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johnhwman

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  1. Merci pour ta contribution Planetaire Je vais essayer de trouver un peu de temps pour mettre à jour le fichier selon tes remarques. Je pourrais aussi ajouter quelques nouveaux modèles au besoin. John P.S. @Viviogs : Je n'ai pas le choix concernant le classement de ces VE : je me dois utiliser les données constructeurs (/autonomie WLTP) même si je sais que certains constructeurs trichent ...
  2. Bonsoir Djeff, D'après la fiche Automobile Propre de la Hyundai Ioniq electric (28 kWh) disponible ici : https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-electrique/fiche-technique/ --> La consommation annoncée par le constructeur est de 11,5 kWh/100km (pour un cycle NEDC). Mais comme mon comparatif classe tous les véhicules selon le cycle WLTP (plus réaliste que le "vieux" cycle NDEC), pour passer du cycle NDEC au WLTP, il faut retirer 25% de l'autonomie NDEC pour obtenir une approximation correcte de l'autonomie WLTP : Donc 280km NDEC-25% = 210km. --> Avec 28KWh de batterie exploitable, si l'on fait 210km, la consommation réelle du véhicule est de 28/210=0,133kW soit 133,3 Wh/km. Donc pour moi, votre modèle de VE est bien classé par rapport aux autres véhicules de mon comparatif. En espérant avoir répondu à votre interrogation. Cdlt John
  3. Bonjour Murena1758, Oui, il faut de la patience et de la passion pour la mobilité électrique pour réaliser ce genre de comparatif. Je suis tombé dedans à l'été 2012 quand j'ai précommandé ma Zoé ZE22 Q210 43kW Ma femme et moi, en sommes à 4 modèles de VE en 8 ans. Nous ne reviendrons pas au VT ... D'après les détails du cycle WLTP disponible sur le site, il est bien tenu compte des accélérations et décélérations lors des changement de vitesse du VE entre les 3 régimes (phases) testés. Si le véhicule ne possède qu'un mode de régénération sur le moteur, alors c'est probablement celui-ci qui est utilisé lors des tests "WLTP 3b" pour l'homologation du véhicule. Pour la cas ou il y a plusieurs mode de régénération (comme D ou B dans la Zoé 2 de 2019) alors j'imagine qu'ils utilisent le mode par défaut du constructeur (mode D dans le cas de la Zoé 2). John
  4. Bonjour Denon, J'ai corrigé dans mon comparatif ainsi que les tarifs de la Twingo ZE. Recharger le fichier à jour par le lien John P.S. Merci au modérateur d'avoir épinglé ce sujet
  5. Bonjour, Voici la mise à jour majeure de mon comparatif pour cette rentrée 2020. De grosses modifications ont été réalisées suite à disponibilité effective des spécifications finales de nombreux nouveaux véhicules cette année: -> +14 véhicules pour un total de 120 modèles de VE comparés, -> Suppression de certains "vieux" VE de cette liste, -> Des images des véhicules sont disponibles dans la première colonne par un lien HyperText, -> Le classement des véhicules est particulièrement différent qu'en avril, -> Le bonus concernant l'achat d'un VE ayant changé cet été, les prix sont modifiés en conséquence, -> Certaines lignes sont grisées car le VE n'est plus disponible à la vente (en neuf), -> Les estimations d'autonomie en ville et sur autoroute ont été mises à jour sur la majorité des véhicules du comparatif. Plus d'une dizaine d'heures de travail de compilation de données ont été nécessaires pour cette mise à jour majeure Soyez prudents John
  6. Bonsoir, Mise à jour de mon comparatif. Les modifications : -> +16 véhicules pour un total de 106 modèles de VE comparés, -> Correction des paramètres constructeurs de plusieurs modèles suite aux spécifications officielles disponibles. Soyez prudents John
  7. Exact, quand tu as déjà une P17 installée. Pour ceux qui n'ont qu'une prise Greenup payée/installée très chère il y a 6 ans, ça a du sens. John
  8. Il faudrait donc débrider l'UMC pour l'autoriser à tirer 16A ça doit être assez facile car l'UMC peut tirer 16A avec le petit cordon d'entrée P17. Il suffit probablement de changer une valeur de résistance dans le petit cordon d'entré 10A mâle classique pour autoriser 16A de charge sur la Greenup compatible 16A permanent ... John
  9. Oui, je confirme, c'est le flexicharger qui décide du courant qu'il tire de la prise en fonction de la présence ou pas de l'aimant dans le socle de la prise femelle.
  10. Exact, je connais bien cette prise Greenup sur la Zoé (j'ai eu une ZE22 en 2012). C'est le cordon de charge occasionnel de la Zoé qui vérifie la bonne présence de l'aimant inclus dans le socle de la prise femelle greenup pour autoriser les 14A d'intensité de charge à la place de 10A. Pour l'UMC de tesla, je ne sais pas s'il y a un capteur dans la prise d'entrée male de l'UMC pour autoriser de charger automatiquement à 14-16A comme sur le Flexichargeur de Renault... John
  11. Faudrait trouver une méthode pour débrider à 16A l'UMC de la modèle 3 pour être utilisé sur cette prise dédiée. ça ne doit pas forcément être difficile... John
  12. Pour info, chez Legrand, il existe une prise "Green-up" permettant la recharge longue compatible avec un courant permanent de 14 à 16A. Kit complet disponible ici : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel J'en ai installé une dans mon garage en plus de ma borne Hager XEV100 (Pour une Zoé ZE50 et une TM3 SR+) John P.S. on trouve ce kit à 136€ chez https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-green-up-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html
  13. Mise à jour de mon comparatif: http://johnhwman.free.fr/Divers/Comparatif_VE.pdfLes modifications :- 90 véhicules comparés,- Correction des prix catalogue des véhicules depuis le changement du bonus au 1er Janvier 2020,- Correction des paramètres des Tesla M3 (charge maxi en CCS),- Correction des paramètres des Tesla MY (Capacités batterie utile et autonomies WLTP officielles).John
  14. J'ai fait d'autres test de charge de la TM3 en heures creuses avec la borne Hager XEV100 et je confirme que si je respecte bien l'ordre suivant: - Fermeture de la voiture, - Ouverture de la trappe arrière et branchement de la prise T2 (AC), - PAS de réouverture de la voiture avant ou pendant la charge, --> La TM3 est toujours parfaitement rechargée par la borne Hager XEV100 en heures creuses. Testé sur 3 recharges (triphasé 9kW) sur nos deux périodes d'heures creuses journalières. Cela confirme que contrairement à notre autre VE (Zoé ZE50), il ne faut pas rouvrir la TM3 pendant l’attente de la recharge en HC sinon, la voiture ne se recharge plus dès le début des heures creuses... J'espère qu'une mise à jour de la voiture permettra de corriger ce problème John
  15. La TM3 ne se cale pas sur les heures creuse, c'est ma Borne Hager XEV100 qui délivre le courant à la voiture dès lors que les heures creuses sont en vigueur (info par la télé-information). Donc la voiture reste en attente de charge tant que la puissance n'est pas disponible sur la prise T2 (Relais borne ouvert). Sitôt les informations de démarrage de l'heure creuse reçues, la borne ferme son relais et la tension secteur est appliquée sur la prise T2 branchée sur la voiture. Si la TM3 est programmée pour charger sur la même plage horaire que les heures creuses alors la voiture se charge ... C'est exactement comme cela que ça fonctionne sur ma Nouvelle Renault ZOE ZEN ZE50 et ça marche parfaitement bien depuis plus de 7 ans ... John


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