Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je récupère la voiture lundi prochain, et comme c'est mon premier VE, je voulais faire une petite liste des indispensables et options nécessaires pour bien débuter dans la vie d'un électromobiliste, et la compléter avec les experts du forum, si le coeur vous en dit.

 

Recharge

 

En terme de carte, j'ai pris BeLib par obligation (pas d'autre choix pour recharger à Paris, mon bailleur proposant des tarifs prohibitifs dans mon parking (de l'ordre de 39 centimes du kWh, contre 22 pour Belib), Electroverse et Mobilize. Shell Recharge ne fonctionne pas (impossible de commander une carte ou d'ajouter un moyen de paiement). J'ai également créé des comptes sur Electra et Tesla, même si sur le premier je n'ai pu activer l'Autocharge puisqu'il n'enregistre pas mon moyen de paiement... Je pense créer un compte chez Engie, mais plus pour des raisons pros (madame travaille à l'EDF comme dirait l'autre). Et je pense que ça sera suffisant, même si j'ai une grosse interrogation sur ChargeMap.

 

Côté câble en attendant d'avoir une borne de recharge dans ma maison normande, je me dois d'avoir un CRO qui me servira également chez les beaux-parents et dans les maisons de loc pour les vacances éventuelles. Par contre, c'est un peu la jungle et en parcourant le forum, j'ai trouvé plusieurs références, sur lesquelles je veux bien votre avis : 

 

Celui-ci (en 5 ou 10 m, je ne sais pas trop, faut-il jouer la sécurité en cas de prise non accessible à proximité avec du 10m ?), celui-là ou encore celui-ci.

 

Je ne trouve pas l'info dans les descriptions, mais j'imagine que ces câbles résistent à l'eau en cas de pluie... Par ailleurs, viennent-ils avec des sacs de rangement selon votre expérience ?

 

Accessoires Voiture

 

Je cherche des tapis de sol avec des bords qui remontent, et faciles à nettoyer. Les seuls que j'ai trouvé sont ceux-ci : https://boutique.bodemerauto.com/boutique/tapis-de-sol-caoutchouc-renault-scenic-e-tech?srsltid=AfmBOopN4t4Qd3RgkUfhs8hZCu_3B3ReGYpRLFbAwNCxbQbHEMfJlb-I

 

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce site et ces tapis de sol, et s'il remontait beaucoup sur les côtés ou non. Je récupère pas mal de sable lorsque je vais à la place, merci les enfants, et je cherchais quelque chose de facile à nettoyer.

 

Bon, je me rends compte que ça fait léger comme pack du débutant, mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas et merci beaucoup de votre aide !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chargeur acheté cet été :

https://www.amazon.fr/dé-Electrique-Affichage-Contrôlable-Compatible/dp/B0C8SFXJHM/ref=asc_df_B0C8SFXJHM/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701505866365&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1138873023527208199&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-2195657084545&psc=1&mcid=47f14f5f0ce3367dab1c9ab684a22e5d&gad_source=1

 

J'ai choisi ce modèle parce que réglable de 06 à 16A et que des bons commentaires 

Selon où tu te trouves, si recharge sur prise d'une installation vieillotte, tu peux choisir 06 ou 08A , si prise normale d'une installation normale 🤭 tu peux mettre 10 et si prise renforcée alors 16A

 

Sinon pour borne je te conseille la Ve-tronic wb01 qui est vraiment très très bien.

Au niveau cartes tu en as au moins assez ; j'ai juste la carte mobilyze et applis Tesla et Electra.

Chez Electra si tu arrives à mettre une CB en paiement, après une ou 2 recharges tu auras la possibilité d'activer l'auto charge normalement, j'ai pu le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome !

Dans ton pack de débutant, n'oublie pas d'installer l'appli IECharge et d'activer l'auto charge.

Perso également une appli Tesla fonctionnelle peut sauver la mise, même sans abonnement.

Si tu as une maison en Normandie, il y a surement une station dans le secteur. 25cts le kWh en utilisant l'appli.

 

Pour les CRO, je trouve le budget bas, je bannirais aliexpress. Celui dispo sur Amazon semble OK.

