Aller au contenu
miragef1

PHEV ou EV (france, région parisienne) ?

Messages recommandés

Merci à tous pour tous ces éléments très éclairants ! :)

 

Cela a bien fait avancer nos réflexions et nous allons nous tourner vers la e-niro, qui répondra certainement à toutes nos attentes, mais avec certaines contraintes d'organisation. Ce n'est pas grave, d'autres avantages compenseront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 20:42, lorenso79 a dit :

Ah bon, ta megane e-tech est aussi polyvalente que ton ancienne phev? Difficile a croire. Surtout pour beaucoup plus cher.

Je n'ai pas dit cela.

J'ai juste dit que je fais tout aussi bien avec la nouvelle que l'ancienne, c'est-à-dire que je ne suis pas en galère depuis que je suis passé à l'EV, et ce malgré un kilométrage et un usage encore plus intense (la PHEV était arrivée en pleine période Covid 😅).

Cela prouve juste que je n'avais pas fondamentalement besoin de cette fameuse polyvalence. Comme beaucoup en fait.

 

Aujourd'hui la Megane EV est au même prix que celui de la PHEV en 2020....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 22:44, miragef1 a dit :

Merci à tous pour tous ces éléments très éclairants ! :)

 

Cela a bien fait avancer nos réflexions et nous allons nous tourner vers la e-niro, qui répondra certainement à toutes nos attentes, mais avec certaines contraintes d'organisation. Ce n'est pas grave, d'autres avantages compenseront !

Exactement 😉

Au final, tu verras, tu te rendras compte qu'en fait, la majorité des contraintes ne sont pas purement subies, mais de notre propre fait. On s'en met (et on s'en persuade 😅) sans finalement en avoir réellement l'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 22:44, miragef1 a dit :

Merci à tous pour tous ces éléments très éclairants ! :)

 

Cela a bien fait avancer nos réflexions et nous allons nous tourner vers la e-niro, qui répondra certainement à toutes nos attentes, mais avec certaines contraintes d'organisation. Ce n'est pas grave, d'autres avantages compenseront !

Aucune hésitation à avoir, du fait que tu peux avoir une prise  (ou wallbox) perso, prend direct le Niro 64, tu ne le regretteras pas ( le Kona est très bien mais coffre  et places arrières exigûs (comme la Mégane trop chère)).

Le défaut du Niro, chauffage chiant à régler,  charge sur borne rapide 5 10 minutes plus longues que d'autres modèles, mais pour quelques grands trajets finalement peu pénalisant;;;

Et SURTOUT, pas d'entretien de mécanique autre que les révisions pour la garantie, et coût de fonctionnement  (elec)beaucoup plus réduit si charges à domicile, car plus de passage chez Total pour le "pétrole" , ni de courroie crantée, ni de vidanges etc etc

En 204, s'em,,,der à acheter un phev est une profonde erreur ( le coup de la panne mis en avant parles vendeurs de thermique est du pipeau , avec la densité des réseaux de superchargeurs en France) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 07:30, MeganePro a dit :

Je n'ai pas dit cela.

J'ai juste dit que je fais tout aussi bien avec la nouvelle que l'ancienne, c'est-à-dire que je ne suis pas en galère depuis que je suis passé à l'EV, et ce malgré un kilométrage et un usage encore plus intense (la PHEV était arrivée en pleine période Covid 😅).

Cela prouve juste que je n'avais pas fondamentalement besoin de cette fameuse polyvalence. Comme beaucoup en fait.

 

Aujourd'hui la Megane EV est au même prix que celui de la PHEV en 2020....

Avec ou sans bonus eco?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 09:46, miragef1 a dit :

Bonjour,

 

Nous sommes actuellement 2 mais nous attendons un enfant pour l'été. Se pose la question de la voiture : actuellement en clio 3 de 2006, j'aimerais passer une voiture plus spacieuse.

 

Dans ce cas, j'ai réfléchi au modèle, mais aussi à la motorisation.

