Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 07/04/2022 à 23:51, bioman83 a dit :

bon, ben, la video confirme que le planificateur fait le job meme si perfectible.

et idem pour la vitesse de charge suffisante.

et idem sur la conso, en conditions meteo defavorables, c'est pas mal.

Y a plus qu à voir le io28challenge pour plus de precision.

 

par contre , vous avez confirmé aupres de renault que le prechauffage etait transparent pour l utilisateur donc automatique .

donc bien pour les grands trajets.

mais source de surconso majeures sur des trajets qui passent sans charge intermediaire, ou si on prefere appliquer une autre strategie , comme une pause resto plus longue.

donc pour moi, la question critique qu il reste à lever, c'est quelle est la logique qui déclenche le prechauffage.

 

je le redis, si ça declenche systematiquement dès qu on demarre la voiture et qu il fait moins de 10°, ça va creer une surconso majeure en hiver, et qui serait particulièrement enorme sur les petits trajets du quotidien par temperatures inferieures à 5°C.

et ça ne pourra pas se voir lors du io28challenge qui est réalisé par des temperatures superieures.

Sans parler de chauffer la batterie  dans le but de recharger en CCS.

si le constructeur a décidé dans son cahier des charges d’avoir une température minimale de fonctionnement tu n’y échappera pas sur petits parcours en hiver.

je le vois très bien avec mes coréennes qui ne bronchent pas plus que ça en hiver alors que les stelantis ou ID3 en dessous de 6/5 degrés dans la batterie doit avoir pour consigne de la réchauffer, ce qui engendre une sacré différence sur tes parcours le temps de la chauffe.

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 23:59, VEisFuture a dit :

Ca ne devrait se déclencher qu'en fonction du parcours programmé sur le GPS, et j'imagine qu'il n'y a pas besoin de préchauffer pendant 1 heure. Donc pas de raison si:

- tu n'as rien programmé sur le GPS (trajets du quotidien)

- tu as programmé une destination atteignable sans recharge

- au cas où une recharge est programmée: pas 100 km avant...

- enfin si ton arrêt à l'endroit prévu par le planificateur (qui ne serait qu'une étape sinon pas besoin de recharge) doit durer, reste la possibilité de leurrer le planificateur en en faisant ta destination finale. Après la pause (et recharge) tu reprogrammes ta vraie destination. 

Bref, pas de quoi s'alarmer, même si un simple on/off serait évidemment plus simple (avec un message d'avertissement à l'approche, pour les étourdis qui seraient restés en off par mégarde).

 

ok, y a peut etre des trucs pour leurer le systeme...

 

mais d'une part, je suis pas convaincu que ce soit ce qu on attend pour la comprehesion du grand public non geek 🤪.

 

d autre part , ça semble un peu  en contradiction avec l autre test qu a décrit ici  @krucial lors de son retour vers paris , où j ai compris qu il n a pas utiliser le planificateur (à voir exactement ce que ça veut dire ?) , et où ça a quand meme chargé à plus de  100kw, donc qu il y a eu préchauffage.

mais peut etre qu en mettant simplement le gps en route et la destination paris (ou toutes autres destinations nécessitant une recharge en route )  sur le gps  d android automotive, ça a suffi à activer le prechauffage. 

ce qui reglerait  déjà en grande partie la question , puisque éliminerait déjà le préchauffage pour les petits trajets du quotidien quand on utilise pas du tout le gps.

@krucial , si tu peux confirmer quelle a été l utilisation du gps pour ce retour ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 08:24, Vantapen a dit :

Sans parler de chauffer la batterie  dans le but de recharger en CCS.

si le constructeur a décidé dans son cahier des charges d’avoir une température minimale de fonctionnement tu n’y échappera pas sur petits parcours en hiver.

je le vois très bien avec mes coréennes qui ne bronchent pas plus que ça en hiver alors que les stelantis ou ID3 en dessous de 6/5 degrés dans la batterie vit avoir pour consigne de la réchauffer, ce qui engendre une sacré différence sur tes parcours le temps de la chauffe.

 

du coup, y a une augmentation sensible de la conso en hivers rien que pour le  chauffage batterie ?

c'est documenté , mesuré et quantifié  un peu objectivement qq part ?  de combien ?

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 10:41, bioman83 a dit :

du coup, y a une augmentation sensible de la conso en hivers rien que pour le  chauffage batterie ?

Mais au final, on s'en fiche non ? Je ne suis pas certain de comprendre la problématique...

Soit tu fais un gros trajet et la batterie est maintenue à bonne température tout le temps, donc tu gagnes en autonomie.

Soit tu fais un petit trajet et t'as assez de batterie pour en perdre un peu dans le préchauffage...

