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misterden

Passage d'une MODEL 3 propulsion ( 2022) à un MODEL Y propulsion, retour d'experience

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C"est le problème des forums. Toujours des gens très sûrs d'eux qui ne sont pas là pour échanger des avis ou des ressentis, mais pour t'expliquer qu'ils ont raison et toi, tort ...

Modifié par Dourdannais

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Le 09/03/2023 à 17:36, Dourdannais a dit :

C"est le problème des forums. Toujours des gens très sûrs d'eux qui ne sont pas là pour échanger des avis ou des ressentis, mais pour t'expliquer qu'ils ont raison et toi, tort ...

Tu m'étonnes. Par contre, ceux qui regrettent la TM3, par pitié, revendez votre Y !!!

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Le 09/03/2023 à 18:30, Koniq77 a dit :

Tu m'étonnes. Par contre, ceux qui regrettent la TM3, par pitié, revendez votre Y !!!

Même pas, ils sont bloqués avec pendant 1 an mouahahah, 1 an de souffrance et de torture 😈

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Le 08/03/2023 à 23:01, Toon a dit :

Idem : j’ai une y propulsion, ma femme une 3 et quand je prends sa voiture je regrette de ne pas avoir pris 2 tm3. Cette y n’apporte pas grand chose.

 

- elle est bien moins dynamique 

- la position de conduite est moins à mon goût 

- elle consomme 15 % de plus sur le même trajet 

- elle est encore plus moche 

 

euh le encore plus moche sous entend que la 3 l'est , pour moi la 3 est magnifique la voiture parfaite.

 

Moi je regrette de pas avoir pris une MG4 a la place du Y au final c'est gros mais peu manoeuvrable en ville, la 3 à une taille suffisante pour loger ce qu'il faut... mais ma femme m'a fait un flan que MG on connait pas qu'elle allait tombé en panne a 50 km etc... donc j'ai cédé comme toujours.

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Le 09/03/2023 à 11:05, Toon a dit :

C’est pas un veau mais la différence est nette quand même. Après c’est largement suffisant bien entendu.

 

par contre je trouve que le seul avantage de la y est le haillon dont la plupart du temps on en bénéficie pas puisqu’il y a cette plage arrière et qu’on ne charge que rarement au delà 

probleme du haillon sur le Y c'est qu'il ouvre tres haut impossible avec mon car port de 2m05 , je dois limiter la plage d'ouverture sinon byebye la vitre ....et la limitation fait que c'est difficilement accessible. J'ai peur aussi dans certain parking publics... encore moi je gère la chose mais j'ai surtout peur de ma femme qui gère rien ... et ça lui fera encore une excuse pour me reprocher d'avoir pris une TESLA et pas une DACIA d'occasion.

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Le 08/03/2023 à 11:47, sebxx a dit :

L'effet placebo est réel, les dimensions publiées par Tesla prouvent qu'en largeur aux épaules y a zéro différence. (On gagne en hauteur bien sûr, et pouvoir glisser les pieds sous les sièges de devant).

 

Dommage que le coffre des Tesla ne permettent pas des objet d'1m de large, et je peste l'absence de l'ouverture au pied

la sensation de place est surtout du à la position de conduite ( moins couché que sur la 3 ) la hauteur au dessus de la tête et a l'arriere le fait que comme le siege recule moins ou se couche moins il y a plus d'espace entre conducteur et passage et le passager peut mettre les pieds sous le siege.

J'ai mesuré la banquette arriere = exactement les mêmes dimensions que la 3

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Le 08/03/2023 à 23:18, Dourdannais a dit :

C'est parce que tu n'as qu'une propulsion. Tu ne peux pas comprendre ...😉

 

Je confirme tout ce que j'ai dit, et je suis désolé si j'ai vexé les conducteurs de Model 3 (dont je faisais partie il y a peu).

C'est mon ressenti d'un Model Y LR Boost fabriqué à Berlin (avec des suspensions différentes des MIC si j'ai bien compris...) après 4 ans de Model 3 LR que je ne regrette absolument pas même si j'ai adoré cette voiture.

J'ai été surpris par sa consommation, elle pousse fort, vire à plat et personnellement je préfère les positions hautes et les haillons.

Désolé...

le sujet est justement la comparaison entre une 3 propulsion et un Y propulsion ( et pas les perf ou LR Boost).

Je suis pas vexé, j'ai les 2 véhicules , après concernant le virage à " plat" ayant près de 12 rond- oints au km dans mon coin, je dirai effectivement elle vire à plat mais je prends pas le virage ou tournant du rond point à la même vitesse avec une 3 qu'avec le Y sinon le virage à plat il se fait pas.