Nos trajets :
- 12000/14000 kms par an
- il semble 70% de trajets relativement courts (9000 kms de trajet de 50 kms ou moins, et essentiellement de la ville ou route rapide en région parisienne)
- quelques trajets longs ponctuels (2*1000 kms, 4*500 kms, 2*600 kms) par an

 

Nous sommes en pavillon, donc nous pouvons avoir accès à une prise (voire à une wallbox).
Vu notre besoin, je me tournes plutôt vers une PHEV ou EV. L'hybride rechargeable me semble intéressante pour les courts trajets qu'on pourrait faire en full elec (ou une grande majorité).

 

Budget : autour des 20/24 k€

Modèles actuellement identifiés :
- KIA e Niro avec batterie de 64 kWh
- Ford Kuga en PHEV

 

On trouve ces deux modèles, à peu près dans les budgets (le Kuga est un peu plus cher), souvent de fin 2020 ou 2021, et un kms entre 50 et 100 000 kms.


Maintenant, j'hésite entre les deux types de motorisation : le KIA est très agréable, mais est full EV, donc crainte sur les longs trajets (pour ces trajets, on fait généralement peu d'autoroute, donc la conso devrait être "basse"). Le Kuga est intéressant car la batterie n'est pas ridicule (14 kWh), mais je l'ai essayé une fois et n'ait pas été très convaincu par l'aspect "hurlant" du moteur d'un coup, et à régime constant. Ca n'était pas très agréable. Le Kuga a pour lui une meilleure habitabilité en revanche.

 

Auriez-vous des arguments pour me faire pencher plus vers l'un ou l'autre modèle (ou type de motorisation) ?
 

Merci pour vos conseils/réflexions !

Faut voir quelles sont tes priorités. 
Si tu veux faire des economies interessantes le PHEV est tout indiqué pour des trajets quotidiens sans avoir la galere de la recharge d'une petite batterie sur un trajet de 1000 bornes.
Si tu veux faire de grosses économies, le full electrique est ce qu'il te faut. 

Si tu chopes un kWh a 25cts, ca te fait une conso globale reelle de 4€/100km (moy 16 kWh/100km à la prise). Une hybride c'est 5l/100 aux tarifs de l'essence actuels ca fait 9€/100 km soit plus du double... Ca vaut le coup de s'organiser pour2 longs trajets par an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 14:43, futur a dit :

En 204, s'em,,,der à acheter un phev est une profonde erreur ( le coup de la panne mis en avant parles vendeurs de thermique est du pipeau , avec la densité des réseaux de superchargeurs en France) !

Tout a fait d'accord. A part pour ceux qui font beaucoup d'autoroute, le PHEV ne se vend que sur la peur de l'electrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 19:59, gilbert43 a dit :

Tout a fait d'accord. A part pour ceux qui font beaucoup d'autoroute, le PHEV ne se vend que sur la peur de l'electrique. 

Ca c'est faux. Je roule pas mal (25000/an) et j'ai quitté le diesel pour un PHEV parce que je refuse l'electrique. Faire beaucoup d'autoroute n'a rien a voir, parce que ceux qui l'utilise mal verront sa conso exploser.

Je l'ai choisi parce que je ne voulais pas non plus d'essence simple qui consomme. Et comme j'ai la possibilité de le brancher, j'ai pris un rechargeable. Resultat, je depasse jamais les 5L/100 dans le pire des cas et je tourne à 1L dans le meilleur.

Et je consomme moins que mon ancien diesel avec, toute configuration confondu, meme en etant chargé sur autoroute à 130.

Mais jouer a "saute mouton" de borne en borne, ne m'interesse pas. Quand je pars pour un long trajet avec reservoir et batterie pleine, je sais que je m'arrete quand je le veux et pas quand la voiture me le demande car je peux aller au point B sans ravitailler. Et pour avoir presque les meme performance avec un VE, faut payer au moins 2 fois plus cher et avoir 2 fois plus lourd.

Si le prend le meme vehicule en VE, je m'arrete tous les 200km pour charger et ca m'interesse pas.

Surtout en sachant que batterie pleine sur un VE, le kilométrage indiqué n'est que théorique et dans les meilleures conditions. Sur un PHEV, on peut plus se fier à l'autonomie indiquée.

