Aller au contenu
Sebton

Passage à l'acte ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avoue j'ai fait une erreur..j'ai loué une Tesla Model 3 par curiosité et pour me faire un avis sur "l'expérience Tesla" en partant en WE (Paris-La Rochelle) 3 jours avec ma femme et ma fille.

 

Vous l'avez compris, j'ai mis les doigts dans la prise, et cela fait 15 que je tourne en boucle sur le sujet, que j'ai mis en vente ma thermique pour voir si elle partait bien au prix espéré et je suis dans les starting blocks pour commander mon premier VE !

 

Restent quelques points à soumettre à l'expertise aiguisés et arguments subjectifs de ce forum :

 

1/ J'habite un mignon petit pavillon dans le 92, pas de place de stationnement cependant et aucun moyen de profiter d'une recharge à domicile. Les alentours sont néanmoins bien fournis en bornes de recharge, 7-8 bornes à moins de 10' à pied pour le biberonnage, du AC7KW, du AC22KW, du DC24KW et surtout 3 SuC aux alentours pour sécuriser les grosses soifs avant/après les départs en WE. Mais est ce que c'est quand même une bonne idée de rejoindre les 10/15% de propriétaires de VE qui n'ont pas d'accès à la recharge à domicile au tarif tellement plus avantageux ? (calculs faits, vs le thermique, les bornes publics restent plus intéressants, de peu en effet)

2 / même logique, mais quelle évolution sur le tarif de l'elec vs le mazout...bref personne n'a de boule de cristal mais j'aimerais éviter de faire une grosse connerie étant actuellement obnubilé par cette TM3.

 

3/ SR+ vs LR : somme toute une histoire d'utilisation de véhicule et/ou de budget mais... : Avec toutes ces SR+ qui se vendent comme des petits pains, je pense qu'à un moment donné se posera tout de même la question de la valeur de revente. Ou pas du tout ? Ou au contraire une aubaine de pouvoir profiter des 6K€ de bonus écologique et penser à la LR serait une erreur stratégique si on en a pas le besoin en usage kilométrique ?

 

4/ Aero ? Pas de débat chez moi, j'les trouve horrible..et je suis plutôt agréablement surpris par le look des jantes en dessous. Mais j'arrive pas bien à comprendre si des écrous sécu ou protège moyeu ou je sais pas quoi acheter une fois les aéro mis à la poubelle. Please help ? Et la conso des jantes sport sont elles aussi sup de 3,5%/8% vs les aéro?

 

5/ Les couleurs : J'arrive à toutes les trouver belles, mais je cherche à éviter le piège de l'usage. La blanche finalement est déjà top, mais garant ma voiture sous une lisière de forêt, elle sera jamais blanche..La bleue est splendide mais à priori vite sale ? La noire la plus facile à garder "belle" sans la passer au lavage toutes les 2 semaines ?

 

6/ Timing de commande : on connait les objectifs trimestriels de Tesla et je ne suis pas à 2 mois près. Personne n'aura la réponse exacte mais je cherche à mettre toutes les chances de mon côté pour avoir les meilleurs conditions. Une chance d'avoir des SR+ avec à minima une option offerte en commandant/payant/réceptionnant sur la toute fin décembre ? Que pensez-vous de l'offre à 50K sur la LR avec le pack batterie 580KM et non 614km (seulement 2K€ me semble peu, ca peut augmenter ?) ? 

 

Voilà voilà, si vous voulez alimenter ma réflexion en partageant vos avis, je suis preneur ;)

 

PS : Merci pour tout ce contenu de fou cumulé sur ce forum, j'ai dévoré une tonne de contenus avant d'oser poster ici.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête si la borne la plus près est à 10min de chez toi à force ça va être fatiguant saoulant de faire les aller-retour, surtout que tu dois la débrancher/déplacer une fois ta charge terminée. Il n'y a vraiment aucun moyen chez toi d'avoir accès à une prise ? 

 

Pour différence SR+ ou LR je vais faire mon premier gros trajet en LR ce WE (2500bornes) je te dirais ce que j'en pense par rapport à mon ex SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:56, Sebton a dit :

3/ SR+ vs LR : somme toute une histoire d'utilisation de véhicule et/ou de budget mais... : Avec toutes ces SR+ qui se vendent comme des petits pains, je pense qu'à un moment donné se posera tout de même la question de la valeur de revente. Ou pas du tout ? Ou au contraire une aubaine de pouvoir profiter des 6K€ de bonus écologique et penser à la LR serait une erreur stratégique si on en a pas le besoin en usage kilométrique ?

