Par
boreus
Je roule enfin en Model 3 (ma première voiture électrique), plus d'un an après l'avoir envisagé.
Pourquoi un délai aussi long?
D'abord parce que c'est un investissement important et que je voulais tout vérifier avant de me lancer.
Ensuite parce que j'ai longtemps hésité entre différents VE
Puis le temps de construire le budget
Et enfin parce que j'ai fais une grosse erreur
Et après la livraison?
Même si on a passé des semaines ou des mois à lire le forum et le manuel d'utilisation, même si on a essayé la voiture, une fois devant notre voiture "en vrai", on n'est jamais totalement prêt.
Le but de ce fil n'est pas de se perdre en détails, qu'on trouve sur le forum, mais de se concentrer sur l'essentiel utile à la prise de décision puis de prise de possession d'une Model 3. Une fois maitrisé l'essentiel, chacun pourra ensuite creuser facilement les aspects qui l'intéressent.
Vous êtes invités à lister les points qui pour vous sont les plus importants, les plus fondamentaux, les plus nécessaires pour choisir, commander et prendre en main la Model 3.
Je commence donc par un post synthétique sur tout le processus, basé sur mon expérience personnelle:
- Passer à l'électrique:
Cela fait une vingtaine d'années que je me dis que ma prochaine voiture sera une électrique, mais à chaque fois je constatais que passer à l'électrique aurait impliqué trop de sacrifices pour faire de longs trajets, transporter suffisamment de bagages, ou même aller travailler quotidiennement (110km aller-retour) 😐
L'arrivée récente de voitures électriques familiales et grande routières, à des prix élevés mais "raisonnables" a enfin changé la donne et permit ma transition, avec un gros effort financier certes, par rapport à mes précédents véhicules thermiques (Espace, 807). Même si ces nouveaux VE m'obligeaient à quelques sacrifices en terme de volume embarqué et d'autonomie, ma motivation était suffisante pour les accepter.😃
- Quel véhicule électrique?
Mais quel modèle choisir? 🤔 Le plus raisonnable était le e-Niro, avec son prix contenu, son autonomie importante, son poste de conduite sans rupture avec les thermiques, sa position de conduite suffisamment haute, ses 5 vraies places et son coffre limité mais honorable avec son haillon et ses sièges repliables et son réseau de concessionnaires "classique". La Model 3, pas beaucoup plus chère dans sa version standard, me faisait de l'oeil, avec son autonomie, ses volumes multiples, son grand écran connecté et son réseau de superchargeurs. Par contre, sa position basse et son ouverture de coffre me rebutaient, ainsi que sa propulsion arrière, que je n'apprécie pas sur neige et sur routes de montagne.
L'absence de possibilité de remorquer sur l'e-Niro (un critère indispensable pour moi) a finalement fait pencher la balance du côté de la Model 3 (que je désirais aussi inconsciemment choisir...et j'étais presque content de ce "prétexte" pour justifier mon choix, que je n'ai d'ailleurs pas regretté un peu pus tard lorsque le réseau Coridoor s'est effondré, et que je ne regrette toujours pas aujourd'hui.), version "Long Range" pour avoir plus d'autonomie et les 4 roues motrices.
- Le budget:
On n'a pas forcément 55 000€ sur son compte épargne et donc il faut un financement. Plus faible si on prend une LOA, mais ce système ne me convient pas car j'ai l'impression que la voiture n'est pas à moi, le kilométrage est limité, la voiture doit être remise en parfait état (ou rachetée plus cher que le prix d'achat d'origine)... Heureusement, certaines banques (BNP dans mon cas) proposaient des crédits "écologiques" à 1% pour compléter mon apport personnel. Voilà le budget bouclé.🙂
- La commande - faux départ:
Juste au moment où j'allais commander en ligne chez Tesla, j'entends parler sur ce forum d'une petite entreprise bretonne spécialisée et reconnue dans la réparation de VE qui se lance dans la vente de véhicules neufs à des prix attractifs. Ma prudence m'incite à passer mon chemin et commander directement chez Tesla, mais après tout j'ai acheté mon dernier véhicule (thermique) chez un mandataire indépendant, à un prix encore plus "cassé", et tout s'est très bien passé. Alors, pourquoi pas? Je commande donc finalement ma Model 3 dans cette petite entreprise. Enorme erreur 😡, car va alors commencer un cauchemar de 8 mois pendant lesquels l'impatience va laisser place à l'inquiétude, puis à l'angoisse, au fil des histoires de plus en plus tirées par les cheveux pour justifier le retard, et finalement à l'énorme déception d'une incapacité avouée de livrer de la part de cette entreprise et à la promesse peu crédible d'un remboursement hypothétique qui traîne depuis la mise en redressement judiciaire au mois de juin 2020... 😭 Cette aventure malheureuse a lésé des dizaines de clients et est racontée ailleurs sur ce forum.
