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Peut on Préchauffer la batterie en vue dune charge Combo

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Le 06/02/2021 à 17:30, tech60 a dit :

Je crois que c'est peine perdue vu qu'il y a une video youtube ouzbeque qui semble dire le contraire.

Surtout que j'aimerais savoir quel ve est équipé de préchauffage de batterie pour charge dc,chez Tesla c'est uniquement quand on lance une navigation vers un suc donc pas valable pour ionity ou total ou autre et ce n'est pas un chauffage de ldr via une resistance mais un mode dégradé volontaire et temporaure du moteur pour le faire chauffer.

Bref l'herbe est toujours plus verte ailleurs

 

Bonsoir. Le mode lucriducius rechauffe les batteries sinon les utilisateurs mette t le GPS vers un Superchargeur .et conduisent vers la borne voulue. Le kona quand le mode hiver est activé les chauffent à 15 degrés (le mode hiver actif pas passif). La MG Mercedes EQC audi Etron le font aussi. J ai envie de dire peut importe la technologie retenue par la constructeur seul le résultat compte. Je n ai pas une liste ecxhaustuve. 

Modifié par unjourpeutetre

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Le 06/02/2021 à 17:58, chgros1 a dit :

La vidéo ouzbeque je ne connais pas, j'évoque mon expérience du 31/1 départ de Lille, t° 1°, batterie à 5° et logiciels Torque et EV Notify m'indiquant en live la t° batterie pendant mes 750 km effectués.

 

Par ailleurs il y a un mode hiver sur Kona livré en France ainsi qu'une Pac. Ce mode hiver s'active s'il est coché dans le menu et si:

- la t° ext est < à 5°

- et la batterie est < à 33%

- et si le kona roule. Ce mode hiver maintiendra la t° batterie à 5° minimum.

Il y a une vidéo de Bjorn, niro64 mode hiver/Pac, qui charge autour de 50 par -25°...

Par ailleurs le soft protège la batterie en la réchauffant (même à l'arrêt) lors de t° très basses

Je pense que tu as mal compris mon message, on dit la même chose tous les deux depuis le départ sur ce sujet, consos et temps de charge à l'appui.

Au fait as tu pu faire un comparatif de consommation entre le chauffage par PAC et le chauffage traditionnel du niro ?

Pour ma part j'ai la PAC sur la zoe et je la trouve bruyante et trouve qu'elle surconsomme pour les petits trajets,c'est en partie pour ça (et le fait de ne pas avoir à avancer le bonus et la prime à la casse) que j'ai pris mon niro sur france alors que je comptais l'acheter à mouscron grâce aux infos et à la prénégociation de @momo78

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Le 04/02/2021 à 18:39, unjourpeutetre a dit :

C'est modifié.

Autant la bêtise entre kWh et kW je comprend qu'on reprenne mais la on est tombé sur le pro des unités :)

 

j'ai modifié KE en k€ aussi 😛

 

il y a un système international d'unités, soit on le respecte, soit rapidement on ne comprend rien

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Je me suis fait une réflexion aujourd'hui. Un autre moyen de faire chauffer ses batteries, c'est de rouler à 167km/h sur autoroute 😆. L'avantage c'est qu'en plus de gagner du temps à la charge (si on arrive à récupérer les derniers degrés qui nous manque pour les 77kW) c'est qu'on arrive aussi bien plus vite a la borne 👍

Par contre l'inconvénient c'est qu'on risque de laisser le Niro sur la même air d'autoroute où l'on vient de charger après s'être fait sucrer le permis.

Mais j'imagine très bien ma ligne de défense face à l'agent de police dans ce cas: "désolé monsieur l'agent, j'essayai seulement de réchauffer mes batteries, a 130km/h quand il fait 0°C, ça ne suffit pas..."

