Aller au contenu
miragef1

PHEV ou EV (france, région parisienne) ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous sommes actuellement 2 mais nous attendons un enfant pour l'été. Se pose la question de la voiture : actuellement en clio 3 de 2006, j'aimerais passer une voiture plus spacieuse.

 

Dans ce cas, j'ai réfléchi au modèle, mais aussi à la motorisation.

Nos trajets :
- 12000/14000 kms par an
- il semble 70% de trajets relativement courts (9000 kms de trajet de 50 kms ou moins, et essentiellement de la ville ou route rapide en région parisienne)
- quelques trajets longs ponctuels (2*1000 kms, 4*500 kms, 2*600 kms) par an

 

Nous sommes en pavillon, donc nous pouvons avoir accès à une prise (voire à une wallbox).
Vu notre besoin, je me tournes plutôt vers une PHEV ou EV. L'hybride rechargeable me semble intéressante pour les courts trajets qu'on pourrait faire en full elec (ou une grande majorité).

 

Budget : autour des 20/24 k€

Modèles actuellement identifiés :
- KIA e Niro avec batterie de 64 kWh
- Ford Kuga en PHEV

 

On trouve ces deux modèles, à peu près dans les budgets (le Kuga est un peu plus cher), souvent de fin 2020 ou 2021, et un kms entre 50 et 100 000 kms.


Maintenant, j'hésite entre les deux types de motorisation : le KIA est très agréable, mais est full EV, donc crainte sur les longs trajets (pour ces trajets, on fait généralement peu d'autoroute, donc la conso devrait être "basse"). Le Kuga est intéressant car la batterie n'est pas ridicule (14 kWh), mais je l'ai essayé une fois et n'ait pas été très convaincu par l'aspect "hurlant" du moteur d'un coup, et à régime constant. Ca n'était pas très agréable. Le Kuga a pour lui une meilleure habitabilité en revanche.

 

Auriez-vous des arguments pour me faire pencher plus vers l'un ou l'autre modèle (ou type de motorisation) ?
 

Merci pour vos conseils/réflexions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Niro en hybride simple serait un bon choix. 
 

Pas de moteur hurlant car une bonne bva et un coffre correct 

 

Le Niro Ev est une horreur en charge rapide car elle est très lente ! Même sur le nouveau modèle !!

 

Modifié par carmar13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide !

Nous avons essayé le Niro phev et en effet, très très agréable à conduire, le moteur est vraiment silencieux.

En revanche le volume du coffre nous a semble vraiment très limité, en comparaison de ma clio 3, je crois que je gagne à peine 15/20% ! Et impossible d'aménager un peu mieux le coffre contrairement à la e-niro (à cause de la batterie dans le coffre).

 

En effet la charge rapide est "lente" sur le e-niro, mais au final, même la megane e-tech, qui pourtant semble être mieux dotée de ce côté, est limitée. Seules les tesla semblent s'en sortir. Mais pour 20/23 k€, on ne joue pas dans la même cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le Niro Phev mais moi je te parle du Niro Hev le non rechargeable. 
 

Le coffre est plus grand de 100 litres.  Et dans ton budget il y en a plein en occasion. 
 

En conso tu tournes autour des 5l /100 en conduite normale. 

Le Kona et le Niro ont les mêmes caractéristiques moteur-bva. Seul le look est différent. Par contre le Niro est garanti 7 ans contre 5 pour le Kona. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en hybride normal. J'avoue avoir écarté de base cette solution car trop peu de bénéfices (légère baisse de conso, mais en ville on ne gagne pas le confort 100% EV ni le coût). Je vais me renseigner quand même sur ce modèle. On m'en avait dit du bien en effet, mais je n'ai pas regardé le coffre. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:35, miragef1 a dit :

Ah oui en hybride normal. J'avoue avoir écarté de base cette solution car trop peu de bénéfices (légère baisse de conso, mais en ville on ne gagne pas le confort 100% EV ni le coût). Je vais me renseigner quand même sur ce modèle. On m'en avait dit du bien en effet, mais je n'ai pas regardé le coffre. Merci !

En neuf il y a 7000€ d’écart entre le phev et le hev donc en occasion il y a toujours une partie de cet écart de tarif et le gain en consommation du phev ne se rentabilise que sur un fort kilométrage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En occasion, la différence s'estompe assez fortement. Ca dépend pas mal des modèles.

