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Posté(é) (modifié)
Le 02/03/2025 à 10:41, Minikeum a dit :

Ici on voit comment fonctionne(ra) le One Pedal chez Renault.

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apparemment, toujours pas de sauvegarde du dernier réglage utilisé…

 

 

Tu veux dire quoi par pas de sauvegarde du dernier réglage utilisé ?

Si tu parles du freinage régénératif, si, la voiture garde le dernier réglage utilisé sur les modèles d'après mars 2024, si je ne me trompe pas. En tous cas la mienne qui est de début 2025 l'a. Il n'y a que la fonction One Pedal qui n'est pas gardée en mémoire d'après la vidéo. On verra quand ils la déploieront sur les versions 2024. 

Modifié par Nophe

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Le 13/03/2025 à 07:56, Nophe a dit :

Tu veux dire quoi par pas de sauvegarde du dernier réglage utilisé ?

Si tu parles du freinage régénératif, si, la voiture garde le dernier réglage utilisé sur les modèles d'après mars 2024, si je ne me trompe pas. En tous cas la mienne qui est de début 2025 l'a. Il n'y a que la fonction One Pedal qui n'est pas gardée en mémoire d'après la vidéo. On verra quand ils la déploieront sur les versions 2024. 

Non il ne le garde pas, sur Mégane du 30/10/2024, à chaque redémarrage le freinage régénératif revient au réglage initial.

Et c'est super chiant...

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Le 13/03/2025 à 10:03, JeanBaptiste a dit :

Non il ne le garde pas, sur Mégane du 30/10/2024, à chaque redémarrage le freinage régénératif revient au réglage initial.

Et c'est super chiant...

Bizarre, sur les versions GSR2 fabriquées à partir d'avril 2024 le niveau de frein régénératif est bien conservé à chaque redémarrage.

Quelle est la date de fabrication?

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Le 13/03/2025 à 10:44, Nanodoc88 a dit :

Bizarre, sur les versions GSR2 fabriquées à partir d'avril 2024 le niveau de frein régénératif est bien conservé à chaque redémarrage.

Quelle est la date de fabrication?

Aucune idée, je sais juste que la 1ère mise en circu. est le 30/10/2024...

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Le 02/03/2025 à 09:12, MikeKomputer a dit :

Des changements sont en vue pour 2025, notamment une finition Alpine, le V2G / V2L, le One Pedal, une baisse de prix ( ?)... 
Ma LOA arrive à échéance fin juin. Est-ce que je vais la racheter ou alors peut-être que ces petites améliorations vont me faire rempiler sur une nouvelle LOA ?
Il y a eu certaines améliorations par rapport à la première version de 2022 : la courbe de recharge a été améliorée, les coques de rétro ont été modifiées, les vitres sont plus épaisses (meilleure insonorisation ?), nouvelle interface...
Et quelques petites régressions : volant qui n'est plus entièrement chauffant, intégration du GSR2 qui peut être un peu plus pénible...
 

L'article de FrAndroid :
Renault s’apprête à baisser le prix de la Mégane électrique tout en intégrant ces nouvelles technologies

 

Bonjour, pour la courbe de recharge améliorée est-ce que tu parles de changements qui ont eu lieu en 2024 ou sur la version 2025 qui vient d'être annoncée ?

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Le 13/03/2025 à 15:18, Guillaume5790 a dit :

Bonjour, pour la courbe de recharge améliorée est-ce que tu parles de changements qui ont eu lieu en 2024 ou sur la version 2025 qui vient d'être annoncée ?

Je parlais des changements de 2024 effectivement. A priori, pas d'évolution de ce côté là pour celles qui sortent en 2025.

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Le 13/03/2025 à 16:37, MikeKomputer a dit :

Je parlais des changements de 2024 effectivement. A priori, pas d'évolution de ce côté là pour celles qui sortent en 2025.

Il faut peut être ne pas trop se focaliser sur la courbe de recharge. Après 40000 kms je trouve que ce n'est pas un vrai problème, il suffit d'arriver aux bornes avec 5/10% et on a des temps de voyage très corrects.

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Mais avec une meilleure courbe de recharge on aurait des temps de Voyage encore meilleurs. Quand on fait de grands déplacements professionnels on n'aime pas beaucoup perdre du temps en route. Pour les départs en vacances le temps de recharge actuel me convient parfaitement.

