Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 27/03/2025 à 13:59, Clineur a dit :

Bonjour, 

 

Trois choses :
 

Sur l'article il n'est nullement fait part d'un passage en traction. Juste du déplacement du moteur à l'avant.

 

-Propulsion plus économique ? Vous avez vu/lu ça où ?

 

-propulsion meilleur que traction ?

Au delà d'une certaine puissance, oui. (environ 200CV). Effet de couple au volant absent, précision du train avant, meilleure maniabilité/stabilité, absence de sous virage, plus facile de doser et d'obtenir la puissance désirée.

 

 

 

 

1. C'est assez implicite. Mais admettons.

 

2. C'est pas moi qui affirmait cela. Bien au contraire. Une petite recherche sur le forum le montrera 😉

 

3. Pas tout le temps (certaines vidéo le montrent, comme celle de Mac4ever) 😉

Ce n'était pas pour relancer les débats houleux (et Dieu sait à quel point ils le furent 😅), mais juste un clin d'oeil humoristique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 14:43, MeganePro a dit :

 

1. C'est assez implicite. Mais admettons.

 

2. C'est pas moi qui affirmait cela. Bien au contraire. Une petite recherche sur le forum le montrera 😉

 

3. Pas tout le temps (certaines vidéo le montrent, comme celle de Mac4ever) 😉

Ce n'était pas pour relancer les débats houleux (et Dieu sait à quel point ils le furent 😅), mais juste un clin d'oeil humoristique.

Je reprends vos points.

 

1- implicite ? J'ai relu et non, c'est même pas sous entendu. Ça parle vraiment uniquement d'un déplacement du moteur à l'avant. Peut-être qu'ils feront la bascule en traction, ou pas, mais sur ce que vous postez, aucune info de ce genre.

 

2-d'accord, du blabla de forum en somme :D

 

3-pas tout le temps ? C'est comme de dire que finalement l'infotainment sous Android Automotive des renault est plus mauvais que celui de la mg4 vu les nombreux problèmes rencontrés, lus sur ce forum.

Mais en restant objectif et sérieux, j'échange tous les jours l'info de ma mg4 avec celui de vos megane.

Idem pour la prop  vs traction.

 

Votre dernier paragraphe. Oui idem, pas de nécessité de relancer ça. Les choix ont été faits et j'espère que chacun profite au mieux de ce qu'il a entre les mains. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 27/03/2025 à 15:00, Clineur a dit :

Ça parle vraiment uniquement d'un déplacement du moteur à l'avant.

 

et tu penses que MG pourrait retenir la solution d'un moteur placé à l'opposé des roues motrices, avec un arbre de transmission? (je crois bien que ce serait une première sur un véhicule de tourisme électrique ! 😛 )

Du poids en plus, un tunnel de transmission en plus, des pertes par friction et par inertie... le progrès quoi !

et on fait passer l'arbre au milieu de la batterie ahah ?

Pour moi, c'est bien implicite aussi... (et ça me paraît l'évidence, techniquement...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 13:32, MeganePro a dit :

De là à ce que la remplaçante de la Megane soit propulsion, il n'y a qu'un pas

Traction + tappe de recharge à l'avant coté conducteur, certains sur le forum vont avoir des problemes cardiaques ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas le problème. Comme dit sur des voitures qui font 200 chevaux ça reste acceptable. La trappe de recharge cote conducteur je vois pas le problème non plus. 

Y'en a quand même qui s'invente des problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 20:02, Minikeum a dit :

La trappe côté conducteur, c’est obligatoire pour les garages étroits…

Mais risqué quand on charge en rue... À l'avant comme sur Zoé, Kia, BMW, c'est ennuyant lorsque la borne se retrouve obligatoirement derrière l'auto. Idem pour l'inverse comme chez Mercedes (mais c'est plus conforme aux études d'accidentologie qui recommande de se parquer en marche arrière dans les parkings). 

