Aller au contenu
misterden

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

Messages recommandés

Le 19/03/2022 à 23:22, Rodgeur a dit :

C'est étange selon ABRP la 55 voyage mieux que la 60.

 

2021.PNG

2022.PNG

 

Oui, ça a déjà été discuté sur je ne sais plus quel topic (celui là peut-être d'ailleurs :D) : le profil LFP60 d'ABRP a un souci et fait dans ses simulations consommer pas mal plus la LFP60 que la LFP55 au dessus de 110 km/h... ce qui fait qu'au final la LFP55 semble être mieux pour les grands trajets !

 

Refais ta simulation en limitant à 110 km/h et tu verras que la tendance s'inverse.

 

Vivement un profil correct. En attendant, tu peux lier ton compte tesla à ABRP et ABRP apprendra de TA consommation et fera les estimations en fonction.

 

A noter quand même qu'il n'y pas que ABRP qui ne connait pas bien la LFP60... Teslafi non plus, le profil n'existe pas et il faut paramétrer en fonction pour tromper l'application en attendant le bon profil (dixit le développeur que j'ai contacté à ce sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 23:39, rifilou a dit :

A noter quand même qu'il n'y pas que ABRP qui ne connait pas bien la LFP60... Teslafi non plus, le profil n'existe pas et il faut paramétrer en fonction pour tromper l'application en attendant le bon profil (dixit le développeur que j'ai contacté à ce sujet).

Même tesla n'a pas l'air de connaître les LFP60. 😁

 

Car c'est décevant une pile 10% plus grosse qui donne un chiffre d'autonomie seulement 3% plus gros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 06:41, Rodgeur a dit :

Même tesla n'a pas l'air de connaître les LFP60. 😁

 

Car c'est décevant une pile 10% plus grosse qui donne un chiffre d'autonomie seulement 3% plus gros. 

Ils vont optimiser via des mises à jour , comme ils ont toujours fait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Je suis passé d'une SR+ 2020 (US, Panasonic 50 kWh, aéro 18 avec attelage) à une 2022 (MIC, LFP 60 kWh, aéro 18 sans attelage).
A noter que ma SR+ 2020 avait été produite avec le moteur 286 ch / 6 CV. Autonomie 409 km WLTP.
J'ai donc le même moteur, mais avec la LFP.

Les équipements additionnels font plaisir. Dans mon cas (vs. la 2020), je cumule : les rétros extérieurs électrochromes (j'étais dans les 2 mois de production où ça avait été supprimé), la PAC, le coffre électrique, les nouveaux feux avant (qui éclairent vraiment mieux), la nouvelle console (fait plus cossu), les éléments en caoutchouc sous le capot avant pour les joints, le nouvel intérieur avec le bois sur les portes, le volant chauffant, les sièges arrière chauffants, les essuie-glaces chauffants, les vitres feuilletées, le Ryzen, la batterie 12V Lithium, les nouveaux feux arrière. C'est vraiment conséquent en seulement 1 an et demi.

Les plus
- Clairement une meilleure qualité de fabrication. 

- Voiture livrée avec 0 défauts, juste une vitre à ajuster pour les bruits d'airs.
- Le niveau sonore vraiment sensiblement plus faible. Elle est bien plus silencieuse à 130.
- La LFP : la recharge à 100% c'est chouette, et elle tracte tout le temps peu importe le SOC 
- L'autonomie qui semble prometteuse, il y a un vrai écart avec ma 50 kWh qui était un poil juste sur autoroute, là ça va être parfait.
- La garde au sol supérieure. Elle est plus haute, c'est flagrant dans les passages de roue. D'ailleurs elle ne frotte plus dans ma descente de garage alors que l'ancienne ne passait qu'avec difficulté. On peut le voir comme un plus ou comme un moins, pour moi c'est positif ça frottait partout et c'était pénible à la moindre rampe de parking.

- Amortissement est un peu meilleur. Ce n'est pas le point fort de l'auto qui "sautille" sur revêtement bosselé (on le sent bien sur certains portions d'autoroute). Je pense que le fait qu'elle soit plus lourde aide.