J'en ai un de chez MOREC 10 ou 16 A qui sert très souvent, qui valait 200 début 2021, et qui semble fiable. Les prix semblent avoir bien baissé.

Sinon des CRO RENAULT d'occasion, il y en a sur le bon coin d'occasion. Par contre il ne fourniront du 16 A que sur une GreenUp ou Witty, ce qui est très sécurisé. Mais 6 ou 8 A autrement. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Concernant la borne, je passe par Renault et son offre de prendre en charge une partie de l'installation. Pour l'instant, je n'ai aucune idée de quel type de borne je vais pouvoir disposer, mais je compte demander une 11kW, au cas où je changerais dans un futur lointain pour une voiture avec un chargeur embarqué de 11kW...

 

Citation

Je te conseille très fortement de regarder la playlist youtube de la chaîne RG groupe qui contient le mode d'emploi du Scenic monté en vidéo super bien faites et complètes 

Je dois être neuneu, mais je ne trouve pas la playlist en question. Tu as un lien à me partager s'il te plait ?

Citation

Welcome !

Merci !

Citation

l'appli IECharge et d'activer l'auto charge

Tu peux m'en dire plus sur IECharge ? J'ai l'impression que c'est une appli façon Electroverse ou Shell Energy, mais quelque chose m'échappe peut-être. Et quand tu parles d'activer l'autocharge, tu veux dire sur la voiture ? Ou l'appli ?

 

Citation

Pour les CRO, je trouve le budget bas, je bannirais aliexpress

Alors je ne sais trop quoi penser. Je lis ici et là que finalement, AliExpress ne serait pas si terrible que ça, et les CRO que l'on trouve sont les mêmes que sur Amazon, mais moins chers, car de tous fabriqués en Chine... Bref, c'est très confusant.

 

En tous les cas, merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





Concernant la borne, je passe par Renault et son offre de prendre en charge une partie de l'installation. Pour l'instant, je n'ai aucune idée de quel type de borne je vais pouvoir disposer, mais je compte demander une 11kW, au cas où je changerais dans un futur lointain pour une voiture avec un chargeur embarqué de 11kW...
 


Pour la borne c'est 7 ou 22, la 7 est a 876 au lieu de 1499, et la 22 est a 1316 au lieu de 1949.
Il y a 500€ de crédit d'impôt dans tous les cas
Et il te faudra un abonnement et une installation triphasée pour avoir mieux que 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2024 à 12:38, Grand-Vince a dit :



 

 


Pour la borne c'est 7 ou 22, la 7 est a 876 au lieu de 1499, et la 22 est a 1316 au lieu de 1949.
Il y a 500€ de crédit d'impôt dans tous les cas
Et il te faudra un abonnement et une installation triphasée pour avoir mieux que 7

 

Et bien merci pour les précisions. Comme personne n'a pris contact avec moi du côté de l'installateur malgré les relances du concessionnaires, je n'avais pas cette info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2024 à 10:56, Knickerbocker a dit :

Je dois être neuneu, mais je ne trouve pas la playlist en question. Tu as un lien à me partager s'il te plait ?

 

Si tu vas sur la chaîne tu as les autres playliste des autres voitures, le guide multimédia, le guide de l'appli MyRenault,... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2024 à 10:56, Knickerbocker a dit :

 

Tu peux m'en dire plus sur IECharge ? J'ai l'impression que c'est une appli façon Electroverse ou Shell Energy, mais quelque chose m'échappe peut-être. Et quand tu parles d'activer l'autocharge, tu veux dire sur la voiture ? Ou l'appli ?

 

Alors je ne sais trop quoi penser. Je lis ici et là que finalement, AliExpress ne serait pas si terrible que ça, et les CRO que l'on trouve sont les mêmes que sur Amazon, mais moins chers, car de tous fabriqués en Chine... Bref, c'est très confusant.

 

En tous les cas, merci pour vos retours !