Modifié par BolzaW

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Il y a 4 heures, BolzaW a dit :

Je me suis fait une réflexion aujourd'hui. Un autre moyen de faire chauffer ses batteries, c'est de rouler à 167km/h sur autoroute 😆. L'avantage c'est qu'en plus de gagner du temps à la charge (si on arrive à récupérer les derniers degrés qui nous manque pour les 77kW) c'est qu'on arrive aussi bien plus vite a la borne 👍

Par contre l'inconvénient c'est qu'on risque de laisser le Niro sur la même air d'autoroute où l'on vient de charger après s'être fait sucrer le permis.

Mais j'imagine très bien ma ligne de défense face à l'agent de police dans ce cas: "désolé monsieur l'agent, j'essayai seulement de réchauffer mes batteries, a 130km/h quand il fait 0°C, ça ne suffit pas..."

Oui ça fait 180 km/h compteur tout rond :-) sur autoroute allemande bien entendu :-)

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Il y a 10 heures, BolzaW a dit :

Mais j'imagine très bien ma ligne de défense face à l'agent de police dans ce cas: "désolé monsieur l'agent, j'essayai seulement de réchauffer mes batteries, a 130km/h quand il fait 0°C, ça ne suffit pas..."

J'ai lu un article où la personne avait donnée comme excuse "C'est pour pas pas que les pizza refroidissent". 🤣

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Étant donné les températures plutôt froide de ce matin (-3°C chez moi) j'ai fait un petit test.

Au départ ma batterie était a 15°C (garage).

Après 20min d'autoroute a 134km/h compteur. Ma batterie était a 16°C.

Donc avec les températures actuelles c'est quand même très dur de réchauffer ses batteries. On peut imaginer qu'au bout de 300km sur autoroute la batterie se soit réchauffer autour de 20°C.

 

Ma voiture reste dehors toute la journée, donc ce soir je pourrais voir si ça chauffe plus vite quand la batterie est très froide ...

Modifié par BolzaW

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c'est la tout le probleme sur nos véhicule. il faut 25 degres pour prendre les 77kw...

Et ya zob pour l'aider a se rechauffer. et pas de solution en seconde monte pour le moment.

Y a un mec sur facebook qui fait un peu le mariol et qui a fait sauter sa garantie, l'a reprogramme a 280 cv et compte mettre un rechauffeur.

 

Faut suivre son business :) 

Tesla le fait sans réchauffeur mais en faisant fonctionner le moteur en mode dégradé

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Petit retour d'experience suite à un voyage en Haute Savoie ce weekend et où cette problématique m'inquiétais pas mal :

J'ai roulé aux limitations de vitesse au GPS (136-138 compteur) Pneus hiver.

 

Vendredi 05/02 : 31€ 586km

image.png.2767011544f210df5a61badc5827c052.png

Ne pas tenir compte des temps de charge & température reproduit aujourd'hui

image.thumb.png.e2a033bbc73d6395b49452ffa26dc654.png

10h35 : 96% départ batterie froide

161km

11h52 : 36% Venoy borne 50kW gratuite

Charge 45kW jusqu'à 78% (baisse de charge classique à partir de 73,5%)

image.thumb.png.1021103c5f5fa4164944e6fcd9bce694.png

13h : départ à 78% (la large étant gratuite, j'ai tiré un peu plus pour être tranquille sur l'étape suivante)

212km

14h58 : Ionity Macon t° ext : 13.5° - charge à 50kw pendant quelques secondes puis 71kw

via e-laden Bruchsal - surprise la charge est passé à la minute depuis début janvier et facturation parking à partir de 30min de présence ...

image.png.002445efe6335cdf11410c147a5fb18a.pngimage.png.4b4f98ec319a6dabb9891ddbaaeeacdb.png      image.png.2641832d02d167b0e37bd2e6bcba943d.png

15h46 : 83% arrêt charge

148km

17h49 : Ionity Bonneville : 18.5% déclenchement charge NOK, la charge saute sur 4 essais, appel hotline rédémmarage borne et dbut charge 18h04.... 70-71kw jusqu'à 31%

image.png.5071ed54db20db88e5b97078a827739e.png on repart de la borne à 18h14

62km dont 600m d+

18h50 arrivée 17%

J'aurais pu me passer de la dernière charge et  gagner 25min mais j'étais pas sûr de moi sur la consommation en montée par T° froide.