Mais sur le niro, on note très peu de différence, on tourne à 20 k€ : 

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=HEV&owner_type=all&u_car_brand=KIA&u_car_model=KIA_Niro&fuel=6&gearbox=2&price=min-24000&regdate=2020-max

 

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=phev&shippable=0&owner_type=all&u_car_brand=KIA&u_car_model=KIA_Niro&fuel=6&gearbox=2&price=min-24000&regdate=2020-max

 

Par contre net avantage au HEV pour le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un PHEV, c'est intéressant uniquement si on ne peut pas ou ne veut pas passer sur un VE.

Ce qui ne semble pas être votre cas.

Sinon, regardez du côté de la Megane E-Tech PHEV, notamment en version Break. Elle a franchement son mot à dire, que ce soit en praticité ou en efficience (elle a pas besoin du moteur thermique pour chauffer l'habitacle, elle 😅).

 

Mais franchement, si vous êtes chaud, passez de suite au VE 😉

De nos jours, les longs trajets ne sont plus vraiment un problème, l'offre en bornes étant déjà largement suffisante, avec notamment 98 ou 99% des aires d'autoroutes (hors période de repas lors des transhumances 😂). Le seul point qu'il faut vraiment encore améliorer, c'est la charge à destination.

Et la jungle des tarifs 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Niro HEV, voila ce que je peux en dire : je viens de faire plus de 2500km A/R mélangeant autoroute à 130 régulateur + routes de montagne (Grenoble, Gap, Barcelonette), coffre bien chargé, on a croisé a 5.5L/100 en moyenne. En temps normal, sur routes de campagne + ville, on tourne en 4 et 5L/100. Le Niro est en effet équipé d'une boite avec 6 rapports (!= CVT Toyota et Ford qui mouline), ça le rend moins bavard à l'usage, mais attention avec la version non rechargeable : il hésite pas à repasser une 5e voire une 4e quand la batterie est limite. Il est également assez "fainéant" dans le sens ou rétrograder en reprise est très long (>1s). Il peut aussi être limité en terme de puissance selon ce que vous recherchez : 105cv thermique + 44cv électrique (+84 sur le rechargeable) ce qui fait qu'a batterie indisponible, il va cravacher pour transporter ses 1500kg et passagers. Les commentaire vus ici et là donne le rechargeable comme plus dynamique et répondant que le non rechargeable.

A noter que le Kona est plus petit que le Niro, si ce dernier vous semble moins habitable qu'un Kuga, faites donc bien un essai du Kona avant).

 

J'ai également un VE à petite batterie : une Ioniq avec 28kWh et 240km d'autonomie en été. Les trajets de 500km sur autoroute ne me font pas peur, c'est 3 arrêts de 20-25 min. Les trajets de 1000km, on y réfléchit avant de les faire, généralement en 2 jours. Avec un Niro 64kWh, vous avez 400 d'autonomie hors autoroute selon votre façon de rouler (regardez le forum dédié au Niro, certains participants y mettent leurs records, c'est instructif :) - parfois plus de 500), c'est donc moins d’arrêts, mais en effet il met environ 45min à se charger (5-94% de mémoire).

 

Notez que le Niro est un équivalent de Clio surélevé, le coffre est donc chiche : 2-3 valises cabines, et sur le non rechargeable, en libérant l'espace sous la planche de sol, on y gagne un peu.

 

Autre suggestion : Le Kia e-Soul. Son look est particulier, mais étonnamment plus logeable que le Niro. Par contre le coffre... C'est la même mécanique que le Niro électrique (136cv/39kWh ou 204cv/64kWh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux pour ces deux témoignages bien complets !

 

On a été voir aussi la Hyundai Kona, trop petite. Concernant la e-Soul, en effet le volume est intéressant, par contre l'esthétique, on adhère vraiment pas...

 

Nous sommes bien convaincus par la e-Niro. Par contre je viens de voir que le bonus écologique ne serait plus dispo depuis le 1er janvier. Assez décevant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intéressante réflexion, que nous avons eu il y a 2,5 ans maintenant :

Niro PHEV

ou

Niro EV ???

 

Il y a 2,5 ans, on parlait de 27 k€ pou run PHEV et 36 ke pour un EV !

Et surtout le réseau de charge n'était PAS du tout celui d'aujourd'hui.

Nous avons donc choisit la version PHEV, qui tourne à 73% en électricité sur les 12.000 km annuel.

Le coffre est petit tout de même.

 

Donc en début 2024, n'hésite pas du tout ==> e-niro 64kw fera très bien le job (le PHEV c'est frustrant l'hiver, car chauffage = moteur thermique).

