Aller au contenu
David92

Perte du premier % de SoC sur Ioniq 28

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après un petit message de présentation sur le forum dédié, je poste pour la première fois ici sur le forum spécialisé Ioniq electric.

Tout d'abord, merci à tous les intervenants du forum j'ai lu avec intérêt vos conversations, et cela m'a aidé dans mon choix de véhicule. Et je ne suis pas déçu, loin de là : la Ioniq est vraiment agréable à conduire et à utiliser.

 

Ensuite, je vous fais part de quelques interrogations qui apparaissent après mon premier périple: environ 900 km, dont un trajet de 340 km d'autoroute pour rentrer en région parisienne depuis la province.

Pour le moment, je n'ai pas de borne à domicile, mais je travaille sur ce point.

Je me pose pour le moment les questions suivantes:

 

Première question

- quand je charge à 100% sur une borne publique 7kW dans un parking couvert public, la voiture est effectivement chargée à 100%, mais elle passe à 99% très rapidement après le démarrage, après quelques centaines de mètres à peine. Ce n'est pas bien grave, mais cela surprend et ça déçoit un peu. J'ai lu ou cru comprendre qu'il faudrait programmer un conditionnement, sous réserve de savoir à quelle heure approximativement on vient débrancher la voiture ? Est-ce que j'ai bien compris ? On pourrait alors gagner en autonomie en gardant la valeur de 100% de charge un peu plus longtemps après le démarrage ? Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il s'agit de conditionner. Pourquoi la batterie perd-elle 1% en quelques mètres au démarrage ?

 

Deuxième question

- ensuite quand on recharge sur une borne rapide Corridoor 50kW sur autoroute, je comprends que la vitesse de charge diminue à partir de 80% de charge. Du coup, si on veut optimiser son temps, il peut être utile de repérer le moment où la voiture va atteindre cette valeur de 80%, et d'interrompre la charge à ce moment. Mais ni la borne ni la voiture n'indiquent la durée que va prendre la charge jusqu'à 80% La voiture indique la durée de la charge jusqu'à 94%, quand la charge s'arrête. J'ai donc fait un essai pour voir la durée restante annoncée par la voiture quand la valeur de 80% est atteinte, et j'ai trouvé la valeur de 12 minutes. J'en conclus que quand on commence une charge rapide, pour savoir quand l'interrompre, on peut prendre la durée de charge annoncée par la voiture et retirer 12 minutes, et ça donne une batterie chargée à 80%. Est-ce que cela est connu et reproductible, ou est-ce que cela varie en fonction des circonstances ?

 

merci pour vos réflexions sur ces sujets - intrigants et passionnants

cordialement

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(1) oui quelques membres ont noté que le pré-conditionnement dans certaines conditions permets de charger la batterie "un peu plus".

mais malheureusement les conditions exactes n'ont pas été déterminées : en gros c'est possible , mais on ne sait pas trop comment.

pour info , a 100% de charge sur l'affiche de la voiture , la batterie est réellement autour de 90% , cela permets d'augmenter la durée de bie de la batterie

 

(2) cela commence a baisser vers 83-84%. les 12 minutes sont une estimation de la voiture , et surtout conditionné a la vitesse de la borne Combo ( 43kW , 30kW , 20kW ??? ) car tu découvrira rapidement que de nombreuses bornes "50kW" ne délivrent que 36kW , voir moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alfniev

Merci pour ta réponse.

Sur le sujet du premier 1% de la batterie de ma Ioniq quand elle est à 100% et que je commence à rouler, je comprends que je ne suis pas seul : ta réponse m'a fait rechercher des éléments dans les discussions du forum et j'ai fini par trouver Djeff qui parlait le 2 août dernier de "450 m ou maxi 1.3 km" qu'il faisait d'habitude avec le premier %. Ça ressemble à ce que j'observe - plutôt 450m. Il faudrait donc préparer la voiture tant qu'elle est branchée avant de démarrer. Si j'ai bien compris ... 

a+

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas seul.
Moi je perds le premier pourcent à 200m environ. Maintenant qu'il fait froid et que je mets le chauffage programmé, je vais scruter la charge de la batterie ce lundi et je vous dirai si je fais plus de 200m



Envoyé de mon LG-H870DS en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais 1% correspond à peu prêt à 1km si tu fais 200km avec 20kW

dôc c’est pas trop deconnant et cela ne vaut pas coup de passer à se gratter la tête pour gagner 500 mètres sur ton trajet complet sauf à être vraiment vraiment juste mais alors qu’elle galere de rouler avec le couperet au dessus de soi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

surtout que 1% à l'affichage , il suffit de perdre 0,6% pour que l'affichage tombe à la valeur inférieure

règle des arrondi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je reprends ce topic car j'ai observé hier pour la première fois une charge exceptionnellement élevée

Je roule toujours avec IoniqInfo et j'ai pris l'habitude de relever (de tête) à combien de Wh je perds mon premier % de SoC (passage de 100 à 99%)

Jusqu'à présent, j'avais toujours relevé des valeurs qui tournent autour de quelques dizaines de Wh, dans les 80 Wh (soit 0.080 kWh sur l'affichage IoniqInfo entouré ci-dessous) : c'est à dire que le premier % de SoC contient en fait très très peu d'énergie, l'équivalent de 0.3% de la capacité totale de la batterie

Bref ce qui m'a interpelé, c'est qu'hier j'ai pu soutirer 1.055 kWh de la batterie, et donc faire 9.4 km en 17 minutes, avant de passer à 99% ! Soit l'équivalent de 4% de la capacité totale ! Et c'est surtout environ 13 fois plus que d'habitude !