La différence ne se résume pas à la taille de la batterie... Ni à l'ajout d'un second moteur et d'une puissance très accrue. Il y a aussi l'intérieur premium, avec le son immersif (10HP, un caisson de basses et deux amplis), les sièges chauffants arrières, l'éclairage intérieur, etc... Ainsi que les anti-brouillards. Mais si la SR+ te suffit, c'est une excellente affaire avec le bonus de 6000€...

 

Le 19/10/2021 à 17:56, Sebton a dit :

5/ Les couleurs : J'arrive à toutes les trouver belles, mais je cherche à éviter le piège de l'usage. La blanche finalement est déjà top, mais garant ma voiture sous une lisière de forêt, elle sera jamais blanche..La bleue est splendide mais à priori vite sale ? La noire la plus facile à garder "belle" sans la passer au lavage toutes les 2 semaines ?

C'est le contraire, la couleur la plus difficile à entretenir est foncée, donc le noir est le plus salissant. Très compliqué d'y faire disparaitre les traces. calcaire. J'ai eu pas mal de break allemands noirs, superbes, mais beaucoup plus salissants que mes dernières blanches. Le bleu doit être salissant, moins que le noir mais plus que le blanc, néanmoins, il est splendide. L'avantage du blanc, c'est sa gratuité qui laisse la place à une option sur SR+ pour le bonus de 6000.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai vécu comme toi quelques mois ds recharge à domicile. Résultat, après avoir acheté une Tesla, j ai acheté une maison avec garage ! Si c est 10 minutes à pied, pas de soucis. Tout dépend de ton kilométrage quotidien. Tu es où ds le 92?  Suis sur Suresnes. Ton opérateur c est Sigeif ou Sipperec? Pour les 2 forfait de recharge la nuit pour 10€ entre 20h et 8h. Pour le choix du modèle, j ai une LR de 2019. Si je rachetais neuf au prix actuel, une Sr+ pour le prix et l avantage du bonus à 6000€!. Actuellement je fais un Paris Perpignan avec 2 arrêts, ce serait 3 avec une Sr+ à priori. Bienvenue au club des Tesla addict !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 Avoir une solution de recharges à domicile est pour moi une condition indispensable pour avoir un Ve.

A la longue ,même si la Tesla est extraordinaire tous les jours ce sera forcément une contrainte de plus en plus inacceptable.

Imagine l’hiver sous la pluie ou alors un jour où toutes les bornes les plus proches de chez toi prise ou en panne !

Et évidemment économiquement c’est beaucoup moins rentable,au minimum 3 fois plus cher qu’à la maison!

Désolé mais vraiment pour ma part c’est pas une bonne idée 😢

 

Modifié par Federico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le choix de la couleur, indépendamment de la marque, le moins salissant, c’est le gris clair, le plus salissant c’est le noir. Le blanc reste assez salissant, mais pas autant, je pense, qu’un bleu. Le rouge doit être un compromis pas mal, à condition de vouloir une auto rouge, bien sûr. 
 

Je rejoins les avis défavorables pour une recharge ailleurs qu’au domicile. Cela ne me semble pas franchement réaliste sur le long terme… mais chacun voit midi à sa porte, bien sûr.

 

Bonne réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Oui, la recharge à domicile apporte un gain financier mais aussi une tranquillité et un confort (je ne peux m'empêcher de regarder les gens qui font la queue à la pompe essence et de me sentir soulagé). Mais ce n'est pas rédhibitoires non plus, tout dépend de tes habitudes de conduite (nombre de km par jour), car habituellement, y'a pas besoin de faire un plein par jour.

Et peut être voir si tu peux pas la recharger en journée pas loin du boulot (au moins tu t'evite de te brancher la nuit sous la pluie avec des bornes sans auvent) 

 

2/ oui dur de dire, actuellement les prix de l' électricité flambent, et logiquement, à part magie noire, le prix ne fera que monter (surtout quand l'état reportera le manque à gagner sur les taxes pétrolières). 

Mais acheter un VE n'est, pour moi, pas qu'une recherche d'optimisation financière.

