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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 02/11/2021 à 14:41, Stéphou a dit :

tu m'expliques comment je fais rentrer mes chiens dans leur cage de transport avec une TM3 ? 😂

 

donc en attendant fin 2022 je garde mon thermique (Touran 1.4 TSI FlexFuel) 😪

cage-chiens.jpg

 

Je suis réputé ici sur ce forum pour ne pas faire le test de chargement avec des cartons de bananes, mais en utilisant la caisse Trixie de ma chienne :D

 

Verdict : ca passe en TMY, pas en Enyaq, ni en Ioniq 5 (mêmes sièges de rangée 2 poussés au max) et probablement pas en Kia EV6 et en Mustang Mach-e (tests à venir cette semaine ;) )

 

Mais bon, mega-big-HS-des-familles :D

 

Sinon, pour revenir au sujet, perso je sens venir une mesure supplémentaire, à savoir la saisie du VIN dans son compte Tesla.

Dans ce cas, ca serait extrèmement facile pour Tesla d'aller faire la ségrégation de certains modèles qui seraient incompatibles avec l'emplacement d'une stalle, sur uniquement les SuC impactés... M'enfin, je dis ça, je dis rien.

 

 

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Le 02/11/2021 à 15:38, Stéphou a dit :

certains transportent aussi leurs enfants sans siège adapté et sans ceinture, mais la sécurité de mes chiens m'est aussi importante que celle de mes enfants.

 

c'est effectivement rare que l'on ait besoin d'un gros volume de chargement au quotidien, ça l'est beaucoup moins qu'on en ait besoin de temps en temps.

encore une fois, pas expert en chiens, mais il me semble qu'en terme de protection contre les chocs une cage métallique est nettement moins efficace qu'un siège adapté + une ceinture - sinon ça ferait longtemps qu'on aurait mis les enfants dans des cages aussi 🙂

 

Le 02/11/2021 à 15:39, scoof a dit :

Ce n'est pas parce que tes besoins n'incluent pas un hayon sur ta voiture que c'est une vérité absolue, qu'on ait des chiens ou pas d'ailleurs... Personnellement quand j'ai du matos à trimballer (je suis photographe) et que j'ai le gamin dans la voiture, bien souvent le 2/3 1/3 ne suffit pas sur une berline. Et en parlant de chien, mon chien fait 45kg de muscles avec des pates bien raide et de bonnes grosses griffes, le mettre sur les sièges en simili cuir d'une TM3... comment dire... non merci.... 

pour un photographe la TM3 (pour sa taille) est plutôt pas mal, grand coffre + sièges rabattables + 2 coffres supplémentaires Peut être même plus pratique pour cet usage qu'une Ioniq 5 AWD nettement plus grosse (par ex). NB pour ton (énorme) chien il y a des protections qui couvrent complètement l'intérieur, mais c'est sans enfant derrière. Avant que quelqu'un ne fasse la remarque, non, on ne peut pas non plus tracter un cheval.

Mais on sort un petit peu du sujet là non ?

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Le 02/11/2021 à 15:47, Pahtath a dit :

Sinon, pour revenir au sujet, perso je sens venir une mesure supplémentaire, à savoir la saisie du VIN dans son compte Tesla.

Ce serait surtout un gain de temps pour tout le monde. L'appli est un des hic de cette ouverture aux autres : cela fait perdre du temps à tout le monde. On voit bien que la simplicité actuelle pour les clients Tesla est un plus indéniable : tu te branches tu te casses.

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Le 02/11/2021 à 15:53, MrFurieux a dit :

Mais on sort un petit peu du sujet là non ?

Pas un peu, c'est relou, t'as des gars qui viennent dire que le VE ce n'est pas pour eux car ils transportent des animaux ou des appareils photos sur un sujet qui n'a rien à voir, ON S'EN BALEC !

Modifié par Busquet2

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Propriétaire d'une model 3 depuis 2019 j'aimerais souhaiter la bienvenue à tous les non Tesla sur les SUC 😉.

