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Pour moi, le coeur du marché serait une EV60 130ch Super charge. Amplement suffisant pour beaucoup, peut etre plus efficiente que l'EV60 220 avec un moteur moins puissant et des roues moins grandes. Sur qu'on serait plus très loin d'une TM3.

Modifié par krucial

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Le 10/04/2022 à 09:48, krucial a dit :

Pour moi, le coeur du marché serait une EV60 130ch Super charge. Amplement suffisant pour beaucoup, peut etre plus efficiente que l'EV60 220 avec un moteur moins puissant et des roues moins grandes. Sur qu'on serait plus très loin d'une TM3.

C'est l'Evolution ER à 470 km WLTP, bien cachée dans le configurateur

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Le 10/04/2022 à 09:48, krucial a dit :

Pour moi, le coeur du marché serait une EV60 130ch Super charge. Amplement suffisant pour beaucoup, peut etre plus efficiente que l'EV60 220 avec un moteur moins puissant et des roues moins grandes. Sur qu'on serait plus très loin d'une TM3.

C'est le modèle que j'ai pris pour remplacement d'un véhicules de société, enfin en Optimum charge.

Mais j'espère juste que ce sera pas un veau, que je pourrais doubler sans danger en dehors des autoroutes. On verra ^^

Modifié par Albert Deubert

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Le 10/04/2022 à 11:04, Albert Deubert a dit :

C'est le modèle que j'ai pris pour remplacement d'un véhicules de société, enfin en Optimum charge.

Mais j'espère juste que ce sera pas un veau, que je pourrais doubler sans danger en dehors des autoroutes. On verra ^^

Elle doit remplacer une voiture très puissante ? 

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Le 10/04/2022 à 17:32, Yannou78 a dit :

Il faut y accéder via l'onglet PRO
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique-pro/configurateur.html

 

Mais d'après ce que disent certains ici, elle peut être vendue aux particuliers 🤷‍♂️

Je confirme, j’ai commandé une évolution ER directement auprès d’un commercial Renault.

 

D’ailleurs, sur le logiciel du commercial, cette version n’apparaît pas comme réservée uniquement aux professionnels.

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Le 10/04/2022 à 18:15, Célestin a dit :

Je confirme, j’ai commandé une évolution ER directement auprès d’un commercial Renault.

 

D’ailleurs, sur le logiciel du commercial, cette version n’apparaît pas comme réservée uniquement aux professionnels.

C'est logique que cette version soit seulement sur le configurateur professionnel. Enfin, logique du point de vue du service marketing de Renault. Qui s'intéresse à l'efficience ? Les comptables et les gens tristes. Donc la version efficiente est chez les pros et uniquement dans des couleurs tristes. Les particuliers, eux, adorent le 0-100, les grosses jantes diamantées et les bas de caisse dorés façon Williams F1.

Et ils n'inventent rien, c'est confirmé dans leurs études d'opinions faites sur des gens qui n'ont jamais conduit de VE 🙂

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Le 10/04/2022 à 11:04, Albert Deubert a dit :

C'est le modèle que j'ai pris pour remplacement d'un véhicules de société, enfin en Optimum charge.

Mais j'espère juste que ce sera pas un veau, que je pourrais doubler sans danger en dehors des autoroutes. On verra ^^

Si tu es dans le sud ouest, on veut bien l'essayer :)

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Le 08/04/2022 à 22:58, krucial a dit :

J'ai pas utilisé le gps pour les 2 premiers arrêts. Le premier je suis arrivé à 50% (pas le choix) donc difficile de se faire un avis. Le second, c'est monté à 120kw. Pour le 3e arrêt, j'ai visé une borne ionity au gps. 130kw, avec une courbe me semble t il plus haute... 

Le mec de Renault m'a ensuite dit qu'il faisait doux et que c'était normal de monter à 120kw sans préchauffage. 

