Aller au contenu
Laurent73

Passer d'une Ioniq 5 Creativ RWD à une Tesla Y RWD ?

Messages recommandés

Je comprends complètement ton points de vue. Que la voiture soit bonne ou mauvaise, je m’attache autant voire plus  à la qualité du service de la marque ou du moins des concession.

et de se côté là on voit la différence avec les marques premium et les généralistes.

ma seule expérience chez Mercedes a été un vrai régal à tout point de vue mais il faut mettre le prix au départ.

un exemple rapide

premier Glk Mercedes en France dont je deviens propriétaire la veille de mes vacances, je prends un trottoir une jantes Hs

aucune pièce détachée sur ce type de jantes encore en France sans délais; la concession a été chercher une jantes sur un modèle neuf dans une autre concession pour me la monter en 24 heures et en plus en s’excusant de ne pas avoir de pièces disponibles; et j’ai d’autres exemples différents mais toujours avec une service excellent.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 09:01, Nicobros a dit :

Malheureusement cette discussion sera un débat sans fin chacun restant sur ses positions.

Moi je trouve que ce débat est justement très intéressant car il met en lumière les faiblesses et les forces de chaque modèle. Et grâce à ton commentaire il remet aussi la qualité de service dans la liste des critères. Bon Tesla n'est pas connu pour son service non plus. Hormis des expériences ponctuelles des uns et des autres aussi radicales soient-elles je n'en tirerais pas la conclusion que le service de Hyundai est en moyenne moins bon que celui de Tesla. Mais bon tout celà est affirmé un peu au doigt mouillé. Ce qui est important c'est probablement la qualité/réactivité du service de la concession avec qui on décide de faire affaire. Il n'y a pas beaucoup de concessions Hyundai, si la concession locale ne vous convient pas, la suivante sera à plusieurs dizaines de km. Pas mieux pour Tesla. Vu comme ça mieux vaut choisir une Renault qui a des concessions partout (je n'ai pas cité Peugeot car chez moi ils ne sont pas au niveau en électrique), mais ce n'est pas le propos de ce topic.
Pour revenir à nos moutons: la clim de la Tesla consomme vraiment peu, c'est à noter. En revanche je pense à faire coller un sticker blanc sur le toit pour avoir moins chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je juge toujours un véhicule pour ce qu'il est et non pas par rapport à une expérience bonne ou mauvaise en concession.

J'ai fait pas mal de marques, premium ou pas et ça étonnera beaucoup de monde mais jusqu'à présent ma meilleure expérience en concession était chez Renault, alors que chez un autre agent c'était catastrophique.

Le pire restant pour ma part mercedes qui ne connaissaient même pas les équipements de mon modèle pourtant sorti 7 ans avant.

Pour Kia par exemple 3 concessions pourtant du même groupe: 2 catastrophiques et un nickel (celui qui m'a vendu la voiture d'ailleurs).

Quant à avoir un avis tranché sur un comparatif de 2 modèles mais en comparant le bas de gamme de l'un au haut de gamme de l'autre ça revient à comparer des choux et des carottes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 09:45, Laurent73 a dit :

En revanche je pense à faire coller un sticker blanc sur le toit pour avoir moins chaud...

Des photos, des photos!! :-D

 

C'est vrai que lors de nos essais des Tesla, mais aussi de la Polestar 2, le concept du toit en verre sans occulteur ne nous avait pas convaincus, même si celui de la Polestar était nettement plus foncé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas parler pour le Model Y, je suis sur une Model 3 depuis quelques jours.

Je l'ai choisie par défaut car c'était la seule offre dans cette gamme de prix répondant à mes critères autonomie / vitesse de charge.

C'est plus tape-cul que la I5, même si je suis convaincu que les pneus sont un peu trop gonflés.

C'est moins beau (pour ceux à qui la I5 faisait de l'effet), ça passe partout, mais rien de transcendant.

Le soft est très au dessus, mais on est loin du tout paramétrable qu'on nous vend sur les forums ou les discussions de comptoir.

Par ex, impossible de gérer les créneaux de charge. On peut programmer le début de la charge, le niveau max de recharge et... c'est tout ! Avec la I5 je pouvais profiter autrement mieux de mes heures creuses.