L'argument de la vitesse de charge, franchement lit le forum e-niro : c'est juste de l'optimisation dans les arrêts sur les trajets ; ce n'est pas un frein à l'acquisition et l'usage sur longs parcours (pour rappel, le réseau des bornes à bien évolué en 2,5 ans).

 

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 2 centimes sur le sujet. Pour moi, hors question disponibilité, le meilleur choix est le eNiro. C'est une voiture plutôt sympathique. et tu en trouves pas mal sur la central ou le boncoin. 

 

Avec un pavillon et ton profil d'utilisation t'as pas bcp d'interet de trainer un reservoir qui ne servira pratiquement jamais.

Avec un enfant en bas age, les longs voyages vont être chiants et découpés de toute façon et tu te battras plus pour trouver un micro onde qu'une borne de recharge. Tu auras du mal a faire plus de 2h de route sans pause couche, biberons ou vomito, donc l'interet du PHEV sera vraiment nul. Comme évoqué par chapman, il y a 2 ou 3 ans, y avait débat car certaines zones étaient mal couvertes et tu pouvais te faire peur, mais maintenant tu ne risques pratiquement rien, du moins en France. 

Utilise abrp pour tester tes trajets de 1000km et tu verras ce que cela donne, mais un paris Bretagne (500km) se fait avec un arret au mans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on a beau dire que la charge est de plus en plus facile avec un EV, quand vient le moment de la douloureuse sur borne public, ca te refroidi.

Je possede une KIA ceed sw PHEV avec la carte "KIA charge", et j'ai deja rechargé sur des bornes publiques avec la carte. Alors, deja, quand la borne ne fonctionne pas, t'as l'air moins bete parce que tu as toujours ton reversoir d'essence pour te deplacer. Et quand tu as la borne qui fonctionne, en fonction de l'operateur de la borne, les prix vont du simple au double voir triple. Et l'appli qui t'affiche les prix n'est pas tres clair.

Alors deja que je "tire" pas trop de puissance a la borne (2,6kw) avec chargeur a fond, avec une EV j'imagine meme pas le prix. Sachant que les KW vont encore augmenter en fevrier et ainsi de suite jusqu'en 2026, faut le prendre en compte ca.

Avec un PHEV, la rechercher d'une borne est secondaire si tu gere bien la batterie sur long trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Niro EV n'est pas une horreur. Je roule avec depuis bientôt 5 ans. 88000 km parcourus. Plusieurs pays d'Europe visités... Aucun souci. C'est une super voiture. Pas parfaite mais vraiment en avance quand elle est sortie. Aujourd'hui, elle est un peu dépassée niveau charge rapide (75 kW), là où les autres sont à 100 voire 150 kW mais son efficience sur autoroute compense bien. Sans oublier que la puissance en pic n'est qu'un critère, il faut regarder la courbe de charge complète. Dans tous les cas, faire un long trajet en VE est possible mas prendra un peu plus de temps qu'en VT. Si votre temps est plus précieux que l'avenir de vos enfants, roulez au pétrole. En gros pour simplifier, soit vous habitez en maison individuelle ou possédez un garage avec électricité et vous pouvez sauter directement de la case VT à VE sans passer par l'hybride, soit vous ne pouvez pas recharger facilement chez vous (immeuble, maison de ville...), dans ce cas, le véhicule hybride simple reste sans doute encore le meilleur choix... Je ne pense pas que le PHEV soit une bonne solution. Les chiffres des ventes dans le monde semblent confirmer ce point. Reste que celui qui a mis 40 K euros dans un PHEV aura du mal a dire qu'il s'est trompé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 02:03, lorenso79 a dit :

Bonsoir, on a beau dire que la charge est de plus en plus facile avec un EV, quand vient le moment de la douloureuse sur borne public, ca te refroidi.

Je possede une KIA ceed sw PHEV avec la carte "KIA charge", et j'ai deja rechargé sur des bornes publiques avec la carte. Alors, deja, quand la borne ne fonctionne pas, t'as l'air moins bete parce que tu as toujours ton reversoir d'essence pour te deplacer. Et quand tu as la borne qui fonctionne, en fonction de l'operateur de la borne, les prix vont du simple au double voir triple. Et l'appli qui t'affiche les prix n'est pas tres clair.

Alors deja que je "tire" pas trop de puissance a la borne (2,6kw) avec chargeur a fond, avec une EV j'imagine meme pas le prix. Sachant que les KW vont encore augmenter en fevrier et ainsi de suite jusqu'en 2026, faut le prendre en compte ca.

