Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 16/10/2025 à 10:05, Scritchoune a dit :

@MrFurieuxNon, tu te méprends. Renseigne-toi! 

Ce sont les ventes et stocks qui restent en concession qui indiquent que les gens veulent des voitures hautes au design sportif. Les marques ne font que suivre ! 

Une fois que la TMY est sortie, la TM3 s'est beaucoup moins vendue que la TMY ! C'est un fait ! 

Le 16/10/2025 à 10:31, CAC72 a dit :

Voilà pourquoi ça n'a aucun sens d'expliquer ce qu'il aurait fallu faire une fois qu'on connaît ces éléments imprévisibles. Et c'est donc tout aussi absurde de parler "d'erreurs" : puisque c'est imprévisible, ça relève du risque et non de la faute.

Vos argument ont le point commun de dire "la gamme Renault est très bien, ne changez rien" mais sinon il y a pas mal de contradictions: d'un côté "on" sait ce que "les gens veulent", d'un autre côté quand ça se passe mal pour les ventes, c'était "imprévisible".

Bcp de choses sont imprévisibles, par ex si ça se trouve dans 5 ans le look SUV (car il s'agit essentiellement d'éléments stylistiques) sera ringard, comme le style monospace est devenu subitement ringard.

Par contre, il y a des choses qu'on voit venir de loin (les LFP par ex).

Le marché du VE ne se développe pas comme prévu en Europe. Les leaders technologiques sont chinois, et la 1ere réponse de l'Europe l'année dernière a été des taxes à l'import. Le deuxième acte, c'est des usines de montage et de batteries en Europe, mais avec les technologies chinoises. Les freins pour la percée des marques chinoises, c'est la marque elle-même, les taxes, et le réseau. Qui se soucie que les Volvo électriques soient sur plateforme chinoise, si elles sont fabriquées en Europe ?

Si comme le bruit circule, les Leapmotor B10 et B05 fabriquées en Espagne sortent avec un badge Opel en 2026, ma prédictions est que ça va devenir très compliqué pour les usines qui sortent des véhicules équivalents 5 à 10 000 € plus cher (Douai par ex). Au passage, la comparaison des ventes entre les deux modèles sera intéressante en terme de comparatif "berline" / "SUV". Pour la TM3/TMY la comparaison est biaisée car la TM3 n'a pas de hayon et vient de Chine, alors que la TMY vient de Berlin.

 

Le 16/10/2025 à 10:05, Scritchoune a dit :

La voiture que tu veux n'est pas infaisable mais ne s'inscrit pas dans la gamme prévue par Renault. Peut être que ce sera le cas pour la prochaine génération (pas juste un face-lift). 

Non seulement elle n'est pas infaisable mais Nissan l'a faite (pour la carrosserie).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as ruminé ça pendant 3 jours sans savoir quoi répondre, mais l'affront était trop grand !

 

Je ne répondrai qu'au premier point, qui est un contresens total :

 

Le 19/10/2025 à 19:08, MrFurieux a dit :

Vos argument ont le point commun de dire "la gamme Renault est très bien, ne changez rien"

Non, ce n'est pas du tout ce qui est dit. Pas du tout.

On peut faire une liste des défauts, des choses à améliorer, des manques, de tout ce qu'on veut. Je n'ai ni écrit ni insinué que la Mégane n'avait aucun défaut. Je n'ai pas non plus écrit que tout était toujours dans le coup en 2025, ni que cette gamme était idéale...

C'est une interprétation à côté de la plaque.

 

Mon propos, c'est de critiquer l'assurance (j'allais dire la suffisance) avec laquelle des gus comme toi, ignorant quasiment tout de ce métier, viennent faire des leçons des années plus tard sur ce qu'il aurait fallu décider en 2017-18 (?) quand la conception de la voiture a commencé. En truffant leurs messages du mot "erreur" (relis tes posts si tu as un doute). Et en se prenant les pieds dans le tapis en rappelant qu'il y a des choses imprévisibles (qui nécessitent justement des ajustements en cours de route).

C'était ça mon propos, c'est bien dommage que tu sois passé à côté!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la petite rectification, la toute toute nouvelle e-308, une berline bien basse comme tu aimes, avec moins de batterie que la Mégane (55 contre 60), pointe à 14,9 en conso normalisée, c'est à dire davantage que la Mégane (14,6), qui fait toujours mieux que la nouvelle EV4, mieux que l'EV3, bien mieux que l'ID3 ou que l'EX30, et même que l'Inster !

Donc sur ce point elle s'en sort pas si mal pour une voiture née en 2022 et qui doit passer sur le billard prochainement...

J'ai bien raison de penser qu'il y a probablement dans tout ça beaucoup de ressorts psychologiques (qui sont grimés en considérations stratégiques sur le VE).

 

(edit : je ne réponds plus, tu ne sais pas t'arrêter, moi non plus, et je me suis déjà fait avoir, donc je serai le plus sage cette fois-ci  🙂 )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2025 à 19:47, CAC72 a dit :

tu as ruminé ça pendant 3 jours sans savoir quoi répondre, mais l'affront était trop grand !

 

Je ne répondrai qu'au premier point, qui me fait comprendre que tu n'as pas saisi l'objet de notre échange :

 

Non, ce n'est pas du tout ce qui est dit. Pas du tout.

On peut faire une liste des défauts, des choses à améliorer, des manques, de tout ce qu'on veut. Je n'ai ni écrit ni insinué que la Mégane n'avait aucun défaut. Je n'ai pas non plus écrit que tout était toujours dans le coup en 2025.

C'est une interprétation à côté de la plaque.

