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Cazzdale

Par quoi remplacer ma ioniq5 ?

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Le 01/02/2025 à 17:13, Segil69 a dit :

Je suis un peu d'accord mais si le SAV me dit ICCU en panne après test, que suis-je pour les contredire. Après changement de l'ICCU, si ma panne persiste, on pourra discuter.

 

Quand tu dis "si ma panne persiste" après changement de l'ICCU, ce que tu appelles "panne", c'est la puissance de recharge en baisse que tu constates ?

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Quand tu dis "si ma panne persiste" après changement de l'ICCU, ce que tu appelles "panne", c'est la puissance de recharge en baisse que tu constates ?
Effectivement baisse de puissance de charge DC et disparition totale du préconditionnement qui n'apparaît même plus dans les paramètres depuis le changement de mon boîtier AVN. Probablement que la disparition du préconditionnement affecte directement la vitesse de charge, c'est sûr même. Ceci dit, j'avais une baisse de la vitesse de charge fin août déjà alors que la température extérieure était très confortable.

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Bon pour revenir au sujet.

 

Effectivement 24k€ c'est propre comme reprise (dixit commercial Renault)

Je suis passé chez Renault pour le Scénic iconic

J'aime bien la voiture même si je n'ai pas pu l'essayer, j'ai peur des délais de recharge sur la route des vacances.

 

Et je suis passé chez xpeng pour le g6, ça fait briller les yeux mais je pense que c'est trop technologique pour avoir un WAF élevé, néanmoins j'ai un essai samedi pro pour me faire une idée.

Ma crainte sur le G6 : pérennité de la marque, pièce détachées dispo, pas encore de propal pour la reprise

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Le 17/02/2025 à 09:08, Paranoramix a dit :

Je suis passé chez Renault pour le Scénic iconic

J'aime bien la voiture même si je n'ai pas pu l'essayer, j'ai peur des délais de recharge sur la route des vacances.

 

Et je suis passé chez xpeng pour le g6, ça fait briller les yeux mais je pense que c'est trop technologique pour avoir un WAF élevé, néanmoins j'ai un essai samedi pro pour me faire une idée.

Ma crainte sur le G6 : pérennité de la marque, pièce détachées dispo, pas encore de propal pour la reprise

Pour le Renault, c'est clair que vitesse de charge et traction, c'est un combo éliminatoire pour moi.

Le G6 est techno mais tu n'es pas obligé de tout utiliser. En tout cas ne semble pas freiner ma moitié, c'est plus l'encombrement qui le gène.

Enfin une électrique aujourd'hui, surtout une chinoise, ça se prend en location pour éviter les problèmes de reprise ou de pérennité. Ton véhicule actuel ti peux toujours le vendre par toi même.

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Le 17/02/2025 à 10:30, E911V a dit :

Pour le Renault, c'est clair que vitesse de charge et traction, c'est un combo éliminatoire pour moi.

[...]

 

C’est combien la capacité de tractage du Scenic ?

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Le 17/02/2025 à 12:56, AlleYhoOp a dit :

Ici je pense qu'il parlait de "traction" au contraire de "propulsion" et non le traction de remorquage.

 

Sinon, il peut tracter 750kg non freiné ;) 

Oui traction par opposition à propulsion.

La propulsion est beaucoup plus agréable, surtout quand il y a beaucoup de couple.

Les VE traction sont obligés de recourir à des artifices électroniques pour passer la puissance, et ça patine quand même sur du mouillé ou avec un angle de braquage un peu important. Il faudrait un autobloquant, mais c'est cher et ça réduit l'efficience.

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Le 17/02/2025 à 12:56, AlleYhoOp a dit :

Ici je pense qu'il parlait de "traction" au contraire de "propulsion" et non le traction de remorquage.

 

Sinon, il peut tracter 750kg non freiné ;) 

 

Le 17/02/2025 à 13:18, E911V a dit :

Oui traction par opposition à propulsion.

La propulsion est beaucoup plus agréable, surtout quand il y a beaucoup de couple.

Les VE traction sont obligés de recourir à des artifices électroniques pour passer la puissance, et ça patine quand même sur du mouillé ou avec un angle de braquage un peu important. Il faudrait un autobloquant, mais c'est cher et ça réduit l'efficience.

 

 

Oups, oui, j'aurais du comprendre tout seul. 🤔

D'autant que je suis passé par le Kona sur lequel le problème de patinage du train avant était flagrant.

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Le 17/02/2025 à 14:38, Didier_ a dit :

 

 

 

Oups, oui, j'aurais du comprendre tout seul. 🤔

D'autant que je suis passé par le Kona sur lequel le problème de patinage du train avant était flagrant.

C'est exactement ça.

J'ai à la fois l'EV6 et le Kona.

Je prends toujours l'EV6 quand j'ai le choix.

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Même chose chez mon concessionnaire Hyundai : grosse remise sur la Ioniq 6.

Faut bien écouler les vieux stocks.

La version restylée arrive cette année.

Dommage que Kia ne soit pas aussi proactif sur leur stock d'EV6.

