Aller au contenu
PhilDeV

Passe-t-on plus de temps à recharger un VE qu'à faire le plein d'un VT?

Messages recommandés

Je suis le seul dans mon entourage à rouler en VE.

Mes amis (j'en ai malgré tout quelques uns) ne sont pas anti-VE ni pro-VT. Simplement, ils ne connaissent rien sur le VE.

Et lors des discutions au coin du feu en hiver (ou autour du barbecue en été), j'ai souvent droit à : "Tu passes une plombe à recharger ta voiture alors que moi, en 3 mn, je fais le plein de la mienne. C'est trop long, tu perds trop de temps".

C'est vrai... Mais en fait, je penses que c'est faux!

 

Qu'en pensez-vous? J'ai bien quelques arguments à donner (je les donnerais plus tard), mais j'attends les vôtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une phrase mainte fois répétée et elle n'est pas de moi ; elle est très explicite:

 

'Charger son VE prend 10 secondes : 5 secondes pour le brancher le soir, et 5 secondes pour le débrancher le matin'

 

😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis trois ans je fait des allers retours Montpellier Lille en VE

Je fais deux arrêts café toilettes un le matin un l'après midi et un arrêt pour manger soit trois arrêts pour ceux qui suivent 😁

Mes ravitaillements sont transparents je n'attends pas prise ou pistolet en main auprès de la pompe/borne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 09:25, Pat19 a dit :

 

'Charger son VE prend 10 secondes : 5 secondes pour le brancher le soir, et 5 secondes pour le débrancher le matin'

 

😂

C'est vrai pour une recharge à domicile. Mais en itinérance? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 09:43, TIGER 08 a dit :

Depuis trois ans je fait des allers retours Montpellier Lille en VE

Je fais deux arrêts café toilettes un le matin un l'après midi et un arrêt pour manger soit trois arrêts pour ceux qui suivent 😁

Mes ravitaillements sont transparents je n'attends pas prise ou pistolet en main auprès de la pompe/borne.

 

C'est tellement bon, le pistolet à la main, avec les bonnes senteurs du sans plomb le matin à la fraiche.

Moi je vous dis, que des avantages le VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 09:50, PhilDeV a dit :

C'est tellement bon, le pistolet à la main, avec les bonnes senteurs du sans plomb le matin à la fraiche.

Moi je vous dis, que des avantages le VT.

J'adore l'odeur de l'essence 

Moins de 120 secondes pour faire le plein, ça va ...

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 10:20, Kornog a dit :

J'adore l'odeur de l'essence 

Moins de 120 secondes pour faire le plein, ça va ...

120s

 

On savait déjà que t'avais pas de VE, mais on va en plus se rendre compte que t'as jamais fait le plein d'un VT :-) 

 

perso je compte plutôt 15min par plein. J'en faisait environ 50 par an. soit quand meme 12h de perdu.

Bon ca en fait pas un argument massue, mais c'est vrai que depuis que je ne me souci plus de cela je me sens mieux

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 09:03, PhilDeV a dit :

Je suis le seul dans mon entourage à rouler en VE.

Mes amis (j'en ai malgré tout quelques uns) ne sont pas anti-VE ni pro-VT. Simplement, ils ne connaissent rien sur le VE.

Et lors des discutions au coin du feu en hiver (ou autour du barbecue en été), j'ai souvent droit à : "Tu passes une plombe à recharger ta voiture alors que moi, en 3 mn, je fais le plein de la mienne. C'est trop long, tu perds trop de temps".

C'est vrai... Mais en fait, je penses que c'est faux!

 

Qu'en pensez-vous? J'ai bien quelques arguments à donner (je les donnerais plus tard), mais j'attends les vôtres.

Si on veut être totalement transparent, ça réponse est "oui et non, ça dépend de l'usage et du comportement de chacun".

 

Celui qui ne recharge qu'à domicile passera nettement peu de temps à charger puisque comme le dit Pat19, ça ne prend que quelques secondes pour brancher/débrancher.