Je suis impatient de taper la discute lors d'une recharge avec un propriétaire de Ioniq 5, Enyaq, eMegane et tout autre VE dont le propriétaire aura l'envie de discuter.

 

Bon, il faut dire que je suis bientôt "bi" avec l'arrivée dans la famille d'une e-Niro en fin de mois en plus de la Model 3.

J'espère que les deux petites s'entendront bien 😄.

 

Les réseaux alternatifs se développent, Tesla continue à développer le sien.... Très franchement je suis pour l'instant pas plus inquiet que ça.

 

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Le 02/11/2021 à 15:56, Busquet2 a dit :

Pas un peu, c'est relou, t'as des gars qui viennent dire que le VE ce n'est pas pour eux car ils transportent des animaux ou des appareils photos sur un sujet qui n'a rien à voir, ON S'EN BALEC !

pas du tout !

 

certains disent qu'ils ne peuvent pas rouler en VE tant que les SuC ne sont pas ouverts aux autres constructeurs car ils ont besoin du volume d'une TMY qu'ils n'ont pas les moyens de se payer et que hors SuC le maillage est merd... dans certaines régions.

 

on est donc en plein dans le sujet !

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Le 02/11/2021 à 15:47, Pahtath a dit :

Sinon, pour revenir au sujet, perso je sens venir une mesure supplémentaire, à savoir la saisie du VIN dans son compte Tesla.

Dans ce cas, ca serait extrèmement facile pour Tesla d'aller faire la ségrégation de certains modèles qui seraient incompatibles avec l'emplacement d'une stalle, sur uniquement les SuC impactés... M'enfin, je dis ça, je dis rien.

Quid de celui qui crée son compte lorsqu'il a un véhicule compatible SuC, et qui le remplace ensuite par un avec la prise du mauvais coté ?

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Le 02/11/2021 à 16:09, Stéphou a dit :

Quid de celui qui crée son compte lorsqu'il a un véhicule compatible SuC, et qui le remplace ensuite par un avec la prise du mauvais coté ?

Techniquement, Fastned récupère la MAC addresse (adresse physique) du port CCS lors de la négociation avec Autocharge, rien n'empêcherait Tesla d'aller faire matcher le VIN avec l'adresse physique lors de la première charge.

 

Mais bon, c'est une réponse d'ingénieur, pas de marketeux. Tesla fera une expérience sans effort au maximum pour les usagers, avec un léger plus pour les possesseurs de voitures Tesla, donc on verra bien.

 

M'enfin, m'est quand même avis que ce test aux Pays-Bas est justement plus qu'un simple galop d'essai pour Tesla, et leur permet de voir exactement ce qui va et ne va pas, vu les remontées qu'on voit déjà... ce qui me fait dire que la généralisation n'est pas forcément pour tout de suite.

 

20 septembre 2020 : Tesla ouvre en scred' ses SuCs pour valider que ca fonctionne

2 novembre 2021 : Tesla fait un test-run très très limité sur 10 SuCs (et au milieu d'un maillage déjà très dense, donc avec de très faibles risques de saturation)

Pas certain du tout qu'ils ouvriront grand les vannes d'ici la fin de l'année, surtout qu'actuellement, il n'y a toujours pas de programme de parrainage pour acheter de la Tesla (désolé de ramener ca sur le tapis, mais je crois à une réflexion globale de la marque)

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Le 02/11/2021 à 15:47, Pahtath a dit :

Sinon, pour revenir au sujet, perso je sens venir une mesure supplémentaire, à savoir la saisie du VIN dans son compte Tesla.

Dans ce cas, ca serait extrèmement facile pour Tesla d'aller faire la ségrégation de certains modèles qui seraient incompatibles avec l'emplacement d'une stalle, sur uniquement les SuC impactés... M'enfin, je dis ça, je dis rien.

 

Le 02/11/2021 à 16:09, Stéphou a dit :

Quid de celui qui crée son compte lorsqu'il a un véhicule compatible SuC, et qui le remplace ensuite par un avec la prise du mauvais coté ?