Mais aussi, un VE se vend surtout grace au bonus. Parce que sans, beaucoup n'en voudrait pas. Comme dit le dicton, "on taxe ce qui marche pour subventionner ce qui marche pas". Donc on donne de l'argent publique pour inciter les gens a acheter ce qu'ils n'acheteraient pas d'eux meme.

Et je pense qu'on va en avoir la preuve avec l'allemagne qui arrete le bonus des VE, les ventes vont se casser la gue*****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 00:33, lorenso79 a dit :

Ca c'est faux. Je roule pas mal (25000/an) et j'ai quitté le diesel pour un PHEV parce que je refuse l'electrique. Faire beaucoup d'autoroute n'a rien a voir, parce que ceux qui l'utilise mal verront sa conso exploser.

Je l'ai choisi parce que je ne voulais pas non plus d'essence simple qui consomme. Et comme j'ai la possibilité de le brancher, j'ai pris un rechargeable. Resultat, je depasse jamais les 5L/100 dans le pire des cas et je tourne à 1L dans le meilleur.

Et je consomme moins que mon ancien diesel avec, toute configuration confondu, meme en etant chargé sur autoroute à 130.

Mais jouer a "saute mouton" de borne en borne, ne m'interesse pas. Quand je pars pour un long trajet avec reservoir et batterie pleine, je sais que je m'arrete quand je le veux et pas quand la voiture me le demande car je peux aller au point B sans ravitailler. Et pour avoir presque les meme performance avec un VE, faut payer au moins 2 fois plus cher et avoir 2 fois plus lourd.

Si le prend le meme vehicule en VE, je m'arrete tous les 200km pour charger et ca m'interesse pas.

Surtout en sachant que batterie pleine sur un VE, le kilométrage indiqué n'est que théorique et dans les meilleures conditions. Sur un PHEV, on peut plus se fier à l'autonomie indiquée.

Mais aussi, un VE se vend surtout grace au bonus. Parce que sans, beaucoup n'en voudrait pas. Comme dit le dicton, "on taxe ce qui marche pour subventionner ce qui marche pas". Donc on donne de l'argent publique pour inciter les gens a acheter ce qu'ils n'acheteraient pas d'eux meme.

Et je pense qu'on va en avoir la preuve avec l'allemagne qui arrete le bonus des VE, les ventes vont se casser la gue*****

Tu le dis et l'assumes : tu as choisi le PHEV car tu refuses le VE, pas par ce qu'il ne serait pas adapté.

 

Ici l'initiateur de ce sujet ne le refuse pas, il a donc toutes les raisons d'y aller, lui.

 

Le seul argument qui tient encore, c'est ces fameux arrêts sur autoroute qui, au final ne sont pas tant une contrainte que cela (à part quelques rares cas, c'est vrai).

Je fais beaucoup d'autoroute (utilisation pro, 45 000kms en 1 an), en plus en Megane 🤪 (comme quoi), je pense que je peux témoigner sur ce sujet.

 

PS : je ne suis pas un anti PHEV, j'ai vraiment bien aimé celui que j'ai eu. Mais le VE c'est encore mieux et pas que financièrement. Le confort est sans commune mesure par exemple. On s'en rend compte quand on refait de la route en VT, notamment en diesel.

Et depuis 1 an, je n'ai plus les semelles de mes chaussures qui puent le gasoil à chaque fois qu'il faut faire le plein 😅 (avec le PHEV essence, c'était déjà bien de ne plus avoir les mains qui puent le gasoil 😂)

 

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 09:09, MeganePro a dit :

Tu le dis et l'assumes : tu as choisi le PHEV car tu refuses le VE, pas par ce qu'il ne serait pas adapté.

 

Ici l'initiateur de ce sujet ne le refuse pas, il a donc toutes les raisons d'y aller, lui.

 

Le seul argument qui tient encore, c'est ces fameux arrêts sur autoroute qui, au final ne sont pas tant une contrainte que cela (à part quelques rares cas, c'est vrai).

Je fais beaucoup d'autoroute (utilisation pro, 45 000kms en 1 an), en plus en Megane 🤪 (comme quoi), je pense que je peux témoigner sur ce sujet.

