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johnhwman

Petite compilation d'infos intéressantes sur les VE en 2019 - Les consommations comparées

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Bonjour Denon,

J'ai corrigé dans mon comparatif ainsi que les tarifs de la Twingo ZE. Recharger le fichier à jour par le lien ;)

John

P.S. Merci au modérateur d'avoir épinglé ce sujet 😉

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Il y a 2 heures, johnhwman a dit :

(...)

P.S. Merci au modérateur d'avoir épinglé ce sujet 😉

Bonjour, c'est plus que mérité, je suis admiratif du boulot que ça représente, de la rigueur qu'il faut déployer, de la patience que ça impose.

J'ai relu tous les posts, et n'ai rien trouvé concernant l'impact du freinage regénératif, dont la prise en compte me paraît bien compliquée -sauf s'il est intégré dans la norme WLPT, mais comment ?- et qui pourrait expliquer les écarts notamment sur la Ioniq ou sur la Leaf 2 dont c'est un des points forts, et aussi les différences que je relève avec notre Zoé 2 dans laquelle nous nous sommes aperçus qu'l avait un effet très significatif surtout en mode éco + B... 

Encore bravo !

Bonne route.

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Bonjour Murena1758,

 

Oui, il faut de la patience et de la passion pour la mobilité électrique pour réaliser ce genre de comparatif. Je suis tombé dedans à l'été 2012 quand j'ai précommandé ma Zoé ZE22 Q210 43kW ;)

Ma femme et moi, en sommes à 4 modèles de VE en 8 ans. Nous ne reviendrons pas au VT ...

 

D'après les détails du cycle WLTP disponible sur le site, il est bien tenu compte des accélérations et décélérations lors des changement de vitesse du VE entre les 3 régimes (phases) testés. 

Si le véhicule ne possède qu'un mode de régénération sur le moteur, alors c'est probablement celui-ci qui est utilisé lors des tests "WLTP 3b" pour l'homologation du véhicule. Pour la cas ou il y a plusieurs mode de régénération (comme D ou B dans la Zoé 2 de 2019) alors j'imagine qu'ils utilisent le mode par défaut du constructeur (mode D dans le cas de la Zoé 2).

 

John

 

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Bonjour.

Si vous m'envoyez ce tableau sous forme excel avec les valeurs et les unités dans des cases différentes, je vous propose de faire les calculs de vérification pour démasquer les tricheurs: par exemple:

- puissance, masse, SCx, vitesse maximale.

- puissance, masse, SCx, capacité de batterie, autonomie, consommation en kW.h/100 km.

- puissance moyenne sur une accélération (l'accélération et la puissance étant limitées par le couple maximal aux roues, le nombre de roues motrices et l'adhérence des pneus).

- consommation sur cycle WLTC et suivant la procédure WLTP (de carburant et d'électricité)

- annonce de l'électricité consommée à l'entrée du chargeur, à l'entrée de la batterie, à la sortie de la batterie/à l'entrée du moteur électrique et de l'énergie fournie aux roues (suivant l'architecture: moteur thermique, système de transmission, emplacement de la machine électrique).

J'ai déjà réalisé ce type de contrôles qui ont parfois fait apparaître des incohérences.

 

Cordialement.

[email protected]

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Bonjour, je viens de découvrir ce tableau, respect pour le travail.

Cependant on ne peut en dire autant du résultat.

J'ai une ioniq 28 de 2018, donc je regarde la mienne évidemment, et quel est ma surprise en la voyant derrière tant d'autres.

Tous les conducteurs de VE savent que la ioniq 28 est parmi les plus économes, je ne voit pas d'ou sort sa conso moyenne de 13,3kWh au cent.

133W au km c'est avec le chauffage en hiver.

D'après tout les essais elle consomme même un peu moins qu'une tm3.

Et il est évident quelle est mal classée, derrière le Kona pour prendre la même marque.

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Bonsoir Djeff,

 

D'après la fiche Automobile Propre de la Hyundai Ioniq electric (28 kWh) disponible ici :
https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-electrique/fiche-technique/

 

--> La consommation annoncée par le constructeur est de 11,5 kWh/100km (pour un cycle NEDC).