Concernant IECharge c'est un opérateur de charge rapide. Ils possède dans les 150 stations, toutes en milieu rural. Avec un prix imbattable, soit 0,25€ le kWh en ce moment et autrement 0,30. Le prix de 0,25 n'est accessible qu'à payant les recharge avec leur application qui est très bien faite. Et avec l'auto charge mis en service avec l'appli IECharge, pas besoin de carte bancaire ou de badge. On branche la voiture, et la charge commence toute seule. Pas mal quand il pleut des cordes de gagner quelques secondes par exemple (un peu souvent depuis de mois chez moi). Je dirais qu'avec IECharge et une carte Mobilize Pass + abonnement à 5€, on a de quoi traverser la France à des prix qui sidéreraient un journaliste de TF1, dans les 60€ les 1000km.

 

Pour les CRO, je ne peux pas te contredire et oui Amazon c'est pas une garantie de qualité du tout. Simplement ne pas taper trop bas niveau budget. Parce que même à 16A seulement, avec une fabrication trop cheap qui sous dimensionne des composants et cables, c'est pas rassurant, la durée de vie et la sécurité est aléatoire. 140€ semblent un minimum aujourd'hui. Je suis étonné de la baisse des prix, le panier moyen est vraiment bas. Mon Morec était très bien placé debut 2022, et à 229€ il n'y avait pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par boreus
      Je roule enfin en Model 3 (ma première voiture électrique), plus d'un an après l'avoir envisagé.
      Pourquoi un délai aussi long?
      D'abord parce que c'est un investissement important et que je voulais tout vérifier avant de me lancer.
      Ensuite parce que j'ai longtemps hésité entre différents VE
      Puis le temps de construire le budget
      Et enfin parce que j'ai fais une grosse erreur
      Et après la livraison?
      Même si on a passé des semaines ou des mois à lire le forum et le manuel d'utilisation, même si on a essayé la voiture, une fois devant notre voiture "en vrai", on n'est jamais totalement prêt.
       
      Le but de ce fil n'est pas de se perdre en détails, qu'on trouve sur le forum, mais de se concentrer sur l'essentiel utile à la prise de décision puis de prise de possession d'une Model 3. Une fois maitrisé l'essentiel, chacun pourra ensuite creuser facilement les aspects qui l'intéressent.
       
      Vous êtes invités à lister les points qui pour vous sont les plus importants, les plus fondamentaux, les plus nécessaires  pour choisir, commander et prendre en main la Model 3.
       
      Je commence donc par un post synthétique sur tout le processus, basé sur mon expérience personnelle:
       
      - Passer à l'électrique:
      Cela fait une vingtaine d'années que je me dis que ma prochaine voiture sera une électrique, mais à chaque fois je constatais que passer à l'électrique aurait impliqué trop de sacrifices pour faire de longs trajets, transporter suffisamment de bagages, ou même aller travailler quotidiennement (110km aller-retour) 😐
      L'arrivée récente de voitures électriques familiales et grande routières, à des prix élevés mais "raisonnables" a enfin changé la donne et permit ma transition, avec un gros effort financier certes, par rapport à mes précédents véhicules thermiques (Espace, 807). Même si ces nouveaux VE m'obligeaient à quelques sacrifices en terme de volume embarqué et d'autonomie, ma motivation était suffisante pour les accepter.😃
       
      - Quel véhicule électrique?
      Mais quel modèle choisir? 🤔 Le plus raisonnable était le e-Niro, avec son prix contenu, son autonomie importante, son poste de conduite sans rupture avec les thermiques, sa position de conduite suffisamment haute, ses 5 vraies places et son coffre limité mais honorable avec son haillon et ses sièges repliables et son réseau de concessionnaires "classique". La Model 3, pas beaucoup plus chère dans sa version standard, me faisait de l'oeil, avec son autonomie, ses volumes multiples, son grand écran connecté et son réseau de superchargeurs. Par contre, sa position basse et son ouverture de coffre me rebutaient, ainsi que sa propulsion arrière, que je n'apprécie pas sur neige et sur routes de montagne.
      L'absence de possibilité de remorquer sur l'e-Niro (un critère indispensable pour moi) a finalement fait pencher la balance du côté de la Model 3 (que je désirais aussi inconsciemment choisir...et j'étais presque content de ce "prétexte" pour justifier mon choix, que je n'ai d'ailleurs pas regretté un peu pus tard lorsque le réseau Coridoor s'est effondré, et que je ne regrette toujours pas aujourd'hui.), version "Long Range" pour avoir plus d'autonomie et les 4 roues motrices.
       
