Aller au contenu
misterden

Passage d'une MODEL 3 propulsion ( 2022) à un MODEL Y propulsion, retour d'experience

Messages recommandés

Le 19/03/2023 à 09:40, sebxx a dit :

Le mode de serrage n'a rien a voir avec d'éventuelles palettes...

L'un concerne la basse vitesse jusqu'à l'arrêt, l'autre de permettre à ceux qui veulent pouvoir éco conduire avec l'inertie une fois lancée (et donc sans moteur ni regen).

 

Zéro coût matériel, un mode roue libre zéro regen serait juste une option logiciel à montrer (en gros permettre un mode N qui autorise encore l'accélérateur)

C’est pas justement le but du mode "roulement"?!

Ça permet la roue libre et quand tu freines avec la pédale ça regen quand même 🤷🏻‍♂️

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement VW ne propose pas l'arrêt complet, mais cela ne me dérange pas de juste poser le pied sur le frein pour m'arrêter dans les derniers mètres. Et puis à l'arrêt, j'ai toujours le pied sur le frein, hors de question de laisser la voiture à l'arrêt sans mettre le pied sur le frein; donc même en Tesla je mettrais le pied sur le frein.

 

Pour les palettes au volant, c'est juste qu'elles sont plus accessibles qu'un levier de vitesse, on garde les mains sur le volant et le regard sur la route, une pression constante sur la palette et la voiture s'arrête comme le lever de pied de Tesla.

 

Ce qui me dérange avec le one pedal de Tesla c'est d'avoir constamment le pied sur l'accélérateur, même en descente, dans un faux plat descendant, à l'approche des ronds-points, etc....

De plus, je trouve cela limite dangereux que la voiture freine immédiatement au lâcher d'accélérateur, surtout quand vous êtes suivi à 130 km/h sur l'autoroute.

 

Le maître mot en éco conduite étant l'anticipation, le one pedal de Tesla ne le permet pas.

 

Finalement, j'ai l'impression que le mode Tesla est plus destiné pour les jeunes conducteurs (spéciale dédicace à flowflow31 🤣), ou ceux qui ne savent pas gérer leur conduite et voiture, un mode automatique comme sur les appareils photos ou les gens ne veulent plus apprendre les bases.

Après, je ne dis pas que le one pedal de Tesla est inefficace, c'est juste que je le trouve intrusif et que j'ai l'impression de me retrouver en défaut de maîtrise du véhicule à certains moment, la voiture réagissant contrairement au loi de la physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:10, breizhrider a dit :

donc même en Tesla je mettrais le pied sur le frein.

C’est ce que je faisais au début, avant de me rendre compte que ça ne servait strictement à rien, tout comme je n’ai jamais compris l’intérêt de mettre le frein à main au feu comme on me le rabâchait à l’auto-école alors que le pied sur le frein fait le taf. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:10, Floflow31 a dit :

C’est pas justement le but du mode "roulement"?!

Non ,chez Tesla, les choix "serrage", "roulement" et "rampage" s'entendent après le freinage du véhicule.

 

Donc, dans tous les cas, au lâcher d'accélérateur, la voiture freine et ensuite en fin de freinage elle applique l'option que tu as choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:10, Floflow31 a dit :

C’est pas justement le but du mode "roulement"?!

Ça permet la roue libre et quand tu freines avec la pédale ça regen quand même 🤷🏻‍♂️

Non ça permet le "roulement" UNIQUEMENT quand la voiture est descendue (brusquement) à ~5 km/h ce qui ne présente aucun intérêt à mon avis. Du coup je ne comprends pas ton commentaire, tu indiques avoir une Tesla ? Un simple essai de 30' hier m'a compris de comprendre le "problème".

 

Quant à mettre le frein à main au feu, effectivement tu dois être un très jeune conducteur, le frein à main c'est uniquement pour les démarrages en côte. ;-)

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:16, Floflow31 a dit :

C’est ce que je faisais au début, avant de me rendre compte que ça ne servait strictement à rien

Cà ne sert peut-être strictement à rien, sauf à se faire appliquer un défaut de maîtrise du véhicule. Et puis, on n'est jamais à l'abri d'un léger appui incontrôler sur l'accélérateur, donc je préfère mettre mon pied sur le frein, au moins je sais où il est et que j'appuie sur la bonne pédale au bon moment.