Les moins:
- Je confirme qu'on est assis plus haut :) . Pas sûr que ça soit le passage 55-60, mais je suis confirme que le passage US-MIC a changé quelque chose. J'adorais ma position berline, assez allongé, là c'est une position assez classique, pas loin de ma LEAF où on est assez haut. Soit le siège, soit l'implantation du siège, mais on est définitivement plus haut.
- Peut-être l'accélération. Franchement je ne vois pas trop la différence, ma 2020 était en 5.6 (et pas en 5.1 comme les premières SR+ avec le moteur Performance et la batterie Panasonic) et là j'ai la même auto avec le même moteur, mais un bon 200 kg de plus. En gros c'est la même auto mais avec quelques passagers. Vu le couple c'est difficile de voir la différence. Elle est un peu moins véloce, elle rentre plus dans le rang, mais rien de dramatique.

En conclusion:
- La 60 LFP apporte vraiment par rapport à la 50 Panasonic: autonomie, vitesse de recharge à haut SOC (la SR+ doit recharger un peu plus haut en SOC sur les SUC l'hiver pour faire ses trajets, allongeant le temps de recharge), et confort du 100%
- L'évolution de la voiture en seulement 1 an et demi est incroyable, que ce soit dans le niveau de qualité, d'autonomie ou de fabrication.

Ah, et l'ancienne était blanche, comme je n'ai pas plus prendre l'attelage j'ai pris le rouge et il est fou ! Photo sans filtre:

0d3d0333-df5e-4356-9624-29fc7f06025e.thumb.JPG.9be727cba47c1d5681cbcb511ac41140.JPG



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/03/2022 à 06:41, Rodgeur a dit :

Même tesla n'a pas l'air de connaître les LFP60. 😁

 

Car c'est décevant une pile 10% plus grosse qui donne un chiffre d'autonomie seulement 3% plus gros. 

Le 20/03/2022 à 09:55, Blocknox a dit :

Ils vont optimiser via des mises à jour , comme ils ont toujours fait 

 

On retrouve les 10% de différence dans les homologations WLTP. Les 3% de différence ça n'a rien à voir avec des différences d'autonomie réelle, il n'y a rien à optimiser - c'est juste que les LFP 2021 n'ont pas été homologuées (au départ) par l'EPA et que leur affichage d'autonomie chez nous était un copier-coller des SR+ 2021 US. Quand les LFP 2021 sont arrivées en petite quantité aux USA, elles avaient 407 km d'autonomie affichée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 09:55, Blocknox a dit :

Ils vont optimiser via des mises à jour , comme ils ont toujours fait 

Oui, la différence en full est de quasi 10%. Mais les buffer sont plus gros et la diff utilisable / utile est de 5 à 6% seulement avec une LFP 55.

Ils ont déjà débloqué 3kwh sur la 55kwh par modification des buffer, la même chose pourrait arriver sur la 60kwh.

Par contre baisser le buffer haut diminuera le FR à haut SoC. On a rien sans rien...

 

Au pire, ça profitera à cacher de la dégradation batterie si Tesla le permet. 🙏

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 10:02, Shivan64 a dit :

Oui, la différence en full est de quasi 10%. Mais les buffer sont plus gros et la diff utilisable / utile est de 5 à 6% seulement.

Ils ont déjà débloqué 3kwh sur la 55kwh par modification des buffer, la même chose pourrait arriver sur la 60kwh.

Par contre baisser le buffer haut diminuera le FR à haut SoC. On a rien sans rien...

 

Au pire, ça profitera à cacher de la dégradation batterie si Tesla le permet. 🙏

Tu mélanges, l'homologation (et donc l'affichage EPA) utilise la totalité de la batterie y compris le buffer bas (qui est de 5% au départ sur les 2022, comme les 2021). Il semble que certains ont vu leur buffer passer de 3 à 5 kWh récemment, mais ça n'a aucune incidence sur l'affichage.

Pour les 2021 le buffer haut n'a jamais changé, c'est le bas qui est passé de 5 à 2,5 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 09:57, thedjfou a dit :

Ah, et l'ancienne était blanche, comme je n'ai pas plus prendre l'attelage j'ai pris le rouge et il est fou ! Photo sans filtre:

Oui le rouge est très chouette aussi je trouve j'ai vraiment hésité le jour de la commande après avoir fait mon test avec une rouge. Il y avait une bleue garée sur le parking à côté de la rouge et au final j'avais préféré le bleu et je ne regrette pas.

 

Bref de mon côté j'ai eu l'occasion de tester durant 2 jours une MIUS 2020 et je plussoie :

- l'ancienne console est vraiment vraiment moins bien pour moi et le côté brillant poussières traces de doigt je n'adhère pas

- l'insonorisation est vraiment en dessous c'est immédiatement perceptible. Pas besoin de sortir le sonomètre

- la revêtement des sièges est mieux aussi dans les nouvelles et plus silencieux (ç'est 'sonore' quand on bouge sur l'assise).