J'ai mesuré les consommations ( on a fait le même trajet en se suivant ) le Y surconsomme par rapport à la 3 comme on peut s'en douter c'est sûr, le Y reste cependant très bon dans l'absolu  ( meilleur que mon ancienne ZOE entre autre), mais le M3 ( propulsion) est d'une efficience hallucinante.

Ma femme aussi aime la position de conduite du Y mais quand elle reprend la 3, elle me dit qu'elle adore la 3.

ils auraient mis un hayon sur la 3 je suis pas sur qu'ils n  auraient pas  vendu beaucoup de Y car c'est au final le seul élément réellement différenciant...mais au final pour perdre beaucoup d'avantage que le 3 peut avoir que le Y n'aura pas.

Modifié par misterden

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Concernant la conso sur des trajets habituels boulot (90 km A/R) j'étais sur une moyenne de 185 Wh/km avec la M3, je suis à 175 avec le Y.

C'est juste un constat, je n'ai pas d'explication. Peut-être une meilleure efficience par rapport au kilométrage de la 3, peut être à cause des jantes (j'étais en 19 Sport sur la 3). je ne sais pas. Ca n'est pas logique et j'ai été agréablement surpris car je m'attendais à consommer plus, évidemment...

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Il faut mesurer les conso le même jour, en se suivant, et pas un jour une voiture et le lendemain une autre. Il y a une incidence sur la consommation selon beaucoup de paramètres, et pas seulement la température ou le vent, mais aussi la façon dont on conduit 

. Certains jour nous sommes très détendu, d'autres moins. Inconsciemment nous ne gérons pas l'accélérateur de la même façon. Tout comme si le parcours comprend plusieurs et feux, et manque de bol, on ramasse tous les rouges. Et bien d'autres détails que j'oublie. 

La Y consomme donc plus que la TM3, mais moins que la plupart des autres VE, d'une masse équivalente. Peu de VE aujourd'hui (voir LaChaineev) peuvent prétendre consommer moins qu'une TM3, sur un parcours mixte.

Pour le hayon et sa hauteur d'ouverture, vous pouvez la programmer, et ensuite vous finissez l'ouverture manuellement (si vous avez un plafond bas), ça évitera toute mauvaise surprise le jour J, ou on a la tête ailleurs. Ou alors vous mettez des mousses ou protection, mais ça fait un peu désordre, et dénature le visuel général. 

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Le 09/03/2023 à 21:50, Dourdannais a dit :

Concernant la conso sur des trajets habituels boulot (90 km A/R) j'étais sur une moyenne de 185 Wh/km avec la M3, je suis à 175 avec le Y.

C'est juste un constat, je n'ai pas d'explication. Peut-être une meilleure efficience par rapport au kilométrage de la 3, peut être à cause des jantes (j'étais en 19 Sport sur la 3). je ne sais pas. Ca n'est pas logique et j'ai été agréablement surpris car je m'attendais à consommer plus, évidemment...

J’ai 2 mois d’écart entre les deux voitures, à 1000 km près elles ont le même kilométrage.

 

avec ma femme on a fait le même trajet de voie express (Lorient rennes) à la même vitesse en se suivant (j’étais derrière avec la y) . Ma femme n’a pas voulu couper le chauffage et moi j’ai du le couper car j’avais peur de ne pas arriver à la maison.

 

j’ai consommé 7% de plus sur le trajet (arrivé à 4%)

 

elle est arrivée avec 21 %
 

les différences étaient le niveau de batterie au départ, je ne pense pas que ça explique la surconsommation de la y

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Le 09/03/2023 à 11:22, rifilou a dit :

 

Je n'ai pas essayé mais j'ai regardé les chiffres quand j'ai lu ton message et j'ai trouvé 2-3 videos youtube ! Et du coup, tu es plus en mode ressenti que performances réelles je pense.

 

Après, sur les tous 1ers mètres, la e-Up peut être un chouia devant au moment de l'impulsion évidemment et le rester quelques portions de secondes !

 

Oui il y a un ressenti et la réalité...

J'ai trouvé une vidéo avec un Enyaq80, qui accélère un peu comme une Y propulsion avec un départ "Lourd"...

Évidement une fois lancé c'est plus la même...

 

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Pour avoir repris récemment pendant plusieurs jours la model 3 SR+ du carrossier pendant que mon Y propulsion passait en carrosserie justement, je confirme que la model 3 accélère beaucoup plus vite pour le 0 à 50 la différence de ressenti est énorme. Au delà c'est les mêmes reprises sincèrement. Perso ça ne me manque pas au quotidien et pourtant je suis parti du model 3 perf de 2019 à 2021...

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Le 11/03/2023 à 09:35, vjyt a dit :

Pour avoir repris récemment pendant plusieurs jours la model 3 SR+ du carrossier pendant que mon Y propulsion passait en carrosserie justement, je confirme que la model 3 accélère beaucoup plus vite pour le 0 à 50 la différence de ressenti est énorme. Au delà c'est les mêmes reprises sincèrement. Perso ça ne me manque pas au quotidien et pourtant je suis parti du model 3 perf de 2019 à 2021...