Le temps de charge en lui-même ne peut pas être pris en compte puisque l'auto n'a pas besoin de la présence de son conducteur (on peut manger, regarger la télé ou dormir ça ne change rien, on ne doit pas tenir la prise).

On pourrait éventuellement dire que pendant que l'auto charge, elle est indisponible pour une éventuelle urgence, oui c'est en partie vrai, pour autant qu'au moment de l'urgence, le taux de charge est inférieur aux besoin du déplacement; Sinon, on débranche et on s'en va.

 

Celui qui recharge en route mais en profite pour boire un café , manger ou passer au toilettes, sera plus ou moins dans la même situation que celui qui charge chez lui, il arrive, se branche et va jusqu'à l'endroit qui répond à ces besoins (buvettes, toilettes,boutiques,resto) donc pas vraiment de temps perdu sauf à vouloir recharger plus que nécessaire ou vouloir faire un "arrêt minute"

 

Celui qui recharge en route mais veut battre des records de rapidité, va probablement pester sur la perte de temps qu'une recharge va provoquer et regrettera de ne pas rouler au carburant liquide ou gazeux qui permet un plain en quelques minutes tout au plus.

 

Celui qui recharge au milieu de nulle part sur une borne isolée sans installation à proximité, va également avoir le sentiment de perdre son temps puisqu'il ne peut rien faire d'autre que de se dégourdir les jambes.

 

Et enfin, celui qui recharge sur une borne inadaptée (puissance inférieure aux capacité de charge du véhicule - borne 50 kW alors que l'auto accepte 120 kW par exemple) va perdre du temps inutilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 09:46, PhilDeV a dit :

C'est vrai pour une recharge à domicile. Mais en itinérance? 

En itinérance pour nous qui sommes une famille typique de la moyenne française (2 gosses un chien), avant on s' arrêtait 30 à 30 minutes toutes les deux heures... On ne comptait pas donc on ne s' en rendait pas vraiment compte, mais quand on additionne, le temps d' arrêt, la sortie des deux gosses des sièges auto, le pipi du chien, aller aux toilettes, prendre son café, revenir, boire le café, manger le petit gâteau, attacher les enfants, rentrer le chien, régler la voiture pour le conducteur relai... Et bien on a vite passé la demi-heure... Avec le Niro (pas une foudre de guerre sur la recharge cette voiture), on prend... Exactement le même temps si on est deux, une grosse minute de plus si on est seul avec tout ce petit monde...

Là où on risque de perdre un peu c' est sur les aller-retour merdique sur une journée où on aurait le combo perdant de pas de possibilité de charge lente à destination et un trajet juste un peu plus long que l' autonomie de la voiture... Là on peut perdre 30 minutes... Qui sont très largement compensées par le gain de temps quotidien (plus besoin de perdre 20 minutes pour aller à la station et faire le plein tous les 15 jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 11:14, marcs a dit :

Et enfin, celui qui recharge sur une borne inadaptée (puissance inférieure aux capacité de charge du véhicule - borne 50 kW alors que l'auto accepte 120 kW par exemple) va perdre du temps inutilement

Pas forcément, la borne peut être inférieure aux capacités de la voiture tout en étant adaptée au besoin de l' utilisateur...

Par exemple, je fais du sport à 25km de la maison (les inconvénients de la campagne), il y a une borne 22kW en face de mon lieu d' entraînement (youpi), elle est largement inférieure à la capacité de la voiture (81kW en pic), mais convient parfaitement à mon usage sur les 90 minutes que dure l' entraînement... Et en plus c' est moins cher...

Une borne rapide serait inadaptée car je devrai quitter l' entraînement pour aller débrancher et bouger la voiture... L' adaptation doit donc plus être comprise par rapport à l' usage qu'au véhicule (ce qui permet le deuxième niveau de réflexion qui serait d' adapter le véhicule à l' usage).

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 11:13, afreeman1901 a dit :

120s

 

On savait déjà que t'avais pas de VE, mais on va en plus se rendre compte que t'as jamais fait le plein d'un VT :-) 

 

perso je compte plutôt 15min par plein. J'en faisait environ 50 par an. soit quand meme 12h de perdu.