 

Le 02/11/2021 à 16:15, Spif a dit :

Le VIN déclaré ne correspondra plus a celui lu par le SUC ? De là, libre a Tesla de refuser la recharge.

Mais tous les ve ne communiquent pas leur VIN via le ccs il me semble.

oui il y a ce pb technique, en plus c'est compliqué, en plus c'est discriminatoire quand il n'y a pas de pb de placement au SUC. Bien plus simple de ne pas ouvrir les SUC qui posent un problème de fréquentation, ce qui résout aussi le problème plus général du risque de mécontentement des clients Tesla.

 

Le 02/11/2021 à 16:06, Stéphou a dit :

certains disent qu'ils ne peuvent pas rouler en VE tant que les SuC ne sont pas ouverts aux autres constructeurs car ils ont besoin du volume d'une TMY qu'ils n'ont pas les moyens de se payer et que hors SuC le maillage est merd... dans certaines régions.

 

on est donc en plein dans le sujet !

alors dans ce (hors-)sujet, la TMY SR va bientôt arriver en Europe, c'est même surprenant qu'elle ne soit pas déjà là

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N'empêche, quand il était question des vilaines Tesla qui allaient se charger sur Ionity au lieu d'un SuC, certains laissaient entendre que les esprits s'échaufferaient vite. Comme quoi (mais c'est l'air du temps), on n'est intéressé que par son propre confort.

 

La solution qui ne causera pas de soucis, c'est que Tesla adapte ses bornes avec un cable un peu plus long, et en attendant n'autorise que les voitures pour lesquelles la recharge se fait sans bloquer une stalle, rendant l'experience simple pour tout le monde (une place libre = un emplacement de charge accessible pour quiconque est eligible).

 

Pour la congestion, comme pour le moment Tesla ne parle d'ouvrir les SuCs qu'en dessous de 50% d'occupation, ca devrait pas être gênant pour les proprietaires de Tesla et s'auto-reguler tout seul.

 

Par contre, curieux de voir comment Tesla va "compenser" la perte de l'avantage SuCs dans son discours de vente, car clairement les SucS étaient un critère de choix (parmi d'autres), qui n'existera peut-etre plus a terme.

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Le 02/11/2021 à 14:29, MrFurieux a dit :

Bien sûr que si, on n'est qu'au début du développement du réseau, les besoins vont augmenter très rapidement. Et ils ont le monopole du 800V pour l'instant.

Malheureusement Tesla n'a pas de borne 800V, mais des 500v (pour l'instant).

Pour info, Il est le seul constructeur à augmenter l'intensité et non la tension.

Mon EV6 sur une borne TESLA SUC3 avec 500v plafonnera à 175kW.

Modifié par cyberoni

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Le 02/11/2021 à 16:24, MrFurieux a dit :

alors dans ce (hors-)sujet, la TMY SR va bientôt arriver en Europe, c'est même surprenant qu'elle ne soit pas déjà là

Pour l'instant, à part Hong-Kong, elle n'est commercialisée nulle part ailleurs, même si déjà homologuée, donc pas avant février 2022 au bas mot (voir plutôt mai 2022, si le configurateur ne bouge pas d'ici là)

 

Le 02/11/2021 à 16:24, MrFurieux a dit :

Bien plus simple de ne pas ouvrir les SUC qui posent un problème de fréquentation, ce qui résout aussi le problème plus général du risque de mécontentement des clients Tesla.

 

Oui, c'est une solution : Tesla peut refuser l'accès à un SuC pour les VE tiers si sa capacité est à plus de 50% (ou plus). Maintenant, à l'inverse, cela serait un certain facteur de mécontentement pour les VE tiers et pas forcément un moyen d'attirer les utilisateurs à utiliser les services Tesla (car pour moi, c'est cela l'objectif de Tesla, muter d'un constructeur de voitures à un fournisseur de services global)

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Maintenant mon avis perso (deja lu ici), c'est que le timing est mauvais pour la communauté électrique : ca risque de ralentir l'implantation de concurrents et de rendre Tesla maitre sur ce sujet, avec tous les risques qui vont avec. 