Ca a l'air d'être de toute façon un choix de Tesla. Car les 1ère RWD chinoises avec même moteur et même batterie indiquaient 5,6s de 0 à 100 dans la fiche technique, non ? Ils ont bridé (pas de jeu de mots :D) la performance certainement pour préserver un peu la mécanique. 

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Pas tant que cela. Mon roadster fait 306ch (atmospheric) et il est bien plus dynamique que la Y ou meme la 3 325ch que j'avais avant. Il fait 400 kg de moins et si on gère bien la BV il n'y a pas photo, même dans l'exercice du 0-100.
Mais c'est comparer des choux et des carottes de comparer une berline lourde avec une sportive.

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Si vous voulez 

Le 10/03/2023 à 22:34, Koniq77 a dit :

 

Oui il y a un ressenti et la réalité...

J'ai trouvé une vidéo avec un Enyaq80, qui accélère un peu comme une Y propulsion avec un départ "Lourd"...

Évidement une fois lancé c'est plus la même...

 

Si vous voulez comparer les perfos il y a ce site qui existe toujours : Zeperfs.

 

Exemple ici un duel e-Up vs Tesla Model3 SR.

https://zeperfs.com/duel8685-8711.htm

Malheureusement la Y Propulsion n'est pas encore dans la base. Sans doute trop honteusement performante pour que les proprios diffusent ses aptitudes. LOL

 

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Le 12/03/2023 à 07:13, Chonum a dit :

Pas tant que cela. Mon roadster fait 306ch (atmospheric) et il est bien plus dynamique que la Y ou meme la 3 325ch que j'avais avant. Il fait 400 kg de moins et si on gère bien la BV il n'y a pas photo, même dans l'exercice du 0-100.
Mais c'est comparer des choux et des carottes de comparer une berline lourde avec une sportive.

Mais si on compare à la sr+ de 285ch là c'est que 95kg d'ecart et perf identique ; certes la sportivité de la bmw reste supérieure :

https://zeperfs.com/duel2925-9245.htm

Modifié par barbaresclub

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Je ne veux pas alimenter le HS, mais les chiffres sont une chose, la réalité une autre, et le ressenti encore autre chose.

Le débat partait du fait que le model Y me paraissait vraiment mou entre le moment ou tu appuis sur la pédale d'accélérateur et le moment ou le véhicule commence à se déplacer (une latence liée à l'inertie de l'ordre de 0,2 à 0,3 seconde, suivant le nombre de répétitions). Cette latence parait pas ou très peu sur un model 3 prop.325cv. Le poids d'une part et le réglage électronique de l'accélération d'autre part étant responsable de cette sensation réelle. Et donc, oui le Y prop n'est pas un véhicule prédisposer au drag race (vu la vocation, normal), et peu paraitre, à mes yeux, mais pas aux yeux de tous, quelque peu lymphatique à la mise en mouvement de départ, sensation qui s'estompe passés les 50kmh. C'est pour cela que je l'a comparais à mon Ex- Eup, qui partait très vite à la pression sur l'accélérateur, mais avec 83cv, et 212Nm on ne fait pas de miracle non plus et vite rattrapé par 99% des autres VE du marché.

Pour info :

 

 

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Le 12/03/2023 à 07:13, Chonum a dit :

Pas tant que cela. Mon roadster fait 306ch (atmospheric) et il est bien plus dynamique que la Y ou meme la 3 325ch que j'avais avant. Il fait 400 kg de moins et si on gère bien la BV il n'y a pas photo, même dans l'exercice du 0-100.
Mais c'est comparer des choux et des carottes de comparer une berline lourde avec une sportive.

justement, je pense que tu touches le noeud du problème, l'importance du poids et je rajouterais le centre de gravité donc la hauteur du véhicule.

 

c'est ce que dis @Koniq77 sa E-up part plus vite que la Y parce qu'elle est plus légère mais ça ne dure pas, la puissance reprends le dessus une fois lançée.

 

La Y je l'ai déjà mentioné est de fait pas sportive et donc donne moins de sensations qu'une 3 ou qu'un roadster.

j'ai eu exactement le même ressenti avec le Y perf qui n'est pourtant pas une tortue, ça donne moins de plaisir qu'une 3 prop et pourtant si tu regardes les chiffres, il n'y a pas photo.

 

La Y n'est pas pour les mêmes besoins, c'est pour moi une voiture familiale, pratique, sécuritaire qui pousse à rouler tranquille tout en ayant une énorme réserve de puissance pour doubler. De plus, ça économise des kWh et les pneus.

