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Article étrange de 01.net

Il fait une fixette sur les 135 kW de puissance de recharge, alors que c'est au dessus de la moyenne pour une architecture 400V - mieux que les Kona / e-Niro, mieux que l'ID.3, Peugeot, Citroën, etc.

Il n'y a que la TM3 qui fait un peu mieux en 60 kWh, mais 30 minutes sur le 20-80% au lieu de 25 minutes ça ne change pas la vie.

Rien qui justifie cette conclusion:

Citation

En effet, les limitations en matière de recharge de la Mégane nous semblent incompatibles avec les ambitions de la voiture mais aussi avec son prix. Sur la version d’entrée de gamme, elle pourraient s’entendre en considérant qu’il s’agit du second véhicule du foyer. Mais sur le modèle de 60 kW, vendu plus de 41 000 euros, tout de même, elles sont injustifiables. Le plaisir de conduite saura-t-il faire oublier la frustration de la capacité de recharge ? Seules les ventes le diront. 

Modifié par MrFurieux

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Le 13/02/2022 à 21:11, MrFurieux a dit :

Article étrange de 01.net

Il fait une fixette sur les 135 kW de puissance de recharge, alors que c'est au dessus de la moyenne pour une architecture 400V - mieux que les Kona / e-Niro, mieux que l'ID.3, Peugeot, Citroën, etc.

Il n'y a que la TM3 qui fait un peu mieux en 60 kW, mais 30 minutes sur le 20-80% au lieu de 25 minutes ça ne change pas la vie.

Rien qui justifie cette conclusion:

Tout à fait. Ce ne sont pas les seuls à citer les 130kw comme un défaut. Mais au final ce n'est pas le chiffre qu'on va lire sur l'écran de la borne qui est important, c'est le temps qu'on reste devant... (= la courbe de charge) 

 

Quelqu'un a t-il vu une info fiable sur ces 30min?

J'ai l'impression que le 30min pour 300km de Renault se transforme en 10-80% ou 20-80% selon l'âge du capitaine... 

J'ai hâte de voir de véritables tests de recharge, mais j'ai malheureusement un peu peur qu'on soit déçu 😥 

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En tout cas, très SUVesque cette E-mégane. Pas loin d'être aussi disproportionnée qu'un Evoque vue de derrière. cette lunette arrière devient ridicule, franchement... Les pare-chocs arrières deviennent super hauts et hyper torturés avec faux extracteur, cannules factices, des bidules dont on se demande ce que c'est sensé représenter... un vrai sandwich visuel le machin.

 

C'est paradoxal, ces constructeurs Legacy qui ne brillent pas par l'efficience de leur groupe propulseur, ni par leur positionnement dans la course aux coûts sur les batteries, ni par leur intégration cell-to-pack ou cell-to-vehicule, ni par leur capacité de charge (vraiment) rapide, ni par leur gestion thermique... choisissent de SUViser leur offensive électrique. OK c'est à la mode, mais la mode, c'est aussi eux qui la font. Je ne vois pas d'occasion plus pressante que le passage à l'électrique pour songer à redorer l'image d'une berline à haillon, quitte à lui donner quelques artifices de solidité (puisque toute est devenu factice de toute façon) qui ne coutent pas en aero. Le look SUV ne va pas rester la mode indéfiniment...

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Le 13/02/2022 à 22:21, Yannou78 a dit :

Tout à fait. Ce ne sont pas les seuls à citer les 130kw comme un défaut. Mais au final ce n'est pas le chiffre qu'on va lire sur l'écran de la borne qui est important, c'est le temps qu'on reste devant... (= la courbe de charge) 

 

Quelqu'un a t-il vu une info fiable sur ces 30min?

J'ai l'impression que le 30min pour 300km de Renault se transforme en 10-80% ou 20-80% selon l'âge du capitaine... 

J'ai hâte de voir de véritables tests de recharge, mais j'ai malheureusement un peu peur qu'on soit déçu 😥 

Les 30 minutes dépendent des caractéristiques de la batterie mais aussi du système de préchauffage automatique, qui n'est pas un luxe mais un élément crucial de la charge rapide, surtout l'hiver mais pas seulement. La vraie connerie de Renault serait de le proposer en option plutôt qu'en série.

Sinon 30 min / 300 km c'est 2/3 de la batterie en gros, donc entre 10-80 et 20-80 suivant l'autonomie WLTP qu'on prend en référence. C'est une courbe de charge correcte si la promesse est tenue (80 kW de moyenne).