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Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 16:45, lucou a dit :

Il faut peut être ne pas trop se focaliser sur la courbe de recharge. Après 40000 kms je trouve que ce n'est pas un vrai problème, il suffit d'arriver aux bornes avec 5/10% et on a des temps de voyage très corrects.

 

Il faudrait surtout un planificateur qui le permette a nouveau... 

 

Depuis presque 6 mois, lors du paramétrage d'un trajet que je fais environ 10 fois par an, il me rajoute une borne impossible à supprimer entre le départ et la première borne que je vise si je rentre le trajet dans la totalité...

 

Obligé de mettre la borne en destination (ou il m'indique arriver entre 5 et 10%) Dans ce cas, il ne me rajoute pas de bornes intermédiaire et préconditionne quand même vu qu'elle prend les 130kw par des températures négative) puis une fois a la borne je dois rentrer ma destination finale...

 

Ma mégane veux absolument m'envoyer sur une borne isolé lidl à 20km de l'autoroute alors que je passe a coté d'une grosse zone commercial avec 20 stèle tesla, 10 Electra, 10 powerdot et plein d'autres bornes en AC voir même en DC... Même en jouant avec les filtres rien y fait....

 

Le problème est le même que je rentre la station électra, tesla ou powerdot dans le GPS...

 

Ca promet pour le jour ou je ferais un trajet avec plus d'une recharges...

Modifié par Cyril68200

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Décidément tu ne relève que des défauts dans cette Mégane et ce dans tous les fils 😂.

En tout cas ne prends pas une Tesla, elle t'amène qu'aux Suc.....😉

Moi je suis toujours impressionné de la précision dans les prévisions à l'arrivée (légèrement pessimiste) au chargeur ce qui permet tranquillement de voyager avec des pauses à 5%.

Ça ne doit pas être drôle ce pessimisme chronique 🤣🤣🤣, je compatis 😉

 

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Le 13/03/2025 à 20:48, lucou a dit :

Décidément tu ne relève que des défauts dans cette Mégane et ce dans tous les fils 😂.

En tout cas ne prends pas une Tesla, elle t'amène qu'aux Suc.....😉

Moi je suis toujours impressionné de la précision dans les prévisions à l'arrivée (légèrement pessimiste) au chargeur ce qui permet tranquillement de voyager avec des pauses à 5%.

Ça ne doit pas être drôle ce pessimisme chronique 🤣🤣🤣, je compatis 😉

 

 

Ce n'est pas parce que je relève des défauts et imperfections que j'ignore les qualités de ma Mégane ;) 

 

Parait il que ca ai changé depuis bien 2 ans pour le planificateur TESLA... Après je n'ai jamais testé et il parait également qu'elle n'ai pas toutes les bornes non plus mais seulement celles jugé "compatible"...

 

https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-va-integrer-toutes-les-bornes-de-recharge-a-sa-navigation-mais-a-certaines-conditions/

 

 

Les prévisions sont pécimiste pour ma part (et c'est tant mieux ca me ressemble), souvent j'arrive avec minimum 5 à 10% en plus que prévu en roulant aux limitations... Cependant, avec un planificateur qui veux me faire charger entre 20 et 30% au départ ça fait une arrivée au dessus de 30% si je le suit... Il est clair que sur un trajet inconnu je préfère quand même cette situation mais elle fait perdre du temps en n'optimisant pas les temps de charges... 

 

Je suis cependant preneur de la manip pour que le planificateur accepte une borne dans un trajet avec une arrivée à 5% à la borne sans rajouter automatiquement une borne à 20km et un détour d'une heure... J'ai déjà passé du temps a chercher comment ne pas le faire en 2 fois les dernières fois que j'ai fais ce trajet mais sans succès...

 

T'en fais pas, je le vie bien ;)

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Le 13/03/2025 à 21:11, Cyril68200 a dit :

Parait il que ca ai changé depuis bien 2 ans pour le planificateur TESLA... Après je n'ai jamais testé et il parait également qu'elle n'ai pas toutes les bornes non plus mais seulement celles jugé "compatible"...;)

Il y a moyen de sélectionner une borne non Tesla comme destination (et la voiture va lancer le préconditionnement) mais si on planifie un trajet de A ---> B et que ce trajet nécessite une ou plusieurs recharges, le planificateur ne proposera que les bornes Tesla.

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Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 21:34, AoS a dit :

le planificateur ne proposera que les bornes Tesla.