Modifié par breizhrider
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 08:26, Floflow31 a dit :

J’arrive pas à comprendre l’intérêt des palettes de regen au volant en fait 🤔

Vous êtes jeunes conducteurs et avez du mal à doser le lever du pied de la pédale de droite?

Après quelques trajets en Tesla ça devient un réflexe au même titre que les autres réflexes de conduite acquis avec l’expérience depuis l’apprentissage en auto-école. 
Alors oui, on pourrait avoir le choix blabla, mais si chez Tesla ils sont autant convaincus que moi par ce mode de fonctionnement d’une simplicité et d’une logique enfantine, alors pourquoi modifier le mode serrage ou rajouter un mode avec du hardware supplémentaire et donc des $$ injustifiés?

Je partage totalement, c'est tellement intuitif que je me demande à quoi pourrait servir des palettes ?

Une habitude qu'on acquiert en quelques conduites seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:10, breizhrider a dit :

Le maître mot en éco conduite étant l'anticipation, le one pedal de Tesla ne le permet pas.

Ben si, justement, on anticipe avec le pied droit concernant le dosage de l'accélérateur (ou du lever de pied plutôt).

 

Et justement, bénéficier tout le temps de freinage régénérateur permet une anticipation...même dans le moments où on ne peut pas trop anticiper (genre freinages en embouteillages, alors qu'un mode roue libre obligerait à freiner avec les freins, soit de l'énergie perdue).

 

Et quand on a plus le temps d'anticiper, on laisse glisser en dosant sa pédale d'accélérateur (soit en la relachant progressivement, petit à petit, et pas totalement).

 

En clair, on peut doser très facilement ce qui permet de s'adapter sans même y penser.

 

Les premier essais peuvent en effet paraître déroutants, car l'habitude des VT amène à lever le pied d'un coup, ce qui génère des à-coups, mais ça vient très très vite en étant plus progressif sur la pédale.

Chaque fois que je prête ma voiture, je le vois bien, conduite saccadée, mais après quelques temps, TOUS les conducteurs s'y adaptent sans même y penser.

 

En tout cas, pour revenir au sujet, je n'ai pas constaté de FR supérieur sur la TMY par rapport à une TM3, je pense même que le poids légèrement supérieur le réduit un tout petit peu, notamment en hiver (pour une propulsion).

 

Je dirais même que, l'hiver en démarrant avec une batterie froide, c'est à présent l'inverse pour moi, le FR réduit m'amène à freiner un peu au dernier moment (car j'y suis habitué), et amène à une conduite un peu plus saccadée.

Modifié par Max82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:10, breizhrider a dit :

Ce qui me dérange avec le one pedal de Tesla c'est d'avoir constamment le pied sur l'accélérateur, même en descente, dans un faux plat descendant, à l'approche des ronds-points, etc....

De plus, je trouve cela limite dangereux que la voiture freine immédiatement au lâcher d'accélérateur, surtout quand vous êtes suivi à 130 km/h sur l'autoroute.

 

Le maître mot en éco conduite étant l'anticipation, le one pedal de Tesla ne le permet pas.

 

Finalement, j'ai l'impression que le mode Tesla est plus destiné pour les jeunes conducteurs (spéciale dédicace à flowflow31 🤣), ou ceux qui ne savent pas gérer leur conduite et voiture, un mode automatique comme sur les appareils photos ou les gens ne veulent plus apprendre les bases.

