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Le 07/11/2021 à 22:14, krucial a dit :

On est pas les seuls a enregistrer un problème sur cette voiture (ici ou ).

Et bien sur tes liens, parmi les mauvais élèves, il y a bien la Zoé Q90, avec le moteur continental, mais elle n'existe plus. Par contre, l'autre mauvais élève, dans les deux liens, c'est la tesla M3 (25%). La Zoé est créditée de 18 à 19% (et vous etes à 32%!). J'ignore à quelle puissance de charge ces tests ont été fait, mais je confirme etre à 92% sur une borne 7 kW et un expert en électricité du forum qui a fait de nombreux test est à 95% sur une borne 22 kW AC. Est-ce la charge à faible puissance qui fait grimper les pertes, surement. Le triphasé semble aussi etre plus efficient que le monophasé.

 

Modifié par sas13

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Le 07/11/2021 à 20:21, sas13 a dit :

Le testeur, sur une borne  22 kW AC, obtient 95% de rendement. C'est moins bien sur à 7 kW, et encore moins à 2 kW. Mais il faut des appareils de mesure certifiés MID, pour tenir compte du cosh phi. Voici le lien vers le site ou on en parle

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17152-comparaison-ve-test-routier-avec-ioniq28?highlight=comparatif+ioniq+28

Bon, je viens de lire. 

Déjà, je voulais dire que niveau fair-play, les zoetistes, ils ont du mal : des dizaines de posts de gens qui ont pas regardé nos videos, notre protocole, notre site, qui jugent, mettent en doute notre sérieux, etc ... Moyen l'ambiance ;)

Donc, je réponds ici :

  • Oui, le chargeur de la zoe semble plus performant en 22kw. Dans la vie, rares sont ceux qui ont du 22kw chez eux. Toutes les voitures qu'on teste passent sur le grill du 7kW.
  • Oui, on a une borne MID. C'est une borne pro EVBOX qu'on retrouve dans les villes, les commerces, les aéroports...
  • Non, les aberrations des spring et zoe non sont pas dues au protocole, mais aux véhicules eux-même.

Allez, elle est cool cette zoe. Il semble juste que son atout, le chargeur 22, puisse être son talon d'achille quand on charge moins vite. C'est pas la fin du monde.

Allez fin du HS.

Je crois beaucoup en cette megane, même si, plus j'en apprends sur elle, plus je suis déçu. Il parait qu'elle sera top efficiente. A voir :)

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Le 07/11/2021 à 22:41, sas13 a dit :

Et bien sur tes liens, parmi les mauvais élèves, il y a bien la Zoé Q90, avec le moteur continental, mais elle n'existe plus.

Oui mais on reste sur du chargeur 22kW. Il est peut etre là le soucis.

Le 07/11/2021 à 22:41, sas13 a dit :

Par contre, l'autre mauvais élève, dans les deux liens, c'est la tesla M3 (25%).

Nous on a relevé 18% (d'écart conso -> recharge, donc, un taux de perte plus faible que ça), le moins bon score, après la Zoe.

Le 07/11/2021 à 22:41, sas13 a dit :

La Zoé est créditée de 18 à 19% (et vous etes à 32%!).

Attention. 32%, c'est l'ecart conso -> recharge. Si tu consommes 10kWh/100 au tableau de bord, tu consommeras 10 + 32% à ton compteur. Le taux de perte (chargeur -> batterie) est donc d'environ 24%.

Le 07/11/2021 à 22:41, sas13 a dit :

J'ignore à quelle puissance de charge ces tests ont été fait, mais je confirme etre à 92% sur une borne 7 kW

Tu as une borne MID ? :D

Le 07/11/2021 à 22:41, sas13 a dit :

Est-ce la charge à faible puissance qui fait grimper les pertes, surement. Le triphasé semble aussi meilleur que le monophasé.

Yep on est d'accord.

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Le 07/11/2021 à 22:42, krucial a dit :

Toutes les voitures qu'on teste passent sur le grill du 7kW.