 

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Le 02/11/2021 à 16:42, djioul a dit :

Par contre, curieux de voir comment Tesla va "compenser" la perte de l'avantage SuCs dans son discours de vente, car clairement les SucS étaient un critère de choix (parmi d'autres), qui n'existera peut-etre plus a terme.

c'est écrit dans la FAQ:

image.png.a36dff0f4eac56ff4ae76d39ada94a85.png

 

 

Le 02/11/2021 à 16:48, Pahtath a dit :

Pour l'instant, à part Hong-Kong, elle n'est commercialisée nulle part ailleurs, même si déjà homologuée, donc pas avant février 2022 au bas mot (voir plutôt mai 2022, si le configurateur ne bouge pas d'ici là)

Elle est commercialisée en Chine depuis des mois (tu sais, ce petit pays asiatique juste à côté de Hong-kong), en batterie 60 kWh et à un prix très attractif

 

Le 02/11/2021 à 16:52, djioul a dit :

Maintenant mon avis perso (deja lu ici), c'est que le timing est mauvais pour la communauté électrique : ca risque de ralentir l'implantation de concurrents et de rendre Tesla maitre sur ce sujet, avec tous les risques qui vont avec. 

 

En ce qui concerne Ionity (qui a, on peut le rappeler, toute l'industrie auto allemande et coréenne derrière), ça pourrait au contraire les inciter à se bouger les fesses

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Le 02/11/2021 à 16:52, djioul a dit :

Maintenant mon avis perso (deja lu ici), c'est que le timing est mauvais pour la communauté électrique : ca risque de ralentir l'implantation de concurrents et de rendre Tesla maitre sur ce sujet, avec tous les risques qui vont avec. 

 

bof, même si Tesla est puissant il ne faut surtout pas oublier les pétrolier qui ont aussi une grosse force de frappe.

Ils vont attendre que Tesla et d'autres acteur de l'électromobilités développe les bornes et quand ils jugeront que mettre des bornes à la place des pompes est plus rentable ils remplacerons le tout.

Ils ont déjà le foncier et les concessions autoroutières contrairement au autres.

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Le 02/11/2021 à 17:05, MrFurieux a dit :

c'est écrit dans la FAQ:

image.png.a36dff0f4eac56ff4ae76d39ada94a85.png

Je parlais plutôt de trucs concrets qui feraient choisir une Tesla plutôt qu'une autre marque.

Si je peux acheter une voiture d'une autre marque tout en m'assurant un confort de recharge qui n'était jusque la que l'appanage de Tesla, ca fera peut être une Tesla vendue de moins.
Donc je me demande ce que Tesla va faire pour continuer a augmenter ses ventes.

 

par ex, personnellement, cette ouverture m'ouvre de nouvelles perspectives quand le temps sera venu de remplacer ma Model 3. Meme si elles ont d'autres avantages.

 

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Quelle est la véritable stratégie de Tesla ? Qu'est ce qui sera le plus rentable pour l'entreprise? 

 

Vendre 100 voitures et avoir 100 utilisateurs potentiels du réseau de charge ?

OU

Vendre 50 voitures et avoir 200 utilisateurs potentiels du réseau de charge ? 

Modifié par OsmOze

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Le 02/11/2021 à 17:16, djioul a dit :

Si je peux acheter une voiture d'une autre marque tout en m'assurant un confort de recharge qui n'était jusque la que l'appanage de Tesla,

Outre les Superchargeurs en tant que tel, l'un des éléments clefs qui restera l'apanage des Tesla est l'intégration profonde de ces derniers dans la navigation.

 

Bon courage avec (au hasard) un Peugeot E-2008 pour savoir où sont les SUC sur le territoire, auxquels il te faudrait d'arrêter etc.

 

Le GPS Tesla va ajuster l'itinéraire en permanence en fonction de la consommation réelle constatée de la voiture, des SUC existants, de leur disponibilité etc, le tout en temps réel.