 

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Tout cela pour dire que si tu attaches beaucoup d'intérêt à la dynamique du véhicule, je ne vois pas l'intérêt de passer d'un modele 3 à un modèle Y.

Sauf biensur dans le cas d'une volonté absolue de praticité (hayon), d'une sono premium, d'une sensation d'espace accrue, d'avoir un véhicule neuf sans qu'il soit semblable au précédent (auquel cas il vaut mieux passer d'un model 3 prop à un model Y LR, surtout pour les versions de la 3 avec le moteur perf, ou en ce qui concerne les accélérations, ces dernières étaient données à 5’6 pour le 0 à 100, et j'ai vu une video où le temps était plus de l'ordre de 5’1 _cf.teslaGeek_ j'ignore si ces chiffres sont avérés).

Enfin à chacun ses priorités, mais ce que l'on gagne quelque part, on le perd ailleurs. C'est comme comparer une S Plaid avec un X Plaid, les sensations seront également différentes, quant au volume, la S a toutefois l'avantage du hayon.

En ce qui me concerne, pour avoir fait des 0 à 100 en 2’5-2'6 à l'époque du Ludicrous reprogrammé à 2’3 (publicité Tesla un peu prétentieuse) c'est juste ingerable au quotidien même si j'aime faire de la piste. Pour moi, Un Y LR est juste parfais pour tous les jours + vacances/espace, le propulsion serait parfait, notamment si un mode boost activable/desactivable était présent.

Les goûts et les couleurs...le vehicule parfait n'existe pas, surtout avec des contraintes tarifaires, et il est alors difficile de faire plaisir à tout le monde.

Modifié par Koniq77

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Le 13/03/2023 à 00:10, Tiramisu13 a dit :

justement, je pense que tu touches le noeud du problème, l'importance du poids et je rajouterais le centre de gravité donc la hauteur du véhicule.

 

c'est ce que dis @Koniq77 sa E-up part plus vite que la Y parce qu'elle est plus légère mais ça ne dure pas, la puissance reprends le dessus une fois lançée.

 

La Y je l'ai déjà mentioné est de fait pas sportive et donc donne moins de sensations qu'une 3 ou qu'un roadster.

j'ai eu exactement le même ressenti avec le Y perf qui n'est pourtant pas une tortue, ça donne moins de plaisir qu'une 3 prop et pourtant si tu regardes les chiffres, il n'y a pas photo.

 

La Y n'est pas pour les mêmes besoins, c'est pour moi une voiture familiale, pratique, sécuritaire qui pousse à rouler tranquille tout en ayant une énorme réserve de puissance pour doubler. De plus, ça économise des kWh et les pneus.

 

oui je confirme mon ancienne ZOE collait tout le monde au démarrage de 0 à 25km/h ( d'ailleurs les pneus étaient bouffés complet à 25 000km ) j'ai même eu un jour un déclenchement ESP, lors d'un démarrage en plein rond point assez sportif pour m'insérer. ... bon passé les 30km/ h une Model 3 ou Y calmera la ZOE .

J'ai eu ensuite la 3SR+ MiUS (avec moteur perf et batterie NMC ) si chargé à 90% quelle patate.... apres on s'habitue ou du moins on arrete de faire jouejoue et on utilise la patate plutot lors des reprises quand l'urgence ou la nécésité pour eviter un probleme se fait sentir.

Je comprends ceux en Y qui s'y habituent ( apres avoir eu la 3 ) par contre quand on reprend une 3 on sent quand même que ça part plus vite sans forcement aller faire jouejoue.  

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Ayant eu 3 TM3 prop en 325cv puis 289 cv (si je ne me trompe pas), il est clair qu'un y Prop n'a pas l'aspect vraiment "tracteur" (ou "propulseur" d'ailleurs), que les Tm3 prop, ni le côté ludique/sportif avec des appuis vraiment qualitatifs sur route sinueuse.

 

Cependant, il est aussi évident que pour les aspects pratiques (3 fauteuils rabattables indépendamment (hyper pratique quand on transporte des objets longs ou skis par exemple, et qu'on voyage à 4), grands coffres avant et arrière, espace intérieur aux places arrières, meilleure sono, garde au sol nettement meilleure qui fait qu'on ne râcle pas dans les parkings souterrains ou autres lieux en pente.....etc), sont clairement supérieurs au quotidien.

 

Donc en synthèse, ce qu'on perd en agrément de conduite, dynamisme et plaisir de conduite, on le gagne sur les aspects pratiques et liés au confort, et quand on a une famille, c'est un avantage certain.

 

En clair, voiture plaisir vs voiture plus pratique pour le quotidien.....c'est mon avis.

 

Et bien sûr, je ne masque pas le côté efficience qui est lui, nettement meilleur en TM3....mais bien gommé par la présence croissante de SUC qui y palie bien.

Modifié par Max82

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