Aller au contenu
johnhwman

Forum • Petite compilation d'infos intéressantes sur les VE en 2019 - Les consommations comparées

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs années de lecture, c'est mon premier post sur ce forum ;)

 

C’est l’actualité de la semaine ! (Loi sur la Mobilité à l’assemblée)…

 

Suite au changement prévu d'un de nos deux véhicules électriques de la famille à l’automne prochain, je me suis amusé à compiler les données de 31 Véhicules Electriques du moment (et futurs) pour les classer par ordre de rendement (dépense énergétique au km du plus faible au plus élevé). J’ai aussi ajouté le coût d’électricité domestique au 100km (+charge complète) de la batterie pour chaque véhicule en fonction de son type de chargeur AC(+CCS) embarqué.

La plupart des calculs de consommation (Wh/km) sont fait à partir des données des constructeur (WLTP) mais certains calculs sont issus de mesures de consommations réelles (mention) pour plus de justesse.

 

Le pdf récapitulatif de ma compil. est disponible ici

- J'ai fais cinq catégories de VE sur selon 5 niveaux consommation électrique au kilomètre WLTP:
      inférieur à 133,3 Wh/km

     134-149 Wh/km

     150-169 Wh/km
     170-199 Wh/km

     supérieur à 200 Wh/km

- En page 2: des notes pour détailler les calculs et hypothèses,
- Les cases vides sont le fait d’absence d’information trouvée (à ce jour).

 

-> En cas d'inexactitude ou d'oubli, merci de m'en faire part pour corriger le document !

Vous serez surement étonnés en constatant les écarts mis en évidence par ces calculs… instructifs !

Bonne route !

John

P.S. Je mettrais à jour ces tableaux selon la disponibilité de nouvelles informations ou de nouveaux VE annoncés.

Modifié par johnhwman
Mise à jour du lien du tableau Excel en PDF - 71 VEs comparés !
  • J'aime 4
  • Merci 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, johnhwman a dit :

Bonjour à tous

Bienvenu sur le forum!

Merci beaucoup pour ton travail. C'est ce genre de partage qui rend la communauté si riche 👍

 

Allez un petit tour par la case présentation et c'est parfait: ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, johnhwman a dit :

Après plusieurs années de lecture, c'est mon premier post sur ce forum ;)

Et quel post ! 

 

Sois le bienvenu parmi nous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail qui a du te prendre pas mal de temps.
Félicitations et merci pour le partage.



Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, johnhwman a dit :

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs années de lecture, c'est mon premier post sur ce forum ;)

 

C’est l’actualité de la semaine ! (Loi sur la Mobilité à l’assemblée)…

 

Suite au changement prévu d'un de nos deux véhicules électriques de la famille à l’automne prochain, je me suis amusé à compiler les données de 30 Véhicules Electriques du moment (et futurs) pour les classer par ordre de rendement (dépense énergétique au km du plus faible au plus élevé). J’ai aussi ajouté le coût d’électricité domestique au 100km (+charge complète) de la batterie pour chaque véhicule en fonction de son type de chargeur AC(+CCS) embarqué.

La plupart des calculs de consommation (Wh/km) sont fait à partir des données des constructeur (WLTP) mais certains calculs sont issus de mesures de consommations réelles (mention) pour plus de justesse.

Le pdf récapitulatif de ma compilation est disponible ici.


- J'ai fais trois catégories de VE sur 3 pages selon 3 niveaux consommation électrique au kilomètre WLTP:
    110-131Wh/km
    132-141Wh/km
    142Wh/km et supérieurs

- En page 4: des notes pour détailler les calculs et hypothèses,
- Les cases vides sont le fait d’absence d’information trouvée (à ce jour).

 

-> En cas d'inexactitude ou d'oubli, merci de m'en faire part pour corriger le document !

Vous serez surement étonnés en constatant les écarts mis en évidence par ces calculs… instructifs !

Bonne route !

John

P.S. Je mettrais à jour ces tableaux selon la disponibilité de nouvelles informations ou de nouveaux VE annoncés.

Petite coquille dans le pdf, la Renault Zoé 2019 Q110 n'existe pas (moteur Continental), c'est uniquement une R110 (moteur Renault).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Uolif, bien vu ;)

Je corrige lors de la prochaine MAJ du fichier.