Perso, même si mon plein elec me coûtait autant que mon ancien plein d'essence, ça m'irai quand même. Monter dans une voiture climée ou chauffée c'est un très grand confort, l'agrément de conduite est dingue (qu'on aime conduire sportivement ou pépère, elle est parfaite dans les 2 cas),...

 

3/ Dur de prédire la décote, actuellement elle est faible mais c'est aussi du à une forte demande. Mais vu le nombre de vente actuellement, dans qq années, le marché de l'occasion aura bcp plus de tesla à vendre.

Comme dit plus haut la diff entre sr et lr n'est pas juste sur le km (d'ailleurs c'est dommage, il aurait pu faire une version avec les options de lr mais juste avec l'autonomie en moins).

Tout dépend si les avantages de la LR te sont suffisant pour mettre plus.

Et si on suppose qu'au fil des ans le nombre de bornes augmentent (et leur vitesse), le gain de l'autonomie de la lr sera moindre (ça sera plus un confort, qu' une quasi nécessité pour certain cas d'utilisation) 

 

4/ Perso quand je conduit, je ne les vois pas :-) certains s'amusent à les mettre et à les enlever.

 

5 / Oui le blanc sera tjrs moins salissant (enfin, il sera aussi sale mais on le verra moins) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi je n’ai pas de recharge au domicile ce qui a conditionné mon choix vers la LR pour gagner en autonomie.

dans mon equation il y a que j’ai la recharge au boulot.

avec 2 ou 3 jours de presence j’arrive a ne pas recharger dans la rue.

attention les employeurs commencent a limiter drastiquement / faire payer la recharge au dela des besoins quotidiens soit en faisant badger soit en limitant la puissance des prises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:56, Sebton a dit :

Voilà voilà, si vous voulez alimenter ma réflexion en partageant vos avis,

Pour moi ca va tenir en 4 Lettres : Y.O.L.O

:-)

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre à l'édifice :

 

1/ sans solution de recharge à domicile ou au travail, franchement ça va être gonflant à la longue et tu risques d'être lassé par la situation....

 

2/ toutes les énergies flambent actuellement. Mais même avec un kWh à 0€50, ça restera plus avantageux que le gazole à 1€60/L avec un moteur consommant 6L...

 

3/ Loooooooong débat sur "SR+ ou LR". 😆 À toi de voir tes priorités. Le gain d'autonomie est rarement nécessaire pour la majorité des utilisateurs au quotidien. C'est surtout pour les grands trajets (700km et +) + vacances qui peuvent t'éviter, par exemple, 2 arrêts recharge de 30min (en tout) sur un Paris/Nice...

Reste à la LR une puissance encore meilleure, quelques équipements +/- utiles selon le propriétaire mais surtout un système audio d'excellente qualité. Le son l'est également sur la SR+, mais est bien moins immersif.

Pour ma part, j'ai fait le choix de la raison avec une SR+. Récemment je suis parti en vacances avec (5000km en 15 jours). Je m'étais dis que si c'était trop pénible / juste en autonomie, je remplacerai la SR+ par une LR. Au final, je vais rester sur une SR+. Lors de notre roadtrip, on dépassait rarement les 250km de déplacement dans la journée. L'autonomie était donc suffisante. Et lors de longs trajets, il faut compter entre 20 et 25min pour recharger de 10% à 80% la batterie. Ça passe très rapidement et n'est pas une contrainte (auparavant en thermique j'étais du genre à aligner les kilomètres....). C'est une autre façon de voyager, plus cool. Et le réseau Tesla est, globalement, assez dense pour ne pas se poser trop de questions.

 

Le meilleur rapport qualité/prix reste la SR+ grâce au bonus. La LR fait payer chèrement les quelques équipements en +. Surtout que les batteries de type LFP sur les SR+ promettent un très bon vieillissement et elles sont rechargeables au quotidien à 100% sans problème.

 

À toi de voir si tu es prêt à payer ta voiture 35% + chère (+ de 12000€ environ) pour 100km de + sur autoroute / + de performances avec un 0 à 100km/h passant  de 5,6s à 4,4s / des anti-brouillards / un volant et sièges chauffants à l'arrière / un éclairage d'ambiance sous le tableau de bord / une qualité audio vraiment rare dans la production automobile.

Personnellement, le seul équipement que j'aurais adoré avoir dans ma SR+, c'est le système audio de la LR.