      - Le budget:
      On n'a pas forcément 55 000€ sur son compte épargne et donc il faut un financement. Plus faible si on prend une LOA, mais ce système ne me convient pas car j'ai l'impression que la voiture n'est pas à moi, le kilométrage est limité, la voiture doit être remise en parfait état (ou rachetée plus cher que le prix d'achat d'origine)... Heureusement, certaines banques (BNP dans mon cas) proposaient des crédits "écologiques" à 1% pour compléter mon apport personnel. Voilà le budget bouclé.🙂
       
      - La commande - faux départ:
      Juste au moment où j'allais commander en ligne chez Tesla, j'entends parler sur ce forum d'une petite entreprise bretonne spécialisée et reconnue dans la réparation de VE qui se lance dans la vente de véhicules neufs à des prix attractifs. Ma prudence m'incite à passer mon chemin et commander directement chez Tesla, mais après tout j'ai acheté mon dernier véhicule (thermique) chez un mandataire indépendant, à un prix encore plus "cassé", et tout s'est très bien passé. Alors, pourquoi pas? Je commande donc finalement ma Model 3 dans cette petite entreprise. Enorme erreur 😡, car va alors commencer un cauchemar de 8 mois pendant lesquels l'impatience va laisser place à l'inquiétude, puis à l'angoisse, au fil des histoires de plus en plus tirées par les cheveux pour justifier le retard, et finalement à l'énorme déception d'une incapacité avouée de livrer de la part de cette entreprise et à la promesse peu crédible d'un remboursement hypothétique qui traîne depuis la mise en redressement judiciaire au mois de juin 2020... 😭 Cette aventure malheureuse a lésé des dizaines de clients et est racontée ailleurs sur ce forum.
       
      - La commande - délivrance:
      N'ayant toujours pas été remboursé de mon acompte et ayant perdu au passage 3000€ de bonus, je racle les fonds de tiroir pour commander la Model 3 chez Tesla, au bon moment: Elle est sur un bateau et le Service Center de Strasbourg vient d'ouvrir. Je la réceptionne donc tout près de chez moi et à peine 11 jours après ma commande 😀. Si j'avais attendu encore quelques mois de plus, j'aurais eu toutes les améliorations du model 2021, mais c'est ainsi, tant pis. J'en avais absolument besoin cet été, donc pas de regrets.
      Petite mésaventure quand même à la commande, mais entièrement de ma faute: N'ayant pas relu les explications de Tesla ou de @Kratus sur la façon de se faire parrainer, je passe ma commande de façon "standard" sur le site Tesla au lieu de suivre le lien de parrainage dès le début et je me retrouve à avoir validé ma commande sans avoir pu entrer le lien de parrainage 😨... Je téléphone aussitôt à Tesla et tombe sur un conseiller compétent et sympa qui trouve un moyen de rectifier le tir (le parrainage ne pouvant être rajouté après coup, il faut repasser une deuxième commande par le lien de parrainage, puis le conseiller me fait virer le montant du premier acompte (non remboursable mais transférable, du moins à cette époque-là, attention ça change vite chez Tesla!) sur la deuxième commande, puis j'annule la première commande. Quelques sueurs froides et pendant quelques heures deux voitures commandées sur mon compte... 😅 et au final j'ai pu avoir mon parrainage. 1500km gratuits ça ne représente pas une somme énorme, mais ça fait plaisir, surtout avec le tarif actuel des superchargeurs qui a bien augmenté! Ne pas oublier donc, pour commander de suivre le lien de parrainage dès le début, avant de faire quoi que ce soit! Ca évite pas mal de complications ou tout simplement la perte des 1500km.
       