Bon ca en fait pas un argument massue, mais c'est vrai que depuis que je ne me souci plus de cela je me sens mieux

15 min ? 

 

Si tu inclues un besoin naturel ça ne compte pas hein, y compris un appelle à quelqu'un 

 

On parle bien du plein ici 

 

Aller, 3min d'accord 

 

Et j'ai un VE, qu'est ce que tu racontes ....

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est moins de 15 mn mais plus de 3 mn.

Si je me rappelle bien, pour faire le plein d'un VT, un fois arrivé devant la pompe, il faut sortir de sa voiture, ouvrir la trappe à essence, faire son code de CB, décrocher le pistolet et faire le plein de son véhicule. Arrivé à la fin, bien viser pour stopper au max de son réservoir et, si possible avoir une addition avec un compte rond (c'est tellement la classe). Ensuite, raccrocher le pistolet, attente son ticket de CB... Bref, au moins 10mn pour faire tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 11:33, doudous74 a dit :

Pas forcément, la borne peut être inférieure aux capacités de la voiture tout en étant adaptée au besoin de l' utilisateur...

Par exemple, je vais du sport à 25km de la maison (les inconvénients de la campagne), il y a une borne 22kW en face de mon lieu d' entraînement (youpi), elle est largement inférieure à la capacité de la voiture (81kW en pic), mais convient parfaitement à mon usage sur les 90 minutes que dure l' entraînement... Et en plus c' est moins cher...

Une borne rapide serait inadaptée car je devrai quitter l' entraînement pour aller débrancher et bouger la voiture... L' adaptation doit donc plus être comprise par rapport à l' usage qu'au véhicule (ce qui permet le deuxième niveau de réflexion qui serait d' adapter le véhicule à l' usage).

Oui en effet, c'est encore une autre situation que j'avais oublié de prendre en compte, comme quoi la réponse "oui et non" est plus que jamais d'actualité en fonction de son usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 12:27, PhilDeV a dit :

Je pense que c'est moins de 15 mn mais plus de 3 mn.

Si je me rappelle bien, pour faire le plein d'un VT, un fois arrivé devant la pompe, il faut sortir de sa voiture, ouvrir la trappe à essence, faire son code de CB, décrocher le pistolet et faire le plein de son véhicule. Arrivé à la fin, bien viser pour stopper au max de son réservoir et, si possible avoir une addition avec un compte rond (c'est tellement la classe). Ensuite, raccrocher le pistolet, attente son ticket de CB... Bref, au moins 10mn pour faire tout ça.

Et suivant l'endroit peut-être faire la file au terminal CB si c'est un dispositif de paiement unique qui désert plusieurs pompes et qu'il y a du monde (en espérant ne pas tomber sur un lambin), mais effectivement 15 minutes ça me semble vraiment beaucoup trop, même 10 en se lavant les mains c'est déjà à mon avis exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenir compte aussi de la distance de la station et votre domicile. (Les stations se feront de plus en plus rare ) Par contre dans toute maison INDIVIDUELLE il y a des prises domestiques et tous les villages autour de chez moi disposent de bornes AC (rarement occupées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 09:03, PhilDeV a dit :

Je suis le seul dans mon entourage à rouler en VE.

Mes amis (j'en ai malgré tout quelques uns) ne sont pas anti-VE ni pro-VT. Simplement, ils ne connaissent rien sur le VE.

Et lors des discutions au coin du feu en hiver (ou autour du barbecue en été), j'ai souvent droit à : "Tu passes une plombe à recharger ta voiture alors que moi, en 3 mn, je fais le plein de la mienne. C'est trop long, tu perds trop de temps".

C'est vrai... Mais en fait, je penses que c'est faux!

 

Qu'en pensez-vous? J'ai bien quelques arguments à donner (je les donnerais plus tard), mais j'attends les vôtres.

C'est quoi ton but ? Tu as un avis tranché sur le sujet et tu veux des arguments pour aller dans ton sens ?

Cela ne fonctionnera pas, il y a une grande diversité de cas.