 

4/ Les Aero rendent +/- bien selon la couleur de la voiture. Tesla vend en accessoire des caches-moyeux à clipser sur le centre de la jante. Ça recouvre les boulons et donne un côté + sportif à la voiture.

 

5/ Les goûts et les couleurs.... le blanc est facilement sale (bonjour les moustiques éclatés sur l'autoroute avec des tâches de sang). Le gris et le rouge sont OK. Le bleu plus salissant. Le noir est encore + sensible à la saleté, aux rayures et n'est pas métallisé sur la Model 3.

 

6/ Tu commandes, t'es livré dès qu'elle est prête. Si tu passes commandes aujourd'hui, tu peux être livré dès la semaine prochaine si la voiture est disponible. Au plus tard, actuellement, à la fin de l'année.

 

Tesla et ses prix de vente, c'est comme la bourse, ça évolue constamment. Des fonctionnalités sont rajoutées. D'autres sont supprimées. Les prix sont augmentés ou diminués, c'est selon.

Pour l'option gratuite offerte, idem c'est au petit bonheur la chance. Quand ça se produisait, c'était en fin de trimestre généralement.

 

Si une voiture te plaît et que tu es OK niveau prix, alors n'attend pas. Dernièrement, Tesla a suspendu son système de parrainage (+/- 140€ de supercharges). Très récemment, là où la connectivité Premium était offerte 1 an sur la LR, c'est passé à 1 mois (comme sur la SR+).

Donc n'attend pas trop, ou tu pourrais le regretter. Les tarifs ont déjà augmentés dans plusieurs pays.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:56, Sebton a dit :

Bonjour à tous,

 

J'avoue j'ai fait une erreur..j'ai loué une Tesla Model 3 par curiosité et pour me faire un avis sur "l'expérience Tesla" en partant en WE (Paris-La Rochelle) 3 jours avec ma femme et ma fille.

 

Vous l'avez compris, j'ai mis les doigts dans la prise, et cela fait 15 que je tourne en boucle sur le sujet, que j'ai mis en vente ma thermique pour voir si elle partait bien au prix espéré et je suis dans les starting blocks pour commander mon premier VE !

 

Restent quelques points à soumettre à l'expertise aiguisés et arguments subjectifs de ce forum :

 

1/ J'habite un mignon petit pavillon dans le 92, pas de place de stationnement cependant et aucun moyen de profiter d'une recharge à domicile. Les alentours sont néanmoins bien fournis en bornes de recharge, 7-8 bornes à moins de 10' à pied pour le biberonnage, du AC7KW, du AC22KW, du DC24KW et surtout 3 SuC aux alentours pour sécuriser les grosses soifs avant/après les départs en WE. Mais est ce que c'est quand même une bonne idée de rejoindre les 10/15% de propriétaires de VE qui n'ont pas d'accès à la recharge à domicile au tarif tellement plus avantageux ? (calculs faits, vs le thermique, les bornes publics restent plus intéressants, de peu en effet)

2 / même logique, mais quelle évolution sur le tarif de l'elec vs le mazout...bref personne n'a de boule de cristal mais j'aimerais éviter de faire une grosse connerie étant actuellement obnubilé par cette TM3.

 

3/ SR+ vs LR : somme toute une histoire d'utilisation de véhicule et/ou de budget mais... : Avec toutes ces SR+ qui se vendent comme des petits pains, je pense qu'à un moment donné se posera tout de même la question de la valeur de revente. Ou pas du tout ? Ou au contraire une aubaine de pouvoir profiter des 6K€ de bonus écologique et penser à la LR serait une erreur stratégique si on en a pas le besoin en usage kilométrique ?

 

4/ Aero ? Pas de débat chez moi, j'les trouve horrible..et je suis plutôt agréablement surpris par le look des jantes en dessous. Mais j'arrive pas bien à comprendre si des écrous sécu ou protège moyeu ou je sais pas quoi acheter une fois les aéro mis à la poubelle. Please help ? Et la conso des jantes sport sont elles aussi sup de 3,5%/8% vs les aéro?

 

5/ Les couleurs : J'arrive à toutes les trouver belles, mais je cherche à éviter le piège de l'usage. La blanche finalement est déjà top, mais garant ma voiture sous une lisière de forêt, elle sera jamais blanche..La bleue est splendide mais à priori vite sale ? La noire la plus facile à garder "belle" sans la passer au lavage toutes les 2 semaines ?

