide. Je trouve bizarre qu'il faille une option si chère pour rendre réversible cette clim mais ça doit être plus compliqué dans la réalité que dans la théorie 

Screenshot_2022-10-23-20-26-45-563_com.duckduckgo.mobile.android.jpg

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.