 

PS : je ne suis pas un anti PHEV, j'ai vraiment bien aimé celui que j'ai eu. Mais le VE c'est encore mieux et pas que financièrement. Le confort est sans commune mesure par exemple. On s'en rend compte quand on refait de la route en VT, notamment en diesel.

Et depuis 1 an, je n'ai plus les semelles de mes chaussures qui puent le gasoil à chaque fois qu'il faut faire le plein 😅 (avec le PHEV essence, c'était déjà bien de ne plus avoir les mains qui puent le gasoil 😂)

 

Je le refuse parce qu'il n'est pas adapté a l'utilisation que je fais d'une voiture. Et vu le prix d'un VE pour une famille, ça repousse encore plus.

Maintenant, les gens ne sont même plus étonné du prix d'un VE et trouve ça presque raisonnable.

Quand on sait qu'une citadine coûte 20000€ en moyenne, ça choque personne, et un VE mini 25000 ou 30000€.

J'appelle ça du délire. Payer plus cher pour avoir moins bien, je ne suis pas d'accord. Mais c'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 00:33, lorenso79 a dit :

je refuse l'electrique.

De là, plus la peine d'argumenter, tu balayera de la main tout argument.

Le 10/01/2024 à 00:33, lorenso79 a dit :

Surtout en sachant que batterie pleine sur un VE, le kilométrage indiqué n'est que théorique et dans les meilleures conditions.

Comme tu roule en Kia : Il est au contraire fiable, mais pour un usage non autoroutier. Sinon, on peut aussi dire que le Niro hybride ment allègrement à ce sujet sur autoroute. A moins de 50% du réservoir, il perd 2km par km parcouru...

Le 10/01/2024 à 00:33, lorenso79 a dit :

Comme dit le dicton, "on taxe ce qui marche pour subventionner ce qui marche pas". Donc on donne de l'argent publique pour inciter les gens a acheter ce qu'ils n'acheteraient pas d'eux meme.

C'est vrai, mais si c'est subventionné, c'est dans un but écologique. Merci de ne pas refaire le laïus sur le coût supérieur du VE a sa production, il a été montré a maintes reprise qu'il est plus vertueux sur son cycle de vie.

Le constructeur ont investit pour adopter cette techno, sans subvention, ils auraient quitté cette voie. Voir l'exemple de PSA avec l'hybride-air. Maintenant, il est aussi clairement admis que les constructeurs se foutent de la tronche des citoyens et du gouvernement en gonflant les prix de vente d'un montant proche de celui du bonus.

Le 10/01/2024 à 00:33, lorenso79 a dit :

Et je pense qu'on va en avoir la preuve avec l'allemagne qui arrete le bonus des VE, les ventes vont se casser la gue*****

On vera en effet. En France, et pour l'instant, ceux qui n'ont plus le droit au bonus ont curieusement baissé leurs prix de 4k€. La Spring a elle pérennisé une baisse de 2k€. Mais là aussi, c'était couru d'avance.

 

Le 10/01/2024 à 12:46, lorenso79 a dit :

Quand on sait qu'une citadine coûte 20000€ en moyenne,

Met toi à la page ;) . Une citadine B, yen a plus beaucoup sous les 20k€. Reste que même à 25k€ minimum, des VE-B comme la R5 (ou la C3, 23k€) sont en effet plus chers et moins capables qu'une Clio équivalente. On s'est habitué à la liberté assez dingue que procure le pétrole, et on a du mal à se sevrer on dirait. Mais ce n'est pas interdit, ça sera seulement très compliqué à l'approche et au delà de 2050.

 

En tout cas, rien dans ces justifications qui n'aide miragef1 dans ses choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 18:00, Spif a dit :

De là, plus la peine d'argumenter, tu balayera de la main tout argument.

Comme tu roule en Kia : Il est au contraire fiable, mais pour un usage non autoroutier. Sinon, on peut aussi dire que le Niro hybride ment allègrement à ce sujet sur autoroute. A moins de 50% du réservoir, il perd 2km par km parcouru...

C'est vrai, mais si c'est subventionné, c'est dans un but écologique. Merci de ne pas refaire le laïus sur le coût supérieur du VE a sa production, il a été montré a maintes reprise qu'il est plus vertueux sur son cycle de vie.