Je suis pas convaincu mais il doit mieux savoir que moi. La tm3 sans préchauffage elle marchait bien aussi au final (22mn le 22/80%) mais avec un pic maxi à genre 88kw.

 

oui, par 10°C , et avec l échauffement naturel dû à la circulation du courant dans la batterie, ça me surprend pas.

 

edit : ne pas oublier de prendre en compte que tu avais fait de l ordre de 300km (? tu confirmera ?) à 130km/h avant d arriver à la  2eme recharge. c'est pas negligeable dans l echauffement du une batterie. y a qu à voir les leaf dont les batteries surchauffent en été ET sur autoroute, à cuse de l absence de systeme de refroidissement efficace..

Modifié par bioman83

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Le 10/04/2022 à 12:53, Yannou78 a dit :

Elle doit remplacer une voiture très puissante ? 

Une Mégane thermique dci 110.

 

Le 10/04/2022 à 21:38, krucial a dit :

Si tu es dans le sud ouest, on veut bien l'essayer :)

Et non, malheureusement, dans le sud-est.  #ALLEZVERSLEST 😁

Modifié par Albert Deubert

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Le 12/04/2022 à 07:43, Albert Deubert a dit :

Une Mégane thermique dci 110.

Je pense que la EV 130ch sera au moins aussi agréable.
Il m'arrive de conduire une ZOE 110, et je trouve que les performances sont déjà tout à fait correctes. Bien sur ça n'arrache pas, mais ça roule bien !

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Le 12/04/2022 à 08:27, Yannou78 a dit :

Je pense que la EV 130ch sera au moins aussi agréable.
Il m'arrive de conduire une ZOE 110, et je trouve que les performances sont déjà tout à fait correctes. Bien sur ça n'arrache pas, mais ça roule bien !

20 Ch de plus, couple identique mais disponible bien plus bas, un peu plus lourd, normalement effectivement ce sera mieux.

Au moins jusqu'à 100 Km/h
Le 0 à 100 est meilleur d'une seconde en tout cas

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Le 12/04/2022 à 09:21, Ome a dit :

20 Ch de plus, couple identique mais disponible bien plus bas, un peu plus lourd, normalement effectivement ce sera mieux.

Au moins jusqu'à 100 Km/h
Le 0 à 100 est meilleur d'une seconde en tout cas

Au delà de 100 aussi vu que l'aéro de la Mégane est meilleur que celui de la Zoé, elle devrait avoir besoin de moins de puissance à vitesse élevée

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Le 12/04/2022 à 08:27, Yannou78 a dit :

Je pense que la EV 130ch sera au moins aussi agréable.
Il m'arrive de conduire une ZOE 110, et je trouve que les performances sont déjà tout à fait correctes. Bien sur ça n'arrache pas, mais ça roule bien !

Sincèrement, la megane en 220 ch, c'est un missile (je précise que je roule en TM3 320ch à l'année). Ca pousse vraiment tres fort, sur les roues avants, et je pense que c'est vraiment inutile :D  (je sais qu'ici certains pensent que la traction c'est super et que renault sait faire des voitures qui arrivent a passer de la puissance aux roues avants, mais franchement, la motricité de la megane est quand même moins bonne qu'une simple Tesla propulsion - c'est vraiment moins plaisant de "pousser" la megane).

 

Bref, 130ch avec le couple d'un VE, ca devrait etre vraiment parfait. Un peu comme une ioniq 28 qui finalement n'est pas du tout un veau. Je suis intimement persuadé qu'un ev60 130ch roues 18 pouces pourrait faire aussi bien qu'une tesla model 3 niveau conso. Ou pas loin.

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Le 12/04/2022 à 09:55, krucial a dit :

Sincèrement, la megane en 220 ch, c'est un missile (je précise que je roule en TM3 320ch à l'année). Ca pousse vraiment tres fort, sur les roues avants, et je pense que c'est vraiment inutile :D  (je sais qu'ici certains pensent que la traction c'est super et que renault sait faire des voitures qui arrivent a passer de la puissance aux roues avants, mais franchement, la motricité de la megane est quand même moins bonne qu'une simple Tesla propulsion - c'est vraiment moins plaisant de "pousser" la megane).

