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David92

Perte du premier % de SoC sur Ioniq 28

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Bonjour à tous

 

Après un petit message de présentation sur le forum dédié, je poste pour la première fois ici sur le forum spécialisé Ioniq electric.

Tout d'abord, merci à tous les intervenants du forum j'ai lu avec intérêt vos conversations, et cela m'a aidé dans mon choix de véhicule. Et je ne suis pas déçu, loin de là : la Ioniq est vraiment agréable à conduire et à utiliser.

 

Ensuite, je vous fais part de quelques interrogations qui apparaissent après mon premier périple: environ 900 km, dont un trajet de 340 km d'autoroute pour rentrer en région parisienne depuis la province.

Pour le moment, je n'ai pas de borne à domicile, mais je travaille sur ce point.

Je me pose pour le moment les questions suivantes:

 

Première question

- quand je charge à 100% sur une borne publique 7kW dans un parking couvert public, la voiture est effectivement chargée à 100%, mais elle passe à 99% très rapidement après le démarrage, après quelques centaines de mètres à peine. Ce n'est pas bien grave, mais cela surprend et ça déçoit un peu. J'ai lu ou cru comprendre qu'il faudrait programmer un conditionnement, sous réserve de savoir à quelle heure approximativement on vient débrancher la voiture ? Est-ce que j'ai bien compris ? On pourrait alors gagner en autonomie en gardant la valeur de 100% de charge un peu plus longtemps après le démarrage ? Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il s'agit de conditionner. Pourquoi la batterie perd-elle 1% en quelques mètres au démarrage ?

 

Deuxième question

- ensuite quand on recharge sur une borne rapide Corridoor 50kW sur autoroute, je comprends que la vitesse de charge diminue à partir de 80% de charge. Du coup, si on veut optimiser son temps, il peut être utile de repérer le moment où la voiture va atteindre cette valeur de 80%, et d'interrompre la charge à ce moment. Mais ni la borne ni la voiture n'indiquent la durée que va prendre la charge jusqu'à 80% La voiture indique la durée de la charge jusqu'à 94%, quand la charge s'arrête. J'ai donc fait un essai pour voir la durée restante annoncée par la voiture quand la valeur de 80% est atteinte, et j'ai trouvé la valeur de 12 minutes. J'en conclus que quand on commence une charge rapide, pour savoir quand l'interrompre, on peut prendre la durée de charge annoncée par la voiture et retirer 12 minutes, et ça donne une batterie chargée à 80%. Est-ce que cela est connu et reproductible, ou est-ce que cela varie en fonction des circonstances ?

 

merci pour vos réflexions sur ces sujets - intrigants et passionnants

cordialement

David

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(1) oui quelques membres ont noté que le pré-conditionnement dans certaines conditions permets de charger la batterie "un peu plus".

mais malheureusement les conditions exactes n'ont pas été déterminées : en gros c'est possible , mais on ne sait pas trop comment.

pour info , a 100% de charge sur l'affiche de la voiture , la batterie est réellement autour de 90% , cela permets d'augmenter la durée de bie de la batterie

 

(2) cela commence a baisser vers 83-84%. les 12 minutes sont une estimation de la voiture , et surtout conditionné a la vitesse de la borne Combo ( 43kW , 30kW , 20kW ??? ) car tu découvrira rapidement que de nombreuses bornes "50kW" ne délivrent que 36kW , voir moins.

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Salut Alfniev

Merci pour ta réponse.

Sur le sujet du premier 1% de la batterie de ma Ioniq quand elle est à 100% et que je commence à rouler, je comprends que je ne suis pas seul : ta réponse m'a fait rechercher des éléments dans les discussions du forum et j'ai fini par trouver Djeff qui parlait le 2 août dernier de "450 m ou maxi 1.3 km" qu'il faisait d'habitude avec le premier %. Ça ressemble à ce que j'observe - plutôt 450m. Il faudrait donc préparer la voiture tant qu'elle est branchée avant de démarrer. Si j'ai bien compris ... 