 

La photo est prise pile au moment du basculement de 100 à 99% :

 

74aed7b4056c141a875956740f27ce99.jpg

 

Le BMS programme-t-il des surcharges de temps en temps ? Si j'avais su j'aurais regardé le SoC BMS à 100% mais c'est un réflexe que j'ai perdu, vu que c'était toujours 95%

 

Pour ce qui change par rapport à d'habitude :

Le SoC de début de charge : 15% au lieu de 50 à 75 d'habitude

La puissance de charge : 16A au lieu de 13A d'habitude

 

Et j'avais fait 2 charges DC à 100 kW et 50 kW la veille

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela arrive de temps en temps , je m'en suis aperçu car la régen est limitée.

Je pense que de temps en temps la voiture monte les cellules a 100% réel ( au lieu des 95% habituels ) pour équilibrer. et dans ce cas , plus de frein régénératif et plein de km pour descendre a 99%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/03/2021 à 23:38, alfniev a dit :

Cela arrive de temps en temps , je m'en suis aperçu car la régen est limitée.

Je pense que de temps en temps la voiture monte les cellules a 100% réel ( au lieu des 95% habituels ) pour équilibrer. et dans ce cas , plus de frein régénératif et plein de km pour descendre a 99%

C'est tout à fait ça @Grand-Vince

J'avais constaté qu'une fois tous les 20-30 jours, la Ioniq avait un 100% particulièrement long et que les palettes ne régénéraient plus rien ou presque

Cela va bien avec le manuel qui dit que de temps en temps il faut la décharger à 25% et lancer une charge lente (max 16A) jusqu'à 100%. Le BMS en profite alors pour faire l'équilibrage (recommandé 1 fois/mois sur Kona EV également)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi c'était passé inaperçu jusqu'alors : je n'utilise pas la regen ^^

Demain ça fera 28 jours, je prévois donc d'arriver au taf avec un SoC bas (15-20%)

Une charge d'égalisation, donc une surcharge, devrait avoir lieu

Je vais relever la tension et le SoC BMS pour confirmer qu'il y a bien surcharge.

D'hab 4.12V par cellule et 396V pour le pack, wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben au final il n'y a pas eu de charge d'égalisation : 80 Wh avant la perte du premier % de SoC

Prochaine fois ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux, cette histoire de 100% long et court. Perso, je charge souvent à 100% chez moi sur prise domestique, les 100% ne dure que 100 ou 400m. C'est une histoire de buffer, en fait. L'été dernier, je pars d'une station de montagne à 100%, j'ai pu avoir de la régen assez longtemps, sur 10 km environ. Après, la régen disparaît complètement, normal. Les 100% durent alors comme les autres %, entre 20 et 30 kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Juin 2020 que j'ai ma ioniq 28, première fois que ça m'arrive.

Une charge a 100% en T2 sur borne de ville et pas de palette/régénération sur 1km a peu près.

 

Alors c'est une des rares fois aussi où je n'avais pas prédéfini d'heure de départ avec le chauffage/clim quand je charge.

 

D'habitude, a la maison avec le cro je calcul a peu près pour être à 100% a l'heure de mon départ le lendemain et en ayant préchauffer la voiture a 20 degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 4 heures, wolfgangamadeus a dit :

Curieux, cette histoire de 100% long et court.

Ça ne m'étonne pas, car c'était bien connu sur ma 106 avec batterie NiCd

J'étais juste surpris de voir qu'on équilibrait les batteries lithium de la même façon, quasiment 20 ans après, c'est à dire avec une bonne vieille surcharge des familles. Selon mon relevé ci-dessus, elle serait quand même assez conséquente cette surcharge, presque 1kWh soit 3.7% de batterie. C'est pour ça que je m'attends à constater un SoC BMS >95%, et une tension pack >397V. Si j'arrive à la chopper :D

Restera à savoir comment prédire précisément cette surcharge d'égalisation, et mieux, éventuellement pouvoir la déclencher !

Sur ma 106 c'était toutes les 10 charges, donc facilement prévisible. Et on pouvait la déclencher "à la demande" via l'OBD

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis Juin 2020 que j'ai ma ioniq 28, première fois que ça m'arrive.
Une charge a 100% en T2 sur borne de ville et pas de palette/régénération sur 1km a peu près.
 
Alors c'est une des rares fois aussi où je n'avais pas prédéfini d'heure de départ avec le chauffage/clim quand je charge.
 
D'habitude, a la maison avec le cro je calcul a peu près pour être à 100% a l'heure de mon départ le lendemain et en ayant préchauffer la voiture a 20 degré.
Pour être sûr : d'habitude tu programmes le préconditionnement ET le départ de charge différé, mais cette fois tu n'avais mis que le preconditionnement avec départ de charge immédiat ?
Je demande parce que moi je mets le préconditionnement systématiquement, et il me semble que la dernière fois j'étais en départ de charge immédiat mais pas cette fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ça.

 

D'habitude je mets mon heure de départ et du chauffage pour être bien 

 

Et la cette fois je ne l'avais pas fait ne sachant pas quand j'allais récupérer ma voiture. Mais je ne sais pas si ça a une relation ou non comme c'était la première fois que ça m'arrivait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem. Ça m'arrive qd je préconditionne uniquement mais pas à chaque fois. Perte du 1er % vers 3 à 4 km. Aucun regen et ma femme a eu très peut, ça ne freine pas bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...