- le véhicule est lui même plus bruyant (bruit écoulements d'air, bruit moteurs plus présents)

- le chrome, question de gout mais au final ça fait kitch

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 09:55, Blocknox a dit :

Ils vont optimiser via des mises à jour , comme ils ont toujours fait 

Sûrement. 

 

En fait j'ai les deux la 55 et la 60 (depuis hier). Et j'avoue être surpris de voir que quelque soit le parcours la 55 s'en sort mieux selon l'odb.

 

Par contre bravo au shop de Toulouse c'est la première qui n'a pas de micro rayures. Je leur avais demander de ne pas la nettoyer pour justement éviter cela. Et je l'ai récupéré nettoyé et sans micro rayures. Surprenant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 12:33, Rodgeur a dit :

En fait j'ai les deux la 55 et la 60 (depuis hier). Et j'avoue être surpris de voir que quelque soit le parcours la 55 s'en sort mieux selon l'odb.

est-ce que tu pourrais développer ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 12:39, MrFurieux a dit :

est-ce que tu pourrais développer ...?

Simple je dis je vais bosser avec la 55 il prévoit de consommer 17% et le 60 prévoit 20%.

 

Je leur demande un Toulouse / Rennes la 55 fait des arrêts plus courts recharge moins en %. Bref s'en sort mieux. 

 

Ce qui est contre intuitif. 

 

Même si c'est purement théorique c'est quand même les projections des odb Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 13:26, Rodgeur a dit :

Simple je dis je vais bosser avec la 55 il prévoit de consommer 17% et le 60 prévoit 20%.

 

Je leur demande un Toulouse / Rennes la 55 fait des arrêts plus courts recharge moins en %. Bref s'en sort mieux. 

 

Ce qui est contre intuitif. 

 

Même si c'est purement théorique c'est quand même les projections des odb Tesla. 

 

Et si tu compares les projections avec la réalité, il est juste ou pessimiste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 12:39, MrFurieux a dit :

est-ce que tu pourrais développer ...?

Je ne confirme pas.

Je fais 2 x 115km ts les jours (ouvrables).

Avec l'ancienne LFP55 c'était 33 à 36% par trajet (66 à 72% pour la journée) et ce indifféremment de comment je roule ( limitations à 120 respectés) pluie vent etc même avec les pneus hiver ou été, avec/sans enjoliveur. 

Avec la nouvelle LFP 60 ca tombe à 29 à 30 % (min 28 mais faut etre "sage" et pas toucher à l'accelereteur, max 31). Je peux faire maintenant 3 x le trajet avec 10% restant ce qui n'etait pas possible avant (on arrive autour de 0% voire -2% -valeurs predites)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 15:00, bgrigoriu a dit :

Je ne confirme pas.

Cool car cela me semblait aberrant.

 

De mon côté cela aurait été dur à vérifier la conso varie beaucoup en fonction de la circulatuon.

 

Marrant cet odb et abrp pessimiste... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 15:00, bgrigoriu a dit :

Je ne confirme pas.

Je fais 2 x 115km ts les jours (ouvrables).

Avec l'ancienne LFP55 c'était 33 à 36% par trajet (66 à 72% pour la journée) et ce indifféremment de comment je roule ( limitations à 120 respectés) pluie vent etc même avec les pneus hiver ou été, avec/sans enjoliveur. 

Avec la nouvelle LFP 60 ca tombe à 29 à 30 % (min 28 mais faut etre "sage" et pas toucher à l'accelereteur, max 31). Je peux faire maintenant 3 x le trajet avec 10% restant ce qui n'etait pas possible avant (on arrive autour de 0% voire -2% -valeurs predites)

ça me parait parfaitement cohérent ce que tu remarques :)

Mais j'en ai un qui dit que la différence n'est pas marquante, que la lfp 60 consommerait plus; Perso j'en sais rien :)

 

Et abrp n'en parlons pas, la conso par défaut serait de 157whkm vs 160 sur la lfp55, et à la fin c'est la 55 qui donne un meilleur résultat. Conso à 110 de 160 alors que je suis à 170 à 130kmh...