 

Bref, 130ch avec le couple d'un VE, ca devrait etre vraiment parfait. Un peu comme une ioniq 28 qui finalement n'est pas du tout un veau. Je suis intimement persuadé qu'un ev60 130ch roues 18 pouces pourrait faire aussi bien qu'une tesla model 3 niveau conso. Ou pas loin.

Ouais sauf que la puissance ça se résume pas à une drag race...

Ça sert aussi à accélérer fort alors que t'est déjà à une vitesse élevée par exemple, pour un dépassement éclair, se sortir d'une situation périlleuse, etc. Les chevaux se font sentir et sont bien utiles avec une voiture déjà lancée, certainement bien plus utile que pour faire un 0 à 100...

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Le 12/04/2022 à 10:15, Remy a dit :

Il me semble que le couple max est disponible à partir de 0 sur les deux modèles ?

Je voulais comparer à la Mégane DCI 110 dont il parlait

Couple max à 1750 Tr/min pour le diesel, à 100 tours pour l'électrique

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Le 12/04/2022 à 09:55, krucial a dit :

Sincèrement, la megane en 220 ch, c'est un missile (je précise que je roule en TM3 320ch à l'année). Ca pousse vraiment tres fort, sur les roues avants, et je pense que c'est vraiment inutile :D  (je sais qu'ici certains pensent que la traction c'est super et que renault sait faire des voitures qui arrivent a passer de la puissance aux roues avants, mais franchement, la motricité de la megane est quand même moins bonne qu'une simple Tesla propulsion - c'est vraiment moins plaisant de "pousser" la megane).

 

Bref, 130ch avec le couple d'un VE, ca devrait etre vraiment parfait. Un peu comme une ioniq 28 qui finalement n'est pas du tout un veau. Je suis intimement persuadé qu'un ev60 130ch roues 18 pouces pourrait faire aussi bien qu'une tesla model 3 niveau conso. Ou pas loin.

Le souci, c'est que je suis à peu près persuadé qu'un moteur électrique 130ch n'est pas plus économique qu'un 220 ou 320 (à conduite égale).

Ce n'est pas du tout comme les moteurs thermiques 

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Le 12/04/2022 à 10:52, Bart a dit :

Le souci, c'est que je suis à peu près persuadé qu'un moteur électrique 130ch n'est pas plus économique qu'un 220 ou 320 (à conduite égale).

Ce n'est pas du tout comme les moteurs thermiques 

Renault a dit que le bouclier avant de l'Evolution ER était plus aérodynamique, est-ce que ça suffirait à expliquer le passage de 450 à 470 km WLTP, mystère. Il n'y a pas de version avec ce bouclier et le moteur 220 ch pour comparer.

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Le 12/04/2022 à 10:52, Bart a dit :

Le souci, c'est que je suis à peu près persuadé qu'un moteur électrique 130ch n'est pas plus économique qu'un 220 ou 320 (à conduite égale).

Ce n'est pas du tout comme les moteurs thermiques 

tout à fait, d'ailleurs les model 3 propulsion ont eu temporairement les moteurs de model 3 performance, très sobres (désormais les propulsions ont un moteur dédié qui a moins de cuivre)

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le rendement des moteurs electrique fait que c'est effectivement le cas : quand on a besoin d'utiliser 30kw sur un moteur qui en a 100 ou 160, le rendement est à peu près identique. par contre le moteur de 160kw est supposé (hors standardisation) plus leger, son cablage aussi (encore qu'un cablage plus fin a un rendement plus faible), et toute la partie mecanique qui reste peut être optimisée (pneus moins large, pieces en mouvement moins lourdes ... donc il peut y avoir des gains), certes plus faibles qu'en thermique, mais réels.  

Modifié par atlexx

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