 

6/ Timing de commande : on connait les objectifs trimestriels de Tesla et je ne suis pas à 2 mois près. Personne n'aura la réponse exacte mais je cherche à mettre toutes les chances de mon côté pour avoir les meilleurs conditions. Une chance d'avoir des SR+ avec à minima une option offerte en commandant/payant/réceptionnant sur la toute fin décembre ? Que pensez-vous de l'offre à 50K sur la LR avec le pack batterie 580KM et non 614km (seulement 2K€ me semble peu, ca peut augmenter ?) ? 

 

Voilà voilà, si vous voulez alimenter ma réflexion en partageant vos avis, je suis preneur ;)

 

PS : Merci pour tout ce contenu de fou cumulé sur ce forum, j'ai dévoré une tonne de contenus avant d'oser poster ici.

 

 

1- à titre perso, ça me rebuterait d'avoir une électrique sans possibilité de recharge à la maison: pour moi on perd le plus gros avantage de cout et praticité

2- aucune idée

3- prend une LR si tu en as absolument besoin, sinon 13000€ de plus, c'est pas évident à justifier. Tu perdras autant si ce n'est plus à la revente. Actuellement, la revente la plus avantageuse est sur la SR+ revendue quasi sans perte à l'étranger. Le gros bonus est une sacrée aubaine, autant en profiter si l'autonomie te convient.

4- j'aime bien les aéros, c'est miens en vrai qu'en photo et ça participe au coté optimisé de la voiture

5- La noire est de loin la pire à entretenir, suivie de peu par le bleue et la rouge. Le gris et le blanc sont largement plus faciles à garder "moins sale" en apparence.

6- pas de boule de cristal

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 17:56, Sebton a dit :

Bonjour à tous,

 

J'avoue j'ai fait une erreur..j'ai loué une Tesla Model 3 par curiosité et pour me faire un avis sur "l'expérience Tesla" en partant en WE (Paris-La Rochelle) 3 jours avec ma femme et ma fille.

 

Vous l'avez compris, j'ai mis les doigts dans la prise, et cela fait 15 que je tourne en boucle sur le sujet, que j'ai mis en vente ma thermique pour voir si elle partait bien au prix espéré et je suis dans les starting blocks pour commander mon premier VE !

 

Restent quelques points à soumettre à l'expertise aiguisés et arguments subjectifs de ce forum :

 

1/ J'habite un mignon petit pavillon dans le 92, pas de place de stationnement cependant et aucun moyen de profiter d'une recharge à domicile. Les alentours sont néanmoins bien fournis en bornes de recharge, 7-8 bornes à moins de 10' à pied pour le biberonnage, du AC7KW, du AC22KW, du DC24KW et surtout 3 SuC aux alentours pour sécuriser les grosses soifs avant/après les départs en WE. Mais est ce que c'est quand même une bonne idée de rejoindre les 10/15% de propriétaires de VE qui n'ont pas d'accès à la recharge à domicile au tarif tellement plus avantageux ? (calculs faits, vs le thermique, les bornes publics restent plus intéressants, de peu en effet)

2 / même logique, mais quelle évolution sur le tarif de l'elec vs le mazout...bref personne n'a de boule de cristal mais j'aimerais éviter de faire une grosse connerie étant actuellement obnubilé par cette TM3.

 

3/ SR+ vs LR : somme toute une histoire d'utilisation de véhicule et/ou de budget mais... : Avec toutes ces SR+ qui se vendent comme des petits pains, je pense qu'à un moment donné se posera tout de même la question de la valeur de revente. Ou pas du tout ? Ou au contraire une aubaine de pouvoir profiter des 6K€ de bonus écologique et penser à la LR serait une erreur stratégique si on en a pas le besoin en usage kilométrique ?

 

4/ Aero ? Pas de débat chez moi, j'les trouve horrible..et je suis plutôt agréablement surpris par le look des jantes en dessous. Mais j'arrive pas bien à comprendre si des écrous sécu ou protège moyeu ou je sais pas quoi acheter une fois les aéro mis à la poubelle. Please help ? Et la conso des jantes sport sont elles aussi sup de 3,5%/8% vs les aéro?