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont des trajets de référence bien rodés, côté consommation, cela donne quoi du coup en avant/après le passage à la 2022 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 09:57, thedjfou a dit :

Hello, 
Je suis passé d'une SR+ 2020 (US, Panasonic 50 kWh, aéro 18 avec attelage) à une 2022 (MIC, LFP 60 kWh, aéro 18 sans attelage).
A noter que ma SR+ 2020 avait été produite avec le moteur 286 ch / 6 CV. Autonomie 409 km WLTP.
J'ai donc le même moteur, mais avec la LFP.

Les équipements additionnels font plaisir. Dans mon cas (vs. la 2020), je cumule : les rétros extérieurs électrochromes (j'étais dans les 2 mois de production où ça avait été supprimé), la PAC, le coffre électrique, les nouveaux feux avant (qui éclairent vraiment mieux), la nouvelle console (fait plus cossu), les éléments en caoutchouc sous le capot avant pour les joints, le nouvel intérieur avec le bois sur les portes, le volant chauffant, les sièges arrière chauffants, les essuie-glaces chauffants, les vitres feuilletées, le Ryzen, la batterie 12V Lithium, les nouveaux feux arrière. C'est vraiment conséquent en seulement 1 an et demi.

Les plus
- Clairement une meilleure qualité de fabrication. 

- Voiture livrée avec 0 défauts, juste une vitre à ajuster pour les bruits d'airs.
- Le niveau sonore vraiment sensiblement plus faible. Elle est bien plus silencieuse à 130.
- La LFP : la recharge à 100% c'est chouette, et elle tracte tout le temps peu importe le SOC 
- L'autonomie qui semble prometteuse, il y a un vrai écart avec ma 50 kWh qui était un poil juste sur autoroute, là ça va être parfait.
- La garde au sol supérieure. Elle est plus haute, c'est flagrant dans les passages de roue. D'ailleurs elle ne frotte plus dans ma descente de garage alors que l'ancienne ne passait qu'avec difficulté. On peut le voir comme un plus ou comme un moins, pour moi c'est positif ça frottait partout et c'était pénible à la moindre rampe de parking.

- Amortissement est un peu meilleur. Ce n'est pas le point fort de l'auto qui "sautille" sur revêtement bosselé (on le sent bien sur certains portions d'autoroute). Je pense que le fait qu'elle soit plus lourde aide.

Les moins:
- Je confirme qu'on est assis plus haut :) . Pas sûr que ça soit le passage 55-60, mais je suis confirme que le passage US-MIC a changé quelque chose. J'adorais ma position berline, assez allongé, là c'est une position assez classique, pas loin de ma LEAF où on est assez haut. Soit le siège, soit l'implantation du siège, mais on est définitivement plus haut.
- Peut-être l'accélération. Franchement je ne vois pas trop la différence, ma 2020 était en 5.6 (et pas en 5.1 comme les premières SR+ avec le moteur Performance et la batterie Panasonic) et là j'ai la même auto avec le même moteur, mais un bon 200 kg de plus. En gros c'est la même auto mais avec quelques passagers. Vu le couple c'est difficile de voir la différence. Elle est un peu moins véloce, elle rentre plus dans le rang, mais rien de dramatique.

En conclusion:
- La 60 LFP apporte vraiment par rapport à la 50 Panasonic: autonomie, vitesse de recharge à haut SOC (la SR+ doit recharger un peu plus haut en SOC sur les SUC l'hiver pour faire ses trajets, allongeant le temps de recharge), et confort du 100%
- L'évolution de la voiture en seulement 1 an et demi est incroyable, que ce soit dans le niveau de qualité, d'autonomie ou de fabrication.

Ah, et l'ancienne était blanche, comme je n'ai pas plus prendre l'attelage j'ai pris le rouge et il est fou ! Photo sans filtre:

0d3d0333-df5e-4356-9624-29fc7f06025e.thumb.JPG.9be727cba47c1d5681cbcb511ac41140.JPG



 

C’est vrai qu’elle a l’air plus haute, surtout à l’arrière sur la photo un p’tit 4x4 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 10:27, DidierR13 a dit :

Oui le rouge est très chouette aussi je trouve j'ai vraiment hésité le jour de la commande après avoir fait mon test avec une rouge. Il y avait une bleue garée sur le parking à côté de la rouge et au final j'avais préféré le bleu et je ne regrette pas.

 

Bref de mon côté j'ai eu l'occasion de tester durant 2 jours une MIUS 2020 et je plussoie :

- l'ancienne console est vraiment vraiment moins bien pour moi et le côté brillant poussières traces de doigt je n'adhère pas

- l'insonorisation est vraiment en dessous c'est immédiatement perceptible. Pas besoin de sortir le sonomètre

- la revêtement des sièges est mieux aussi dans les nouvelles et plus silencieux (ç'est 'sonore' quand on bouge sur l'assise).

