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Ggmarc4

Peut on Préchauffer la batterie en vue dune charge Combo

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tout est dans le titre

pour maximiser et atteindre les 77kw plus rapidement, peut on forcer le préchauffage de la batterie?

est que le kia e-niro rechauffe la batterie? peut être qu'il peut que la refroidir

merci

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il y a 59 minutes, Ggmarc4 a dit :

peut on forcer le préchauffage de la batterie?

Non

il y a 59 minutes, Ggmarc4 a dit :

peut être qu'il peut que la refroidir

Oui

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C'est plus complexe que ça.

Même avec la PAC on ne préchauffe pas vraiment, mais ça chauffe la batterie au moment où la charge commence et le comportement est assez aléatoire, des fois ça ne chauffe pas la batterie sans raison apparente. Sans PAC ce système n'existe pas.

 

Dans les deux cas le seul moyen fiable de "préchauffer" la batterie est d'enchaîner des séries d'accélérations et de régénérations sur voie rapide. On peut monitorer la température a l'aide d'une application et d'un lecteur ODB, le but est d'atteindre 25°C dans la batterie.

Bien sûr ce type de conduite n'est pas du tout recommandé et peut s'avérer très dangereuse, àfaire a vos risques et périls et de préférence quand il n'y a personne sur la route.

En général en faisant cela on augmente la consommation de quelque kW pendant une 20aine de minutes mais on gagne du temps puisqu'on gagne 50% de vitesse de charge (77kW au lieu de 50kW)

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il y a 46 minutes, BolzaW a dit :

Même avec la PAC on ne préchauffe pas vraiment,

Ce n'est pas avec la PAC mais avec le mode hiver mais le mode hiver n'est disponible qu'avec la PAC.

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il y a une heure, BolzaW a dit :

C'est plus complexe que ça.

Même avec la PAC on ne préchauffe pas vraiment, mais ça chauffe la batterie au moment où la charge commence et le comportement est assez aléatoire, des fois ça ne chauffe pas la batterie sans raison apparente. Sans PAC ce système n'existe pas.

 

Dans les deux cas le seul moyen fiable de "préchauffer" la batterie est d'enchaîner des séries d'accélérations et de régénérations sur voie rapide. On peut monitorer la température a l'aide d'une application et d'un lecteur ODB, le but est d'atteindre 25°C dans la batterie.

Bien sûr ce type de conduite n'est pas du tout recommandé et peut s'avérer très dangereuse, àfaire a vos risques et périls et de préférence quand il n'y a personne sur la route.

En général en faisant cela on augmente la consommation de quelque kW pendant une 20aine de minutes mais on gagne du temps puisqu'on gagne 50% de vitesse de charge (77kW au lieu de 50kW)

Et pour avoir vu les essais avec pac et mode hiver (mais par grand froid) ce n'est pas super efficace comme système.

Du coup autant perdre du temps à la borne de recharge et avoir moins consommé avant,surtout qu'en général avant une charge DC on a roulé 300km à grande vitesse,de quoi réchauffer la batterie.

D'ailleurs pour avoir chargé dans la même période et même température que @chgros1 et son kona équipé de la pac et du mode hiver,on a eu à peu près le même temps de charge sur ionity.

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Et pour avoir vu les essais avec pac et mode hiver (mais par grand froid) ce n'est pas super efficace comme système.

Du coup autant perdre du temps à la borne de recharge et avoir moins consommé avant,surtout qu'en général avant une charge DC on a roulé 300km à grande vitesse,de quoi réchauffer la batterie.

D'ailleurs pour avoir chargé dans la même période et même température que @chgros1 et son kona équipé de la pac et du mode hiver,on a eu à peu près le même temps de charge sur ionity.

gros raccourci... mais on se rassure comme on peut ^^

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Bonjour 

 

Sans réchauffeur de batterie (donc besoin du combo PAC réchauffeur de batterie) c'est impossible.

Le mode hiver fait 2 choses:

- 1 empêche la batterie de passer sous zéro degrés (sinon elle prend 16kW maxi en recharge DC et vieillirait mal)

- enclenche un réchauffeur de batterie quand on le branche sur chargeur DC pour booster la température a 15 degrés

 

Il est possible d'activer le mode hiver manuellement.

Celui ci maintiendra la température de la batterie a 15 degrés environ en roulant (ce qui bouffe pas mal d énergie (2Kw environ).