Au final la seule chose qui nous sauvera ce sera la recharge sans fil ! 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2025 à 08:33, Scritchoune a dit :

Au final la seule chose qui nous sauvera ce sera la recharge sans fil ! 😜

ça va pas électrocuter des chats ce machin là?  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le Q4 d'un collègue allemand : un Combo CCS d'un côté et un connecteur AC simple de l'autre.
Ca réconcilie tout le monde, mais personne voudra payer pour ça 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2025 à 08:34, CAC72 a dit :

ça va pas électrocuter des chats ce machin là?  :lol:

Oui mais que ceux qui viennent se réchauffer sous la batterie en charge (et vu le bruit du refroidissement ils sont probablement déjà échaudés) 😜

Le 28/03/2025 à 08:44, MeganePro a dit :

J'ai vu sur le Q4 d'un collègue allemand : un Combo CCS d'un côté et un connecteur AC simple de l'autre.
Ca réconcilie tout le monde, mais personne voudra payer pour ça 😅

Le câble AC seul ne coûte pas bien cher. Pour moi, le mieux serait une prise AC à l'avant et CCS à l'arrière et utiliser le vide (zone d'absorption des chocs) de la calandre avant et du coffre pour faire deux bacs à câble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal la recharge sur ma Mégane de début 2025, version Iconic 60kWh. J'ai fait un 6 -> 80% en 31 mn sur une borne Izivia 150 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2025 à 22:42, Nophe a dit :

Vraiment pas mal la recharge sur ma Mégane de début 2025, version Iconic 60kWh. J'ai fait un 6 -> 80% en 31 mn sur une borne Izivia 150 kW

Désolé, mais c'est pas bien différent de la mienne qui est décembre 2022 (iconic avec pack perf autonomie)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi désolé ? On arrive en effet à avoir des temps de recharge très comparables aux très bons contrairement à certains oiseaux de mauvaises augures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Désolé car ce n'est pas une amélioration de 2025...

 

La recharge de ma Mégane me conviens par rapport a mon utilisation.

 

Je n'ai pas d'élément de comparaison a part la 500e de ma conjointe dont la vocation n'est clairement pas a faire de l'autoroute et que j'ai branché 3 fois sur chargeur DC en 3 ans... Et c'était du temps ou on payait encore à la minute et non au kWh...

 

Il y a tout de même malheureusement eu une mauvaise communication de la part de Renault sur le pack performance autonomie en 2022 qui était vendu par les commerciaux comme un "chauffage amélioré trop cher pour ce que c'est" avant l'intégration de série de celui-ci... La mauvaise réputation de la charge de la Mégane viens a mon avis en partie de cette première année....

Modifié par Cyril68200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Mégane est une supercharge de septembre 2022 sans PAC sans pre conditionnement.

Après 40000 kms j'ai des temps de recharge très corrects en quelque sorte en pre conditionnant "manuellement": recharge rapide après plus de 200kms d'autoroute et avec batterie entre 5 et 10. En hiver si température négative j'essaie en plus d'utiliser un chargeur qui vient d'être utilisé....

Les modèles de 2025, dont l'autonomie est augmentée d'une vingtaine de kms, semblent mieux gérer le pré cond. Et ce quelque soit la température extérieure ce qui permet de meilleures performances de recharge de façon régulière.

6/80 en 31 minutes est en effet très satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/04/2025 à 08:55, lucou a dit :

Les modèles de 2025, dont l'autonomie est augmentée d'une vingtaine de kms, semblent mieux gérer le pré cond. Et ce quelque soit la température extérieure ce qui permet de meilleures performances de recharge de façon régulière.

6/80 en 31 minutes est en effet très satisfaisant.

 

Pour les 20km supplémentaire depuis 1 an, je vais rester fidèle a moi même...

 

Certains impute ça uniquement au remplacement des coques rétros, d'autres voient des optimisations technique plus profonde...

 

Perso, j'y vois uniquement une manipulation des chiffres WLTP grâce à l'option 18 pouces au lieu du 20 pouces qui était imposé jusqu'en 2024 (sur iconic et techno)...