La conso est incroyablement basse pour quiconque a un peu d'expérience avec un VE, je n'en reviens pas, même si je conviens que comparer une berline dessinée tout en courbes avec un SUV cousin germain des tanks actuels n'est pas très fair play. Mais à ce point, je n'imaginais pas.

La conduite assistée / presque autonome, sur autoroute notamment est plutôt bonne, mais il ne faut pas rater un rappel à l'ordre. Si vous ne réagissez pas quand elle vous demande de "tourner légèrement le volant", elle vous punit et vous n'avez plus droit à la conduite assistée de tout le trajet ! La I5, sans être vraiment mieux, me paraissait quand même plus agréable à se laisser conduire sur autoroute.

Peut-être que les mises à jour viendront changer cela à l'avenir.

Et puis ça pousse quand même fort. J'avais une Creative RWD chez Hyundai, donnée pour 218ch, la Tesla en GA Prop est donnée pour 347, donc je m'attendais à une différence, mais là encore, pas à ce point. C'est à relativiser toutefois, car je ne vois pas trop quoi faire de toute cette cavalerie au quotidien...

Bref, j'aime bien la nouvelle (TM3), mais en la regardant dans le rétro sur le trajet qui m'a fait ramener la Tesla de Valenton à Orléans, j'avais un vrai pincement au coeur en regardant la I5 qui me laissera un souvenir vraiment marquant. Je ne suis pas sûr d'en dire autant de l'américaine dans 2 ou 3 ans...

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 13:18, 5qinoI a dit :

La conso est incroyablement basse pour quiconque a un peu d'expérience avec un VE, je n'en reviens pas, même si je conviens que comparer une berline dessinée tout en courbes avec un SUV cousin germain des tanks actuels n'est pas très fair play. Mais à ce point, je n'imaginais pas.

<< L'oubli >> de Tesla, il y a encore quelques temps, de ne pas comptabiliser la consommation des accessoires (radars, radio, clim, sentinelle...) et de ne prendre en compte que la consommation de la chaine de traction pour afficher le chiffre de consommation, c'est maintenant réglé ? 

 

Sinon le we dernier, je suis monté dans la TMY de mon voisin (en statique uniquement). Ben la qualité des plastiques et le ressenti, ca fait peur. Pareil pour la sono. Bof bof. Pourtant dans la IONIQ5, on ne peut pas dire que ce soit du prémium mais là dans la TMY, j'avais l'impression d'être dans un DACIA (j'exagère a peine). Certaines pièces en plastique n'étaient même pas ébavurées. Les roulettes sur le volant, elles avaient tellement de jeu que je n'osais pas les utiliser de peur qu'elles me restent dans la main :-( 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je ne pourrai pas parler pour le Model Y, je suis sur une Model 3 depuis quelques jours.

Mince, on aura manqué le grand rassemblement "Ioniq 5 Orléans des membres Automobile Propre"
Si je devais changer maintenant, je partirais sûrement sur une model 3, au vu des choix et tarifs actuels.
J'aime le look de la Mégane mais pas sa vitesse de charge, ni sa taille (trop petite)
La modèle 3 est à coffre mais c'est ce que j'avais avant. En autant la Modèle 3 est quelconque (ou passe partout), autant je trouve la TMY disgracieuse. Peut-être que le restylage de la TMY pourrait me faire changer d'avis, mais il faudrait que ça aille plus loin que le changement des feux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 13:58, jumpingjackfly a dit :

<Sinon le we dernier, je suis monté dans la TMY de mon voisin (en statique uniquement). Ben la qualité des plastiques et le ressenti, ca fait peur. Pareil pour la sono. Bof bof. Pourtant dans la IONIQ5, on ne peut pas dire que ce soit du prémium mais là dans la TMY, j'avais l'impression d'être dans un DACIA (j'exagère a peine). Certaines pièces en plastique n'étaient même pas ébavurées. Les roulettes sur le volant, elles avaient tellement de jeu que je n'osais pas les utiliser de peur qu'elles me restent dans la main :-( 

 

Euh franchement la sono est largement meilleure dans la Y que dans I5 Creative, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé d'auto ! Peut-être était-elle mal égalisée ? Moi je déplace le centre du son vers l'arrière et le son t'enveloppe littéralement.
Sur la finition, alors là, je diverge également, oui c'est un cran en-dessous de la Hyundai mais moi je n'ai eu aucun problème de finition ni de jeu. Et je m'en sers beaucoup de ma Y: 13 000 km depuis Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 13:18, 5qinoI a dit :

Je ne pourrai pas parler pour le Model Y, je suis sur une Model 3 depuis quelques jours.