Après, je ne dis pas que le one pedal de Tesla est inefficace, c'est juste que je le trouve intrusif et que j'ai l'impression de me retrouver en défaut de maîtrise du véhicule à certains moment, la voiture réagissant contrairement au loi de la physique

C’est là que je vois que tu ne conduis pas une Tesla au quotidien, le lâcher de pédale n’est pas du 1 ou 0, c’est ultra progressif et intuitif que ce soit à 30km/h en ville ou à 130km/h sur autoroute. Tesla me déçoit sur beaucoup de choses mais sur ça les ingénieurs ont fait le job et l’ont excellemment fait. 
Pour l’éco-conduite idem, l’anticipation n’a rien à voir avec la regen mais c’est plutôt les facultés du conducteur à connaître son véhicule et le comportement de celui-ci. À partir de là c’est le dosage de la pédale qui fait tout: même sans regarder la barre verte de régénération, je sais quelle pression il faut que j’applique sur la pédale de droite pour être au "neutre" et laisser glider la voiture 👌

Après si le système de palette existe et qu’il a ses adeptes, pas de soucis il en faut pour tous les goûts. Mais les retours que j’ai autour de moi de collègues ou de la famille qui ont ce système et ont essayé ma 3 ou mon Y ou sont passés chez Tesla sont unanimes: le système one pedal c’est top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différence c'est que dans un cas le conducteur s'adapte au mode de fonctionnement de la voiture, le mode Telsa, dans l'autre cas c'est la voiture qui adapte son mode aux préférences du conducteur, par sélection de ce dernier sur les palettes et autres sélecteurs de modes.

Dans un cas l'utilisateur s'adapte à l'outil, dans l'autre l'outil s'adapte à l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:16, breizhrider a dit :

Non ,chez Tesla, les choix "serrage", "roulement" et "rampage" s'entendent après le freinage du véhicule.

 

Donc, dans tous les cas, au lâcher d'accélérateur, la voiture freine et ensuite en fin de freinage elle applique l'option que tu as choisi.

D’ac, je n’ai jamais utilisé que serrage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:10, breizhrider a dit :

les palettes au volant, c'est juste qu'elles sont plus accessibles qu'un levier de vitesse, on garde les mains sur le volant et le regard sur la route, une pression constante sur la palette et la voiture s'arrête comme le lever de pied de Tesla.

 

Ce qui me dérange avec le one pedal de Tesla c'est d'avoir constamment le pied sur l'accélérateur...

Je pense que la différence c'est que dans un cas le conducteur s'adapte au mode de fonctionnement de la voiture, le mode Telsa, dans l'autre cas c'est la voiture qui adapte son mode aux préférences du conducteur, par sélection de ce dernier sur les palettes et autres sélecteurs de modes.

 

Dans un cas l'utilisateur s'adapte à l'outil, dans l'autre l'outil s'adapte à l'utilisateur.

 

Chez Tesla (et mercedes), pour l'instant le commodo de changement de vitesse est facile a opérer sans quitter les mains du volant.

 

Le onepedal c'est juste un frein moteur puissant, les motards ou cyclistes sans roue libre sont habitués 😎

On dose facilement l'accélération au pied, gérer la décélération n'a rien de différent.

 

Ton deuxième message est inexact, même une voiture thermique ou a la mode VW a nécessité un apprentissage (tout comme le vélo)... Là c'est juste différent pour ceux qui ont commencé avec autre chose, au final 99% s'y ajustent en quelques minutes.

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:18, RaoulG a dit :

Non ça permet le "roulement" UNIQUEMENT quand la voiture est descendue (brusquement) à ~5 km/h ce qui ne présente aucun intérêt à mon avis. Du coup je ne comprends pas ton commentaire, tu indiques avoir une Tesla ? Un simple essai de 30' hier m'a compris de comprendre le "problème".

 

Quant à mettre le frein à main au feu, effectivement tu dois être un très jeune conducteur, le frein à main c'est uniquement pour les démarrages en côte. ;-)

Jamais essayé les autres modes. 
Oui j’en suis à ma 3ème Tesla, tu dois être nouveau ici 😉
Le frein à main au feu c’était la norme quand j’ai passé mon permis en 2000 (très jeune conducteur en effet 🙃). J’ai toujours fait au frein à pied à part quand il y a un gros dénivelé. 

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:27, Max82 a dit :

 

Je dirais même que, l'hiver en démarrant avec une batterie froide, c'est à présent l'inverse pour moi, le FR réduit m'amène à freiner un peu au dernier moment (car j'y suis habitué), et amène à une conduite un peu plus saccadée.