Avec un PHEV, la rechercher d'une borne est secondaire si tu gere bien la batterie sur long trajet.

J'ai fait le saut du PHEV vers le VE et je peux dire que ce n'est pas la galère du tout.

C'est clair que les bornes publiques sont les ennemies des PHEV, car ceux-ci chargent trop lentement. 

 

Depuis que je l'ai, les prix ont baissé, notamment sur les bornes DC (Total était à 0,85€/kWh, j'y charge pour 0,55 actuellement) dont le maillage s'étoffe de jour en jour. Il y a toujours une alternative pas trop loin, à moins de se retrouver presque à 0 (ce qu'on évite en général 😅).

Après c'est sûr, j'ai un VE avec du 22kW AC, ça aide aussi.

 

Pour le coût, c'est tellement (mais tellement) économique de charger à la maison (80/90% du temps dans la majorité des cas) que si une fois je paye beaucoup à l'extérieur, c'est pas bien grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 11:09, MeganePro a dit :

J'ai fait le saut du PHEV vers le VE et je peux dire que ce n'est pas la galère du tout.

C'est clair que les bornes publiques sont les ennemies des PHEV, car ceux-ci chargent trop lentement. 

 

Depuis que je l'ai, les prix ont baissé, notamment sur les bornes DC (Total était à 0,85€/kWh, j'y charge pour 0,55 actuellement) dont le maillage s'étoffe de jour en jour. Il y a toujours une alternative pas trop loin, à moins de se retrouver presque à 0 (ce qu'on évite en général 😅).

Après c'est sûr, j'ai un VE avec du 22kW AC, ça aide aussi.

 

Pour le coût, c'est tellement (mais tellement) économique de charger à la maison (80/90% du temps dans la majorité des cas) que si une fois je paye beaucoup à l'extérieur, c'est pas bien grave

Oui, sauf que, cette semaine, je suis parti dans ma famille, etant en vacances. Voiture avec coffre blindé et temps froid, surtout au retour.

Avec la batterie pleine et les 35L d'essence, j'ai pu faire l'aller/retour avec le plein d'essence. J'ai rechargé 2 fois dans la famille et une fois a une borne publique.

Avec un EV, deja, par temps froid, la batterie perd naturellement de l'autonomie, mais avec du chauffage et voiture pleine, l'autonomie aurait fondue TRES RAPIDEMENT. Sachant que les voiture type megane ou 308 n'ont pas de batterie de grande capacité, la charge doit etre plus frequente. En partant, on se fie au compteur qui indique 350km, mais au final on en ferait que 250 voir 200. Une sacrée perte quand meme.

Ya une vidéo une youtube, un essai avec une e208 sur autoroute. A 100%, elle indique 350km et au bout de 150km d'autoroute, elle demande deja une charge, alors qu'il y a aucun equipement qui fonctionne (radio, chauffage, pahre) rien. Alors on imagine pas avec tout ca en fonction.

L'equivalent thermique fait 4 à 5 fois plus sans forcer. Une sacrée perte de polyvalence. Il en va de meme pour la megane e tech ou la e308. Beaucoup plus cher pour moins de service, ou est le gain??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 16:17, lorenso79 a dit :

Oui, sauf que, cette semaine, je suis parti dans ma famille, etant en vacances. Voiture avec coffre blindé et temps froid, surtout au retour.

Avec la batterie pleine et les 35L d'essence, j'ai pu faire l'aller/retour avec le plein d'essence. J'ai rechargé 2 fois dans la famille et une fois a une borne publique.

Avec un EV, deja, par temps froid, la batterie perd naturellement de l'autonomie, mais avec du chauffage et voiture pleine, l'autonomie aurait fondue TRES RAPIDEMENT. Sachant que les voiture type megane ou 308 n'ont pas de batterie de grande capacité, la charge doit etre plus frequente. En partant, on se fie au compteur qui indique 350km, mais au final on en ferait que 250 voir 200. Une sacrée perte quand meme.

Ya une vidéo une youtube, un essai avec une e208 sur autoroute. A 100%, elle indique 350km et au bout de 150km d'autoroute, elle demande deja une charge, alors qu'il y a aucun equipement qui fonctionne (radio, chauffage, pahre) rien. Alors on imagine pas avec tout ca en fonction.

L'equivalent thermique fait 4 à 5 fois plus sans forcer. Une sacrée perte de polyvalence. Il en va de meme pour la megane e tech ou la e308. Beaucoup plus cher pour moins de service, ou est le gain??