 

Mon propos, c'est de critiquer le surplomb avec lequel des gus comme toi, ignorant quasiment tout de ce métier, viennent faire des leçons des années plus tard sur ce qu'il aurait fallu décider en 2017-18 (?) quand la conception de la voiture a commencé. En truffant leurs messages du mot "erreur" (relis tes posts si tu as un doute). Et en se prenant les pieds dans le tapis en rappelant qu'il y a des choses imprévisibles.

C'était ça l'objet de la discussion, c'est bien dommage que tu sois passé à côté!

 

J'ai du mal à comprendre cette agressivité répétée, il y a qqchose qui t'as choqué dans ce que j'ai écrit ?

Ce que je dis, en résumé, c'est que la gamme VE de Renault actuelle me parait avoir un problème: la Mégane est un peu limitée en espace intérieur et en autonomie pour son prix, et la Scénic a soit une batterie un peu juste pour sa conso, soit une batterie énorme (87). C'est "surplombant" ...? Quel aspect technique m'échappe ?

Tu as le droit que penser que c'est pas vrai, que la Mégane est comme elle doit être, mais j'ai aussi le droit d'avoir un avis différent sans me faire insulter.

 

Le 19/10/2025 à 20:00, CAC72 a dit :

Et pour la petite rectification, la toute toute nouvelle e-308, une berline bien basse comme tu aimes, avec moins de batterie que la Mégane (55 contre 60), pointe à 14,9 en conso normalisée, c'est à dire davantage que la Mégane (14,6), qui fait toujours mieux que la nouvelle EV4, mieux que l'EV3, bien mieux que l'ID3 ou que l'EX30, et même que l'Inster !

Donc sur ce point elle s'en sort pas si mal pour une voiture née en 2022 et qui doit passer sur le billard prochainement...

La e-308 n'est pas sur une plateforme dédiée (et est hors de prix), c'est déjà miraculeux d'avoir pu rentrer 55 kWh dedans. Reste que sur autoroute elle consomme moins, la conso normalisée est calculée avec moins de 50 km/h de moyenne. C'est la conso sur voie rapide qu'il faut regarder, c'est là où on fait de la distance.

C'est sûr qu'avec une batterie de 75 kWh la Mégane serait proche de l'autonomie sur route de l'ID.3, mais elle n'a que 60 pour l'instant.

Mais surtout, dans ton comparatif, tu fais la même erreur (oui je sais) que les stratèges en 2018, tu compares avec les élèves moyens ou mauvais de la génération actuelle. Comme je disais, en 2026 les plateformes chinoises vont arriver avec des productions européennes, et c'est avec elles qu'il va (aussi) falloir comparer à prix égal.

PS contrairement à ce que tu as l'air de penser, j'ai pas d'amour particulier pour les berlines, ce qui me dérange est la mode du massif (roues, calandres, arrière), surtout pour le VE où l'autonomie est le nerf de la guerre, avec le prix. C'est grave ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2025 à 20:27, MrFurieux a dit :

Ce que je dis, en résumé, c'est que la gamme VE de Renault actuelle me parait avoir un problème: la Mégane est un peu limitée en espace intérieur et en autonomie pour son prix, 

[...] 

C'est sûr qu'avec une batterie de 75 kWh la Mégane serait proche de l'autonomie sur route de l'ID.3,

[...] 

Mais surtout, dans ton comparatif, tu fais la même erreur (oui je sais) que les stratèges en 2018, tu compares avec les élèves moyens ou mauvais de la génération actuelle. [...]

1. Parce que tu persiste à penser que la Mégane a pour but d'être une familiale alors que c'est un coupé sport compact <4m. Si tu veux 20cm de plus, tu prends le Scenic (qui était au même prix que la Mégane à sa sortie à 1000€ près) ! Et son prix/prestation était très compétitif et plus avantageux que les meilleurs élèves présents à sa sortie en 2022 id3, Born, e-niro. Les TM3/Y coûtant 13 000€ de plus n'étaient pas dans le viseur et la MG4 inexistante. 

2. Quelle ID3? Celle équipée de la batterie 77kw ou L'ID3 Pro de 2022 avec 62 kWh et 350km de wltp ? 

 

[EDIT] oups... Désolé @OletiOleti... Je m'arrête aussi... 🤔

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2025 à 08:53, Oleti a dit :

si vous pouviez respecter le sujet du topic et parler de la comparaison des autres véhicules dans le topic dédié:

 

Merci

Le topic que tu cites est mort (zéro post cette année) et la dernière discussion n'est pas spécialement sur la concurrence mais plutôt sur la place de la Mégane chez Renault et sur le marché en général. Ce sujet ci peut être plus ou moins large suivant ce qu'on met dans les trois petits points du titre.

On peut aussi le laisser mourir doucement en évitant de dire des choses qui fâchent sur la Mégane, c'est comme on veut.

 

Le 20/10/2025 à 16:54, Scritchoune a dit :

1. Parce que tu persiste à penser que la Mégane a pour but d'être une familiale alors que c'est un coupé sport compact <4m.

C'est plutôt le descriptif de la version Alpine de la R5, mais pourquoi s'embêter avec la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2025 à 23:50, MrFurieux a dit :

en évitant de dire des choses qui fâchent sur la Mégane,

 

 

Ce n'était pas le sujet (bis). Redire quelques vérités sur la Mégane ne pose aucun problème. C'est cette façon de mélanger ce qui ne te plaît pas, tes obsessions, et des hypothèses sur ce qui a pu freiner les ventes en appelant ça des "erreurs" (qu'il ne faudrait plus répéter), qui est un peu ridicule.

Et un topic ne doit pas "vivre" à tout prix... (surtout quand il radote).

 

Tout autre sujet :

Capturedecran2025-10-14a10_34_07.png.d9b7ba36a8f799f1095306cb5347bead.png

(Le Monde)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.