Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 13/03/2025 à 15:18, Guillaume5790 a dit :

Bonjour, pour la courbe de recharge améliorée est-ce que tu parles de changements qui ont eu lieu en 2024 ou sur la version 2025 qui vient d'être annoncée ?

Je parlais des changements de 2024 effectivement. A priori, pas d'évolution de ce côté là pour celles qui sortent en 2025.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2025 à 16:37, MikeKomputer a dit :

Je parlais des changements de 2024 effectivement. A priori, pas d'évolution de ce côté là pour celles qui sortent en 2025.

Il faut peut être ne pas trop se focaliser sur la courbe de recharge. Après 40000 kms je trouve que ce n'est pas un vrai problème, il suffit d'arriver aux bornes avec 5/10% et on a des temps de voyage très corrects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec une meilleure courbe de recharge on aurait des temps de Voyage encore meilleurs. Quand on fait de grands déplacements professionnels on n'aime pas beaucoup perdre du temps en route. Pour les départs en vacances le temps de recharge actuel me convient parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 16:45, lucou a dit :

Il faut peut être ne pas trop se focaliser sur la courbe de recharge. Après 40000 kms je trouve que ce n'est pas un vrai problème, il suffit d'arriver aux bornes avec 5/10% et on a des temps de voyage très corrects.

 

Il faudrait surtout un planificateur qui le permette a nouveau... 

 

Depuis presque 6 mois, lors du paramétrage d'un trajet que je fais environ 10 fois par an, il me rajoute une borne impossible à supprimer entre le départ et la première borne que je vise si je rentre le trajet dans la totalité...

 

Obligé de mettre la borne en destination (ou il m'indique arriver entre 5 et 10%) Dans ce cas, il ne me rajoute pas de bornes intermédiaire et préconditionne quand même vu qu'elle prend les 130kw par des températures négative) puis une fois a la borne je dois rentrer ma destination finale...

 

Ma mégane veux absolument m'envoyer sur une borne isolé lidl à 20km de l'autoroute alors que je passe a coté d'une grosse zone commercial avec 20 stèle tesla, 10 Electra, 10 powerdot et plein d'autres bornes en AC voir même en DC... Même en jouant avec les filtres rien y fait....

 

Le problème est le même que je rentre la station électra, tesla ou powerdot dans le GPS...

 

Ca promet pour le jour ou je ferais un trajet avec plus d'une recharges...

Modifié par Cyril68200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément tu ne relève que des défauts dans cette Mégane et ce dans tous les fils 😂.

En tout cas ne prends pas une Tesla, elle t'amène qu'aux Suc.....😉

Moi je suis toujours impressionné de la précision dans les prévisions à l'arrivée (légèrement pessimiste) au chargeur ce qui permet tranquillement de voyager avec des pauses à 5%.

Ça ne doit pas être drôle ce pessimisme chronique 🤣🤣🤣, je compatis 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2025 à 20:48, lucou a dit :

Décidément tu ne relève que des défauts dans cette Mégane et ce dans tous les fils 😂.

En tout cas ne prends pas une Tesla, elle t'amène qu'aux Suc.....😉

Moi je suis toujours impressionné de la précision dans les prévisions à l'arrivée (légèrement pessimiste) au chargeur ce qui permet tranquillement de voyager avec des pauses à 5%.

Ça ne doit pas être drôle ce pessimisme chronique 🤣🤣🤣, je compatis 😉

 

 

Ce n'est pas parce que je relève des défauts et imperfections que j'ignore les qualités de ma Mégane ;) 

 

Parait il que ca ai changé depuis bien 2 ans pour le planificateur TESLA... Après je n'ai jamais testé et il parait également qu'elle n'ai pas toutes les bornes non plus mais seulement celles jugé "compatible"...

 

https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-va-integrer-toutes-les-bornes-de-recharge-a-sa-navigation-mais-a-certaines-conditions/

 

 

Les prévisions sont pécimiste pour ma part (et c'est tant mieux ca me ressemble), souvent j'arrive avec minimum 5 à 10% en plus que prévu en roulant aux limitations... Cependant, avec un planificateur qui veux me faire charger entre 20 et 30% au départ ça fait une arrivée au dessus de 30% si je le suit... Il est clair que sur un trajet inconnu je préfère quand même cette situation mais elle fait perdre du temps en n'optimisant pas les temps de charges... 