- La commande - délivrance:
N'ayant toujours pas été remboursé de mon acompte et ayant perdu au passage 3000€ de bonus, je racle les fonds de tiroir pour commander la Model 3 chez Tesla, au bon moment: Elle est sur un bateau et le Service Center de Strasbourg vient d'ouvrir. Je la réceptionne donc tout près de chez moi et à peine 11 jours après ma commande 😀. Si j'avais attendu encore quelques mois de plus, j'aurais eu toutes les améliorations du model 2021, mais c'est ainsi, tant pis. J'en avais absolument besoin cet été, donc pas de regrets.
Petite mésaventure quand même à la commande, mais entièrement de ma faute: N'ayant pas relu les explications de Tesla ou de @Kratus sur la façon de se faire parrainer, je passe ma commande de façon "standard" sur le site Tesla au lieu de suivre le lien de parrainage dès le début et je me retrouve à avoir validé ma commande sans avoir pu entrer le lien de parrainage 😨... Je téléphone aussitôt à Tesla et tombe sur un conseiller compétent et sympa qui trouve un moyen de rectifier le tir (le parrainage ne pouvant être rajouté après coup, il faut repasser une deuxième commande par le lien de parrainage, puis le conseiller me fait virer le montant du premier acompte (non remboursable mais transférable, du moins à cette époque-là, attention ça change vite chez Tesla!) sur la deuxième commande, puis j'annule la première commande. Quelques sueurs froides et pendant quelques heures deux voitures commandées sur mon compte... 😅 et au final j'ai pu avoir mon parrainage. 1500km gratuits ça ne représente pas une somme énorme, mais ça fait plaisir, surtout avec le tarif actuel des superchargeurs qui a bien augmenté! Ne pas oublier donc, pour commander de suivre le lien de parrainage dès le début, avant de faire quoi que ce soit! Ca évite pas mal de complications ou tout simplement la perte des 1500km.
- La réception de la voiture:
J'ai lu le manuel, parcouru le forum en tous sens depuis un an, mais le jour J j'ai l'impression d'avoir tout oublié, ou plutôt de mélanger trop de détails et ne pas avoir clairement en tête l'essentiel pour démarrer, conduire et rentrer chez moi. Je révise donc rapidement les quelques points à connaître impérativement: Ouvrir - Régler - Démarrer - Rouler - S'arrêter - Recharger
Ouvrir:
Une fois que vous aurez installé l'application Tesla, votre smartphone ouvrira (et fermera si vous le demandez dans les réglages) votre voiture juste en vous approchant. Sinon, vous devez approcher votre carte-clé du lecteur sur le montant de la portière droite, juste au dessous de la caméra. Une fois déverrouillée, vous appuyez sur la gauche de la poignée de portière pour la faire ressortir à droite et tirer dessus pour l'ouvrir. De l'intérieur, ne tirez pas sur la poignée d'urgence pour sortir, mais appuyez sur le bouton d'ouverture situé sur la portière puis poussez la portière déverrouillée. Attention, la voiture ne se verrouille pas toute seule par éloignement avec la carte-clé.
Régler:
Réglez votre siège (commandes électriques côté gauche du siège), puis le volant et les rétroviseurs extérieurs (menu sur la tablette et molettes du volant). Le rétroviseur intérieur se règle manuellement.
Réglez votre mode de conduite ("rampage" ou "serrage"), d'éclairage (automatique ou manuel) et d'essuie-glaces (automatique ou éteint). Je conseille de mettre l'éclairage et les essuie-glace en automatiques, cela vous évitera de chercher le bouton si vous traversez un tunnel ou qu'il se met à pleuvoir (ou à s'arrêter de pleuvoir).
En principe, un Tesla-boy ou -girl vous expliquera tout ça et pourra vous assister...
