Aller au contenu
serglegris

Pertinent ou pas de prendre un Kona 64KW sans PAC?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement possesseur d'une OPEL AMPERA qui va avoir 7 ans et je souhaiterais passer au tout électrique.

 

Parmi l'offre actuelle, le KONA me fait de l'oeil. Seulement, pour des questions budgétaires je m'orienterais sur la version de base ( Intuitive ) avec un pack de batterie 64KW.

 

Cette version n'a pas la pompe à chaleur du coup. Donc j'aimerais savoir si selon vous c'est quand même un choix pertinent, sachant que le chauffage va consommer plus de courant.

 

Quelqu'un d'entre vous a-t-il une version Intuitive et pourrait me donner son retour sur l'utilisation du chauffage?

 

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, serglegris a dit :

Bonjour,

 

Je suis actuellement possesseur d'une OPEL AMPERA qui va avoir 7 ans et je souhaiterais passer au tout électrique.

 

Parmi l'offre actuelle, le KONA me fait de l'oeil. Seulement, pour des questions budgétaires je m'orienterais sur la version de base ( Intuitive ) avec un pack de batterie 64KW.

 

Cette version n'a pas la pompe à chaleur du coup. Donc j'aimerais savoir si selon vous c'est quand même un choix pertinent, sachant que le chauffage va consommer plus de courant.

 

Quelqu'un d'entre vous a-t-il une version Intuitive et pourrait me donner son retour sur l'utilisation du chauffage?

 

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Serge

Concrètement la PAC n'a d'intérêt que sur les longs trajets : en réduisant la consommation du chauffage elle augmente l'autonomie

Ce qui signifie dans les faits que la PAC est inutile 98% des temps car tu auras largement assez de batterie, malgré le chauffage sans PAC pour faire tes trajets quotidiens.

Dans mon cas je fais 100 à 200km par jour. Avec ou sans PAC je les boucle sans aucun soucis avec 64 kWh de batteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant j'ai écrit dans ce même forum que l'absence de PAC pour l'intuitive de la ioniq 38.3 est un handicap en hiver, autant sur le Kona 64 c'est à pondérer grâce à sa grosse batterie. 

Donc même si vous êtes du genre frileux, la capacité de la batterie laisse de quoi voir  venir. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Koniq77 a dit :

A moins d'habiter dans l'Est de la France ou à la montagne, on peut facilement s'en passer . En ce moment PAC ou pas, 0 chauffage !

 

il y a 13 minutes, chgros1 a dit :

Pas d'accord (hors météo exceptionnelle de ces jours), la Pac est efficace au maximum dans la plage 0-10° et la moitié nord de la France est dans cette fourchette plusieurs mois par an... 

si certains d'entre nous sont capable de conduire sans le moindre chauffage jusqu'a des température basse

la majorité sont plus a mettre entre 22 et 24°C dans leurs voiture

 

ce que je trouve illogique, vu qu'en hiver ils sont un manteau qu'ils n'ont pas dans leur maison a la même température, mais c'est un autre débat

 

chez moi c'est 19°C maxi en chemise et dans la voiture c'est très souvent sans chauffage alors que j'ai une pac

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAC ou pas PAC , ça sera mieux que l'ampera (pour en avoir eu une aussi)

 

un des seuls à pouvoir répondre est @xixou qui a un Kona "belge" sans PAC

 

pour moi l’intérêt est surtout sur les longs voyage comme indiqué par @Elendir car sinon il "suffit" de rechargé un peu plus souvent.

mais même sur long trajet la différence entre PAC or not n'est pas si flagrante (une compraison niro/kona a été réalisée l'hiver dernier)

par contre il est vrai que la PAC du Kona est hyper efficace et qu'il n'y a aucun pb à l'utiliser par rapport à son (peu) impact sur l'autonomie

 

je dirais que si vous n'avez aucun pb de recharge quotidienne (probablement votre cas grâce à l'ampera) et n'êtes pas spécialement frileux (niveau de température que vous demanderez), la présence de PAC n'est pas forcément un critère majeur de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gepeliste62 a dit :

 

si certains d'entre nous sont capable de conduire sans le moindre chauffage jusqu'a des température basse

la majorité sont plus a mettre entre 22 et 24°C dans leurs voiture

 

ce que je trouve illogique, vu qu'en hiver ils sont un manteau qu'ils n'ont pas dans leur maison a la même température, mais c'est un autre débat

 

chez moi c'est 19°C maxi en chemise et dans la voiture c'est très souvent sans chauffage alors que j'ai une pac

 

 

N'étant pas un yeti il me faut 21° dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Antares a dit :

N'étant pas un yeti il me faut 21° dans la voiture.

c'est ce que je dis, chacun est différent et supporte plus ou moins le froid.

 

ma belle fille , qui vis à Nairobi , nous affirme le plus sérieusement du monde, qu'à 26°C  , je cite: "le froid est supportable"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé si je pouvais rajouter la pompe à chaleur, c'est nyet par après.

Conso sans PAC quand il fait 3C: +2/3 kWh/100km environ.

En été je suis à 15 kWh/100Km, en hiver plutôt 18/19 kWh/100 km (même route),

j'ai aussi des pneux hiver qui font +1 kWh je crois.

Dommage qu'ils ne la proposaient pas en Belgique à l'époque.