 

Pour la recharge des modèle 2025, il me semble que la partie DC du chargeur est la même que les Mégane précédente (j'attends des test comparatif). La batterie également... C'est uniquement la partie AC qui est passé de 7 à 11kw de série ce qui est une bonne chose pour les utilisateurs régulier des bornes de villes...

 

Modifié par Cyril68200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tu restes fidèle à toi même 😉😂. Un peu de positivité et moins de suspicion de manipulation font du bien 😉.

Il n'y aurait rien de surprenant que plusieurs petites améliorations en 2025 aient donné une autonomie un peu plus importante ainsi que le temps de recharge.

Et en août d'autres améliorations arrivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/04/2025 à 09:04, Cyril68200 a dit :

Pour les 20km supplémentaire depuis 1 an, je vais rester fidèle a moi même...

 

Certains impute ça uniquement au remplacement des coques rétros, d'autres voient des optimisations technique plus profonde...

 

Perso, j'y vois uniquement une manipulation des chiffres WLTP grâce à l'option 18 pouces au lieu du 20 pouces qui était imposé jusqu'en 2024 (sur iconic et techno)...

Dans mon souvenir le configurateur Renault donnait des WLTP différents suivant le choix des jantes et même des pneus en 2022 (y compris avec les 18" de l'evo), donc ce ne serait pas l'explication. Ceci dit il y a d'autres moyens d'optimiser le score WLTP, par ex en changeant le modèle de pneus à jantes égales, ou en prenant comme référence un exemplaire avec une capacité de batterie un peu plus élevé que la moyenne (c'est ce que fait Tesla, entre autres).

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2025 à 08:23, Cyril68200 a dit :

Désolé, mais c'est pas bien différent de la mienne qui est décembre 2022 (iconic avec pack perf autonomie)...

 

Le 13/04/2025 à 08:28, lucou a dit :

Pourquoi désolé ? On arrive en effet à avoir des temps de recharge très comparables aux très bons contrairement à certains oiseaux de mauvaises augures...

sur les 40 dernières charges couvrant 1 année, j'ai jamais fait un retour à 80% en moins de 30min...

Avec un démarrage en dessous de 20%, rarement en dessous de 10%, avec pré conditionnement sur une version iconic, chargeur tesla et ionity, j'arrive bien a démarrer à 127/129Kw

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début Avril, J'ai fait un 7-81% en 34 minutes et un 8-78% en 32 minutes (Bornes Ionity et Tesla).
Parfois toutes les conditions son réunies pour faire un peu mieux que l'attendu 😅

Un MD30 pour cette année ? 😂 (pour ceux qui ont la ref 😉).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/04/2025 à 15:23, MeganePro a dit :

Début Avril, J'ai fait un 7-81% en 34 minutes et un 8-78% en 32 minutes (Bornes Ionity et Tesla).
Parfois toutes les conditions son réunies pour faire un peu mieux que l'attendu 😅

Un MD30 pour cette année ? 😂 (pour ceux qui ont la ref 😉).

 

C'est les scores que la mienne fait... En même temps Renault vendait un 10-80 en 35min en 2022 de mémoire... Sur le site de Renault ces temps n'ont pas changé...

 

Pas trop vite non plus, sinon il va falloir choisir entre le pipi du chien, celui de ma conjointe ou mon café... Ou alors me contraindre a devoir retourner la déplacer entre les pipis et le café et donc perdre du temps....

 

C'était pas MD10 la peinture des Mercedes ? ;) 

Modifié par Cyril68200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2025 à 20:51, Cyril68200 a dit :

 

C'est les scores que la mienne fait... En même temps Renault vendait un 10-80 en 35min en 2022 de mémoire... Sur le site de Renault ces temps n'ont pas changé...

 

Pas trop vite non plus, sinon il va falloir choisir entre le pipi du chien, celui de ma conjointe ou mon café... Ou alors me contraindre a devoir retourner la déplacer entre les pipis et le café et donc perdre du temps....

 

C'était pas MD10 la peinture des Mercedes ? ;) 


Je me demande si c'était pas le 20-80 en 35min. A vérifier.

C'est bien ça la ref 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.