Le constructeur ont investit pour adopter cette techno, sans subvention, ils auraient quitté cette voie. Voir l'exemple de PSA avec l'hybride-air. Maintenant, il est aussi clairement admis que les constructeurs se foutent de la tronche des citoyens et du gouvernement en gonflant les prix de vente d'un montant proche de celui du bonus.

On vera en effet. En France, et pour l'instant, ceux qui n'ont plus le droit au bonus ont curieusement baissé leurs prix de 4k€. La Spring a elle pérennisé une baisse de 2k€. Mais là aussi, c'était couru d'avance.

 

Met toi à la page ;) . Une citadine B, yen a plus beaucoup sous les 20k€. Reste que même à 25k€ minimum, des VE-B comme la R5 (ou la C3, 23k€) sont en effet plus chers et moins capables qu'une Clio équivalente. On s'est habitué à la liberté assez dingue que procure le pétrole, et on a du mal à se sevrer on dirait. Mais ce n'est pas interdit, ça sera seulement très compliqué à l'approche et au delà de 2050.

 

En tout cas, rien dans ces justifications qui n'aide miragef1 dans ses choix.

Le bonus n'est pas dans un but ecologique mais ideologique. On veut t'imposer le VE. C'est ecologique de "jeter" une voiture qui marche encore tres bien juste pour la changer? Je crois pas.

Vire le bonus et toutes les normes antipollution debile mise en place par des decideurs incompetent et laisse le choix aux gens d'acheter leur voiture en toute liberté, je suis pas sur le VE gagnerait.

Mais comme on impose en taxant a mort des voitures qui marchent, forcement mes gens la ou on te donne de l'argent pour acheter une autre voiture, quitte a faire beaucoup de concession sur le prochain achat.

Et comme on cherche de l'argent, le malus au poids va arriver sur les VE, ca faire tres mal, vu comment une compacte est lourde en VE.

Mais je suis a la page justement sur le prix des voitures que je trouve délirant, mais ca ne choque plus personne.

On dira qu'une megane e-tech qui vaut en moyenne 40000€, ca n'a rien de choquant.....? Par rapport a la thermique qui en valait facilement 10000€ de moins mini et plus performante.

Je me ferais jamais a ce genre de resonnement.

Bien du courage pour les famille qui cherchent un VE a prix correct et sans sacrifice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 20:58, lorenso79 a dit :

Le bonus n'est pas dans un but ecologique mais ideologique.

Le secteur du transport est responsable d'une quantité non négligeable d’émissions de CO2, 30% pour la France, + de 20% dans le monde. Gaz notamment responsable du réchauffement climatique. C'est bien pour luter contre ce dernier que l'Europe / la France promeut l'usage de véhicule électrique, avec dans l'idée d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Dans un sens, oui c'est idéologique 😁 l'idée derrière est à but écologique.

 

Le 10/01/2024 à 20:58, lorenso79 a dit :

C'est ecologique de "jeter" une voiture qui marche encore tres bien juste pour la changer? Je crois pas.

Juste pour la changer ? Non, pour émettre moins de CO2, oui (discutable, j'en conviens). Après, ça reste un produit de consommation de masse, comme les smartphones, TV et fringues qu'on a semble t il moins cas de conscience à jeter tous les 18 mois (ou moins).

Au passage, ça fait quelques temps que les véhicules sont dépouillés avant de finir à la presse. Je dirais donc pas "jeter", mais "recyclée" ou "réutilisée". Un collègue qui cherchait un pare-soleil pour sa vieille Toyota ce midi a fini en contact avec une casse auto, comme quoi les auto abandonnées peuvent encore servir d'une certaine façon.

 

Le 10/01/2024 à 20:58, lorenso79 a dit :

Vire le bonus et toutes les normes antipollution debile mise en place par des decideurs incompetent et laisse le choix aux gens

🙄 T'as raison tiens. Oublie pas de ré-autoriser l'amiante et le radium dans les produits courants et de supprimer les EPI, c'est des normes et de la paperasserie inutile...

 

Le 10/01/2024 à 20:58, lorenso79 a dit :

Et comme on cherche de l'argent, le malus au poids va arriver sur les VE, ca faire tres mal, vu comment une compacte est lourde en VE.