 

Je suis cependant preneur de la manip pour que le planificateur accepte une borne dans un trajet avec une arrivée à 5% à la borne sans rajouter automatiquement une borne à 20km et un détour d'une heure... J'ai déjà passé du temps a chercher comment ne pas le faire en 2 fois les dernières fois que j'ai fais ce trajet mais sans succès...

 

T'en fais pas, je le vie bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2025 à 21:11, Cyril68200 a dit :

Parait il que ca ai changé depuis bien 2 ans pour le planificateur TESLA... Après je n'ai jamais testé et il parait également qu'elle n'ai pas toutes les bornes non plus mais seulement celles jugé "compatible"...;)

Il y a moyen de sélectionner une borne non Tesla comme destination (et la voiture va lancer le préconditionnement) mais si on planifie un trajet de A ---> B et que ce trajet nécessite une ou plusieurs recharges, le planificateur ne proposera que les bornes Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 21:34, AoS a dit :

le planificateur ne proposera que les bornes Tesla.

Ce qui est à mon sens pas plus mal. Plus de stèles que les concurrents et peu en panne + meilleurs prix au kW/h. Sur l'autoroute OK des fois il faut sortir mais honnêtement c'est une histoire de 2 mins de détour et ça vaut le coup

Dans les grands voyage c'est priorité Tesla et Ionity en 2éme => j'ai eu trop de panne et de soucis sur les bornes et trop souvent pas assez de bornes pour qu'ils soient 1er et leur prix n'est plus vraiment attractif à partir du 1er Avril. Le reste des fournisseurs c'est vraiment en dernier recours si je n'ai aucune autre solution

 

Modifié par ilfautunpseudo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir jouer avec la pédale d'accélérateur du coup. Car déjà que la valeur max actuellement ça met un sacré coup dans la nuque à chaque décélération en lâchant l'accélérateur, un niveau de plus ça ne va pas être sympa 

Après chacun ses gouts 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé c'est le principe de la conduite one pedal... ce sera sympa pour ceux qui sélectionneront ce mode.

J'en déduis que l'écran du combiné se met à jour (ou l'état déjà?), pour pouvoir afficher "e-pedal"...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2025 à 13:35, ilfautunpseudo a dit :

Il va falloir jouer avec la pédale d'accélérateur du coup. Car déjà que la valeur max actuellement ça met un sacré coup dans la nuque à chaque décélération en lâchant l'accélérateur, un niveau de plus ça ne va pas être sympa 

Après chacun ses gouts 👌

En même temps, déjà en thermiques, les conducteurs qui enfoncent la pédale d'accélérateur puis lâchent tout puis réenfoncent puis lâchent etc... C'était pénible... 😅

 

Le besoin de doser un filet de gaz et relâcher en douceur pour ralentir sur le frein moteur était déjà l'usage recommandé (bien que les 2 dernières décennies d'injection diesel aient progressivement effacé l'effet du frein moteur) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ça a bien "disparu", en tout cas le frein moteur est beaucoup plus léger.

Je conduis en thermique tous les jours, un bon gros diesel avec boîte auto (avec lequel je peux faire 1000 kms et faire une recharge en 5 mins à la pompe 😋 je taquine !) et je suis obligé de jouer avec le frein. Et même en lâchant l'accélération d'un coup sec, il n'y a aucune secousse gênante. Aucune décélération abrupte.

Du coup je recherche ce comportement sur le VE car c'est compliqué de changer de mode de conduite juste pour le weekend. 

 

Si le one pédale pouvait être mis lorsque la régénération est en niveau 1 ou 2 ce serait royal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est quand la régénération était forte avant de le mettre et qu'on coupe le régulateur de vitesse, ça fait comme un coup de frein. Faut penser à remettre le pied sur l'accélérateur avant de couper.
Avec un niveau encore plus fort, ça va être pire 😅.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la sortie de la Megane, beaucoup l'ont fustigée d'être une traction, citant notamment la MG4 contre elle (mieux sur la route, propulsion c'est plus économique, etc...). Ben même MG change d'avis 😅 :
https://www.automobile-propre.com/breves/mg4-quel-est-lavenir-de-la-compacte-electrique-a-prix-casse/

image.thumb.png.10b6fe9ef41a481fb7a290775a21789e.png

 