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Le 13/02/2022 à 22:35, tino_ale a dit :

C'est paradoxal, ces constructeurs Legacy qui ne brillent pas par l'efficience de leur groupe propulseur, ni par leur positionnement dans la course aux coûts sur les batteries, ni par leur intégration cell-to-pack ou cell-to-vehicule, ni par leur capacité de charge (vraiment) rapide, ni par leur gestion thermique... choisissent de SUViser leur offensive électrique. OK c'est à la mode, mais la mode, c'est aussi eux qui la font. Je ne vois pas d'occasion plus pressante que le passage à l'électrique pour songer à redorer l'image d'une berline à haillon, quitte à lui donner quelques artifices de solidité (puisque toute est devenu factice de toute façon) qui ne coutent pas en aero. Le look SUV ne va pas rester la mode indéfiniment...

 

Bien d'accord sur le look SUV contre-productif, avec paradoxalement le journaliste qui trouve que:

Citation

La bonne aérodynamique de la voiture, son système de récupération au freinage (réglable en intensité via des palettes au volant) et son système de refroidissement liquide à l’huile permettent à la Mégane d’afficher une consommation parmi les plus basses du marché.

🤔

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Le 13/02/2022 à 22:41, MrFurieux a dit :

La vraie connerie de Renault serait de le proposer en option plutôt qu'en série.

J'ai l'impression que c'est en série sur le modèle optimum charge, pas sur la version supercharge (cf le prix différent du pack optimisation autonomie sur ces 2 versions).

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Le 13/02/2022 à 22:49, Yannou78 a dit :

J'ai l'impression que c'est en série sur le modèle optimum charge, pas sur la version supercharge (cf le prix différent du pack optimisation autonomie sur ces 2 versions).

Si c'est ça c'est triplement idiot: 

1) fonction vitale pas de série 

2) l'acheteur ne sait pas (sauf exception) que c'est vital

3) l'option n'apparait pas clairement dans la configuration

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un élément de réponse : il existe 2 versions de l'option "Pack Performance autonomie" 

- Pack performance autonomie (Version super)

Prestation optimisation de batterie, thermoplingeur 

600€

- Pack performance autonomie (Vesion boost charge et optimum)

Prestation optimisation de batterie

400€

 

Donc je pense que le préchauffage de la batterie est conditionné à l'option "Pack performance autonomie", prix différent suivant la configuration de la puissance de charge

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Le 14/02/2022 à 11:04, rickylarson a dit :

un élément de réponse : il existe 2 versions de l'option "Pack Performance autonomie" 

- Pack performance autonomie (Version super)

Prestation optimisation de batterie, thermoplingeur 

600€

- Pack performance autonomie (Vesion boost charge et optimum)

Prestation optimisation de batterie

400€

 

Donc je pense que le préchauffage de la batterie est conditionné à l'option "Pack performance autonomie", prix différent suivant la configuration de la puissance de charge

Pénibles toutes ces options que les vendeurs ne sauront certainement pas expliquer.

On a presque peur de faire une erreur lors de la configuration.

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Mais lol, j’ai reçu une chiffonnette siglée Megane électrique :lol:

peut être qu’un accompagnement personnalisé sur la précommande pour avoir un tarif et une conf adaptée m’aurait mieux convaincu de commander…

elle servira à nettoyer l’écran de la tesla 

Modifié par Fender

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Le 18/02/2022 à 17:52, Fender a dit :

Mais lol, j’ai reçu une chiffonnette siglée Megane électrique :lol:

peut être qu’un accompagnement personnalisé sur la précommande pour avoir un tarif et une conf adaptée m’aurait mieux convaincu de commander…

elle servira à nettoyer l’écran de la tesla 

Pour l'instant ils ont surtout du mal à produire. Quand ils auront du mal à vendre on peut espérer que ça s'améliore côté gamme et tarifs (par ex l'Evolution ER à un prix raisonnable)

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Je suis peut-être de la vieille école, mais je ne comprends toujours pas ceux qui commandent une voiture qu'ils n'ont même pas pu essayer. Et dont on ne sait rien en pratique sur la recharge (à peine plus sur la conso) à part la promesse de Renault (les quelques visuels qui ont circulé de Megane en charge ne sont vraiment pas encourageants).

Sans parler d'essuyer les plâtres, il en faut bien 😄.

 

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Aie, je viens de voir un truc pas du tout cool sur la brochure !

En DC130kW, le temps de charge de 0 à 80% est annoncé à 1h15 !! J'espère que c'est une erreur et que c'est le temps de 0 a 100%...