 NB: il serait top que les utilisateurs puissent demander manuellement un réchauffage  a 25 degrés pour avoir 77kW directement

 

Chose a savoir en fonction de la température de la batterie (donc rien a voir avec l'extérieur)afin de se préserver et de ne pas s'endommager le BMS réduit la vitesse de charge

Moins de 5 degrés : -70% soit 22kW (70A)

Entre 5 et 15 degrés : -42% soit 42kW (110A)

Entre 15 et 25 degrés : -28% 56kW (150A)

Plus de 25 degrés : 77kW (200A)

 

En gros par 0 degrés il faut rouler 2 heures sur autoroutes pour espérer être vers 15 degrés et espérer une vitesse de charge "ok" a 56kW maxi

Un dongle ODB2 plus l'application Ev Notify permet de lire et de constater ces valeurs.

 

Les info à la volée et non mesurées sont a prendre avec des pincettes.

 

D'ailleurs chose drôle Kia ne sait pas communiquer ces valeurs et ne vous donnera jamais le 0-80% par zero degrès.

Pourtant il ont bien du tester ce cas (enfin j'espère a 45 k€ le morceau :p)

 

Je suis en train de faire une prise en charge avec mon assistance juridique pour cela car dans la brochure commerciale il est marqué que 15 minutes suffisent à recharger 100km ce qui est faux suivant la température du pack (mais ce n'est pas précisé et Kia ne sait pas donner la vitesse de recharge par temps froid)

 

Après c'est un voiture géniale la PAC sur les longs trajets ca fait pas bcp d'ecart et sur les courts trajets j'ai abandonné le chauffage car il mange entre 25 et 40 % de la batterie si moins de 10km.

Vu qu'a la maison une PAC est 3 fois plus efficace qu'un grille pain j'imagine que ca divise par 3 la conso sur court trajets

 

A bon entendeur 

 

 

 

Modifié par unjourpeutetre

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il y a 25 minutes, unjourpeutetre a dit :

on est tombé sur le pro des unités

Je trouve surtout que quand c'est homogène ça facilite la lecture (et que a ce que ce soit homogène, ayant que ce soit juste 😉)

 

il y a 26 minutes, unjourpeutetre a dit :

j'ai modifié KE en k€ aussi 😛

👍👏

 

A propos, tes chiffres de vitesse de charge / température c'est issue de tes mesures ou tu les a trouvés quelque part ?

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J'ai un long trajet samedi, je vais faire 2h d'autoroute et en retour je vais avoir beaucoup de descente et donc beaucoup de récupération. Je verrais lequelle des deux fait monter la température le plus vite

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Il y a 14 heures, unjourpeutetre a dit :

C'est modifié.

Autant la bêtise entre kWh et kW je comprend qu'on reprenne mais la on est tombé sur le pro des unités :)

 

j'ai modifié KE en k€ aussi 😛

Ne te plains pas, il a déjà coupé une main pour moins que ça 😉.

 

Serieusement, merci pour les valeurs citées plus haut.

Cela explique les nombreux "déçus" des bornes Ionity en période hivernale.

Sans avoir chiffré aussi précisément que toi, j'ai également constaté (pour un engin différent) un écart de - 80% (3,9 kW au lieu de 19,7 kW nominal) pour une charge avec une tempé batterie inférieure à 15°C.

(je suppose que Monsieur Celcius mérite également un grand c).  

Je peux te dire que dans ce cas là, il ne faut pas être pressé. Bon si tu disposes d'un peu d'essence, tu peux tjrs faire un feu sous les batteries pour "gagner" en température plus rapidement....

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Il y a 17 heures, unjourpeutetre a dit :

En gros par 0 degrés il faut rouler 2 heures sur autoroutes pour espérer être vers 15 degrés et espérer une vitesse de charge "ok" a 56kW maxi

Bonjour,

 

je ne pense pas que ça suffira de juste rouler normalement sur autoroute pour passer de 0 degrés à 15 degrés, la dernière fois j'ai fait le test et j'ai passé de 8 degré à 15 degré en deux heures en roulant 115\120 sur autoroutes avec le suivi de la temperature de batterie. par contre ce qui est sure c'est que le chargement de batterie augmente aussi sa température donc je présume si on gagne 8 degrés en deux heure il faudra attendre 10\12 min de chargement pour passer à la vitesse de 56Kw maxi.

Modifié par abdoing

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En lisant vos messages je viens de comprendre pourquoi je n´ai pris que 53 kw (et encore , une pointe pendant 5 minutes) et que ça stagnait à 42/43kw lors de ma charge sur une borne ionity . Bizarrement , on ne parle jamais de ça et surtout pas mon vendeur . Et arrivé à 79% c’est tombé à 23kw donc j’ai coupé la charge . C’était pour me familiariser et tester la charge rapide . Histoire de ne pas être comme « une poule qui a trouvé un couteau » lors de grand trajet .