Je l'ai choisie par défaut car c'était la seule offre dans cette gamme de prix répondant à mes critères autonomie / vitesse de charge.

C'est plus tape-cul que la I5, même si je suis convaincu que les pneus sont un peu trop gonflés.

C'est moins beau (pour ceux à qui la I5 faisait de l'effet), ça passe partout, mais rien de transcendant.

Le soft est très au dessus, mais on est loin du tout paramétrable qu'on nous vend sur les forums ou les discussions de comptoir.

Par ex, impossible de gérer les créneaux de charge. On peut programmer le début de la charge, le niveau max de recharge et... c'est tout ! Avec la I5 je pouvais profiter autrement mieux de mes heures creuses.

La conso est incroyablement basse pour quiconque a un peu d'expérience avec un VE, je n'en reviens pas, même si je conviens que comparer une berline dessinée tout en courbes avec un SUV cousin germain des tanks actuels n'est pas très fair play. Mais à ce point, je n'imaginais pas.

La conduite assistée / presque autonome, sur autoroute notamment est plutôt bonne, mais il ne faut pas rater un rappel à l'ordre. Si vous ne réagissez pas quand elle vous demande de "tourner légèrement le volant", elle vous punit et vous n'avez plus droit à la conduite assistée de tout le trajet ! La I5, sans être vraiment mieux, me paraissait quand même plus agréable à se laisser conduire sur autoroute.

Peut-être que les mises à jour viendront changer cela à l'avenir.

Et puis ça pousse quand même fort. J'avais une Creative RWD chez Hyundai, donnée pour 218ch, la Tesla en GA Prop est donnée pour 347, donc je m'attendais à une différence, mais là encore, pas à ce point. C'est à relativiser toutefois, car je ne vois pas trop quoi faire de toute cette cavalerie au quotidien...

Bref, j'aime bien la nouvelle (TM3), mais en la regardant dans le rétro sur le trajet qui m'a fait ramener la Tesla de Valenton à Orléans, j'avais un vrai pincement au coeur en regardant la I5 qui me laissera un souvenir vraiment marquant. Je ne suis pas sûr d'en dire autant de l'américaine dans 2 ou 3 ans...

100 % d'accord avec toi. Sur le confort lié à la pression des pneus: ça ne vient pas de la surpression je roulais en I5 à 3,4 bars. Ce sont les suspensions qui sont la cause.
La conso de la TM3 doit vraiment être basse car déjà ma Y est environ 1,5 kWh/100 plus basse que la I5.
Quand l'autopilot se coupe, gare toi et passe brièvement par la fonction P et repart. Seule solution trouvée à ce jour.
Sur sa puissance, je roule toujours en mode confort sauf si je suis bloqué derrière un tracteur et que je veux dépasser rapidement, dans ce cas là je passe en mode normal juste le temps du dépassement, la différence entre les deux modes est phénoménale. Un peu trop d'ailleurs, il manque un mode intermédiaire je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2023 à 23:19, Laurent73 a dit :

Euh franchement la sono est largement meilleure dans la Y que dans I5 Creative, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé d'auto ! Peut-être était-elle mal égalisée ? Moi je déplace le centre du son vers l'arrière et le son t'enveloppe littéralement.
Sur la finition, alors là, je diverge également, oui c'est un cran en-dessous de la Hyundai mais moi je n'ai eu aucun problème de finition ni de jeu. Et je m'en sers beaucoup de ma Y: 13 000 km depuis Mars.

Tout-à-fait Laurent : la sono de la I5 intuitive/creative est exécrable (et on comprend très bien pourquoi quant on voit les HP…).

J’en avais arrêté d’écouter de la musique en voiture tellement le son était mauvais.

Perso j’ai changé les 4 HP avants (en suivant les conseils du forum - merci) et le son est maintenant tout-à-fait acceptable.