Je crois beaucoup en cette megane, même si, plus j'en apprends sur elle, plus je suis déçu. Il parait qu'elle sera top efficiente. A voir :)

Ce serait bien que vous précisiez que vous chargez en 7 kW (si c'est fait je l'ai pas vu). Et avec quelle prise (T2 ou domestique avec le chargeur de la voiture ?)

 

Le 07/11/2021 à 22:42, krucial a dit :

Je crois beaucoup en cette megane, même si, plus j'en apprends sur elle, plus je suis déçu. Il parait qu'elle sera top efficiente. A voir :)

C'est déjà un peu vu, 450 ou 470 km WLTP pour 60 kWh

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Le 07/11/2021 à 22:14, krucial a dit :

Mais voila, que tu sois d'accord ou pas d'accord, on y peut rien. Il nous a fallu 32% d'electricité en plus de ce que nous avions consommé pour la remettre à 100% lors de notre test, et ce n'est arrivé qu'avec la zoe.

Factuellement et en relevé de compteur (qui est dédié, il n'y a qu'une ampoule du garage qui tire en plus dessus) sur prise 10A (la pire situation) toutes mes recharges de ma ZOE 50, avec son chargeur Renault montrent un écart de 18 à 20%, pas de 32%. Alors c'est peut-être le chargeur utilisé dans votre test qui pose problème.

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Le 07/11/2021 à 22:33, krucial a dit :

A mon avis, plus tu charges vite, moins tu as de perte. Et là ioniq encaisse très bien les 100%, tres peu de dégradation batterie...

Plus tu charges vite, plus l’intensité est élevée et plus les pertes par effet joule sont grandes. Certes il y a d’autres éléments qui rentrent en compte (la conso de l’électronique active de gestion de la charge par exemple), mais c’est très hasardeux d’affirmer cela, et la courbe n’est certainement pas lineaire… (déjà parce que les pertes joules augmentent avec le carré de l’intensité)

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Le 08/11/2021 à 01:26, Fender a dit :

Plus tu charges vite, plus l’intensité est élevée et plus les pertes par effet joule sont grandes. Certes il y a d’autres éléments qui rentrent en compte (la conso de l’électronique active de gestion de la charge par exemple), mais c’est très hasardeux d’affirmer cela, et la courbe n’est certainement pas lineaire… (déjà parce que les pertes joules augmentent avec le carré de l’intensité)

Ok ok. Pourtant, pour la zoe, c'est le cas. 

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Le 08/11/2021 à 00:31, VEisFuture a dit :

Factuellement et en relevé de compteur (qui est dédié, il n'y a qu'une ampoule du garage qui tire en plus dessus) sur prise 10A (la pire situation) toutes mes recharges de ma ZOE 50, avec son chargeur Renault montrent un écart de 18 à 20%, pas de 32%. Alors c'est peut-être le chargeur utilisé dans votre test qui pose problème.

Le 08/11/2021 à 07:15, krucial a dit :

Tu calcules tes pertes a partir de quoi ? 

A partir du pourcentage batterie ? 

De la conso ? 

Quelle est ta base de comparaison ? 

Et préciser aussi le sens de calcul de l'écart, comme déjà signalé de 100 à 80 c'est -20% mais de 80 à 100 c'est +25%

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Le 08/11/2021 à 01:26, Fender a dit :

Plus tu charges vite, plus l’intensité est élevée et plus les pertes par effet joule sont grandes. Certes il y a d’autres éléments qui rentrent en compte (la conso de l’électronique active de gestion de la charge par exemple), mais c’est très hasardeux d’affirmer cela, et la courbe n’est certainement pas lineaire… (déjà parce que les pertes joules augmentent avec le carré de l’intensité)

J'ai déja partagé des courbes de rendement de chargeur.

Le principe de base est : un chargeur a son efficacité maximale lorsqu'il est utilisé proche de sa puissance maxi.

Et d'ailleurs c'est une des cause à la faible penetration des chargeurs AC22 

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Le 08/11/2021 à 09:06, oursgentil a dit :

J'ai déja partagé des courbes de rendement de chargeur.