 

5/ Les couleurs : J'arrive à toutes les trouver belles, mais je cherche à éviter le piège de l'usage. La blanche finalement est déjà top, mais garant ma voiture sous une lisière de forêt, elle sera jamais blanche..La bleue est splendide mais à priori vite sale ? La noire la plus facile à garder "belle" sans la passer au lavage toutes les 2 semaines ?

 

6/ Timing de commande : on connait les objectifs trimestriels de Tesla et je ne suis pas à 2 mois près. Personne n'aura la réponse exacte mais je cherche à mettre toutes les chances de mon côté pour avoir les meilleurs conditions. Une chance d'avoir des SR+ avec à minima une option offerte en commandant/payant/réceptionnant sur la toute fin décembre ? Que pensez-vous de l'offre à 50K sur la LR avec le pack batterie 580KM et non 614km (seulement 2K€ me semble peu, ca peut augmenter ?) ? 

 

Voilà voilà, si vous voulez alimenter ma réflexion en partageant vos avis, je suis preneur ;)

 

PS : Merci pour tout ce contenu de fou cumulé sur ce forum, j'ai dévoré une tonne de contenus avant d'oser poster ici.

 

 

 

 

 

Hello !! Je ne peux que te conseiller cette voiture, elle est belle, puissante, spacieuse (pour une berline). J'ai sauté le pas et je l'ai depuis fin septembre et je ne regrette pas ! 

 

Pour répondre à tes questions :

1. Avoir une recharge à la maison est un plus, c'est indéniable. Néanmoins pour moi ce n'est pas rédhibitoire si tu as des solutions de recharges aux alentours de chez toi. Moi je suis en immeuble, je n'ai pas de borne sur ma place. Donc je vais aller recharger soit quand je vais dans un centre commercial me balader dans des villes ou tout simplement aller au supercharger qui est à 5min de chez moi. Même si le supercharger est cher, il reste cependant largement moins cher que l'essence. Bref, tout ça pour dire que ne pas avoir une borne chez soi c'est pas grave. Tout va dépendre surtout du nombre de kilomètre que tu dois faire par jour. 

 

2. C'est simple, peu importe la VE tu feras des économies. J'avais calculé que je faisais entre 1250 et 1500km/mois. Meme en faisant que du supercharger, je suis gagnant financièrement. Donc imagine si tu panaches ça avec des recharges moins chères, voires gratuites ?

 

3. Tout va dépendre de tes besoins. Moi je ne fais que 30km A/R par jour + trajet le we. La SR+ me convient très bien. Et puis le gap financier est trop grand pour aller sur la LR. Et peu d'amélioration. Alors oui il y a l'intérieur full premium, meilleur son (mais déjà très bon sur la SR+), meilleure accélération, meilleure autonomie (of course,mais une différence de 160km). Mais pour 13000 de plus..... Meh ! Moyennement intéressant.... À mon avis ☺️

 

4. Question de goût. Moi j'aime bien les aeros. 

 

5. J'ai pris en rouge. Blanche trophée commune, noir trop salissante de fragile, gris mouai.... J'ai hésité ensuite sur le bleu et le rouge, mais je trouve le bleu un peu trop sombre et va se rapprocher du gris, donc le rouge s'est imposé. Vraiment pas de regret, elle en jette 😎

 

6. La je ne sais pas..... Regarde un peu les véhicules dispo, peut être que tu pourras trouver une bonne promotion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses !

J'avoue que vous m'avez donc en majorité surpris avec une vue assez tranchée sur l'intérêt d'un VE sans recharge à domicile.
Clairement, c'est un vrai bémol, mais il me semblait que si quelqu'un était prêt à envisager les inconvénients de la situation, l'intérêt global du VE, ma conviction écologique etc, la décision ne semblait pas aussi radicale. J'entends et ca a chahuté mes convictions, mais pas encore atteint ma motivation :)

 

Pour le choix SR+/LR, merci de vos retours, je crois que j'avais besoin de cela pour entériner une décision, sûrement une SR+ dans un premier temps.

 

Les aéro sont bel et bien rédhibitoires chez moi, mais merci, j'ai trouvé sur le shop en effet ce que je cherchais pour mettre en valeur les jantes qui existent dessous.

 

Pour la couleur merci. Vos retours et votre expérience font sens. Exit le noir clairement alors. Le rouge avait ma préférence initialement, ma femme fait un peu le forcing contre, vous saurez un jour qui a gagné le bras de fer final (ok vais surement commander en gris).