Alors que la version restylée est déjà disponible dans les pays limitrophes.

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Le 27/02/2025 à 08:52, Enreflexion a dit :

Pas de secret :

- trop longue

- pas de hayon

- PAC en série qu'à partir du niveau 2

- les pbs d'iCCU sur le groupe n'aident / ne rassurent pas

Plus un design vraiment clivant. Soit on adore, soit on déteste. Il semble que les seconds soient finalement plus nombreux que les premiers.

Modifié par jumpingjackfly

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Le 26/02/2025 à 23:05, bi_weiss a dit :

Oui les ventes étaient déjà basses en 2024 elles seront confidentielles en 2025 à mon avis 

 

Le 27/02/2025 à 07:15, Plusquier a dit :

idem, je préfère ma ioniq 5

 

Les ventes de la Ioniq 5 en France sont à mon avis presque aussi confidentielles que celles de la IONIQ 6.

 

Comme @Plusquier je préfère nettement ma Ioniq 5 à la Ioniq 6. Je suis toujours aussi fan de son look et malgré ses quelques petits défauts (et les problèmes de disponibilité des pièces), je ne regrette pas mon achat.

Mais en 2021, les conditions étaient très différentes pour moi (prix de la Ioniq 5 inférieur à celui d'aujourd'hui, grosse remise "d'office" de Hyundai sur ses VE, existence d'un bonus de 3000 € pour les VE entre 45 et 60.000 €, très bonne reprise de mon Kona 64).

 

A mon sens, outre la méfiance du public lambda vis à vis du VE, le principal obstacle à la diffusion de ces modèles est leur prix hors sol (on est chez Hyundai pas chez du Premium).

Aujourd'hui je ne rachèterait pas une IONIQ 5, non pas par méfiance (je suis toujours aussi fana de cette voiture), mais pour des raisons financières.

La différence entre 2021 et 2025 pour moi ?

Malgré une augmentation de prix "presque contenue" au regard des évolutions (Une Executive coutait 56.000 € en 2021 et coûte 57.800 € aujourd'hui), Hyundai ne fait plus de remise systématique sur ses VE, fin du bonus 3000, et  surtout, le prix de reprise d'un VE est très en deçà de ce qui se pratiquait auparavant.

A titre d'exemple, en 2021, outre le bonus 3000 €, Hyundai faisait une remise systématique de 2500 €. Avant toute négociation et sans intégrer une reprise éventuelle, une Ioniq 5 Executive "de base" était donc proposée à  50.500 € (un somme déjà rondelette mais à comparer aux 56.000 € de départ). Et mon Kona Executive de 2 ans, acheté 38.400 € avec bonus et remise, avait été repris à 29.000 €.

 

La baisse du prix de reprise d'un VE peut s'expliquer (voir plus bas) mais la conséquence est très concrète pour ceux qui veulent changer leur VE.

 

Hier, pendant l'échange de mon ICCU, je discutais hier autour d'un café avec le patron de ma CC.

Le marché du VE d'occasion était un domaine quasi inconnu des concessions Hyundai en 2021.

Beaucoup de CC ont perdu de l'argent sur les reprises concédées à leurs clients à cette époque et se sont retrouvées avec un parc occasion VE très difficile à revendre.

A cela s'ajoute aujourd'hui une politique très agressive de H.F qui met la pression à ses CC pour écouler un stock national de Kona d'occasion à des prix incompatibles avec le marché (j'ai cru comprendre que la relation des CC avec H.F était...compliquée). Le parc de ma CC est rempli de VE d'occasion, dont une majorité de Kona, qui trouvent très difficilement preneurs.

 

Parmi les enseignements intéressants que j'ai tirés de cette discussion:

  • On s'en doute au vu de l'effondrement des chiffres de vente de véhicules neufs toutes motorisations confondues, mais la situation est très tendue pour les concessions.
  • Le groupe Hyundai ne semble ne pas croire à un adoucissement des amendes prévues par la loi CAFE et met une lourde pression à ses CC pour tenir l'objectif de 25% de vente de VE en 2025.
  • Si ma CC fait partie de celles qui ont fait l'effort de former leurs mécanos et vendeurs et semble placer beaucoup d'espoir dans l'INSTER, l'objectif de 25% des ventes en VE lui semble irréaliste.
  • Car les faits sont têtus, dans un contexte de baisse des ventes généralisée (En France, toute motorisations confondues, il manque 500.000 ventes par an par rapport à l'époque avant COVID), les clients (plus rares qu'avant) boudent le VE y compris en occasion.
  • Les tarifs supérieurs sont bien évidemment une des raisons de ce manque d'attrait.
  • Mais les CC sont bien placés pour mesurer à quel point les ventes de VE sont handicapés non seulement par la baisse du bonus et par le "bad buzz" diffusé par certains médias ou "influenceurs", mais aussi par l'incertitude qui pèse sur l'échéance 2035.
  • En clair, pourquoi faire un effort aujourd'hui alors que l'échéance, qui est dans 10 ans, risque en plus d'être repoussée.

 

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