 

Remarque sur un bug e-laden/ionity sur la dernière charge justement : Bug X2 - le site e-laden m'indique une facturation du parking pendant tout le weekend alors que ionity me confirme l'absence de session active

 image.png.2619f3ffc7b1e276c750b8f5f749ddae.png dimanche midi !!!!

J'ai essayé de les appeler tout le weekend, pas moyen et mon allemand est inexistant ...

Lundi matin les 2 session actives ont disparues de mon compte - ouf ...

 

Le retour : 3 charges 32€ 586km

image.png.77f5aea53d4e5a412a2d481692e403e8.pngimage.png.a708a86532cb789022584b6cc7743bf8.png

 

Départ 96.5% 9h30 -4°C (batterie froide, j'avais chargé la veille)

2% récupéré sur 675m de d- sur 10km 😍

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11h57 Ionity Aire du Jura 24% 4.5°

paiement e-laden Baden-Baden (paiement au kwh sans frais de parking - pour le moment..)

image.png.4ec21ef76ae0522b62e9670d423fd139.png

 batterie à 16°C charge limitée à 51kw tout du long...

image.png.1d6304e0ed8e49d0bf60a03f5747e240.png

12h39: arrêt de la charge à 76.5% je n'avais pas encore fini mon burger king le temps d'aller le chercher de l'autre côté de l'aire 😁

14h00 : Ionity Lochère je n'ai pas la T° batterie mais <25°C

image.png.aa8d1a0a7b131ba35a4291c3c200656d.pngimage.png.1f68e0c741b361f2c6bebde2f8c93e3d.png

Charge à 51kw jusqu'à 26.5% à 14h07

14h36 72,5% arrêt charge

15h42 --> 16h26 Péage de Joigny - Borne 50kw charge gratuite à 44kw

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Arrivée 17h48 32% batterie

 

Mes conclusions:

- Oui l'absence de préchauffage batterie est malheureuse mais quand je vois que la Kia n'a pas besoin de préchauffer la batterie pour avoir la régénération maxi, ça calme un peu mes envies de Tesla.

Utilisant + les charges rapides en été qu'en hiver, je vais faire avec.

- En optimisant un peu plus l'aller retour Essonne- Haute savoie faisable en 2 charges, c'est pas mal !

- Le temps supplémentaire dû aux recharges ne me gène pas plus que ça (en dehors du coufre feu à respecter !)

mais beaucoup de temps passé sur ABRP pour organiser le trajet et pour le retour j'ai été obligé de faire un détour via l'aire du Jura au lieu de prendre l'A6,. L'aire de Macon étant que vers le sud ... Placement des bornes Ionity pas idéal et à améliorer ...

- paiement via e-laden + bornes de l'yonne gratuites permet de payer le trajet 32€ au lieu de 45-50€

 

Modifié par lukebr

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il y a 10 minutes, lukebr a dit :

Petit retour d'experience suite à un voyage en Haute Savoie ce weekend et où cette problématique m'inquiétais pas mal :

J'ai roulé aux limitations de vitesse au GPS (136-138 compteur) Pneus hiver.

