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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 19/04/2022 à 10:07, atlexx a dit :

Passage a l'atelier Renault sur les champs hier, pour mesurer le coffre. Résultat

966mm de large (entre passage de roues)

825mm de long (à la base)

605mm de haut (sous la tablette)

c'est très parallélépipèdique ,les 825mm y sont au moins sur les 15 premiers centimètres en hauteur, ensuite l'inclinaison de la banquette reduit logiquement la profondeur.

 

Détail amusant: à l'atelier Renault, tous les modèles sont des iconic, pourtant au moins 2 voitures ont les jantes 'soren' de la techno. certes, la différence visuelle est ténue...

Merci pour les dimensions!

Enfin!

Toujours aussi étroits les coffres des Renault électriques, encore un point noir.

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Le 19/04/2022 à 16:10, Bart a dit :

Je sais que VW avait cette ambition avec la plateforme des ID, ce n'était pas le cas au lancement, mais il me semble qu'ils voulaient activer cela ultérieurement.

Je ne sais pas où on en est.

A priori la dernière version V3 (pour laquelle il faut aller en atelier, et qui améliore la recharge) permettra de gérer ça par OTA à l'avenir. C'est du moins leur promesse. 

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Le 19/04/2022 à 18:17, Cyberclic a dit :

A mon avis Renault n’activera jamais les mises à jour OTA pour ses calculateurs. Tout se fera en concession Renault pour inciter les personnes à s’y rentre et à y faire leur révision annuelle. Pourquoi offrir gratuitement des mises à jour du BMS quand le consommateur peut les payer avec sa révision annuelle ? Business is business.

Bof. Sur ZOE j'ai eu des mise à jour, gratuitement et sans attendre le jour J de la révision.

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Le 19/04/2022 à 10:59, Soann a dit :

Oui j'étais assez déçu, au moins 4 ou 5 modèles exposés. Que des iconic.Pas une seule techno... Alors que la finition est sensée être excellente également sur Techno... 

Il faut réclamer auprès d'un commercial pour pouvoir voir l'intérieur. C'est pas des Lamborghini pourtant... 

Ils n’ont pas le droit des les ouvrir à cause du Covid et leur patronne les surveille… J’ai pu la voir en action…

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Le 19/04/2022 à 20:37, Yannou78 a dit :

Alors @krucial, c'est pour demain le Ioniq28 challenge ? On n'en peut plus ! 😆

Oui c'est pret on se donne RDV à 19h (si on met une heure c'est pour tous se retrouver dans le chat, c'est plus sympa).

 

 

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Le 19/04/2022 à 16:30, MrFurieux a dit :

Non mais oui d'ici 2/3 ans ? Est-ce que tu aurais une source ...?

De sources internes. Une nouvelle architecture devrait voir le jour dans 3 ans. Elle serait capable d'offrir la mise à jour OTA de la majorité des calculateurs. A confirmer

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Le 20/04/2022 à 01:05, krucial a dit :

Oui c'est pret on se donne RDV à 19h (si on met une heure c'est pour tous se retrouver dans le chat, c'est plus sympa).

 

 

Merci pour cette nouvelle vidéo qui donne de nouveaux détails !

Perso, je ne comprends toujours pas bien cet écart entre ce que délivre la borne et ce que l’ordinateur dit avoir consommé. Je pense avoir l’idée, mais concrètement ça signifie quoi ?

 

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L'ordinateur indique avoir consommé X kWh. Mais déjà, il peut sous-évaluer la conso réelle. 

Et puis le chargeur n'a pas un rendement de 100% donc il consomme plus d'énergie qu'il n'en injecte dans la batterie. 

Enfin lors de la charge, il peut y avoir des phases de mise en route du refroidissement, ce qui va consommer de l'énergie qui n'ira pas dans la batterie. 

 

Je pense que les principales causes sont là... 

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Ah oui ! Donc la conso est réellement minorée par la Mégane puisque le moteur consomme peut-être 15kWh/100km mais l’ordinateur ne compte pas que la voiture utilise aussi 1/2/3kWh/100km pour que la batterie soit toujours à température idéale ? Ou c’est uniquement pendant la charge qu’il y a ce décalage ?
 