Démarrer:
Si votre application tesla est active, vous êtes prêt à démarrer, sinon passez votre carte-clé sur la console centrale pour vous autoriser à démarrer. Posez le pied droit sur le frein et appuyez à fond sur la manette à droite du volant (vers le bas pour avancer ou vers le haut pour reculer). Vérifiez sur l'écran que vous avez passé la bonne marche ("D" pour Devant ou "R" pour "Recul"). Lâchez le frein (attention, en mode "rampage", la voiture va immédiatement se mettre en mouvement) et accélérez (très doucement! surtout en mode "standard" 😁).
Rouler:
La voiture ralentit/freine dès que vous relâchez l'accélérateur (frein régénératif). Si la route n'est pas trop encombrée et que vous anticipez, vous n'avez quasiment pas besoin du frein et dosez simplement la pédale d'accélérateur pour changer d'allure. Vous pourrez régler l'intensité du freinage régénératif dans le menu ultérieurement, selon vos préférences (ainsi que la direction assistée et d'autres détails). Pour mettre ou enlever le clignotant, il faut agir sur la manette à gauche du volant. Si vous avez besoin de nettoyer le pare-brise, appuyez sur le bouton à l'extrémité de cette manette (appui court: simple balayage, appui long: giclage d'eau et plusieurs balayages). En cas d'urgence, le klaxon est au milieu du volant et les warnings sont au plafond, au dessus de l'écran, et juste à côté du bouton d'appel d'urgence (attention de ne pas appuyer sur l'un au lieu de l'autre!). Pour mettre le régulateur de vitesse adaptatif, en roulant appuyez sur le levier de vitesse (manette à droite du volant) vers le bas et relâchez, répétez la manoeuvre pour activer le guidage dans la voie ou autopilot. Appuyez sur le même levier vers le haut pour désactiver l'autopilot.
S'arrêter:
Il n'y a pas plus simple, il suffit de relâcher l'accélérateur (en mode serrage) ou de freiner, puis de passer en mode parking (P) en appuyant sur l'extrémité de la manette à droite du volant (le "levier de vitesses").
Recharger:
A un superchargeur, garez-vous si possible devant une borne complètement inoccupée (c'est à dire de numéro différent, 2 ou 3 par exemple, et non de même numéro avec juste une lettre différente qu'une borne occupée, par exemple 2A si la 2B est occupée). S'il y a plusieurs connecteurs, prenez le CCS, appuyez sur le bouton du connecteur mobile pour ouvrir votre trappe de recharge (arrière gauche) et enfoncez à fond le connecteur. Surveillez le message à l'écran de votre voiture qui doit indiquer la puissance de charge. Arrêtez la charge quand vous voulez en cliquant sur l'écran ou dans votre application, appuyer sur le bouton du connecteur mobile pour déverrouiller et retirer la prise. Si vous chargez à la maison, c'est la même procédure! Veillez à ne pas dépasser 8 à 10A (réglage sur l'écran) si vous chargez sur une prise simple domestique (impérativement en parfait état!).
Pour l'autonomie, on s'inquiète toujours un peu au début, avant de connaître la voiture, surtout pour un VE et d'autant plus quand c'est notre premier VE. En fait, au début je prenais systématiquement l'UMC (le câble de recharge domestique) avec moi dès que je sortais, même à 3 km avec 80% de batterie 😁. Pour des trajets plus longs, je regardais tous les points de charge qui pourraient me dépanner. Je faisais attention de ne jamais sortir sans une batterie bien chargée (mais pas au delà de 80-85%, sauf très long trajet et départ peu après la charge)... Petit à petit, on prend confiance et on sait estimer rapidement l'autonomie restante. Maintenant, après 4 mois et 17 000 km, après avoir traversé la France et sillonné les Alpes du sud peu pourvues en superchargeurs, je ne me fais plus aucun souci et je sais tout de suite estimer jusqu'où je peux aller avec tel pourcentage de batterie, tel type de route, tel chargement et telle météo. La voiture donne des chiffres précis, mais à ne jamais prendre au pied de la lettre, à interpréter selon les conditions, avec l'expérience et en gardant une marge correcte. Se rappeler que s'il nous arrive à un moment d'être un peu "limite", une bonne écoconduite à vitesse réduite nous fera regagner de l'autonomie. Je n'ai encore jamais eu besoin d'autres bornes que les superchargeurs et les prises domestiques à la maison ou à destination. Donc, pas de soucis, l'angoisse de la panne passe vite...