a+

David

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Non tu n'es pas seul.
Moi je perds le premier pourcent à 200m environ. Maintenant qu'il fait froid et que je mets le chauffage programmé, je vais scruter la charge de la batterie ce lundi et je vous dirai si je fais plus de 200m



Envoyé de mon LG-H870DS en utilisant Tapatalk

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Tu sais 1% correspond à peu prêt à 1km si tu fais 200km avec 20kW

dôc c’est pas trop deconnant et cela ne vaut pas coup de passer à se gratter la tête pour gagner 500 mètres sur ton trajet complet sauf à être vraiment vraiment juste mais alors qu’elle galere de rouler avec le couperet au dessus de soi

 

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surtout que 1% à l'affichage , il suffit de perdre 0,6% pour que l'affichage tombe à la valeur inférieure

règle des arrondi

 

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Salut à tous, je reprends ce topic car j'ai observé hier pour la première fois une charge exceptionnellement élevée

Je roule toujours avec IoniqInfo et j'ai pris l'habitude de relever (de tête) à combien de Wh je perds mon premier % de SoC (passage de 100 à 99%)

Jusqu'à présent, j'avais toujours relevé des valeurs qui tournent autour de quelques dizaines de Wh, dans les 80 Wh (soit 0.080 kWh sur l'affichage IoniqInfo entouré ci-dessous) : c'est à dire que le premier % de SoC contient en fait très très peu d'énergie, l'équivalent de 0.3% de la capacité totale de la batterie

Bref ce qui m'a interpelé, c'est qu'hier j'ai pu soutirer 1.055 kWh de la batterie, et donc faire 9.4 km en 17 minutes, avant de passer à 99% ! Soit l'équivalent de 4% de la capacité totale ! Et c'est surtout environ 13 fois plus que d'habitude !

 

La photo est prise pile au moment du basculement de 100 à 99% :

 

74aed7b4056c141a875956740f27ce99.jpg

 

Le BMS programme-t-il des surcharges de temps en temps ? Si j'avais su j'aurais regardé le SoC BMS à 100% mais c'est un réflexe que j'ai perdu, vu que c'était toujours 95%

 

Pour ce qui change par rapport à d'habitude :

Le SoC de début de charge : 15% au lieu de 50 à 75 d'habitude

La puissance de charge : 16A au lieu de 13A d'habitude

 

Et j'avais fait 2 charges DC à 100 kW et 50 kW la veille

Modifié par Grand-Vince

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Cela arrive de temps en temps , je m'en suis aperçu car la régen est limitée.

Je pense que de temps en temps la voiture monte les cellules a 100% réel ( au lieu des 95% habituels ) pour équilibrer. et dans ce cas , plus de frein régénératif et plein de km pour descendre a 99%

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Le 03/03/2021 à 23:38, alfniev a dit :

Cela arrive de temps en temps , je m'en suis aperçu car la régen est limitée.

Je pense que de temps en temps la voiture monte les cellules a 100% réel ( au lieu des 95% habituels ) pour équilibrer. et dans ce cas , plus de frein régénératif et plein de km pour descendre a 99%

C'est tout à fait ça @Grand-Vince

J'avais constaté qu'une fois tous les 20-30 jours, la Ioniq avait un 100% particulièrement long et que les palettes ne régénéraient plus rien ou presque

Cela va bien avec le manuel qui dit que de temps en temps il faut la décharger à 25% et lancer une charge lente (max 16A) jusqu'à 100%. Le BMS en profite alors pour faire l'équilibrage (recommandé 1 fois/mois sur Kona EV également)

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Voilà pourquoi c'était passé inaperçu jusqu'alors : je n'utilise pas la regen ^^

Demain ça fera 28 jours, je prévois donc d'arriver au taf avec un SoC bas (15-20%)

Une charge d'égalisation, donc une surcharge, devrait avoir lieu

Je vais relever la tension et le SoC BMS pour confirmer qu'il y a bien surcharge.

D'hab 4.12V par cellule et 396V pour le pack, wait and see

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Curieux, cette histoire de 100% long et court. Perso, je charge souvent à 100% chez moi sur prise domestique, les 100% ne dure que 100 ou 400m. C'est une histoire de buffer, en fait. L'été dernier, je pars d'une station de montagne à 100%, j'ai pu avoir de la régen assez longtemps, sur 10 km environ. Après, la régen disparaît complètement, normal. Les 100% durent alors comme les autres %, entre 20 et 30 kms.