Oui ce n'est pas anodin, quand 'le frein moteur non débrayable" de Tesla ne fonctionne plus pour diverses raisons (batterie froide, batterie pleine, grosse chaleur clim à fond, etc...) ou qu'on conduit une "non-Tesla" (location) les bons réflexes ne sont plus là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon après il faut pas exagérer, les réflexes sont là. 
Par contre, un truc qui me prend la tête, et ça personne n’en parle on dirait que c’est tabou, dès que je passe dans une autre voiture, j’en ai marre d’enclencher CES P**** D’ESSUIE-GLACE POUR FAIRE AVANCER LA VOITURE SOUS LE REGARD INCRÉDULE DE MES PASSAGERS 🤬😅

Mais ça a plutôt sa place dans le topic du passage d’une Tesla à un véhicule X 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:10, breizhrider a dit :

Après, je ne dis pas que le one pedal de Tesla est inefficace, c'est juste que je le trouve intrusif et que j'ai l'impression de me retrouver en défaut de maîtrise du véhicule à certains moment, la voiture réagissant contrairement au loi de la physique.

 

Hum, je me déplace en Kia E-Niro pour le boulot et j'ai une TM3... donc je peux bien comparer les différents modes.... Bah autant dire que je ne comprends pas l'intérêt des palettes... Qu'est-ce que c'est bien le one pedal... reposant... pratique... Je ne me suis jamais senti en défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:21, Max82 a dit :

Je partage totalement, c'est tellement intuitif que je me demande à quoi pourrait servir des palettes ?

Une habitude qu'on acquiert en quelques conduites seulement.

Ceux qui critique Tesla sur le One pedal n'ont pas beaucoup d’expérience avec. C'est justement le seul point qui me fait rester chez Tesla pour le moment car aucun constructeur a ce niveau de gestion de l’accélération/décélération/freinage et arrêt avec le mode serrage en plus.

Les systèmes palettes au volant pour le freinage régénératif et au autres mode B du levier de vitesse chez  Toyota c'est de la techno d 'il y a 10 ans ! c'est complétement dépassé aujourd'hui par la Techno de Tesla dans sa Model 3 et Y (pas d’expérience de conduite en S ou X). L'Efficience de nos Tesla vient en partie de ce point majeur pour économiser des kWh tout en simplifiant la conduite au maximum !

Le mode serrage que j'utilise depuis le début est un gage de sécurité justement !   car sans appui sur la pédale la voiture va s’arrêter doucement. Car il y a toujours un risque d'avoir le pied qui glisse ou la chaussure qui se coince entres les pédales  (le nombre de gens qui roulent en claquette !..) dans les phases a basse vitesse qui peut être a l'origine de nombreux accidents par perte de contrôle de la voiture qui continu a avancée !!

Exemple, chez Toyota c'est comme ça il faut toujours avoir le pied sur le frein sinon la voiture avance 😝 et toujours son mode B comme il y a 10 ans, aucune évolution chez Toyota sur ce point !

PS: En Tesla aucun besoin de freiner non plus au feux, stop....même si fort dénivelé !! Bref le pied 😀

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 11:25, chrisbdx a dit :

Ceux qui critique Tesla sur le One pedal n'ont pas beaucoup d’expérience avec. C'est justement le seul point qui me fait rester chez Tesla pour le moment car aucun constructeur a ce niveau de gestion de l’accélération/décélération/freinage et arrêt avec le mode serrage en plus.

si fort dénivelé !! Bref le pied 😀

j'ai une mini  cooper SE et c'est exactement la même chose. 

Pour avoir essayer des tesla, cela fonctionne très bien. MAis sur Mini (et sur BMW sauf hybride), c'est à peu près équivalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 13:44, Geb a dit :

j'ai une mini  cooper SE et c'est exactement la même chose. 