Modifié par iphil

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Le 20/04/2022 à 23:02, iphil a dit :

Ah oui ! Donc la conso est réellement minorée par la Mégane puisque le moteur consomme peut-être 15kWh/100km mais l’ordinateur ne compte pas que la voiture utilise aussi 1/2/3kWh/100km pour que la batterie soit toujours à température idéale ? Ou c’est uniquement pendant la charge qu’il y a ce décalage ?

Normalement c'est pris en compte dans la conso affichée, la cause principale des pertes à la recharge c'est le rendement du circuit de charge

 

Le 21/04/2022 à 08:33, iphil a dit :

Mais ils ont une version optimum charge pour le test. Donc capable de se charger en 22kW…

Pour le Ioniq 28 Challenge la recharge est faite sur une borne 7 kW

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La question se pose vraiment de savoir ce qui génère une telle surconso par rapport aux données du tableau de bord.

Si ce n'est pas uniquement des pertes à la charge, c'est limite mensonger. 

 

Si c'est lié au chargeur 22 kW et que la version 7 kW a des valeurs standard genre 12-15 % de perte, cela suppose de bien réfléchir à son usage. Le côté intéressant de la charge 22 kW va se payer cher si on doit acheter l'option et se taper des pertes importantes sur les charges en 7 kW voire pires encore en 16 ou 10 A.

 

Plus largement cela pose aussi la question d'un modèle de voiture qui dans certains cas va gaspiller 10% d'énergie en pure perte si la recharge 22 kW n'est qu'occasionnelle. Ça rappelle un peu les Bolloré à batterie chaude... 

 

Une série de tests du rendement de charge en 10 A, 7 kW et 22 kW serait peut-être éclairante :).

J'espère que tous les efforts faits en conception ne sont pas invalidés par ces histoires de chargeur. Auquel cas le 22 kW n'est plus un avantagemais un boulet.

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Le chargeur aura toujours son meilleur rendement à la puissance maximum: le pire des rendements était avec la Zoé à l'époque où le chargeur Caméléon était compatible jusqu'à 43kW. Il n'est pas resté longtemps celui là.

Il serait intéressant de voir le même test avec la version équipée du chargeur 7kW.

 

Ou pas, puisqu'on ne peut pas avoir la pompe à chaleur et le préchauffage batterie avec le chargeur 7kW, si j'ai bien compris.

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Le 21/04/2022 à 12:22, MrFurieux a dit :

Si on peut (pack performance autonomie)

La préchauffe de la batterie est-elle liée au système intelligent de récupération d’énergie ? 🧐

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Le 21/04/2022 à 16:08, Denki a dit :

La préchauffe de la batterie est-elle liée au système intelligent de récupération d’énergie ? 🧐

L'option "pack performance autonomie" c'est la PAC et (si j'ai bien compris) le préchauffage est lié au système Android Automotive de série sur toutes les variantes sauf "Equilibre"

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Le 21/04/2022 à 16:42, MrFurieux a dit :

L'option "pack performance autonomie" c'est la PAC et (si j'ai bien compris) le préchauffage est lié au système Android Automotive de série sur toutes les variantes sauf "Equilibre"

J'ai aussi l'impression que sur la Supercharge, le pack autonomie comprend le "thermoplongeur" qui, si j'ai bien compris, permet de récupérer des calories de la batterie pour chauffer l'habitacle. Cette fonction semble présente d'office sur les Optimum charge (pack autonomie moins cher).

Mais effectivement, le pré-chauffage batterie semble lié à AndroidAuto.

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Le 22/04/2022 à 10:17, rickylarson a dit :

On peut aussi l'appeler : les GAS : "Google Automotive Services" 

Pas tout à fait

On peut avaoir AAOS sans les GAS.

AAOS est un systéme spécifique développé par Google et Intel

Le systéme peut etre bien caché derriere une surcouche

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Le 22/04/2022 à 11:04, oursgentil a dit :

Pas tout à fait

On peut avaoir AAOS sans les GAS.

AAOS est un systéme spécifique développé par Google et Intel

Le systéme peut etre bien caché derriere une surcouche

En tout cas, dans la Megane, il y a les GAS

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