ça pompe 4 kW au démarrage et stabilise autour de 2kW.

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

et si tu habites dans le sud la question ne se pose pas vu les t° hivernales.

 

Il y a 3 heures, Koniq77 a dit :

A moins d'habiter dans l'Est de la France ou à la montagne, on peut facilement s'en passer . En ce moment PAC ou pas, 0 chauffage !

J'habite dans le Nord Est 😀, mais ça va je suis pas trop frileux 😉.

J'utilise chauffage et climatisation surtout pour lutter contre la buée.

 

 

 

il y a une heure, xixou a dit :

J'ai demandé si je pouvais rajouter la pompe à chaleur, c'est nyet par après.

Conso sans PAC quand il fait 3C: +2/3 kWh/100km environ.

En été je suis à 15 kWh/100Km, en hiver plutôt 18/19 kWh/100 km (même route),

j'ai aussi des pneux hiver qui font +1 kWh je crois.

Dommage qu'ils ne la proposaient pas en Belgique à l'époque.

ça pompe 4 kW au démarrage et stabilise autour de 2kW.

Ça reste correct je trouve.

Du coup comme tu habites en Belgique tu as à peu près le même climat que moi qui habite le Nord Est de la France.

Donc l'autonomie estimée en hiver d'après ce que tu dis est aux alentours de 330km avec une batterie de 64KWh?

Peut être par contre que c'est un peu moins vallonné que par chez moi, donc mon autonomie serait moindre j'imagine.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Koniq77 a dit :

Sinon il y a le preconditionnement qui permet de réduire l'impacte du chauffage sur.la conso.

sur la consommation moyenne affichée de la voiture, certes, 

mais

au compteur EDF, j'en suis bien moins sur,

je suis même persuadé du contraire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, serglegris a dit :

 

J'habite dans le Nord Est 😀, mais ça va je suis pas trop frileux 😉.

J'utilise chauffage et climatisation surtout pour lutter contre la buée.

 

 

 

Ça reste correct je trouve.

Du coup comme tu habites en Belgique tu as à peu près le même climat que moi qui habite le Nord Est de la France.

Donc l'autonomie estimée en hiver d'après ce que tu dis est aux alentours de 330km avec une batterie de 64KWh?

Peut être par contre que c'est un peu moins vallonné que par chez moi, donc mon autonomie serait moindre j'imagine.

 

 

350 km en hiver, 400km en été (en roulant 110 km/h max).

A noter que la partie qui fait le froid (air co) ne consomme pas beaucoup en été, style 800W max).

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Koniq77 a dit :

Sinon il y a le preconditionnement qui permet de réduire l'impacte du chauffage sur.la conso.

oui mais ça c'est quand tu pars de chez toi et pas du boulot ou il n'y a pas de prise de recharge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

sur la consommation moyenne affichée de la voiture, certes, 

mais

au compteur EDF, j'en suis bien moins sur,

je suis même persuadé du contraire

 

 

Oui, c'est clair @gepeliste62, c'est à faire occasionnellement . A 0,15 centimes du kWh sur 30 minutes pour chauffer avec le CRO (reglé à 12A, soit 2,6kWh) on aura utilisé 1,3kWh soit 20 centimes les 30 min ... soit le prix de 15 secondes de charges chez Ionity avec le kona (1kWh/min env. = 0.79cts/min = 0.20cts/15s) ...😂

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2020 à 21:52, serglegris a dit :

 

J'utilise chauffage et climatisation surtout pour lutter contre la buée.

Justement la question que je me pose, moi qui suis en Bretagne, pas trop besoin de chauffage, mais l'humidité est telle en ce moment que le chauffage sert essentiellement pour la buée au démarrage, et la question que je me pose, n'est ce pas plus rapide sans la pac ? La résistance électrique seule doit théoriquement chauffer immédiatement contrairement à la pac ?

Pour l'instant en attendant la livraison du Kona, je roule en Zoe et avec la pac je trouve que le désembuage est un peu long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fanovan a dit :

Justement la question que je me pose, moi qui suis en Bretagne, pas trop besoin de chauffage, mais l'humidité est telle en ce moment que le chauffage sert essentiellement pour la buée au démarrage, et la question que je me pose, n'est ce pas plus rapide sans la pac ? La résistance électrique seule doit théoriquement chauffer immédiatement contrairement à la pac ?

Pour l'instant en attendant la livraison du Kona, je roule en Zoe et avec la pac je trouve que le désembuage est un peu long.

Le chauffage dans la Zoé n'est pas son point fort, pour ne pas parler de point faible... 

Sinon pac ou pas (pas ou pac ... pakpak ... je vais bientôt sortir😁) ça chauffe toujours plus vite et plus fort qu'un VT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Koniq77 a dit :

Sinon il y a le preconditionnement qui permet de réduire l'impacte du chauffage sur.la conso.

Je l'utilisais sur mon kia soul EV de 2015, en fait il se mettait en prechauffage 30 minutes avant l'heure de depart, mais comme moi je ne voulais qu'un degivrage, j'avais triché en programmant mon heure de départ dans le soul 25 minutes apres l'heure reelle, comme ça la voiture commençait a chauffer et au bout de 5 minutes c'était l'heure réelle de partir et elle était bien chaude et dégivrée pour pas cher :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.