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Depuis Juin 2020 que j'ai ma ioniq 28, première fois que ça m'arrive.

Une charge a 100% en T2 sur borne de ville et pas de palette/régénération sur 1km a peu près.

 

Alors c'est une des rares fois aussi où je n'avais pas prédéfini d'heure de départ avec le chauffage/clim quand je charge.

 

D'habitude, a la maison avec le cro je calcul a peu près pour être à 100% a l'heure de mon départ le lendemain et en ayant préchauffer la voiture a 20 degré.

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Il y a 4 heures, wolfgangamadeus a dit :

Curieux, cette histoire de 100% long et court.

Ça ne m'étonne pas, car c'était bien connu sur ma 106 avec batterie NiCd

J'étais juste surpris de voir qu'on équilibrait les batteries lithium de la même façon, quasiment 20 ans après, c'est à dire avec une bonne vieille surcharge des familles. Selon mon relevé ci-dessus, elle serait quand même assez conséquente cette surcharge, presque 1kWh soit 3.7% de batterie. C'est pour ça que je m'attends à constater un SoC BMS >95%, et une tension pack >397V. Si j'arrive à la chopper :D

Restera à savoir comment prédire précisément cette surcharge d'égalisation, et mieux, éventuellement pouvoir la déclencher !

Sur ma 106 c'était toutes les 10 charges, donc facilement prévisible. Et on pouvait la déclencher "à la demande" via l'OBD

Modifié par Grand-Vince

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Depuis Juin 2020 que j'ai ma ioniq 28, première fois que ça m'arrive.
Une charge a 100% en T2 sur borne de ville et pas de palette/régénération sur 1km a peu près.
 
Alors c'est une des rares fois aussi où je n'avais pas prédéfini d'heure de départ avec le chauffage/clim quand je charge.
 
D'habitude, a la maison avec le cro je calcul a peu près pour être à 100% a l'heure de mon départ le lendemain et en ayant préchauffer la voiture a 20 degré.
Pour être sûr : d'habitude tu programmes le préconditionnement ET le départ de charge différé, mais cette fois tu n'avais mis que le preconditionnement avec départ de charge immédiat ?
Je demande parce que moi je mets le préconditionnement systématiquement, et il me semble que la dernière fois j'étais en départ de charge immédiat mais pas cette fois

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En gros c'est ça.

 

D'habitude je mets mon heure de départ et du chauffage pour être bien 

 

Et la cette fois je ne l'avais pas fait ne sachant pas quand j'allais récupérer ma voiture. Mais je ne sais pas si ça a une relation ou non comme c'était la première fois que ça m'arrivait.

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Ce n est pas une surcharge qui doit se produire, rien n'indique non plus que son déclenchement est calendaire. 

Hyundai à pu déclencher une demande d équilibrage après une certaine quantité de kwh débité lorsque la batterie se retrouvera dans les conditions ad hoc.

 

Manipulant souvent des batteries LFP, (ok ce n est pas ce qui est monté dans la ioniq mais le principe est le même) les precos fabriquant sont charge CC CV et la première cellule qui atteint 3.5V avec le courant annoncé dans la spec on coupe la charge 

 

Selon les systèmes s il y a un delta de 0.04V en fin de charge entre la plus haute et la plus basse alors quand les conditions seront réunies il y aura une charge d équilibrage mais toujours à 3.5V.

A la différence que la cellule la plus faible (la première à atteindre 3.5V) est déchargé selon les systèmes soit dans une résistance soit dans les cellules les plus faibles. Sur une auto je pense que vu le coût d un système dissipation actif, ils doivent plutôt être en dissipatif passif et que ca parte dans une résistance.....

 

Et quand la phase d équilibrage est lancé elle peut prendre longtemps.

Sur notre kona 64, parfois bien après la fin de charge programmée, il était encore en charge une demi heure après en affichant 99%.