 

L'étape 1 consistant à vendre vite et bien mon SUV thermique se passe moyen,  ce qui me permet de finaliser mes réflexions, surveiller les évolutions tarifaires etc..

 

Merci et à suivre...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:15, Sebton a dit :

Merci à tous pour toutes vos réponses !

J'avoue que vous m'avez donc en majorité surpris avec une vue assez tranchée sur l'intérêt d'un VE sans recharge à domicile.
Clairement, c'est un vrai bémol, mais il me semblait que si quelqu'un était prêt à envisager les inconvénients de la situation, l'intérêt global du VE, ma conviction écologique etc, la décision ne semblait pas aussi radicale. J'entends et ca a chahuté mes convictions, mais pas encore atteint ma motivation :)

...

Il n'y a que toi, pour décider si c'est surmontable ou pas.

Avec une charge à domicile, un VE est plus pratique (et économique) que n'importe quel VT pour 99% des trajets (le quotidien). Plus besoin d'aller à la station, d'avoir les doigts qui puent, surveiller le prix de l'essence. La voiture charge tranquillement chez toi sans aucun souci. Les 1% restants sont les trajets longue distance qui sont plus faciles en VT en raison de la lenteur de la recharge, de l'incertitude une fois arrivé à destination ...

Franchement, si je devais compter tous les jours (ou même 2x / semaine) sur une borne publique, gérer le paiement, avoir de la place, aller bouger la voiture quand c'est chargé, prier pour que ça marche ... je ne pense pas que ça me ferait rêver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 20:14, Christophe92 a dit :

Bonjour j ai vécu comme toi quelques mois ds recharge à domicile. Résultat, après avoir acheté une Tesla, j ai acheté une maison avec garage ! Si c est 10 minutes à pied, pas de soucis. Tout dépend de ton kilométrage quotidien. Tu es où ds le 92?  Suis sur Suresnes. Ton opérateur c est Sigeif ou Sipperec? Pour les 2 forfait de recharge la nuit pour 10€ entre 20h et 8h. Pour le choix du modèle, j ai une LR de 2019. Si je rachetais neuf au prix actuel, une Sr+ pour le prix et l avantage du bonus à 6000€!. Actuellement je fais un Paris Perpignan avec 2 arrêts, ce serait 3 avec une Sr+ à priori. Bienvenue au club des Tesla addict !

Je suis sur Vaucresson et c'est la Sigeif qui est plutôt bien présente avec Izivia en opérateur. J'ai du coup Parly 2 en finalisation de construction à 5', Orgeval à 15km et Velizy pas loin (Mais Duplex A86 ou détour N118 pas joyeux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:20, Bart a dit :

Il n'y a que toi, pour décider si c'est surmontable ou pas.

Avec une charge à domicile, un VE est plus pratique (et économique) que n'importe quel VT pour 99% des trajets (le quotidien). Plus besoin d'aller à la station, d'avoir les doigts qui puent, surveiller le prix de l'essence. La voiture charge tranquillement chez toi sans aucun souci. Les 1% restants sont les trajets longue distance qui sont plus faciles en VT en raison de la lenteur de la recharge, de l'incertitude une fois arrivé à destination ...

Franchement, si je devais compter tous les jours (ou même 2x / semaine) sur une borne publique, gérer le paiement, avoir de la place, aller bouger la voiture quand c'est chargé, prier pour que ça marche ... je ne pense pas que ça me ferait rêver.

 

Je confirme que pour mon hypothèse n'est pas applicable à quelqu'un devant charger plusieurs fois par semaine ou même plus de 3-4 fois par mois.

Perso, avec un usage auto ou je devrais charger environ 2 nuits par mois maximum (et encore si ma femme va pas au centre commercial faire un coup de SuC), ca veut dire que ma contrainte est de me lever avant 8h, d'aller chercher les croissants en 5-7' à pied, et de remonter en Tesla.

Surement une tannée les matins de froid/pluie/flemme mais pas un blocage à mon envie de rouler en Tesla à priori. Enfin c'est ce que je me dis à date en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charger 2x par mois ?

Tu comptes faire quel kilométrage avec ta voiture ?