Perso j'ai acheté une ami et j'ai galéré sur l'Autoroute pour faire 1000km

 

La base c'est d'acheter la voiture qui va avec ton besoin. Tu prends pas une 208 pour faire de l'autoroute, c'est pas son point fort. 

 

Avec tes 35L tu as fais quoi 700, 900km? en chargeant chez la famille en plus donc à 350km? Certaines VE font cela sur l'autoroute assez facilement. Et tu recharges pareil chez la famille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 16:31, afreeman1901 a dit :

Perso j'ai acheté une ami et j'ai galéré sur l'Autoroute pour faire 1000km

 

La base c'est d'acheter la voiture qui va avec ton besoin. Tu prends pas une 208 pour faire de l'autoroute, c'est pas son point fort. 

 

Avec tes 35L tu as fais quoi 700, 900km? en chargeant chez la famille en plus donc à 350km? Certaines VE font cela sur l'autoroute assez facilement. Et tu recharges pareil chez la famille. 

c'est ce que je dis, un jeune ou un couple qui a une 208 thermique peut faire ce qu'il veut, meme de l'autoroute. Mais avec une e208, ils ne feront pas ce qu'ils veulent, ou ils prendront leur temps. Un jeune ou un couple n'a pas besoin d'une grosse voiture, mais une citadine comme ca, n'a plus aucune polyvalence.

Un VE en hiver qui fait facilement 350 kilometres sans recharge, je suis curieux de voir ca. Ou alors, a des budgets que seuls certains peuvent se permettre.....

En plus, comme m'a fait remarqué un membre de ma famille, quand tu recharges chez les autres, ce sont eux qui paient pour toi. Alors qu'avec une thermique, tu fais pas le plein chez eux......Et charger un VE a domicile, sans wallbox, c'est sacrement long.

Oui, avec mes 35L, je peux faire 700km d'autoroute mini sans problème, en hybride. Donc les pauses sont pour la famille, pas pour la voiture. Et ca, aucun VE n'en est capable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 17:32, lorenso79 a dit :

c'est ce que je dis, un jeune ou un couple qui a une 208 thermique peut faire ce qu'il veut, meme de l'autoroute. Mais avec une e208, ils ne feront pas ce qu'ils veulent, ou ils prendront leur temps. Un jeune ou un couple n'a pas besoin d'une grosse voiture, mais une citadine comme ca, n'a plus aucune polyvalence.

Un VE en hiver qui fait facilement 350 kilometres sans recharge, je suis curieux de voir ca. Ou alors, a des budgets que seuls certains peuvent se permettre.....

En plus, comme m'a fait remarqué un membre de ma famille, quand tu recharges chez les autres, ce sont eux qui paient pour toi. Alors qu'avec une thermique, tu fais pas le plein chez eux......Et charger un VE a domicile, sans wallbox, c'est sacrement long.

Oui, avec mes 35L, je peux faire 700km d'autoroute mini sans problème, en hybride. Donc les pauses sont pour la famille, pas pour la voiture. Et ca, aucun VE n'en est capable.

J'imagine qu'on ne peut te convaincre. Ton choix est bon, puisqu'il te convient. 

 

Mais pourquoi s'interdire de charger la voiture quand tu fais une pause pour la famille? 

Personne ne dit qu'il faut charger chez la famille (c'est toi qui le fait), mais au pire charger une grosse batterie c'est 15euros. Ca leur coutent plus cher de t'inviter à manger. 

 

Et oui le VE nécessite un peu plus qu'en VT de réfléchir à son besoin réel, ce que fait trés bien mirageF1. Mais rien d'insurmontable. Et si au malheurs tu t'arretes 30mins lors d'un trajet, tu économises finalement le même temps chaque semaine en t'évitant un détour par la station en chargeant tous les soir à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les VE ne sont pas tous polyvalents. Il faut bien se renseigner. C'est justement un point fort des Kona/eNiro 64 kWh malgré leur puissance de charge de 75 kW seulement car ils consomment peu. En été, je fais des étapes de 350 à 380 km sur autoroute ce qui permet de faire 900 km dans une journée avec 2 grosses recharges ou 3 moyennes. Je ne fais presque jamais de grand trajet en hiver... sauf cette année: je dois aller à Lorient dans 2 semaines: 1150 km en plein hiver. ça va être fun :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 16:17, lorenso79 a dit :

Oui, sauf que, cette semaine, je suis parti dans ma famille, etant en vacances. Voiture avec coffre blindé et temps froid, surtout au retour.