 

Mais comme mon comparatif classe tous les véhicules selon le cycle WLTP (plus réaliste que le "vieux" cycle NDEC), pour passer du cycle NDEC au WLTP, il faut retirer 25% de l'autonomie NDEC pour obtenir une approximation correcte de l'autonomie WLTP :
Donc 280km NDEC-25% = 210km.

 

--> Avec 28KWh de batterie exploitable, si l'on fait 210km, la consommation réelle du véhicule est de 28/210=0,133kW soit 133,3 Wh/km. Donc pour moi, votre modèle de VE est bien classé par rapport aux autres véhicules de mon comparatif.

En espérant avoir répondu à votre interrogation.

Cdlt

John

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Il y a 10 heures, johnhwman a dit :

Bonsoir Djeff,

 

D'après la fiche Automobile Propre de la Hyundai Ioniq electric (28 kWh) disponible ici :
https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-electrique/fiche-technique/

 

--> La consommation annoncée par le constructeur est de 11,5 kWh/100km (pour un cycle NEDC).

 

Mais comme mon comparatif classe tous les véhicules selon le cycle WLTP (plus réaliste que le "vieux" cycle NDEC), pour passer du cycle NDEC au WLTP, il faut retirer 25% de l'autonomie NDEC pour obtenir une approximation correcte de l'autonomie WLTP :
Donc 280km NDEC-25% = 210km.

 

--> Avec 28KWh de batterie exploitable, si l'on fait 210km, la consommation réelle du véhicule est de 28/210=0,133kW soit 133,3 Wh/km. Donc pour moi, votre modèle de VE est bien classé par rapport aux autres véhicules de mon comparatif.

En espérant avoir répondu à votre interrogation.

Cdlt

John

Je comprend votre calcul, mais il n'est pas possible que la ioniq 28 soit derrière une Zoé, un Kona et certains autre VE.

Dernière preuve dans votre tableau la Leaf 40 consomme autant que la ioniq 28 ce qui n'est assurément pas le cas.

Donc ou le NEDC -  25% est faux ou les WLTP actuel sont discutable (quelle surprise)😂.

A mon avis en WLTP la ioniq doit être plutôt vers 220-230km avec quelque chose comme 26,5kWh utile, je prend 225km pour 26,5 utile = 11,8kWh au cent et là on retombe sur nos pieds.

J'ai fait beaucoup de test avec la ioniq quand le l'ai reçu en 2018 et c'est ce que j'ai relevé, évidemment à -10°C on consomme plus et à 30°C on consomme moins.

Pour résumer le NEDC - 25% n'est pas juste plutôt - 20% et ne pas calculer avec la capacité nominale de 28kWh mais bien de 26,5KWh utile dans le cas de la ioniq.

La différence entre kWh nominaux et utile diffères beaucoup suivant les modèles et constructeurs et pour ne rien n'arranger chacun communique avec des chiffres ou même des unités de mesure différentes.

Mais on va pas en faire un fromage, c'était beaucoup de travail j'en suis sur, et quelques erreurs sont compréhensibles.

Mon intervention n'avait comme but que d'aider à la compréhension du VE, ce qui est loin d'être simple.

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Bonjour

johnhwman

 et merci pour votre travail et partage.

 

Je suis assez surpris du tableau en effet, je m'attendais à voir la honda E dans les mauvais élève et quelle surprise de la voir dans les bons élèves. Ceci m'a amené à réflexion et voici mes remarques:

 

- de prime à bord et de manière général, vous parlez d'efficacité en ne prenant que la consommation en wh/km. Pourquoi pas, mais à mon sens ce n'est pas la vraie définition de l'efficacité : une voiture qui développe 300cv et fait un 0 à 100 en 5secondes, et qui consomme 200wh/km sera beaucoup plus efficace qu'une voiture de 150CV et un 0 à 100 en 10 secondes qui consomme 180wh/km.

Votre définition est bonne pour comparer l'efficacité pour se déplacer d'un point A à un point B avec le moins d'énergie possible, c'est tout à fait valable mais je trouve ça triste. La mienne est plus une efficacité de la performance et du plaisir.

- ceci étant, vous prenez les chiffre WLTP, ce qui est quasiment la seule chose possible à faire pour vraiment comparer tout le monde, sauf qu'il faut savoir que les valeurs ne sont pas fiables car c'est le fabricant qui donne ces valeurs et il y a des sacrées variations dans les différences WLTP/réalités entre les constructeurs.