Soit tu fais plein de petits trajets et au final, même si tu perds en préchauffage, tu gagnes en autonomie globale.

 

J'ai la sensation que l'idée c'est que ce soit invisible pour l'utilisateur. C'est intéressant de savoir comment ça fonctionne d'un point de vue technique, mais d'un point de vue utilisateur, est-ce bien utile... On commence à avoir des VE qui sont simples comprendre.

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en terme , d autonomie , osef. 

en terme , financier, osef.

 

mais le francais moyen fait une majeure partie de ses kilometres sur les petits trajets du quotidien, donc consomme une majeure partie de ses kwh pour ce genre de trajet .

donc en terme de reduction de l impact ecologique grace au  passage en masse au VE , ça compte sensiblement. surtout si c'est pour augmenter totalement inutilement la conso d energie en hiver , au moment où c'est critique, où le reseau est en tension , et où le contenu CO2 par kwh est le plus élevé .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'étais sur Paris aujourd'hui donc j'ai été faire le curieux sur les Champs pour voir la Megane. Je suis super surpris, en bien, de la bagnole. Une bonne gueule à l'extérieur et un intérieur surprenant quali. J'ai bidouillé vaguement l'interface qui répond de manière fulgurante. 

Côté coffre bon c'est plus petit qu'une tm3, mais la voiture n'est pas du même segment, il est qd même pas mal, et le double fond pour les câbles est plutôt bienvenue. Les places arrières sont ok, quoi qu'un peu juste aux genoux, mais j'avais le siège avant bien reculé. 

Une excellente surprise qui me fera sûrement réfléchir une fois qu'on aura des tests consos poussés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 10:41, bioman83 a dit :

du coup, y a une augmentation sensible de la conso en hivers rien que pour le  chauffage batterie ?

c'est documenté , mesuré et quantifié  un peu objectivement qq part ?  de combien ?

Il y a des chances que le comportement soit différent suivant la présence ou non de l'option PAC

PAC => chauffage auto (semi-)intelligent et qui consomme modérément

pas de PAC => pas de chauffage batterie

Ce serait une info que Renault devrait donner, sinon il faut brancher un OBD et tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 10:37, bioman83 a dit :

 

ok, y a peut etre des trucs pour leurer le systeme...

 

mais d'une part, je suis pas convaincu que ce soit ce qu on attend pour la comprehesion du grand public non geek 🤪.

 

d autre part , ça semble un peu  en contradiction avec l autre test qu a décrit ici  @krucial lors de son retour vers paris , où j ai compris qu il n a pas utiliser le planificateur (à voir exactement ce que ça veut dire ?) , et où ça a quand meme chargé à plus de  100kw, donc qu il y a eu préchauffage.

mais peut etre qu en mettant simplement le gps en route et la destination paris (ou toutes autres destinations nécessitant une recharge en route )  sur le gps  d android automotive, ça a suffi à activer le prechauffage. 

ce qui reglerait  déjà en grande partie la question , puisque éliminerait déjà le préchauffage pour les petits trajets du quotidien quand on utilise pas du tout le gps.

@krucial , si tu peux confirmer quelle a été l utilisation du gps pour ce retour ?

J'ai pas utilisé le gps pour les 2 premiers arrêts. Le premier je suis arrivé à 50% (pas le choix) donc difficile de se faire un avis. Le second, c'est monté à 120kw. Pour le 3e arrêt, j'ai visé une borne ionity au gps. 130kw, avec une courbe me semble t il plus haute... 

Le mec de Renault m'a ensuite dit qu'il faisait doux et que c'était normal de monter à 120kw sans préchauffage. 

Je suis pas convaincu mais il doit mieux savoir que moi. La tm3 sans préchauffage elle marchait bien aussi au final (22mn le 22/80%) mais avec un pic maxi à genre 88kw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 23:51, bioman83 a dit :

bon, ben, la video confirme que le planificateur fait le job meme si perfectible.

et idem pour la vitesse de charge suffisante.

et idem sur la conso, en conditions meteo defavorables, c'est pas mal.

Y a plus qu à voir le io28challenge pour plus de precision.

 

par contre , vous avez confirmé aupres de renault que le prechauffage etait transparent pour l utilisateur donc automatique .

donc bien pour les grands trajets.

mais source de surconso majeures sur des trajets qui passent sans charge intermediaire, ou si on prefere appliquer une autre strategie , comme une pause resto plus longue.

donc pour moi, la question critique qu il reste à lever, c'est quelle est la logique qui déclenche le prechauffage.