Avec la batterie pleine et les 35L d'essence, j'ai pu faire l'aller/retour avec le plein d'essence. J'ai rechargé 2 fois dans la famille et une fois a une borne publique.

Avec un EV, deja, par temps froid, la batterie perd naturellement de l'autonomie, mais avec du chauffage et voiture pleine, l'autonomie aurait fondue TRES RAPIDEMENT. Sachant que les voiture type megane ou 308 n'ont pas de batterie de grande capacité, la charge doit etre plus frequente. En partant, on se fie au compteur qui indique 350km, mais au final on en ferait que 250 voir 200. Une sacrée perte quand meme.

Ya une vidéo une youtube, un essai avec une e208 sur autoroute. A 100%, elle indique 350km et au bout de 150km d'autoroute, elle demande deja une charge, alors qu'il y a aucun equipement qui fonctionne (radio, chauffage, pahre) rien. Alors on imagine pas avec tout ca en fonction.

L'equivalent thermique fait 4 à 5 fois plus sans forcer. Une sacrée perte de polyvalence. Il en va de meme pour la megane e tech ou la e308. Beaucoup plus cher pour moins de service, ou est le gain??

45 000 kms en 1 an avec une Megane E-Tech dont beaucoup de déplacements autoroutiers, même en hiver comme la semaine dernière. Si c'était si grave, je serai en PLS en permanence 😅

Même si j'ai bien aimé la Megane PHEV, je ne reviendrai pas arrière.

La liste des gains est trop longue pour la lister.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/01/2024 à 10:20, afreeman1901 a dit :

Mes 2 centimes sur le sujet. Pour moi, hors question disponibilité, le meilleur choix est le eNiro. C'est une voiture plutôt sympathique. et tu en trouves pas mal sur la central ou le boncoin. 

 

Avec un pavillon et ton profil d'utilisation t'as pas bcp d'interet de trainer un reservoir qui ne servira pratiquement jamais.

Avec un enfant en bas age, les longs voyages vont être chiants et découpés de toute façon et tu te battras plus pour trouver un micro onde qu'une borne de recharge. Tu auras du mal a faire plus de 2h de route sans pause couche, biberons ou vomito, donc l'interet du PHEV sera vraiment nul. Comme évoqué par chapman, il y a 2 ou 3 ans, y avait débat car certaines zones étaient mal couvertes et tu pouvais te faire peur, mais maintenant tu ne risques pratiquement rien, du moins en France. 

Utilise abrp pour tester tes trajets de 1000km et tu verras ce que cela donne, mais un paris Bretagne (500km) se fait avec un arret au mans.

 

Bonjour a tous,

 

C'est pas pour me jeter des fleurs 😄, mais "ON" ne va pas encore relancer le débat qui n'a plus lieu d'être sur cette discussion PHEV/VE.

Chapman, 3 ans plus tard, s'il devait acquérir une voiture familiale dans son budget de 28.000€, j'irai bien vers le e-Niro.

Mais ça c'est aujourd'hui en 2024.

 

Laissez le choisir, et il nous fera un retour dans 6 mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 20:47, MeganePro a dit :

45 000 kms en 1 an avec une Megane E-Tech dont beaucoup de déplacements autoroutiers, même en hiver comme la semaine dernière. Si c'était si grave, je serai en PLS en permanence 😅

Même si j'ai bien aimé la Megane PHEV, je ne reviendrai pas arrière.

La liste des gains est trop longue pour la lister.

Ah bon, ta megane e-tech est aussi polyvalente que ton ancienne phev? Difficile a croire. Surtout pour beaucoup plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 16:31, afreeman1901 a dit :

Perso j'ai acheté une ami et j'ai galéré sur l'Autoroute pour faire 1000km

 

La base c'est d'acheter la voiture qui va avec ton besoin. Tu prends pas une 208 pour faire de l'autoroute, c'est pas son point fort. 

 

Avec tes 35L tu as fais quoi 700, 900km? en chargeant chez la famille en plus donc à 350km? Certaines VE font cela sur l'autoroute assez facilement. Et tu recharges pareil chez la famille. 

Ben pourtant, pour un couple ou un jeune, une 208 thermique est ultra polyvalente, tu fais ce que tu veux avec, meme de l'autoroute sans probleme. Mais une e208, non....bizarre. Pourquoi l'une peut le faire et l'autre non?? alors que c'est la meme voiture. Donc, oui, un VE ne vaut pas son VT equivalent. On peut dire la meme chose pour la 308 et la e308.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.