Ça c'est un motif idéologique sous couvert d'écologie ;) Mais ça tombe bien, le législateur y a pensé. Les seules compactes VE à dépasser le plafond, c'est les VAG (id3 etc), les autres restent sous le plafond. Les SUV-E par contre, ils passent massivement par la case malus. Contrairement aux SUV-T. Donc sur qui ça tire le plus fort au final ?

 

Le 10/01/2024 à 20:58, lorenso79 a dit :

On dira qu'une megane e-tech qui vaut en moyenne 40000€, ca n'a rien de choquant.....?

C'est cher oui. Mais ce qui ne te choque pas, c'est qu'une Mégane PHEV ait pu se vendre entre 37 et 41k, au point de crier sur tout le toits que le VE est hors de prix 🤭. L'indignation sélective, c'est toujours amusant 🍿.

La bonne nouvelle, c'est que pour ceux qui font pas plus de 300km par jour avec, la Mégane VE vient de passer a 34k. Soit 30k bonus déduit. La MG4 est également à 30k€. Et c'était pas un prix complètement déconnant ya 10 ans, même si, depuis  c'était devenu synonyme de 1er prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 20:58, lorenso79 a dit :

C'est ecologique de "jeter" une voiture qui marche encore tres bien juste pour la changer? Je crois pas.

 

C'est exactement ce qui est problématique avec : qu'elle continue à rejeter dans l'atmosphère et à consommer une ressource finie.

Le problème des VT, c'est justement la pollution engendrée à l'usage. D'où le postulat qu'il faut en réduire l'usage

On peut aussi considérer qu'elle ne sera pas jetée, mais qu'elle ira remplacer une qui marche nettement moins bien et qui pollue bien plus ailleurs.

 

Le 10/01/2024 à 20:58, lorenso79 a dit :

Mais je suis a la page justement sur le prix des voitures que je trouve délirant, mais ca ne choque plus personne.

On dira qu'une megane e-tech qui vaut en moyenne 40000€, ca n'a rien de choquant.....? Par rapport a la thermique qui en valait facilement 10000€ de moins mini et plus performante.

Je me ferais jamais a ce genre de resonnement.

Bien du courage pour les famille qui cherchent un VE a prix correct et sans sacrifice.

Mais cela a toujours été l'histoire de l'automobile : les grosses innovations technologiques n'ont jamais été introduites par les entrées de gamme. Bon nombre d'équipements que tu juges aujourd'hui normaux sont apparus sur les Classe S, A8, etc...

La seule citadine qui précipité l'adoption une techno, c'est la Classe A avec l'ESP, mais c'est parce qu'elle avait tendance à finir sur le toit 😂

 

Le VE familiale accessible va arriver, un peu de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 14:47, MeganePro a dit :

Le VE familiale accessible va arriver, un peu de patience.

C'est vrai, ça ne fait que 25 ans qu'on nous le promet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 14:47, MeganePro a dit :

C'est exactement ce qui est problématique avec : qu'elle continue à rejeter dans l'atmosphère et à consommer une ressource finie.

Le problème des VT, c'est justement la pollution engendrée à l'usage. D'où le postulat qu'il faut en réduire l'usage

On peut aussi considérer qu'elle ne sera pas jetée, mais qu'elle ira remplacer une qui marche nettement moins bien et qui pollue bien plus ailleurs.

 

Mais cela a toujours été l'histoire de l'automobile : les grosses innovations technologiques n'ont jamais été introduites par les entrées de gamme. Bon nombre d'équipements que tu juges aujourd'hui normaux sont apparus sur les Classe S, A8, etc...

La seule citadine qui précipité l'adoption une techno, c'est la Classe A avec l'ESP, mais c'est parce qu'elle avait tendance à finir sur le toit 😂

 

Le VE familiale accessible va arriver, un peu de patience.

Oui donc on déplace la pollution chez les autres pour être vertueux soi même.

Une voiture entretenue ne pollue pas. Mais vu que l'entretien coûte cher, ben les moteurs s'encrassent ou ne sont pas utilisé correctement, et la oui, la pollution explose. Suffit de voir les utilitaires a moitié dégommé qui fument a la moindre a accélération.