Ce qui est à mon sens pas plus mal. Plus de stèles que les concurrents et peu en panne + meilleurs prix au kW/h. Sur l'autoroute OK des fois il faut sortir mais honnêtement c'est une histoire de 2 mins de détour et ça vaut le coup

Dans les grands voyage c'est priorité Tesla et Ionity en 2éme => j'ai eu trop de panne et de soucis sur les bornes et trop souvent pas assez de bornes pour qu'ils soient 1er et leur prix n'est plus vraiment attractif à partir du 1er Avril. Le reste des fournisseurs c'est vraiment en dernier recours si je n'ai aucune autre solution

 

Modifié par ilfautunpseudo

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Il va falloir jouer avec la pédale d'accélérateur du coup. Car déjà que la valeur max actuellement ça met un sacré coup dans la nuque à chaque décélération en lâchant l'accélérateur, un niveau de plus ça ne va pas être sympa 

Après chacun ses gouts 👌

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Posté(é) (modifié)

héhé c'est le principe de la conduite one pedal... ce sera sympa pour ceux qui sélectionneront ce mode.

J'en déduis que l'écran du combiné se met à jour (ou l'état déjà?), pour pouvoir afficher "e-pedal"...

Modifié par CAC72

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Le 25/03/2025 à 13:35, ilfautunpseudo a dit :

Il va falloir jouer avec la pédale d'accélérateur du coup. Car déjà que la valeur max actuellement ça met un sacré coup dans la nuque à chaque décélération en lâchant l'accélérateur, un niveau de plus ça ne va pas être sympa 

Après chacun ses gouts 👌

En même temps, déjà en thermiques, les conducteurs qui enfoncent la pédale d'accélérateur puis lâchent tout puis réenfoncent puis lâchent etc... C'était pénible... 😅

 

Le besoin de doser un filet de gaz et relâcher en douceur pour ralentir sur le frein moteur était déjà l'usage recommandé (bien que les 2 dernières décennies d'injection diesel aient progressivement effacé l'effet du frein moteur) 

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Exact, ça a bien "disparu", en tout cas le frein moteur est beaucoup plus léger.

Je conduis en thermique tous les jours, un bon gros diesel avec boîte auto (avec lequel je peux faire 1000 kms et faire une recharge en 5 mins à la pompe 😋 je taquine !) et je suis obligé de jouer avec le frein. Et même en lâchant l'accélération d'un coup sec, il n'y a aucune secousse gênante. Aucune décélération abrupte.

Du coup je recherche ce comportement sur le VE car c'est compliqué de changer de mode de conduite juste pour le weekend. 

 

Si le one pédale pouvait être mis lorsque la régénération est en niveau 1 ou 2 ce serait royal.

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Le problème, c'est quand la régénération était forte avant de le mettre et qu'on coupe le régulateur de vitesse, ça fait comme un coup de frein. Faut penser à remettre le pied sur l'accélérateur avant de couper.
Avec un niveau encore plus fort, ça va être pire 😅.

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A la sortie de la Megane, beaucoup l'ont fustigée d'être une traction, citant notamment la MG4 contre elle (mieux sur la route, propulsion c'est plus économique, etc...). Ben même MG change d'avis 😅 :
https://www.automobile-propre.com/breves/mg4-quel-est-lavenir-de-la-compacte-electrique-a-prix-casse/

image.thumb.png.10b6fe9ef41a481fb7a290775a21789e.png

 

De là à ce que la remplaçante de la Megane soit propulsion, il n'y a qu'un pas 😂😂

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Le 27/03/2025 à 13:32, MeganePro a dit :

A la sortie de la Megane, beaucoup l'ont fustigée d'être une traction, citant notamment la MG4 contre elle (mieux sur la route, propulsion c'est plus économique, etc...). Ben même MG change d'avis 😅 :
https://www.automobile-propre.com/breves/mg4-quel-est-lavenir-de-la-compacte-electrique-a-prix-casse/

image.thumb.png.10b6fe9ef41a481fb7a290775a21789e.png

 

De là à ce que la remplaçante de la Megane soit propulsion, il n'y a qu'un pas 😂😂

Bonjour, 

 

Trois choses :
 

Sur l'article il n'est nullement fait part d'un passage en traction. Juste du déplacement du moteur à l'avant.

 

-Propulsion plus économique ? Vous avez vu/lu ça où ?

 

-propulsion meilleur que traction ?

Au delà d'une certaine puissance, oui. (environ 200CV). Effet de couple au volant absent, précision du train avant, meilleure maniabilité/stabilité, absence de sous virage, plus facile de doser et d'obtenir la puissance désirée.

 

 

 

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