Sinon c'est vraiment nul !

 

PS: il reste un peu d'espoir, j'ai vu ailleurs sur le site (mais je ne retrouve pas où) que 1h15 correspondait au temps pour retrouver 450km d'autonomie, donc logiquement le 0 à 100%...

Modifié par Yannou78

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Je pense que les Bornes de Charges Rapides  DC 50kW et plus ne sont jamais prévues pour faire un 0 à 100% !

C'est possible mais contradictoire avec l'idée d'une charge rapide.

Au delà des 80% de charge, la vitesse de chargement chute de manière dramatique. C'est une cause physique, pas spécifique à Renault.

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Le 20/02/2022 à 12:04, SAABFOREVER a dit :

Je pense que les Bornes de Charges Rapides  DC 50kW et plus ne sont jamais prévues pour faire un 0 à 100% !

C'est possible mais contradictoire avec l'idée d'une charge rapide.

Au delà des 80% de charge, la vitesse de chargement chute de manière dramatique. C'est une cause physique, pas spécifique à Renault.

Ça dépend des batteries, la Model 3 LFP charge encore à 30 kW à 100%. J'ai déjà vu 5% => 100% en moins de 50 minutes.

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Le 20/02/2022 à 12:04, SAABFOREVER a dit :

Je pense que les Bornes de Charges Rapides  DC 50kW et plus ne sont jamais prévues pour faire un 0 à 100% !

C'est possible mais contradictoire avec l'idée d'une charge rapide.

Au delà des 80% de charge, la vitesse de chargement chute de manière dramatique. C'est une cause physique, pas spécifique à Renault.

Je me suis peut être mal fait comprendre.
Si 1h15 correspond à 0--100%, je n'y vois aucun problème. 30min pour 0---80% puis 45min pour 80 ---> 100% serait assez logique.

Mais si c'est réellement 0 ---80% en 1H15, c'est vraiment mauvais ! Ça ferait une moyenne de 38kW sur cette plage. J'espère vraiment qu'il y a une erreur dans la brochure !

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Le 20/02/2022 à 12:36, Yannou78 a dit :

Je me suis peut être mal fait comprendre.
Si 1h15 correspond à 0--100%, je n'y vois aucun problème. 30min pour 0---80% puis 45min pour 80 ---> 100% serait assez logique.

Mais si c'est réellement 0 ---80% en 1H15, c'est vraiment mauvais ! Ça ferait une moyenne de 38kW sur cette plage. J'espère vraiment qu'il y a une erreur dans la brochure !

Ils ont annoncé 30 minutes pour le 20-80%, donc oui ça ressemble à une erreur.

Kit de presse:

image.png.8f27366cbe881249af4e788abdab6a5a.png

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Le 20/02/2022 à 12:25, MrFurieux a dit :

Ça dépend des batteries, la Model 3 LFP charge encore à 30 kW à 100%. J'ai déjà vu 5% => 100% en moins de 50 minutes.

les batteries LFP sont un peu particulières de ce point de vue, elles sont aussi faites pour être rechargées tout le temps à 100%

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Le 20/02/2022 à 00:24, VEisFuture a dit :

Je suis peut-être de la vieille école, mais je ne comprends toujours pas ceux qui commandent une voiture qu'ils n'ont même pas pu essayer. Et dont on ne sait rien en pratique sur la recharge (à peine plus sur la conso) à part la promesse de Renault (les quelques visuels qui ont circulé de Megane en charge ne sont vraiment pas encourageants).

Sans parler d'essuyer les plâtres, il en faut bien 😄.

 

Je dois être bizarre car j'ai acheté une vingtaine de voitures faciles, sans les avoir essayé. Jamais eu de surprise ;) 

Modifié par rickylarson

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Le 20/02/2022 à 20:11, rickylarson a dit :

Je dois être bizarre car j'ai acheté une vingtaine de voiture faciles, sans les avoir essayé. Jamais eu de surprise ;) 

 

Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de surprises lors de l'achat d'une voiture.

En location courte durée, je prends ce qui m'est proposé sans souci.

 

Mais depuis quelques l'interface / les écrans multiples peuvent être bien embêtants.

J'avoue préférer des commandes par touche directe mais cela peut se vérifier sur catalogue.

 

Je ne suis pas maniaque : "Monsieur le vendeur de voiture, vous avez quoi en caisse métallique à 4 roues ?"

En stock, bien sûr pas à livrer dans 8 mois !

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