Je ne parle pas des innovations qui arrivent sur les voitures de luxe avant de se démocratiser.

Je dis que maintenant, une clio vaut le prix d'une Mégane avant et une Mégane aujourd'hui vaut le prix d'une laguna avant. Pour le prix d'une familiale, t'as une compacte. J'appelle plus ça de l'inflation.

Ya augmentation normal et explosion de prix. Surtout que certains équipement ne coûte rien et son déjà monté sur les voitures, ils ne sont juste pas activé dans le calculateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 17:19, lorenso79 a dit :

Oui donc on déplace la pollution chez les autres pour être vertueux soi même.

On peut aussi dire qu'on la réduit partout.  

C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide....

 

Le 11/01/2024 à 17:19, lorenso79 a dit :

Une voiture entretenue ne pollue pas.

Il suffit donc d'un bon entretien pour éliminer totalement la consommation et les émissions ?

C'est magique.

 

Le 11/01/2024 à 17:19, lorenso79 a dit :

Je ne parle pas des innovations qui arrivent sur les voitures de luxe avant de se démocratiser.

Je dis que maintenant, une clio vaut le prix d'une Mégane avant et une Mégane aujourd'hui vaut le prix d'une laguna avant. Pour le prix d'une familiale, t'as une compacte. J'appelle plus ça de l'inflation.

Ya augmentation normal et explosion de prix. Surtout que certains équipement ne coûte rien et son déjà monté sur les voitures, ils ne sont juste pas activé dans le calculateur.

Il suffit de se documenter un peu pour voir que ce n'est pas uniquement à cause des VE. Le prix moyen d'un diesel à tout autant explosé.

La raison principale (en dehors de l'inflation qui aggrave le tout), ce sont les normes de sécurité qui ont notamment imposé beaucoup de sécurités actives très coûteuses (et qui étaient où au départ ?)

 

Après boire ou conduire, c'est payer ou mourir 😂

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 07:57, MeganePro a dit :

On peut aussi dire qu'on la réduit partout.  

C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide....

 

Il suffit donc d'un bon entretien pour éliminer totalement la consommation et les émissions ?

C'est magique.

 

Il suffit de se documenter un peu pour voir que ce n'est pas uniquement à cause des VE. Le prix moyen d'un diesel à tout autant explosé.

La raison principale (en dehors de l'inflation qui aggrave le tout), ce sont les normes de sécurité qui ont notamment imposé beaucoup de sécurités actives très coûteuses (et qui étaient où au départ ?)

 

Après boire ou conduire, c'est payer ou mourir 😂

On peut jouer sur les mots si tu veux, mais je vois pas l'interet.

Quand je parle d'entretien, c'est de bien entretenir son moteur, pas juste de faire des vidanges au garage. Changer les filtres en temps et en heure, faire un nettoyage interieur du moteur pour qu'il soit propre et fonctionne bien. Et tout cela n'est pas forcement fait correctement. Tant que mecanicien, je sais de quoi je parle, j'en vois des horreur et des voitures et surtout utilitaires qui fument comme des pompiers alors qu'ils ne devraient pas. Des moteurs rincé qui sont toujours utilisé parce que son propriétaire ne peut pas le remplacer ou le remettre en etat. Alors il pollue par manque de moyen et parce qu'il a besoin du vehicule.

Mais l'entretien coute de plus en plus cher et les gens ont de moins en moins de moyen, alors tant que ce roule, on fait avec.

Et y a pas besoin du diesel pour augmenter le prix. Ma voiture a prit 3 000€ entre la commande et la reception.

Le jogger a commencé en dessous de 15000€, ce qui etait deja cher, mais maintenat, il est à plus de 17000€ pour le modele de base. Et rien a changé dessus a part le prix.

Le prix d'une voiture de base est devenue le prix de l'ancienne voiture haut de gamme. Alors a part prendre les gens pour des imbeciles, je vois trop ou les innovations ont fait flamber le prix.

Si l'etat est si fier d'imposer la voiture electrique, qu'il roule avec dans ses flottes, mais bizarrement, ca ne convient pas a ses besoins.....mais faut que ca conviennent aux autres......