      - La réception de la voiture:
      J'ai lu le manuel, parcouru le forum en tous sens depuis un an, mais le jour J j'ai l'impression d'avoir tout oublié, ou plutôt de mélanger trop de détails et ne pas avoir clairement en tête l'essentiel pour démarrer, conduire et rentrer chez moi. Je révise donc rapidement les quelques points à connaître impérativement: Ouvrir - Régler - Démarrer - Rouler - S'arrêter - Recharger
      Ouvrir:
      Une fois que vous aurez installé l'application Tesla, votre smartphone ouvrira (et fermera si vous le demandez dans les réglages) votre voiture juste en vous approchant. Sinon, vous devez approcher votre carte-clé du lecteur sur le montant de la portière droite, juste au dessous de la caméra. Une fois déverrouillée, vous appuyez sur la gauche de la poignée de portière pour la faire ressortir à droite et tirer dessus pour l'ouvrir. De l'intérieur, ne tirez pas sur la poignée d'urgence pour sortir, mais appuyez sur le bouton d'ouverture situé sur la portière puis poussez la portière déverrouillée. Attention, la voiture ne se verrouille pas toute seule par éloignement avec la carte-clé.
      Régler:
      Réglez votre siège (commandes électriques côté gauche du siège), puis le volant et les rétroviseurs extérieurs (menu sur la tablette et molettes du volant). Le rétroviseur intérieur se règle manuellement.
      Réglez votre mode de conduite ("rampage" ou "serrage"), d'éclairage (automatique ou manuel) et d'essuie-glaces (automatique ou éteint). Je conseille de mettre l'éclairage et les essuie-glace en automatiques, cela vous évitera de chercher le bouton si vous traversez un tunnel ou qu'il se met à pleuvoir (ou à s'arrêter de pleuvoir).
      En principe, un Tesla-boy ou -girl vous expliquera tout ça et pourra vous assister...
      Démarrer:
      Si votre application tesla est active, vous êtes prêt à démarrer, sinon passez votre carte-clé sur la console centrale pour vous autoriser à démarrer.  Posez le pied droit sur le frein et appuyez à fond sur la manette à droite du volant (vers le bas pour avancer ou vers le haut pour reculer). Vérifiez sur l'écran que vous avez passé la bonne marche ("D" pour Devant ou "R" pour "Recul"). Lâchez le frein (attention, en mode "rampage", la voiture va immédiatement se mettre en mouvement) et accélérez (très doucement! surtout en mode "standard" 😁).
      Rouler:
      La voiture ralentit/freine dès que vous relâchez l'accélérateur (frein régénératif). Si la route n'est pas trop encombrée et que vous anticipez, vous n'avez quasiment pas besoin du frein et dosez simplement la pédale d'accélérateur pour changer d'allure. Vous pourrez régler l'intensité du freinage régénératif dans le menu ultérieurement, selon vos préférences (ainsi que la direction assistée et d'autres détails). Pour mettre ou enlever le clignotant, il faut agir sur la manette à gauche du volant. Si vous avez besoin de nettoyer le pare-brise, appuyez sur le bouton à l'extrémité de cette manette (appui court: simple balayage, appui long: giclage d'eau  et plusieurs balayages). En cas d'urgence, le klaxon est au milieu du volant et les warnings sont au plafond, au dessus de l'écran, et juste à côté du bouton d'appel d'urgence (attention de ne pas appuyer sur l'un au lieu de l'autre!). Pour mettre le régulateur de vitesse adaptatif, en roulant appuyez sur le levier de vitesse (manette à droite du volant) vers le bas et relâchez, répétez la manoeuvre pour activer le guidage dans la voie ou autopilot. Appuyez sur le même levier vers le haut pour désactiver l'autopilot.
      S'arrêter:
      Il n'y a pas plus simple, il suffit de relâcher l'accélérateur (en mode serrage) ou de freiner, puis de passer en mode parking (P) en appuyant sur l'extrémité de la manette à droite du volant (le "levier de vitesses").
      Recharger:
      A un superchargeur, garez-vous si possible devant une borne complètement inoccupée (c'est à dire de numéro différent, 2 ou 3 par exemple, et non de même numéro avec juste une lettre différente qu'une borne occupée, par exemple 2A si la 2B est occupée). S'il y a plusieurs connecteurs, prenez le CCS, appuyez sur le bouton du connecteur mobile pour ouvrir votre trappe de recharge (arrière gauche) et enfoncez à fond le connecteur. Surveillez le message à l'écran de votre voiture qui doit indiquer la puissance de charge. Arrêtez la charge quand vous voulez en cliquant sur l'écran ou dans votre application, appuyer sur le bouton du connecteur mobile pour déverrouiller et retirer la prise. Si vous chargez à la maison, c'est la même procédure! Veillez à ne pas dépasser 8 à 10A (réglage sur l'écran) si vous chargez sur une prise simple domestique (impérativement en parfait état!).
       