- le véhicule est lui même plus bruyant (bruit écoulements d'air, bruit moteurs plus présents)

- le chrome, question de gout mais au final ça fait kitch

Au niveau insonorisation qu'est ce que ça devait être avec la MIUS ! Personnellement l'insonorisation est justement un point qui m'a choqué sur la TM3 par rapport à mon ancienne voiture. Je trouve que les trains roulants sont très bruyants, il n'y a pas d'isolant ou alors très peu car on entend très nettement les pneumatiques travailler ainsi que les différents revêtements. Ce point est l'un de ceux qui sont indignes d'une voiture à ce prix. L'autre, c'est le plastoc' omniprésent mais bon, au prix d'il y a encore quelques semaines on ne pouvait pas trop se plaindre. à 51200 euros (prix 2023 sans bonus avec une couleur) ça devient inacceptable pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'US était franchement bruyante. Bien plus que ma bonne vieille Nissan Leaf 40 kWh... et surtout sur autoroute au niveau du pare-brise et des rétroviseurs. C'est aussi la rançon de l'aérodynamisme avec son Cx record à 0.23 Cd.
L'amélioration est vraiment notable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu des bagnoles hyper silencieuses (je sors d'une Toyota Auris 2), mais je trouve que la Tesla fait très bien le job (surtout sur des routes lises). En plus j'ai absolument tout le temps de la musique donc les bruits de roulement ou d'air sont inexistants pour mon inconscient ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 20:40, vanquishV12 a dit :

Au niveau insonorisation qu'est ce que ça devait être avec la MIUS ! Personnellement l'insonorisation est justement un point qui m'a choqué sur la TM3 par rapport à mon ancienne voiture. Je trouve que les trains roulants sont très bruyants, il n'y a pas d'isolant ou alors très peu car on entend très nettement les pneumatiques travailler ainsi que les différents revêtements. Ce point est l'un de ceux qui sont indignes d'une voiture à ce prix. L'autre, c'est le plastoc' omniprésent mais bon, au prix d'il y a encore quelques semaines on ne pouvait pas trop se plaindre. à 51200 euros (prix 2023 sans bonus avec une couleur) ça devient inacceptable pour moi.

Je comprends l’argumentaire mais pour moi ça c’est de type BMW i4 par exemple que tu souhaites : 2100 kg pour 59K mini.

 

inacceptable est un peu fort, c’est pas à ton goût plutôt 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 14:09, EPX a dit :

inacceptable est un peu fort, c’est pas à ton goût plutôt 😉 

Bah chacun fait ce qu’il veut avec sa voiture 🤗

Moi la qualité des plastiques c’est toujours un truc qui m’a fait délirer chez les journalistes qui doivent faire dodo dans leur voiture à même le tableau de bord 😂

Perso je m’en fous royalement, je ne caresse pas ma voiture en rentrant dedans pour avoir des frissons sur mon épiderme et me dire "humm ce pétrole est d’une douceur 🥰". 
Chacun son délire, mais de là à dire que c’est inacceptable, la porte est ouverte, la concurrence se fera un plaisir de vendre quelque chose plus cher pour avoir cette sensation d’extase. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 20:40, vanquishV12 a dit :

Au niveau insonorisation qu'est ce que ça devait être avec la MIUS ! Personnellement l'insonorisation est justement un point qui m'a choqué sur la TM3 par rapport à mon ancienne voiture. Je trouve que les trains roulants sont très bruyants, il n'y a pas d'isolant ou alors très peu car on entend très nettement les pneumatiques travailler ainsi que les différents revêtements. Ce point est l'un de ceux qui sont indignes d'une voiture à ce prix. L'autre, c'est le plastoc' omniprésent mais bon, au prix d'il y a encore quelques semaines on ne pouvait pas trop se plaindre. à 51200 euros (prix 2023 sans bonus avec une couleur) ça devient inacceptable pour moi.

Honnêtement, je suis étonné. Tu as testé d'autres TM3 pour comparer ?

 

Ma TM3 de 12/2021 remplace une très silencieuse Volvo XC90 V8 avec double vitrage (partout...), un moteur inaudible (malheureusement) la plupart du temps... et ON (ma femme, mes enfants et moi) trouve notre TM3 tout aussi silencieuse. On n'a pas sorti de quoi mesurer les décibels mais l'ambiance sonore est hyper zen comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.