Le principe de base est : un chargeur a son efficacité maximale lorsqu'il est utilisé proche de sa puissance maxi.

Et d'ailleurs c'est une des cause à la faible penetration des chargeurs AC22 

Pour une fois, on est d'accord sur la mauvaise efficacité du chargeur 22 dans 95 % des charges, qui se font...à domicile  à 7 kW en mono , où à 11 kW en tri.

C' est une des raisons qui me pousse à conclure que prôner comme Renault le fait le 22 AC ( au prétexte de la présence de ce type de borne) est une erreur, pour la plupart des utilisateurs, qui de fait ont un mauvais rendement, à partir de leur installation  perso !

Le pire étant que cela s'accompagne , chez Renault, d'une recharge DC trop faible pour les grands parcours ( sous prétexte de la charge " accélérée "...).

La conclusion est bien su' il est logique d'avoir très peu de constructeurs qui proposent, et à juste titre, le 22 AC !😏

Modifié par raoul

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Le 08/11/2021 à 11:30, raoul a dit :

Pour une fois, on est d'accord sur la mauvaise efficacité du chargeur 22 dans 95 % des charges, qui se font...à domicile  à 7 kW en mono , où à 11 kW en tri.

C' est une des raisons qui me pousse à conclure que prôner comme Renault le fait le 22 AC ( au prétexte de la présence de ce type de borne) est une erreur, pour la plupart des utilisateurs, qui de fait ont un mauvais rendement, à partir de leur installation  perso !

Apres faut il mieux une recharge a domicile moins efficiente (mais en general peu chere) et en contrepartie avaoir une recharge accélérée moins chere et plus rapide ??*

(je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle, mais plutot une multitude de cas particuliers qui conduisent à ce que l'optimum soit l'une ou l'autre solution)

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Le 08/11/2021 à 14:07, oursgentil a dit :

Apres faut il mieux une recharge a domicile moins efficiente (mais en general peu chere) et en contrepartie avaoir une recharge accélérée moins chere et plus rapide ??*

(je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle, mais plutot une multitude de cas particuliers qui conduisent à ce que l'optimum soit l'une ou l'autre solution)

Pas d'hésitation à avoir.

Il faut privilégier la plus courante (95%), pour laquelle on paye l'électricité et donc la charge à domicile, avec le meilleur rendement possible.

C'est d'autant plus judicieux que sur route, le plus rapide est la charge DC la plus forte possible > 100 kW, ce qui est bien le cas des derniers VE ...performants(...), qui sortent !

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Le 08/11/2021 à 14:07, oursgentil a dit :

Apres faut il mieux une recharge a domicile moins efficiente (mais en general peu chere) et en contrepartie avoir une recharge accélérée moins chere et plus rapide ??*

La planète te dit merci !

Perdre 24% d'électricité 90% du temps juste pour pouvoir recharger de temps en temps a 22, je suis ministre de l'écologie, j'interdis ca DIRECT.

10M de voitures qui consomment 15kWh/100 sur 18 000km / an = 27 000 GWh

Si on ajoute 32% d'ecart à la recharge de la zoe = 9 400 GWh a produire en plus.

Alors que si on ajoute 12% d'ecart à la recharge d'une hyundai, VW ou Kia = 3 240 GWh.

Donc, si on roule tous en ZOE, faut produire 9400-3240= 6160 GWh d'electricité en plus, pour rien. Soit 431To de CO2. Soit la moitié de toute la production des panneaux solaires de France, JUSTE POUR LES ZOE.

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Le 08/11/2021 à 16:11, krucial a dit :

La planète te dit merci !

Perdre 24% d'électricité 90% du temps juste pour pouvoir recharger de temps en temps a 22, je suis ministre de l'écologie, j'interdis ca DIRECT.

10M de voitures qui consomment 15kWh/100 sur 18 000km / an = 27 000 GWh

Si on ajoute 32% d'ecart à la recharge de la zoe = 9 400 GWh a produire en plus.