Pour avoir essayer des tesla, cela fonctionne très bien. MAis sur Mini (et sur BMW sauf hybride), c'est à peu près équivalent

Si BMW y arrive, c'est  très bien mais pas  beaucoup de véhicule a proposer...donc pas vraiment concurrent de Tesla dans cette gamme de prix et de taille de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ... 1 page pour parler de vos manières de conduire avec les pieds et les mains, les pédales et les palettes... j'en ai oublié le sujet... obligé de remonter en haut pour lire dans quels sujet j'étais... mdr

Bon sinon, le mode roue libre n'existe pas ni sur la 3 ni le Y... ça sera pas cela qui les différencier.

Effectivement venant de Huyndai ou VW, j'avais ce mode roue libre (appréciable au levé de pied en descente et ne pas ralentir, ce n'est pas pour autant quon accélère, et si c'est le cas, un petit coup de palette ou levier pour mettre un peu de régénération sans aller dans un menu c'est ca le gros atout.

Et si je passe à Tesla 3 ou Y, je ferais autrement, elles ont d'autres qualités. Peut-être le défaut des propulsions serait d'avoir un frein régénératif moins puissant que les LR.

 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 17:41, breizhrider a dit :

Effectivement, évitons le HS, de toute façon je suis un vieux schnock et je ne raconte que des conneries, je vais m'arrêter là, continuer à suivre le sujet et vous laisser entre fans boys.

Te fâche pas chacun peut avoir un ressenti différent sur le fonctionnement de nos bagnoles. Personnellement je trouve que la conduite d'une Tesla est vraiment un saut technologique par rapport a tout VT et Hybride (j'ai aussi une Yaris neuve). Mais si le fonctionnement des VW te convient on respecte ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 10:27, Max82 a dit :

Et justement, bénéficier tout le temps de freinage régénérateur permet une anticipation...même dans le moments où on ne peut pas trop anticiper (genre freinages en embouteillages, alors qu'un mode roue libre obligerait à freiner avec les freins, soit de l'énergie perdue).

Les voitures qui ont un mode roue libre, ont également du dosage de regen sur le début de course de la pédale de frein.... et donc aucune perte d'énergie versus du one-pedal. Au contraire, inevitablement en mode onepedal il arrivera de temps de temps de trop relacher la pedale involontairement (pertes en plus, car la regen n'a pas un rendement de 100%) et en plus de devoir compenser derrière avec peu de réacceleration (re-pertes).

 

Si on met de coté la partie roue libre, c'est juste une histoire de préférence : est-on plus doué à doser un ralentissement à l'appui de pédale ou au retrait de pédale?

 

 

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 22:14, barbaresclub a dit :

Les voitures qui ont un mode roue libre, ont également du dosage de regen sur le début de course de la pédale de frein.... et donc aucune perte d'énergie versus du one-pedal. Au contraire, inevitablement en mode onepedal il arrivera de temps de temps de trop relacher la pedale involontairement (pertes en plus, car la regen n'a pas un rendement de 100%) et en plus de devoir compenser derrière avec peu de réacceleration (re-pertes).

 

Si on met de coté la partie roue libre, c'est juste une histoire de préférence : est-on plus doué à doser un ralentissement à l'appui de pédale ou au retrait de pédale?

 

 

OK, je comprends le raisonnement, je te remercie, et en effet, dans un cas comme dans l'autre, l'anticipation et la bonne gestion du dosage des pressions sur l'accélérateur (one-pedal) ou frein (pour le début de la course) seront décisifs pour la meilleure optimisation.

 

Pour le cas que tu décris sur le début de la course de la pédale du frein (et j'ignorais cette caractéristique), est-ce perceptible de savoir à quel niveau de pression on passe de freinage sur la régen, ou freinage mécanique (et donc, perte pure d'énergie) ? Quelles marques/voitures fonctionnent ainsi ?

Modifié par Max82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 22:14, barbaresclub a dit :

Les voitures qui ont un mode roue libre, ont également du dosage de regen sur le début de course de la pédale de frein.... et donc aucune perte d'énergie versus du one-pedal

A part les Coréens, pas sûr que soit sans perte... Exemple le groupe VAG même en activant les palettes le regen est trop faible pour ralentir suffisamment jusqu'à l'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.