 

Vendredi 05/02 : 31€ 586km

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Ne pas tenir compte des temps de charge & température reproduit aujourd'hui

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10h35 : 96% départ batterie froide

161km

11h52 : 36% Venoy borne 50kW gratuite

Charge 45kW jusqu'à 78% (baisse de charge classique à partir de 73,5%)

image.thumb.png.1021103c5f5fa4164944e6fcd9bce694.png

13h : départ à 78% (la large étant gratuite, j'ai tiré un peu plus pour être tranquille sur l'étape suivante)

212km

14h58 : Ionity Macon t° ext : 13.5° - charge à 50kw pendant quelques secondes puis 71kw

via e-laden Bruchsal - surprise la charge est passé à la minute depuis début janvier et facturation parking à partir de 30min de présence ...

image.png.002445efe6335cdf11410c147a5fb18a.pngimage.png.4b4f98ec319a6dabb9891ddbaaeeacdb.png      image.png.2641832d02d167b0e37bd2e6bcba943d.png

15h46 : 83% arrêt charge

148km

17h49 : Ionity Bonneville : 18.5% déclenchement charge NOK, la charge saute sur 4 essais, appel hotline rédémmarage borne et dbut charge 18h04.... 70-71kw jusqu'à 31%

image.png.5071ed54db20db88e5b97078a827739e.png on repart de la borne à 18h14

62km dont 600m d+

18h50 arrivée 17%

J'aurais pu me passer de la dernière charge et  gagner 25min mais j'étais pas sûr de moi sur la consommation en montée par T° froide.

 

Remarque sur un bug e-laden/ionity sur la dernière charge justement : Bug X2 - le site e-laden m'indique une facturation du parking pendant tout le weekend alors que ionity me confirme l'absence de session active

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J'ai essayé de les appeler tout le weekend, pas moyen et mon allemand est inexistant ...

Lundi matin les 2 session actives ont disparues de mon compte - ouf ...

 

Le retour : 3 charges 32€ 586km

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Départ 96.5% 9h30 -4°C (batterie froide, j'avais chargé la veille)

2% récupéré sur 675m de d- sur 10km 😍

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11h57 Ionity Aire du Jura 24% 4.5°

paiement e-laden Baden-Baden (paiement au kwh sans frais de parking - pour le moment..)

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 batterie à 16°C charge limitée à 51kw tout du long...

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12h39: arrêt de la charge à 76.5% je n'avais pas encore fini mon burger king le temps d'aller le chercher de l'autre côté de l'aire 😁

14h00 : Ionity Lochère je n'ai pas la T° batterie mais <25°C

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Charge à 51kw jusqu'à 26.5% à 14h07

14h36 72,5% arrêt charge

15h42 --> 16h26 Péage de Joigny - Borne 50kw charge gratuite à 44kw

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Arrivée 17h48 32% batterie

 

Mes conclusions:

- Oui l'absence de préchauffage batterie est malheureuse mais quand je vois que la Kia n'a pas besoin de préchauffer la batterie pour avoir la régénération maxi, ça calme un peu mes envies de Tesla.

Utilisant + les charges rapides en été qu'en hiver, je vais faire avec.

- En optimisant un peu plus l'aller retour Essonne- Haute savoie faisable en 2 charges, c'est pas mal !

- Le temps supplémentaire dû aux recharges ne me gène pas plus que ça (en dehors du coufre feu à respecter !)

mais beaucoup de temps passé sur ABRP pour organiser le trajet et pour le retour j'ai été obligé de faire un détour via l'aire du Jura au lieu de prendre l'A6,. L'aire de Macon étant que vers le sud ... Placement des bornes Ionity pas idéal et à améliorer ...

- paiement via e-laden + bornes de l'yonne gratuites permet de payer le trajet 32€ au lieu de 45-50€

 

Merci pour ce retour très détaillé.

Et niveau conso tu as tourné à combien?

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il y a 18 minutes, tech60 a dit :

Merci pour ce retour très détaillé.

Et niveau conso tu as tourné à combien?

autour de 21-22kwh/100 avec chauffage à 20 mais lorsque je chargeais je mettais un peu plus de chauffage si nous étions dans la voiture et dans ce cas la consommation est impactée il me semble alors que l'on ne roule pas.

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