 

Perdre son temps c'est... très relatif et même personnel. Il y en a qui veulent remplir la moindre minute de leur vie et d'autres prendre leur temps.

Je pense que l'essentiel c'est que toi, tu n'aies pas la sensation de perdre ton temps.

Pour les autres, à chacun sa façon de vivre, ses usages, son amplitude d'adaptation, ...

 

Cas perso,

Parfois aux caisses d'un supermarché je pourrai passer à une caisse automatique en quelques minutes et je choisis une caisse avec un humain qui me fait "perdre" du temps. Pourquoi je choisis l'humain et la perte de temps plutôt que la machine et le gain de temps ? Je n'en sais rien. Je suis un humain, pas une machine.

Une même personne peut faire des choix opposés.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour faire le plein du réservoir d'une voiture thermique, on peut mettre 3 minutes comme plus d'une demie heure. A chaque dernier week end du mois de juillet quand Leclerc fait le carbvurant à prix coutant ou quand les raffineries sont en grève il faut ajouter un temps d'attente et souvenons nous qu'à partir du 1er septembre 2022 l'état faisait une "remise" de 30 centimes et que Total en faisait également une de 20 centimes ce qui faisait que ses stations étaient moins chères que les grandes surfaces mais par contre on été limité à 30 litres.

Après quand les personnes précédentes ont laissé couler du gazole sur le sol de la station et que l'on marche dedans pour faire le plein bonjour le parfum de la voiture même si Diesel est une marque de parfum

Comme nous le rappellent nos voitures modernes via l'ordinateur de bord ou les GPS, il est conseillé de faire une pause toutes les 2 heures. Alors si il y à plusieurs permis de conduire dans la voiture, on s'arrête on change de chauffeur et on repart (avec ou sans la belle-mère), c'est possible avec une thermique mais avec une électrique, il faut recharger donc faire une pause. Mais quand il y a des enfants, des fumeurs, etc... la pause s'impose comme disait la sécurité routière il y a quelques années.

Modifié par Pascal Audi Q4
fautes d'orthographes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 09:46, PhilDeV a dit :

C'est vrai pour une recharge à domicile. Mais en itinérance? 

J'ai fait deux fois des gros déplacements de 900 km aller et 900 km retour.

Un A/R en E Soul et l'autre en EV6...

Dans le premier cas 4 arrêts de 20 à 35 minutes chaque fois (selon les distances entre les bornes)

Dans le deuxième cas , avec l'architecte 800 V de l' EV6, soit 3 arrêts de 15 minutes, soit 4 arrêts de 10 minutes...

Tout ça sur bornes Ionity...

A mon âge, je m'arrête plus souvent pour des raison techniques et de confort que la voiture n'en a besoin...

J'ai même eu l'impression de devoir me presser pour ne pas charger de trop avec l'EV6, alors qu'avec l' ESoul  j'avais plus le temps de 'flâner'.

Je précise que ces déplacements étaient en été, en hiver les temps sont forcément plus longs.

En tout cas, en aucune façon je ne regrette les temps d'attente aux bornes par rapport aux bonnes effluves des pompes à gazole et des belles flaques de gras au sol qu'on ramène à l'intérieur du véhicule...

Quel confort depuis...

 

Modifié par Pat19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 18:20, gatouille a dit :

C'est quoi ton but ? Tu as un avis tranché sur le sujet et tu veux des arguments pour aller dans ton sens ?

Cela ne fonctionnera pas, il y a une grande diversité de cas.

Euh... Lancer un débat,  une discussion. 

Un peu comme un forum quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 19:30, Pat19 a dit :

Je précise que ces déplacements étaient en été, en hiver les temps sont forcément plus longs.

En tout cas, en aucune façon je ne regrette les temps d'attente aux bornes par rapport aux bonnes effluves des pompes à gazole et des belles flaques de gras au sol qu'on ramène à l'intérieur du véhicule...

Quel confort depuis...

 

Oui, le temps et le confort.

L’essence ça pue. L’électrique, quand tout va bien, ça ne sent pas le crané !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 11:51, Kornog a dit :

15 min ? 