Modifié par lorenso79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:01, lorenso79 a dit :

Si l'etat est si fier d'imposer la voiture electrique, qu'il roule avec dans ses flottes, mais bizarrement, ca ne convient pas a ses besoins.....mais faut que ca conviennent aux autres......

Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fait 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 17:19, lorenso79 a dit :

Une voiture entretenue ne pollue pas.

Bonjour

Même entretenue, une voiture thermique va générer du CO2.
Et à priori c'est bien ce que l'on cherche à limiter / supprimer avec l'électrique...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:01, lorenso79 a dit :

Si l'etat est si fier d'imposer la voiture electrique, qu'il roule avec dans ses flottes, mais bizarrement, ca ne convient pas a ses besoins.....mais faut que ca conviennent aux autres......

Depuis 2020, 60 % des véhicules achetés via la commande publique de l'Etat doivent être des VFE (véhicules faibles émissions c'est à dire avec rejet de co2< 59 g par km)  ou VTFE (véhicules très faibles émissions, c'est-à-dire des VE ou véhicules H2 ou air comprimé), et notamment 100% des citadines doivent être des VE.

Largement plus que la part des achats des particuliers ou des entreprises... Tu as donc tort sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Nous avons finalement franchi le pas et pris une KIA e-Niro d'occasion pas plus tard qu'hier !

Pour l'instant, très satisfaits.

 

Attendons la première longue distance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 12:11, MeganePro a dit :

Mais franchement, si vous êtes chaud, passez de suite au VE 😉

De nos jours, les longs trajets ne sont plus vraiment un problème, l'offre en bornes étant déjà largement suffisante, avec notamment 98 ou 99% des aires d'autoroutes (hors période de repas lors des transhumances 😂). Le seul point qu'il faut vraiment encore améliorer, c'est la charge à destination. Et la jungle des tarifs 😅

Je ne partage pas cette opinion.

 

Je trouve que rouler en VE reste très contraignant.

 

La recharge domestique est fastidieuse, avec des bornes à 1.000 balles qui ne dépassent pas 7 kWh pour la plupart, vu que Enedis limite à 12 kVA la plupart de l'habitat résidentiel. Environ 14h de charge pour un e-3008. Oui mais les heures creuses, c'est seulement 8h par jour. 

On me répond en général "va charger aux bornes du super marché" ... sauf qu'au super marché, il y a 4 bornes. 2 rapides, 2 lentes. Les "lentes" sont squattées à la journée par les mêmes Zoe toute la semaine (sans doute du personnel du magasin). Quant aux bornes rapides, ça devient compliqué d'y avoir accès. Surtout aux heures de pointe. Alors si je dois prendre une 1/2 RTT pour aller faire mes courses le mardi ou le mercredi matin, ça va commencer à piquer. Quant au prix, on est à 0,54 TTC du kWh. Le double du tarif blaireau EDF. En consommant 20 kWh/100 tu es à 11 euros des 100 km. Autant qu'un gazout qui consommerai 7l/100

Alors je peux aller dans la ZAC à 6km où il y a des bornes "rapides" ... enfin, 50 kWh. Donc 1h30 à 2h pour charger un e-3008. 1h30 à 2h à poireauter dans une ZAC glauque ? Ou alors faut qu'on me ramène puis qu'on me re-dépose 2 h plus tard ? En espérant que la charge ne s'est pas interrompue pendant tout ce temps. 

 

Bref, les contraintes sont bel et bien là, et tu n'as pas la compensation de rouler pour "presque rien" puisque tu es peu ou prou au même niveau de coût qu'une thermique

 

Je reste convaincu que les PHEV utilisées en mode électrique pour 90% des petits déplacements du quotidien et en thermique pour les grandes transhumances sont un des meilleurs compromis qui soient.


- Tu charges sur une prise domestique 5-6 heures la nuit à tarif HC hyper favorable 

- Pas de prise de tête avec des PASS, des abonnements, des disponibilités de bornes "rapides"
- Tu n'as aucune contrainte pour les grandes transhumances tu roules thermique, au même prix qu'une EV



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.