Attention, sur les tous petits trajets, ça consomme plus (comme toute voiture) et tu seras loin de faire ce qui est annoncé comme autonomie !

Surtout en hiver, ou quand tu as besoin de beaucoup de clim l'été.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je pensais avoir parlé de cela dans mon intro mais à priori non.

Pas d'usage trajet pro de la voiture.

Actuellement je fais env 300-350km/mois max sur les trajets du quotidien. Mon SUV thermique a fait 20K km en 20 mois dont 2 fois 3K km en vacances en France.

De temps en temps ca double avec un A/R en WE mais auquel cas les SuC feront le job.

Je roule presque pas assez pour avoir envie d'une si jolie voiture, mais en banlieue parisienne avec un bébé, il FAUT une voiture au cas ou + courses etc + A/R chez les potes etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait un peu surdimensionné pour si peu d'utilisation.

Une électrique, c'est encore plus intéressant quand on roule beaucoup.

Après, si tu as envie de te faire plaisir, il n'y a pas de soucis.

Du coup, ton hésitation SR/LR est encore plus facilement tranchée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:57, Bart a dit :

C'est vrai que ça fait un peu surdimensionné pour si peu d'utilisation.

Une électrique, c'est encore plus intéressant quand on roule beaucoup.

Après, si tu as envie de te faire plaisir, il n'y a pas de soucis.

Du coup, ton hésitation SR/LR est encore plus facilement tranchée !

pour l'achat plaisir je suis d'accord, pour rouler aussi peu, une SR+ fera le Job meme si elle aime bien etre charger a 100% régulièrement, soit l'inverse de ce qu'il va faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:59, KevinN78 a dit :

pour l'achat plaisir je suis d'accord, pour rouler aussi peu, une SR+ fera le Job meme si elle aime bien etre charger a 100% régulièrement, soit l'inverse de ce qu'il va faire.

100% achat plaisir. 

C'est marrant, quand je parlais autour de moi de m'acheter un Q3 dans les même conditions, j'avais aucun retour, sur une Tesla d'un coup les positions sont plus tranchées ;)

Je suis curieux de ton commentaire sur la batterie qui "aime bien être chargée à 100% régulièrement". J'ai lu que certes les dernières évolutions de batterie, elles étaient moins dérangées par des charges à 100%, mais que ca restait préférable d'éviter et que charger entre 20% et 80% était la démarche la plus indiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les batteries LFP des SR+ actuelles, il est recommandé de charger à 100% quand c'est possible pour aider à la calibration de la batterie.

Mais tu ne l'abimeras pas en chargeant moins, tu risques juste d'avoir une estimation de l'autonomie plus aléatoire.

 

Pour ce qui est du choix de la voiture, c'est TON choix. C'est TOI qui vois.

Personnellement, ça m'ennuierait de laisser une Tesla dans la rue tout le temps, de très peu rouler avec ...

Mais je ne connais pas tes conditions de vie, le lieu de parking, le mode d'utilisation.

Disons que si c'est juste pour emmener un enfant chez le docteur et faire les courses à Auchan ... il y a des choix plus rationnels.

Mais raison et passion ne font pas toujours bon ménage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 16:12, Bart a dit :

Sur les batteries LFP des SR+ actuelles, il est recommandé de charger à 100% quand c'est possible pour aider à la calibration de la batterie.

Mais tu ne l'abimeras pas en chargeant moins, tu risques juste d'avoir une estimation de l'autonomie plus aléatoire.

 

Merci ! J'avais lu des choses en ce sens sans aller à cette conclusion. 

 

Pour le reste, long débat qui serait HS, mais oui, je pourrais me contenter de la dernière Twingo et j'ai envie de mieux sans forcément avoir le ROI. 

Le débat serait plutôt, quoi prendre pour un budget de 40K€ en neuf et auquel cas à quel point une Tesla serait mieux/pire que son équivalent thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au prix d'une SR+, tu n'as pas grand chose en face ...

Rien qui propose autant de perfs/plaisir/cout carburant/équipement ...

Attention à quelques bémols toutefois:

- assurance pas toujours donnée

- qualité et SAV parfois aléatoires

- gabarit/maniabilité de la voiture si l'usage est essentiellement urbain

 

Sinon, il y a de petits VE sympas plus adaptés à l'usage cité, mais ça ne sera pas énormément moins cher et ça offrira des prestations routières très inférieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.