Pour la Honda E votre document indique : 129,5 Wh/km  alors que automobile propre indiuqe 180wh/km et la brochure constructeur 172 et 178 .... Coquille ?

 

 

Merci

 

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Hello, John.

Sacré boulot !

 

De quoi te permettre d'affiner quelques valeurs voici des valeurs officielles chez vw:

 

-e-Up Le cx officiel est 0,308. La valeur 0,32 vient de la version thermique dont le dessous est bien sur moins bon et qui doit avoir une plus grande entrée d'air pour le compartiment moteur. Le sCx était donné pour 0,66 pour le VT. Il y a deux manières d'approcher sa valeur pour le VE. Soit on prend le facteur 0,85 et on arrive à 0,64, soit on extrapole depuis la valeur 0,66 et on arrive à 0,635. Comme cette valeur est estimée, 0,64 me semble une bonne approche.

 

Les Citigo et Mii sont le même véhicule, donc même Cx et sCx. Par contre l'autonomie dépend des pneus/équipements.

 

-ID3 pro. Le cx officiel est 0,267 et avec la surface frontale de 2,36 m2 (source) on a un scx de 0,63.

L'autonomie de l'ID3 pro dépend des versions. La plus simple, life, a 425 km d'autonomie WLTP officiellement.

Le poids à vide est 1730 kg mais il faut ajouter un conducteur de 75 kg donc 1805 kg.

 

La lightYear One a un Cx de 0,20. Officiellement un peu inférieur. Source

Ce qui ferait un scx non officiel de 0,46 calcul fait avec le coef de 0,85.

 

Bonne continuation

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Merci pour ta contribution Planetaire 😉

 

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour mettre à jour le fichier selon tes remarques.

Je pourrais aussi ajouter quelques nouveaux modèles au besoin.

 

John

 

P.S. @Viviogs : Je n'ai pas le choix concernant le classement de ces VE : je me dois utiliser les données constructeurs (/autonomie WLTP) même si je sais que certains constructeurs trichent ...

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Super boulot !

J'ai téléchargé le fichier depuis le premier post, et j'ai commencé à travailler dessus avant de me rendre compte qu'il était aussi disponible dans les posts suivants, après des mises à jour...

Est ce que le fichier en lien dans le premier post a été mis à jour ? Ou est ce qu'il faut tout que je recommence ?

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Bonjour,

Un tableau très complet et bien documenté. Vous pouvez ajouter à votre liste l'Aptera en 60 ou 100 kWh, véhicule tout à fait étonnant annonçant 950 km d'autonomie avec la batterie de 60 kWh, 3 m2 de panneaux solaire sur le dos, permettant de récupérer jusqu'à 50 km d'autonomie par jour, une conso de 89W/km et un poids d'environ 900kg, et un cX de 0.13 !!

Cette voiture est une vrai innovation en matière de VE.

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Bonjour,

Bravo pour ce boulot.

 

Attention néanmoins, toutes les valeurs de la Spring (2021) sont un copié /collé des valeurs de la Zoe (ligne du dessus dans le tableau).

... par exemple 13,5 s pour le 0 à 100... euh non, on est plus sur du 19 secondes avec une Spring ! Pareil pour la puissance, le couple... ce sont les valeurs de la Zoe !

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Petite réflexion : je constate que pour la TM3 les versions LR RWD/AWD sont sur les mêmes chiffres alors que pour la TMY la version LR AWD est sur des chiffres comparables à la version Performance...
Si cela est juste, quelle en est la raison svp ?
Merci

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EXACTEMENT je que je cherchais, respect pour le boulot 🤗

est il possible d'avoir le fichier en excel ? je voudrais faire des filtres, tris et autres petites macros 🙂

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Bonjour,

 

Ces derniers mois, je n'ai pas eu de disponibilité pour remettre à jour ce comparatif, je m'en excuse...

Néanmoins depuis le WE dernier, j'ai commencé à remettre à jour le fichier comparatif vis à vis des différentes remarques sur ce fil et des évolutions des spécifications des modèles par les fabricants. Je compte continuer ce WE pour pouvoir remettre en ligne une version à jour sous peu. 

Sachez cependant que ce travail est assez long à réaliser vu le nombre de véhicules intégrés au tableur. Soyez donc encore un peu patients ;)

A bientôt donc!

John

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