 

Ce type d équilibrage (pas systématique) permet d éviter de "long stress" (en cumul) aux cellules les plus élevées, et stress strictement inutile, et permet de faire durer les cellules.

 

Les bms étant aussi responsable du déséquilibre des cellules à force..... (c est un peu le serpent qui se mord la queue mais on n'a pas trouvé mieux pour le moment pour s en passer ou plutôt accessible en terme de tarif).

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Il y a 8 heures, Flo21 a dit :

Chez hyundai ils arrivent à faire du CC-CV  sur chaque cellule ???

 

Par contre en aucun cas une charge de type CC CV n'est signe de surcharge. Je ne crois pas que hyundai dépasse les spécifications en tension du fournisseur y compris lors de l'équilibrage.

Merci @Flo21 pour tes lumières

Je te réponds ici pour ne pas polluer le topic des Annonces (où on avait commencé à parler de ça) :

Je n'ai pas dit qu'ils arrivaient à faire du CC-CV sur chaque cellule, et je n'ai pas dit non plus qu'ils dépassaient les spécifications en tension du fournisseur (d'une part y'a un buffer, et d'autre part y'a le CV qui fait que normalement on continuer de charger sans dépasser une tension cible)

Je supputais, car c'était le cas sur ma 106 en NiCd, que sur Ioniq c'était également une stratégie d'équilibrage par surcharge... mais par surcharge du pack


Depuis que j'ai fait cette hypothèse j'ai continué de relever à chaque charge à 100% la date, SOC BMS, tension pack, tension cellule, température batterie et Wh déchargés avant perte du 1er %, voici ce que ça donne pour l'instant :

 

image.png.4c89339d03813a2d5adc6799d9b75f41.png

 

Je n'ai pas encore reproduit le cas du 22 février où j'ai déchargé 1055 Wh avant de perdre le 1er % de SOC (ce qui me faisait penser à une surcharge), mais j'aurais bien voulu avoir la valeur du SOC BMS et de la tension pack ce jour là

 

Aussi, très étonnant ce 93.5% BMS le 22 avril ! Ce ne sont que des charges à 100% (SOC User)

Modifié par Grand-Vince

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Bonjour,

 

Le CV permet de ne pas dépasser la tension cible et on coupe la charge à une intensité donné qui dépend de pas mal de paramètres (les plus simples, composition, capacité et température).

 

Il y a quelque chose de bizarre à la lecture de ton tableau

Le SOC BMS est au plus bas alors que c est le jour où la tension pack était la (deuxième) plus haute !?

Tu ne peux pas avoir la tension de l élément le plus faible ? Car la capacité de la batterie est basée sur l élément le plus faible ce qui pourrait expliquer cette valeur de SOC.

 

La moyenne des tensions ne sers à rien il faudrait le mini et maxi.

 

Après attention, il faudrait que le relevé soit effectué pil poil au dernier instant de la charge, ce que je doute.

Comment procédes tu pour faire ces relevés ?

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J'arrive en général quelques minutes après la fin de charge, donc non, on n'est pas sur du "pile poil"

L'élément le plus faible, difficile à déterminer : la résolution de lecture de tension cellule est de 0.02V, et le delta maxi constaté entre la plus faible et la plus forte... C'est 0.02 ! Donc ça veut pas dire grand chose. Sur mes relevés, quand tu vois 4.12 ou 4.14 de moyenne, tu peux être sûr que toutes les cellules sont à la même tension. Sur celle à 4.139 de moyenne, elles étaient toutes à 4.14 sauf 4 à 4.12, d'où la moyenne.

Oui j'ai un peu halluciné quand j'ai vu 93.5% BMS

J'ai les captures d'écran :

 

 

8d8d36e53cdb27bde5e64bb0887153f8.jpge858fa05e2a8fe4d505da39ac2a3a8e3.jpg

Modifié par Grand-Vince

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L'ordi de bord arrondi au pourcent inférieur donc ça me parait logique qu'à peine démarré, on passe à 99%. Si on débouche une bouteille d'un litre et qu'on verse quelques ml, on a plus 100cl mais 99 et des poussiéres.

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