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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 27/03/2025 à 20:02, Minikeum a dit :

La trappe côté conducteur, c’est obligatoire pour les garages étroits…

Mais risqué quand on charge en rue... À l'avant comme sur Zoé, Kia, BMW, c'est ennuyant lorsque la borne se retrouve obligatoirement derrière l'auto. Idem pour l'inverse comme chez Mercedes (mais c'est plus conforme aux études d'accidentologie qui recommande de se parquer en marche arrière dans les parkings). 

Au final la seule chose qui nous sauvera ce sera la recharge sans fil ! 😜

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Le 28/03/2025 à 08:33, Scritchoune a dit :

Au final la seule chose qui nous sauvera ce sera la recharge sans fil ! 😜

ça va pas électrocuter des chats ce machin là?  :lol:

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J'ai vu sur le Q4 d'un collègue allemand : un Combo CCS d'un côté et un connecteur AC simple de l'autre.
Ca réconcilie tout le monde, mais personne voudra payer pour ça 😅

 

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Le 28/03/2025 à 08:34, CAC72 a dit :

ça va pas électrocuter des chats ce machin là?  :lol:

Oui mais que ceux qui viennent se réchauffer sous la batterie en charge (et vu le bruit du refroidissement ils sont probablement déjà échaudés) 😜

Le 28/03/2025 à 08:44, MeganePro a dit :

J'ai vu sur le Q4 d'un collègue allemand : un Combo CCS d'un côté et un connecteur AC simple de l'autre.
Ca réconcilie tout le monde, mais personne voudra payer pour ça 😅

Le câble AC seul ne coûte pas bien cher. Pour moi, le mieux serait une prise AC à l'avant et CCS à l'arrière et utiliser le vide (zone d'absorption des chocs) de la calandre avant et du coffre pour faire deux bacs à câble. 

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Vraiment pas mal la recharge sur ma Mégane de début 2025, version Iconic 60kWh. J'ai fait un 6 -> 80% en 31 mn sur une borne Izivia 150 kW

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Le 12/04/2025 à 22:42, Nophe a dit :

Vraiment pas mal la recharge sur ma Mégane de début 2025, version Iconic 60kWh. J'ai fait un 6 -> 80% en 31 mn sur une borne Izivia 150 kW

Désolé, mais c'est pas bien différent de la mienne qui est décembre 2022 (iconic avec pack perf autonomie)...

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Pourquoi désolé ? On arrive en effet à avoir des temps de recharge très comparables aux très bons contrairement à certains oiseaux de mauvaises augures...

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Désolé car ce n'est pas une amélioration de 2025...

 

La recharge de ma Mégane me conviens par rapport a mon utilisation.

 

Je n'ai pas d'élément de comparaison a part la 500e de ma conjointe dont la vocation n'est clairement pas a faire de l'autoroute et que j'ai branché 3 fois sur chargeur DC en 3 ans... Et c'était du temps ou on payait encore à la minute et non au kWh...

 

Il y a tout de même malheureusement eu une mauvaise communication de la part de Renault sur le pack performance autonomie en 2022 qui était vendu par les commerciaux comme un "chauffage amélioré trop cher pour ce que c'est" avant l'intégration de série de celui-ci... La mauvaise réputation de la charge de la Mégane viens a mon avis en partie de cette première année....

Modifié par Cyril68200

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Ma Mégane est une supercharge de septembre 2022 sans PAC sans pre conditionnement.

Après 40000 kms j'ai des temps de recharge très corrects en quelque sorte en pre conditionnant "manuellement": recharge rapide après plus de 200kms d'autoroute et avec batterie entre 5 et 10. En hiver si température négative j'essaie en plus d'utiliser un chargeur qui vient d'être utilisé....

Les modèles de 2025, dont l'autonomie est augmentée d'une vingtaine de kms, semblent mieux gérer le pré cond. Et ce quelque soit la température extérieure ce qui permet de meilleures performances de recharge de façon régulière.

6/80 en 31 minutes est en effet très satisfaisant.

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Le 13/04/2025 à 08:55, lucou a dit :

Les modèles de 2025, dont l'autonomie est augmentée d'une vingtaine de kms, semblent mieux gérer le pré cond. Et ce quelque soit la température extérieure ce qui permet de meilleures performances de recharge de façon régulière.

6/80 en 31 minutes est en effet très satisfaisant.

 

Pour les 20km supplémentaire depuis 1 an, je vais rester fidèle a moi même...

 

Certains impute ça uniquement au remplacement des coques rétros, d'autres voient des optimisations technique plus profonde...

 

Perso, j'y vois uniquement une manipulation des chiffres WLTP grâce à l'option 18 pouces au lieu du 20 pouces qui était imposé jusqu'en 2024 (sur iconic et techno)...

 

Pour la recharge des modèle 2025, il me semble que la partie DC du chargeur est la même que les Mégane précédente (j'attends des test comparatif). La batterie également... C'est uniquement la partie AC qui est passé de 7 à 11kw de série ce qui est une bonne chose pour les utilisateurs régulier des bornes de villes...

 

Modifié par Cyril68200

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En effet tu restes fidèle à toi même 😉😂. Un peu de positivité et moins de suspicion de manipulation font du bien 😉.