 

je le redis, si ça declenche systematiquement dès qu on demarre la voiture et qu il fait moins de 10°, ça va creer une surconso majeure en hiver, et qui serait particulièrement enorme sur les petits trajets du quotidien par temperatures inferieures à 5°C.

et ça ne pourra pas se voir lors du io28challenge qui est réalisé par des temperatures superieures.

vu les chiffres du roadtrip, ce préchauffage n'occasionne apparemment pas de surconso excessive non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 à 10:25, Fender a dit :

vu les chiffres du roadtrip, ce préchauffage n'occasionne apparemment pas de surconso excessive non plus

A condition de ne pas oublier de cocher l'option PAC en configurant la commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le coeur du marché serait une EV60 130ch Super charge. Amplement suffisant pour beaucoup, peut etre plus efficiente que l'EV60 220 avec un moteur moins puissant et des roues moins grandes. Sur qu'on serait plus très loin d'une TM3.

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 09:48, krucial a dit :

Pour moi, le coeur du marché serait une EV60 130ch Super charge. Amplement suffisant pour beaucoup, peut etre plus efficiente que l'EV60 220 avec un moteur moins puissant et des roues moins grandes. Sur qu'on serait plus très loin d'une TM3.

C'est l'Evolution ER à 470 km WLTP, bien cachée dans le configurateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 09:48, krucial a dit :

Pour moi, le coeur du marché serait une EV60 130ch Super charge. Amplement suffisant pour beaucoup, peut etre plus efficiente que l'EV60 220 avec un moteur moins puissant et des roues moins grandes. Sur qu'on serait plus très loin d'une TM3.

C'est le modèle que j'ai pris pour remplacement d'un véhicules de société, enfin en Optimum charge.

Mais j'espère juste que ce sera pas un veau, que je pourrais doubler sans danger en dehors des autoroutes. On verra ^^

Modifié par Albert Deubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 11:04, Albert Deubert a dit :

C'est le modèle que j'ai pris pour remplacement d'un véhicules de société, enfin en Optimum charge.

Mais j'espère juste que ce sera pas un veau, que je pourrais doubler sans danger en dehors des autoroutes. On verra ^^

Elle doit remplacer une voiture très puissante ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 17:32, Yannou78 a dit :

Il faut y accéder via l'onglet PRO
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique-pro/configurateur.html

 

Mais d'après ce que disent certains ici, elle peut être vendue aux particuliers 🤷‍♂️

Je confirme, j’ai commandé une évolution ER directement auprès d’un commercial Renault.

 

D’ailleurs, sur le logiciel du commercial, cette version n’apparaît pas comme réservée uniquement aux professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 18:15, Célestin a dit :

Je confirme, j’ai commandé une évolution ER directement auprès d’un commercial Renault.

 

D’ailleurs, sur le logiciel du commercial, cette version n’apparaît pas comme réservée uniquement aux professionnels.

C'est logique que cette version soit seulement sur le configurateur professionnel. Enfin, logique du point de vue du service marketing de Renault. Qui s'intéresse à l'efficience ? Les comptables et les gens tristes. Donc la version efficiente est chez les pros et uniquement dans des couleurs tristes. Les particuliers, eux, adorent le 0-100, les grosses jantes diamantées et les bas de caisse dorés façon Williams F1.

Et ils n'inventent rien, c'est confirmé dans leurs études d'opinions faites sur des gens qui n'ont jamais conduit de VE 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 11:04, Albert Deubert a dit :

C'est le modèle que j'ai pris pour remplacement d'un véhicules de société, enfin en Optimum charge.

Mais j'espère juste que ce sera pas un veau, que je pourrais doubler sans danger en dehors des autoroutes. On verra ^^

Si tu es dans le sud ouest, on veut bien l'essayer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 22:58, krucial a dit :

J'ai pas utilisé le gps pour les 2 premiers arrêts. Le premier je suis arrivé à 50% (pas le choix) donc difficile de se faire un avis. Le second, c'est monté à 120kw. Pour le 3e arrêt, j'ai visé une borne ionity au gps. 130kw, avec une courbe me semble t il plus haute... 

Le mec de Renault m'a ensuite dit qu'il faisait doux et que c'était normal de monter à 120kw sans préchauffage. 

Je suis pas convaincu mais il doit mieux savoir que moi. La tm3 sans préchauffage elle marchait bien aussi au final (22mn le 22/80%) mais avec un pic maxi à genre 88kw.

 

oui, par 10°C , et avec l échauffement naturel dû à la circulation du courant dans la batterie, ça me surprend pas.

 

edit : ne pas oublier de prendre en compte que tu avais fait de l ordre de 300km (? tu confirmera ?) à 130km/h avant d arriver à la  2eme recharge. c'est pas negligeable dans l echauffement du une batterie. y a qu à voir les leaf dont les batteries surchauffent en été ET sur autoroute, à cuse de l absence de systeme de refroidissement efficace..

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.