 

Si tu inclues un besoin naturel ça ne compte pas hein, y compris un appelle à quelqu'un 

 

On parle bien du plein ici 

 

Aller, 3min d'accord 

 

Et j'ai un VE, qu'est ce que tu racontes ....

Ça dépend ce que l' on compare... Si on compare le temps moyens dédié à la recharge (quelle que soit l' énergie), il faut aussi compter le temps de trajet pour s'y rendre et en revenir... Pour cela c' est globalement match nul si on ne recharge sur des bornes publiques par contre victoire du VE si possibilité de charge à domicile (sauf évidemment si on a la station service pile sur son trajet quotidien). Même sur les stations de supermarché on a vite fait de perdre 1 à 2 minutes le temps d' aller à la station quand on fait notre courses et beaucoup plus si on fait les courses un samedi matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse perso, pour une personne comme moi ne chargeant jamais à domicile :

 Je ne prends aucun temps pour faire le plein en VE ou à de très rares exceptions près !

Je vais faire mes courses, je me branche, ma voiture a pris une 50aine de km à mon retour sans que je ne m'en aperçoive...

Je vais faire du sport et en sortant c'est 150km de plus...

Je vais chez le coiffeur et là encore elle a pris une 50aine de km...

Je vais au bureau et dans la demi-journée j'ai pris 200km...

Je vais me promener, je vais au marché, je vais boire un verre avec des copains, je vais au restaurant, je vais...  Je vais ... Je vais...

Et si je ne vais nulle part, et bien je fais le plein sur la borne de la rue d'à côté pendant que je dors où une je regarde un match de rugby à la TV chez moi !

 

En gros c'est magique : quand je m'arrête elle charge !

 

Je me rends bien compte que je prends quelques secondes pour mettre mon câble, mais j'en prends plus pour mettre un antivol à mon vélo ou à attendre le ticket d'une station service qui met toujours 2 plombes à sortir une fois qu'on a remis le pistolet en place avec les gens qui attendent nerveusement derrière ! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/04/2024 à 07:31, doudous74 a dit :

Ça dépend ce que l' on compare... Si on compare le temps moyens dédié à la recharge (quelle que soit l' énergie), il faut aussi compter le temps de trajet pour s'y rendre et en revenir... Pour cela c' est globalement match nul si on ne recharge sur des bornes publiques par contre victoire du VE si possibilité de charge à domicile (sauf évidemment si on a la station service pile sur son trajet quotidien). Même sur les stations de supermarché on a vite fait de perdre 1 à 2 minutes le temps d' aller à la station quand on fait notre courses et beaucoup plus si on fait les courses un samedi matin...

je discutais cette semaine avec une personne qui est équipée d'un ancien camion benne Ford au GPL : le supermarché dans la ville voisine a changé ses pompes => disparition du GPL mais apparition de bornes de charge

dans son village, départ à la retraite du garagiste, et fermeture des 2 vieilles pompes

il habite dans un hameau à l'écart des routes principales : aller faire le plein c'est 2x 20 min, ou un détour de 15 à 20 min pour "aller en ville". Pour le GPL, c'est à 45 min aller ...

sa conjointe, après 2 pannes sèches en 6 mois, est revenue la semaine passée avec une Zoé prêtée par une amie afin de "tester la version moderne de se déplacer au 21ème siècle".

S'il n'est pas convaincu par la Zoé, il est convaincu par la motorisation électrique et elle aussi.

Mais se pose le problème du coût ... pour son boulot il a 4 véhicules : petit et gros fourgon, camions bennes 3,5 et 11 tonnes ...

Il pourrait remplacer les 2 bennes par une seule par exemple un 7,5T Iveco électrique mais c'est 100 000€, donc largement hors budget pour sa petite structure.

Il est donc en pleine réflexion sur ses déplacements.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode de Mokkette c'est le biberonage, soit profiter d'un arrêt pour recharger et non devoir s'arrêter pour recharger chose que les VT doivent faire puisque l'autre leur est impossible. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.