Il n'y aurait rien de surprenant que plusieurs petites améliorations en 2025 aient donné une autonomie un peu plus importante ainsi que le temps de recharge.

Et en août d'autres améliorations arrivent...

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Le 13/04/2025 à 09:04, Cyril68200 a dit :

Pour les 20km supplémentaire depuis 1 an, je vais rester fidèle a moi même...

 

Certains impute ça uniquement au remplacement des coques rétros, d'autres voient des optimisations technique plus profonde...

 

Perso, j'y vois uniquement une manipulation des chiffres WLTP grâce à l'option 18 pouces au lieu du 20 pouces qui était imposé jusqu'en 2024 (sur iconic et techno)...

Dans mon souvenir le configurateur Renault donnait des WLTP différents suivant le choix des jantes et même des pneus en 2022 (y compris avec les 18" de l'evo), donc ce ne serait pas l'explication. Ceci dit il y a d'autres moyens d'optimiser le score WLTP, par ex en changeant le modèle de pneus à jantes égales, ou en prenant comme référence un exemplaire avec une capacité de batterie un peu plus élevé que la moyenne (c'est ce que fait Tesla, entre autres).

Modifié par MrFurieux

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Le 13/04/2025 à 08:23, Cyril68200 a dit :

Désolé, mais c'est pas bien différent de la mienne qui est décembre 2022 (iconic avec pack perf autonomie)...

 

Le 13/04/2025 à 08:28, lucou a dit :

Pourquoi désolé ? On arrive en effet à avoir des temps de recharge très comparables aux très bons contrairement à certains oiseaux de mauvaises augures...

sur les 40 dernières charges couvrant 1 année, j'ai jamais fait un retour à 80% en moins de 30min...

Avec un démarrage en dessous de 20%, rarement en dessous de 10%, avec pré conditionnement sur une version iconic, chargeur tesla et ionity, j'arrive bien a démarrer à 127/129Kw

 

 

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Début Avril, J'ai fait un 7-81% en 34 minutes et un 8-78% en 32 minutes (Bornes Ionity et Tesla).
Parfois toutes les conditions son réunies pour faire un peu mieux que l'attendu 😅

Un MD30 pour cette année ? 😂 (pour ceux qui ont la ref 😉).

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Le 14/04/2025 à 15:23, MeganePro a dit :

Début Avril, J'ai fait un 7-81% en 34 minutes et un 8-78% en 32 minutes (Bornes Ionity et Tesla).
Parfois toutes les conditions son réunies pour faire un peu mieux que l'attendu 😅

Un MD30 pour cette année ? 😂 (pour ceux qui ont la ref 😉).

 

C'est les scores que la mienne fait... En même temps Renault vendait un 10-80 en 35min en 2022 de mémoire... Sur le site de Renault ces temps n'ont pas changé...

 

Pas trop vite non plus, sinon il va falloir choisir entre le pipi du chien, celui de ma conjointe ou mon café... Ou alors me contraindre a devoir retourner la déplacer entre les pipis et le café et donc perdre du temps....

 

C'était pas MD10 la peinture des Mercedes ? ;) 

Modifié par Cyril68200

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Le 14/04/2025 à 20:51, Cyril68200 a dit :

 

C'est les scores que la mienne fait... En même temps Renault vendait un 10-80 en 35min en 2022 de mémoire... Sur le site de Renault ces temps n'ont pas changé...

 

Pas trop vite non plus, sinon il va falloir choisir entre le pipi du chien, celui de ma conjointe ou mon café... Ou alors me contraindre a devoir retourner la déplacer entre les pipis et le café et donc perdre du temps....

 

C'était pas MD10 la peinture des Mercedes ? ;) 


Je me demande si c'était pas le 20-80 en 35min. A vérifier.

C'est bien ça la ref 😉

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Oui, c'était les 20-80% en 2022...😉 

Et les vendeurs continuent de mettre dans la tête des acheteurs qu'il ne faut pas descendre sous les 20% alors que ce sont des conseils qui étaient valable il y a 5 ans pour les vieilles technologies de bms/batteries et implantations de bornes....🤔 

À l'heure actuelle ce conseil n'est valable que pour une voiture immobile pendant plusieurs semaines... ils feraient mieux de donner le temps de charge pour un 10-50% +10-80% +10-100% pour faire comprendre aux néoélectromobilistes (et vendeurs) l'intérêt de charger avec le SOC le plus bas possible. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 15/04/2025 à 08:35, Scritchoune a dit :

Oui, c'était les 20-80% en 2022...😉 

Et les vendeurs continuent de mettre dans la tête des acheteurs qu'il ne faut pas descendre sous les 20% alors que ce sont des conseils qui étaient valable il y a 5 ans pour les vieilles technologies de bms/batteries et implantations de bornes....🤔 

À l'heure actuelle ce conseil n'est valable que pour une voiture immobile pendant plusieurs semaines... ils feraient mieux de donner le temps de charge pour un 10-50% +10-80% +10-100% pour faire comprendre aux néoélectromobilistes (et vendeurs) l'intérêt de charger avec le SOC le plus bas possible. 😉 

C'est d'autant plus vrai vue la courbe de charge de la Megane.
Mieux vaut travailler tout en bas.

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