De là à ce que la remplaçante de la Megane soit propulsion, il n'y a qu'un pas 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 13:32, MeganePro a dit :

A la sortie de la Megane, beaucoup l'ont fustigée d'être une traction, citant notamment la MG4 contre elle (mieux sur la route, propulsion c'est plus économique, etc...). Ben même MG change d'avis 😅 :
https://www.automobile-propre.com/breves/mg4-quel-est-lavenir-de-la-compacte-electrique-a-prix-casse/

image.thumb.png.10b6fe9ef41a481fb7a290775a21789e.png

 

De là à ce que la remplaçante de la Megane soit propulsion, il n'y a qu'un pas 😂😂

Bonjour, 

 

Trois choses :
 

Sur l'article il n'est nullement fait part d'un passage en traction. Juste du déplacement du moteur à l'avant.

 

-Propulsion plus économique ? Vous avez vu/lu ça où ?

 

-propulsion meilleur que traction ?

Au delà d'une certaine puissance, oui. (environ 200CV). Effet de couple au volant absent, précision du train avant, meilleure maniabilité/stabilité, absence de sous virage, plus facile de doser et d'obtenir la puissance désirée.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 13:59, Clineur a dit :

Bonjour, 

 

Trois choses :
 

Sur l'article il n'est nullement fait part d'un passage en traction. Juste du déplacement du moteur à l'avant.

 

-Propulsion plus économique ? Vous avez vu/lu ça où ?

 

-propulsion meilleur que traction ?

Au delà d'une certaine puissance, oui. (environ 200CV). Effet de couple au volant absent, précision du train avant, meilleure maniabilité/stabilité, absence de sous virage, plus facile de doser et d'obtenir la puissance désirée.

 

 

 

 

1. C'est assez implicite. Mais admettons.

 

2. C'est pas moi qui affirmait cela. Bien au contraire. Une petite recherche sur le forum le montrera 😉

 

3. Pas tout le temps (certaines vidéo le montrent, comme celle de Mac4ever) 😉

Ce n'était pas pour relancer les débats houleux (et Dieu sait à quel point ils le furent 😅), mais juste un clin d'oeil humoristique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 14:43, MeganePro a dit :

 

1. C'est assez implicite. Mais admettons.

 

2. C'est pas moi qui affirmait cela. Bien au contraire. Une petite recherche sur le forum le montrera 😉

 

3. Pas tout le temps (certaines vidéo le montrent, comme celle de Mac4ever) 😉

Ce n'était pas pour relancer les débats houleux (et Dieu sait à quel point ils le furent 😅), mais juste un clin d'oeil humoristique.

Je reprends vos points.

 

1- implicite ? J'ai relu et non, c'est même pas sous entendu. Ça parle vraiment uniquement d'un déplacement du moteur à l'avant. Peut-être qu'ils feront la bascule en traction, ou pas, mais sur ce que vous postez, aucune info de ce genre.

 

2-d'accord, du blabla de forum en somme :D

 

3-pas tout le temps ? C'est comme de dire que finalement l'infotainment sous Android Automotive des renault est plus mauvais que celui de la mg4 vu les nombreux problèmes rencontrés, lus sur ce forum.

Mais en restant objectif et sérieux, j'échange tous les jours l'info de ma mg4 avec celui de vos megane.

Idem pour la prop  vs traction.

 

Votre dernier paragraphe. Oui idem, pas de nécessité de relancer ça. Les choix ont été faits et j'espère que chacun profite au mieux de ce qu'il a entre les mains. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 15:00, Clineur a dit :

Ça parle vraiment uniquement d'un déplacement du moteur à l'avant.

 

et tu penses que MG pourrait retenir la solution d'un moteur placé à l'opposé des roues motrices, avec un arbre de transmission? (je crois bien que ce serait une première sur un véhicule de tourisme électrique ! 😛 )

Du poids en plus, un tunnel de transmission en plus, des pertes par friction et par inertie... le progrès quoi !

et on fait passer l'arbre au milieu de la batterie ahah ?

Pour moi, c'est bien implicite aussi... (et ça me paraît l'évidence, techniquement...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2025 à 13:32, MeganePro a dit :

De là à ce que la remplaçante de la Megane soit propulsion, il n'y a qu'un pas

Traction + tappe de recharge à l'avant coté conducteur, certains sur le forum vont avoir des problemes cardiaques ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.