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je suis très surpris du chiffre de Wh/km du Niro LR, il me semble vachement pessimiste du coup j'aimerais bien savoir d'ou vient l'info

 

edit: je viens de lire les petites lignes, il y a un souci dans l'approche, l'autonomie WLTP ne correspond pas à une consommation à 90km/h, c'est un cycle d'accélérations et freinages, donc le calcul WLTP/capacité batterie ne donne absolument pas la conso à 90km/h

Modifié par fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Exact fabala,

 

Le cycle WLTP est un cycle particulier qui mélange de nombreux régimes moteur sensé être plus représentatifs de la vraie consommation du VE que ne l'était l'ancien NDEC. Cependant, plusieurs sources ont indiquées que ce cycle WLTP est assez proche d'une consommation moyenne d'un véhicule électrique roulant à vitesse fixe de 90km/h -> d'ou la mention "(~90km/h)" dans mon tableau.

 

Pour simplifier:

-> quand des consommations réelles à vitesse fixe donnée ne sont pas disponibles, j'utilise les données constructeur (kms parcourus selon le cycle WLTP => consommation Wh/km en fonction des kWh de la batterie du VE considéré),

-> quand des consommations réelles à vitesse fixe sont disponibles (mesures réelles), je donne ces valeurs de consommations (Wh/km) à une vitesse donnée. La Tesla Modèle 3 en est un exemple puisque ces données existent (cf. https://teslike.com/range/),

-> Quand les autonomies (ou  consommations) des véhicules plus anciens ne sont pas données en cycle WLTP mais en NDEC, je retranche 25% de l'autonomie donnée en NDEC pour obtenir un équivalent approximatif de son autonomie WLTP.

 

John

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il y a quelque chose qui m’échappe quand même, je reste sur le Niro car je connais pas les chiffres pour les autres véhicules. (attention d'ailleurs Kia/Hyundai sont quasiment les seuls à parler de capacité batterie utile)

 

Si je fais 64000Wh/455km je trouve 140.6Wh/km et non 159Wh/km comme inscrit dans le tableau

 

D'ailleurs, effectivement, et ça je l'ignorais, 140Wh/km correspond assez bien aux relevé effectués par @Rozlou ici pour 90km/h

 

 

 

Modifié par fabala
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Tu as raison fabala,

 

Il y a une erreur sur la consommation (wh/km) sur les deux versions de Kona )et les deux versions équivalentes de l'e-Niro) 😯

 

Pour ces 4 véhicules, j'ai eu le tords de prendre les consommations données sur la page https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-kona-electrique/ 

"En termes de consommation, la version de base est naturellement plus efficiente que la version « long range », soit respectivement 14.8 kWh/100 km et 15.2 kWh/100 km"

 

Le calcul juste donne bien :

  • 39.2kWh/289km WLTP=135,6Wh/km et 64kWh/449km WLTP=142,5Wh/km pour la Kona,
  • 39.2kWh/289km WLTP=135,6Wh/km et 64kWh/455km WLTP=140,6Wh/km pour la e-Niro.

Je vais corriger le tableau et le classement de ces 4 versions de VE !

Désolé, j'aurais du vérifier les consommations annoncées par AP dans son résumé de ces VEs. D'ailleurs, je trouve bizarre que le e-Niro 64kWh possède une meilleure autonomie (+6km) que le Kona car les véhicules semblent identiques ...

 

John

Modifié par johnhwman
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Mise à jour significative du récapitulatif avec :

 

- Correction erreur de ref. moteur Zoé (R110),
- Tesla modèle 3: Ajout du prix de la recharge domestique au 100km (en plus de la recharge par SUC),

- Ajout du modèle SEAT e-Mii (~identique au modèle de Skoda Citigoe iV)
- Correction d'une erreur de consommation WLTP sur les 5 modèles Hyundai Kona (2), Kia e-Niro (2) et Kia e-Soul long range. Le classement est donc bien modifié avec maintenant 18 x VE classés dans les rendements moyens !

Total: 37 modèles de véhicules électriques comparés !

Merci pour vos remarques et corrections: ça permet d'avoir un document plus juste et pertinent !

John

Modifié par johnhwman
Ajout modèles de VE=37
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut John et bravo pour le travail accompli !

 

Juste une suggestion sur la forme: pourquoi ne pas faire sous forme d'un tableau GoogleDoc, qui te permettrait 2 choses:

- pouvoir partager un lien pointant toujours vers la dernière version plutôt que de renvoyer des PDF

- pouvoir trier/filtrer selon tous tes critères

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Dasom,

Même si je n'ai jamais utilisé GoogleDoc, je dois pouvoir le transposer facilement. Ce sera effectivement plus facile à mettre à jour ;)

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour significative du récapitulatif avec :

- Ajout des deux modèles de Zoé (2) 2019 - Moteur R110 et R135 (c'est l'actualité du jour :D ),
- Ajout des Tesla modèle S (3) et Modèle X (2) - Le classement de ces 5 véhicules Tesla est vraiment mauvais !,

Le classement s'étend à présent sur 4 pages avec maintenant 37 x VE classés par consommation au km selon le cycle WLTP !