Alors que si on ajoute 12% d'ecart à la recharge d'une hyundai, VW ou Kia = 3 240 GWh.

Donc, si on roule tous en ZOE, faut produire 9400-3240= 6160 GWh d'electricité en plus, pour rien. Soit 431To de CO2. Soit la moitié de toute la production des panneaux solaires de France, JUSTE POUR LES ZOE.

Mauvais exemple. Si la perspective est de vendre 10M de ZOE produites en France, le ministre de l'industrie saute de joie et le ministre de l'écologie (qui a nettement moins de poids) a le choix entre la fermer ou démissionner. D'autant plus si c'est une excuse pour construire qq réacteurs nucléaires de plus (qui NB ne produisent pas de CO2, donc la "planète" peut être sauvée en même temps que l'industrie avec un peu de chance).

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Le 08/11/2021 à 11:30, raoul a dit :

Pour une fois, on est d'accord sur la mauvaise efficacité du chargeur 22 dans 95 % des charges, qui se font...à domicile  à 7 kW en mono , où à 11 kW en tri.

C' est une des raisons qui me pousse à conclure que prôner comme Renault le fait le 22 AC ( au prétexte de la présence de ce type de borne) est une erreur, pour la plupart des utilisateurs, qui de fait ont un mauvais rendement, à partir de leur installation  perso !

Valable pour les Zoé et Twingo qui utilisent le chargeur Caméléon Renault MAIS pas valable dans cette discussion puisque nous sommes dans le forum Megan-e et que c'est un tout nouveau chargeur triphasé 22kW AC développé par Renault qui devrait présenter un bien meilleur rendement.

Je tenais à éclaircir les choses.

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Le 08/11/2021 à 16:11, krucial a dit :

La planète te dit merci !

Perdre 24% d'électricité 90% du temps juste pour pouvoir recharger de temps en temps a 22, je suis ministre de l'écologie, j'interdis ca DIRECT.

10M de voitures qui consomment 15kWh/100 sur 18 000km / an = 27 000 GWh

Si on ajoute 32% d'ecart à la recharge de la zoe = 9 400 GWh a produire en plus.

Alors que si on ajoute 12% d'ecart à la recharge d'une hyundai, VW ou Kia = 3 240 GWh.

Donc, si on roule tous en ZOE, faut produire 9400-3240= 6160 GWh d'electricité en plus, pour rien. Soit 431To de CO2. Soit la moitié de toute la production des panneaux solaires de France, JUSTE POUR LES ZOE.

Y a quand même beaucoup de VE qui sont plus mauvais élève que la Zoé, notamment tous les SUVs électriques de plus de 2t. Mais bon c'est du HS.

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Le 08/11/2021 à 16:44, fil45 a dit :

Valable pour les Zoé et Twingo qui utilisent le chargeur Caméléon Renault MAIS pas valable dans cette discussion puisque nous sommes dans le forum Megan-e et que c'est un tout nouveau chargeur triphasé 22kW AC développé par Renault qui devrait présenter un bien meilleur rendement.

Je tenais à éclaircir les choses.

Ils ont communiqué un rendement précis ? Parce que "bien meilleur" d'après le constructeur ça peut rester pas terrible

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Le 08/11/2021 à 16:50, fil45 a dit :

Y a quand même beaucoup de VE qui sont plus mauvais élève que la Zoé, notamment tous les SUVs électriques de plus de 2t. Mais bon c'est du HS.

Bah pas forcement. Le kia EV6 RWD de 2t est moins gourmand en énergie que la zoe par exemple. La Tesla model Y je ne sais pas, il semble efficient mais niveau pertes on est pas mal aussi avec tesla.

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Le 08/11/2021 à 16:59, MrFurieux a dit :

Ils ont communiqué un rendement précis ?

Tu as déja vu un constructeur donner une information pour se faire lapider de son plein gré ?

Si le 'grand public' se rends compte que 20% de l'energie achetée ne rentre même pas dans son 'réservoir'.....

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