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Si seulement tous ces chiffres étaient dans la brochure.... On  Serait nombreux à ne pas avoir acheté ce vehicule. Enfin merde on est en 2021 les constructeur connaissent ces chiffres et ne disent rien. KIA France faut un Choix délibéré de ne pas preconditiinner la batterie avant la charge... C est lamentable vu le prix du véhicule. 77kw c est pas vraiment ultra rapide mais ça suffit à 90% des utilisateurs de niro j'imagine mais encore faut il que la voiture soit en capacité de les avoir... Merci qui ? 

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Il y a 4 heures, TIZEN a dit :

En lisant vos messages je viens de comprendre pourquoi je n´ai pris que 53 kw (et encore , une pointe pendant 5 minutes) et que ça stagnait à 42/43kw lors de ma charge sur une borne ionity . Bizarrement , on ne parle jamais de ça et surtout pas mon vendeur . Et arrivé à 79% c’est tombé à 23kw donc j’ai coupé la charge .

Yes, c'est probablement la température des batteries qui limitaient la puissance de charge au début. Par contre la chute de puissance en fin de charge est normal, toutes les voitures le font plus ou moins, et la  puissance ne fait que de décroître a partir de ce stade donc mieux vaut partir comme tu l'as fait.

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Il y a 1 heure, unjourpeutetre a dit :

Si seulement tous ces chiffres étaient dans la brochure.... On  Serait nombreux à ne pas avoir acheté ce vehicule. Enfin merde on est en 2021 les constructeur connaissent ces chiffres et ne disent rien. KIA France faut un Choix délibéré de ne pas preconditiinner la batterie avant la charge... C est lamentable vu le prix du véhicule. 77kw c est pas vraiment ultra rapide mais ça suffit à 90% des utilisateurs de niro j'imagine mais encore faut il que la voiture soit en capacité de les avoir... Merci qui ? 

Ce genre de chiffre me semble pas les avoirs vu chez la concurrence aussi, alors le résultat et le même. Tout le monde c'est que le froid à un impact sur la batterie et la charge et les cc sont incapable de vous renseigner là dessus, par ignorance ou en toute connaissance de cause de peur de ce rater une vente et ce toute marque confondu.

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Oui sauf que en plus kia se cache bien d avoir zero système de preconditionnement pour palier à ça. Et la concurrence elle en a. tesla Hyundai... Kia Belgique 

 

Les chifres sont connus car paramétrés dans le BMS. Ils sont juste non communiqués pour ne pas perdre la vente 

Modifié par unjourpeutetre

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Par expérience (niro et kona) batterie à 5°, le fait de rouler + de 130 km à 125 par t° ext de 2° suffit à monter la batterie en t° et charger vite comme en été (1 kWh par minute plage 10-72%).

Il faut juste rouler suffisamment et ne pas passer sur borne THP en sortant de son domicile batterie froide. 

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Par expérience (niro et kona) batterie à 5°, le fait de rouler + de 130 km à 125 par t° ext de 2° suffit à monter la batterie en t° et charger vite comme en été (1 kWh par minute plage 10-72%).

Il faut juste rouler suffisamment et ne pas passer sur borne THP en sortant de son domicile batterie froide. 

Je crois que c'est peine perdue vu qu'il y a une video youtube ouzbeque qui semble dire le contraire.

Surtout que j'aimerais savoir quel ve est équipé de préchauffage de batterie pour charge dc,chez Tesla c'est uniquement quand on lance une navigation vers un suc donc pas valable pour ionity ou total ou autre et ce n'est pas un chauffage de ldr via une resistance mais un mode dégradé volontaire et temporaure du moteur pour le faire chauffer.

Bref l'herbe est toujours plus verte ailleurs

 

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La vidéo ouzbeque je ne connais pas, j'évoque mon expérience du 31/1 départ de Lille, t° 1°, batterie à 5° et logiciels Torque et EV Notify m'indiquant en live la t° batterie pendant mes 750 km effectués.

 

Par ailleurs il y a un mode hiver sur Kona livré en France ainsi qu'une Pac. Ce mode hiver s'active s'il est coché dans le menu et si:

- la t° ext est < à 5°

- et la batterie est < à 33%

- et si le kona roule. Ce mode hiver maintiendra la t° batterie à 5° minimum.

Il y a une vidéo de Bjorn, niro64 mode hiver/Pac, qui charge autour de 50 par -25°...

Par ailleurs le soft protège la batterie en la réchauffant (même à l'arrêt) lors de t° très basses

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