      Pour l'autonomie, on s'inquiète toujours un peu au début, avant de connaître la voiture, surtout pour un VE et d'autant plus quand c'est notre premier VE. En fait, au début je prenais systématiquement l'UMC (le câble de recharge domestique) avec moi dès que je sortais, même à 3 km avec 80% de batterie 😁. Pour des trajets plus longs, je regardais tous les points de charge qui pourraient me dépanner. Je faisais attention de ne jamais sortir sans une batterie bien chargée (mais pas au delà de 80-85%, sauf très long trajet et départ peu après la charge)... Petit à petit, on prend confiance et on sait estimer rapidement l'autonomie restante. Maintenant, après 4 mois et 17 000 km, après avoir traversé la France et sillonné les Alpes du sud peu pourvues en superchargeurs, je ne me fais plus aucun souci et je sais tout de suite estimer jusqu'où je peux aller avec tel pourcentage de batterie, tel type de route, tel chargement et telle météo. La voiture donne des chiffres précis, mais à ne jamais prendre au pied de la lettre, à interpréter selon les conditions, avec l'expérience et en gardant une marge correcte. Se rappeler que s'il nous arrive à un moment d'être un peu "limite", une bonne écoconduite à vitesse réduite nous fera regagner de l'autonomie. Je n'ai encore jamais eu besoin d'autres bornes que les superchargeurs et les prises domestiques à la maison ou à destination. Donc, pas de soucis, l'angoisse de la panne passe vite...
       
       
    • Par mv59
      Bonjour a tous,    Après avoir cherché des infos et trouvé certaines réponses, il me reste encore quelques questionnements. Je suis en projet sérieux d'acquisition d'un Kona 64kWh exécutive. J'ai pas mal de questions à poser aux membres de ce forum. L'idée est de me décider. Il y a une part des questions qui est liée à ma naïveté électrique.   0. Quel prix remisé ( hors reprise et remise initiale) peut -on espérer en concession ? 1. Connaissez vous les prix des services connectés après les 5 ans gratuits? 2. On se pose des questions sur la recharge a longue distance ( autoroute principalement) quel est votre vécu? 3. Les derniers véhicules livrés ont-ils la dernière version de GPS ( boutons en bas et pas sur les côtés)? 4. L'application sur téléphone pour contrôler la voiture fonctionne t'elle bien? Il y a t'il une API pour contrôler la voiture ou un devkit? 5. Les passagers arrière se sont-ils plaint de la chaleur ( pas de bouche de ventilation sauf aux pieds) 6. J'ai vu quelques rares plaintes de défaillances sur les réducteurs et/ ou moteurs. Il y a eu des cas ici de cette panne ou d'autres? 7. Pour ceux qui ont la voiture depuis plus d'un an quelle est la dégradation constatée de la batterie ( en %)? 8. Pour les recharges quels réseaux ou opérateurs conseillez vous / utilisez vous? 9. Combien de temps met-on réellement pour recharger avec une prise rapide (>= 50kW) de 0 à 80%, en été et en hiver? 10. Il y a t'il des accessoires à recommander chaudement? 11. Les pneus sont-ils souvent à changer ( avec une conduite mêlant qqes accélérations et conduite standard)? 12. Sur certains forums j'ai vu des attelages sur des électriques. Vous confirmez qu'officiellement c'est non? J'ai entendu parler de versions tchèques. 13. En mettant un coffre de toit, quelle perte d'autonomie avez vous constaté ? 14. Quel est votre ressenti sur le régulateur (version 2020) adaptatif et maintient de voie? La voiture conduit- elle tout seule si on laisse les mains sur le volant ?   Désolé pour le pavé et merci pour votre aide. Nous hésitons avec le Niro ou une thermique ( mais cela me tente nettement moins). Pas facile de se décider.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.