John

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre point difficile à prendre en compte : l'utilisation de résistance ou PAC pour le chauffage de la voiture qui peut rendre caduc en partie certains des "meilleurs rendements" qui vont s'écrouler complètement la moitié de l'année alors que d'autres moins bien classés par les chiffres de départ peuvent du coup, sur une année complète se retrouver mieux placés. je n'ai pas la liste des modèles avec PAC par contre, les estimations (à corriger si je me trompe) font état d'environ 20/25% de conso supplémentaire en hiver pour les véhicules équpés de résistance et plutôt 5/10% pour les véhicules équipés de PAC (à vérifier donc)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Fender,

D'ailleurs pratiquement aucun fabricant de VE ne communique vraiment la consommation du chauffage/PAC pour ne pas faire peur aux clients ;)

Sur ma Zoé, l'hiver, ma PAC peut consommer jusqu'à 3kW instantanés (au départ) : ça plombe la consommation moyenne de façon significative. Sans parler de l'augmentation de la résistance interne des éléments de la batterie par grand froid !

Tiens, d'ailleurs j'ai été surpris hier que Renault veuille bien communiquer sur l'autonomie réelle en hiver de sa nouvelle version de Zoé (2) : 250km pour 52kWh alors qu'en été c'est plutôt 380km : c'est une très bonne chose pour éviter les déconvenues des nouveaux clients !

 

John

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du récapitulatif avec :

- Ajout de la future Opel Corsa-e (plateforme e-CMP),
- Ajout du futur SUV Peugeot e-2008 (plateforme e-CMP),
- Ajout du mythique et futur Tesla Roadster 2020 - C'est LE VE qui consomme le plus à ce jour !

Le classement s'étend à présent sur 5 pages avec maintenant 40 VE classés par consommation au km selon le cycle WLTP !

John

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la nouvelle Ioniq serait moins efficiente? Le gain de poids ne peut pas l'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle ioniq (2020) n'a pas encore été mesurée comme l'ancienne. Donc j'ai utilisé les informations constructeur (capacité batterie et autonomie WLTP) pour calculer la consommation du VE. De plus, la puissance moteur du modèle 2020 a 16ch de plus que l'ancienne, est-ce que ça compte ?

 

Si on prends les données constructeur de l'ancienne ioniq (2016-2018): Batterie 28kWh et 280km NDEC (soit ~210km WLTP), on arrive à la consommation théorique de 133,33 Wh/km (+3Wh/km par rapport à la conso. théorique annoncée du modèle 2020). Mais les utilisateurs de ce modèle ont constatés (mesurés) une consommation plus faible de 116,7 Wh/km, d'où les deux valeurs de consommation données dans le tableau.

 

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Mise à jour du comparatif avec 10 véhicules électriques ajoutés. Ce sont de nouveaux modèles à venir sur 2019/début 2020.
Total : 50 modèles comparés !
John

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du fichier pour:

- Correction de l'autonomie WLTP constructeur de la Zoé 2017 (moteur R90) -> le modèle passe en première page !

- Suite tarification annoncée de la Zoé 2 en Allemagne, mise à jour des tarifs des modèles ZE50 en R110 et R135 (batterie incluse)

- Ajout de la nouvelle "Honda e" (4 places) suite à la disponibilité des caractéristiques constructeur -> très mauvais rendement de 177,5Wh/km !

Total : 52 véhicules comparés.

John

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous,

Je viens en outre d'ajouter le VE chinois "Great Wall" ORA R1 (Q1 2020) en page 1.
Il semble pas mal du tout en performance de conso. (125 Wh/km) surtout pour le tarif !
--> Faut juste oublier l'autoroute ;)
On verra si ce modèle tient les promesses de son constructeur Chinois… s'il est vraiment importé en Europe...
John

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du comparatif avec 5 véhicules électriques ajoutés:
- SAIC Motor MG ZS (SUV) (Q4-2019) Chine,
- Aiways U5 (SUV) (Q2-2020) Chine (2 modèles selon capacité batterie),
- Thunder Power - Sedan (concurrente TMS?) Chine,
- Lotus Evija (pour le fun :) )

 

Total : 58 modèles de VE
Bonne vacances d'été 2019 !
John

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×