Cela peut éventuellement éviter de changer de voiture 😉 même si la TY a d’autres qualités.

Reste sur la I5 Créative son éclairage latéral plus que perfectible (et très gênant en montagne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, la Y LR RWD est enfin disponible (et éligible au bonus). Du coup pour ma part elle revient dans la course face à ma créative 73 (que j'aime énormément) qu'il serait éventuellement temps de vendre car à 2 ans et 40k km c'est plutôt le bon moment en terme de décote. En gros soit je la revends maintenant, soit je la garde jusqu'au bout. Est-ce que ça vaut le coup ? Y'a toujours plein de trucs qui me gênent toujours un peu chez l'américaine mais bon pour 40k€ (je suis éligible aux 7k€ de bonus) ça reste une affaire. Bref je suis qu'à moitié convaincu mais même si la recharge est moins rapide que la Hyundai, l'autonomie est quand même meilleure par sa meilleure efficience et sur un long trajet (plus de 500km j'entends) je pense que la Y LR RWD pourrait être "devant". 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/04/2024 à 09:39, Tartiflex a dit :

Bref je suis qu'à moitié convaincu mais même si la recharge est moins rapide que la Hyundai, l'autonomie est quand même meilleure par sa meilleure efficience et sur un long trajet (plus de 500km j'entends) je pense que la Y LR RWD pourrait être "devant". 🤔

Je prend les chiffre ev-database à 110km/h gps (donc favorables aux ioniq5 peu aerodynamique, versus un vrai 130) :

autonomie à 110km/h gps 23° :

ioniq5 prop 73kWh 335km

ioniq5 prop 77kWh 355km

model Y prop LR 425km

 

temps pour récupérer 220km à 110km/h gps :

ioniq5 prop 73kWh 17minutes (10-77%)

ioniq5 prop 77kWh 15minutes (10-72%)

model Y prop LR 18 minutes (10-62%)

 

Donc si chaque voiture fait sont optimale vis à vis du moment/durée des recharges pour avancer le plus vite possible, peu importe la longueur du voyage, à aucun moment la ioniq5 73kWh ne peut etre devant une model Y prop LR.

Sur extremement long trajet (au moins 3 recharges), le couteau entre les dents, sans aucune erreur/perte de temps, eventuellement une ioniq5 prop 77 peut passer quelques pouillemes devant.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas bien cette nouvelle Y LR Prop, (quelle batterie ?) et ce qu'elle donnera en conso/temps de recharge.

Le 800V est là quand même sur ioniq5. Pas du tout la même courbe de charge

Ce n'est plus le même gabarit (çà peut coincer plus vite en Y)

Et l'AP et autres gestions des essuie glaces chez tesla sont moins bien avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Perso, je vais essayer le nouveau Scénic (quand il voudra bien arriver en concession 🙄).

Ma Ioniq 5 Créative étant de Juin 2021... la question commence aussi à se poser pour moi au bout de 3 ans.

Je monte régulièrement dans la Modèle 3 d'un copain et perso... j'ai vraiment du mal avec le concept Tesla !!! 🤫

Modifié par Dominique84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 12:51, Tartiflex a dit :

Pareil pour le Scénic mais y'a de fortes chances que la vitesse de charge ne soit pas au niveau...

après quand Tesla dit 250 kW (a priori le cas pour cette Y LR Prop) ce n'est qu'un bref pic (du vécu, sauf nouveau changement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 12:53, Dominique84 a dit :

En effet... ils annoncent 160 kwh selon le modèle de batterie... A voir en fonction de la courbe de recharge réelle

150 kW (c'est une puissance de charge pas une capacité énergétique) le Scenic 87 kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 13:32, Enreflexion a dit :

après quand Tesla dit 250 kW (a priori le cas pour cette Y LR Prop) ce n'est qu'un bref pic (du vécu, sauf nouveau changement)

Certes mais elle tient visiblement la charge "rapide" quand même assez longtemps. Alors c'est sûr qu'on pourra pas recharger aussi rapidement qu'une 800V jusqu'à 80 voire 85% mais la conso plus faible permet de compenser ça. Enfin bref ça reste kif kif je dirais mais ça relance la réflexion. 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.