 

Dans le meilleur des cas, à l'heure actuelle, un utilisateur d'EV6 (autre exemple aléatoire) va devoir préparer son trajet en amont, repérer les SUC du trajet sur une carte, prévoir de s'y arrêter quoi qu'il arrive (indépendamment de son niveau de charge réel) et disposera d'aucune flexibilité ou capacité d'improvisation sur son trajet préétablie manuellement.

 

(bon certes, cela ne reste qu'un avantage logiciel, donc assez maigre; mais qui mérite d'être souligné).

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 02/11/2021 à 17:16, djioul a dit :

Je parlais plutôt de trucs concrets qui feraient choisir une Tesla plutôt qu'une autre marque.

Si je peux acheter une voiture d'une autre marque tout en m'assurant un confort de recharge qui n'était jusque la que l'appanage de Tesla, ca fera peut être une Tesla vendue de moins.
Donc je me demande ce que Tesla va faire pour continuer a augmenter ses ventes.

 

par ex, personnellement, cette ouverture m'ouvre de nouvelles perspectives quand le temps sera venu de remplacer ma Model 3. Meme si elles ont d'autres avantages.

Pareil pour moi, c'est pour ça que je le citais dans les avantages: la liberté d'aller voir ailleurs si on en a marre de Tesla.

Côté Tesla, c'est mignon de se faire du souci pour les méga-entreprises, mais t'inquiètes: actuellement leur contrainte c'est la production, pas de trouver des clients, donc les SUC c'est juste des revenus supplémentaires. Si un jour ça change, ils peuvent par ex augmenter la différence de prix de recharge entre les Tesla et les autres d'un claquement de doigts, et par ici les soussous (ventes + charges).

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Le 02/11/2021 à 17:29, Ben_TM3 a dit :

Outre les Superchargeurs en tant que tel, l'un des éléments clefs qui restera l'apanage des Tesla est l'intégration profonde de ces derniers dans la navigation.

 

Bon courage avec (au hasard) un Peugeot E-2008 pour savoir où sont les SUC sur le territoire, auxquels il te faudrait d'arrêter etc.

 

Le GPS Tesla va ajuster l'itinéraire en permanence en fonction de la consommation réelle constatée de la voiture, des SUC existants, de leur disponibilité etc, le tout en temps réel.

 

Dans le meilleur des cas, à l'heure actuelle, un utilisateur d'EV6 (autre exemple aléatoire) va devoir préparer son trajet en amont, repérer les SUC du trajet sur une carte, prévoir de s'y arrêter quoi qu'il arrive (indépendamment de son niveau de charge réel) et disposera d'aucune flexibilité ou capacité d'improvisation sur son trajet préétablie manuellement.

 

(bon certes, cela ne reste qu'un avantage logiciel, donc assez maigre; mais qui mérite d'être souligné).

 

Pas tout à fait vrai, avec Android Auto et ABRP (entre autres) tu peux gérer la route dans la voiture et avoir toutes les stations alors que la Tesla ne voit que les SUC.

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Le 02/11/2021 à 17:29, Ben_TM3 a dit :

Bon courage avec (au hasard) un Peugeot E-2008 pour savoir où sont les SUC sur le territoire, auxquels il te faudrait d'arrêter etc.

 

Le GPS Tesla va ajuster l'itinéraire en permanence en fonction de la consommation réelle constatée de la voiture, des SUC existants, de leur disponibilité etc, le tout en temps réel.

Tu sembles oublier que le GPS de Tesla est à la ramasse; je l'ai encore constaté la semaine dernière lors de mes vacances en Bretagne. Tu peux entrer 3 fois ta destination en 3 minutes, il est capable de te proposer plusieurs itinéraires et plusieurs SuC différents.

  Mon alternative est de mettre comme destination dans Waze "supercharger + ville" .

Pour moi, ce n'est franchement pas un point gênant.

 

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Le 02/11/2021 à 17:26, OsmOze a dit :

Quelle est la véritable stratégie de Tesla ? Qu'est ce qui sera le plus rentable pour l'entreprise? 

 

Vendre 100 voitures et avoir 100 utilisateurs potentiels du réseau de charge ?

OU

Vendre 50 voitures et avoir 200 utilisateurs potentiels du réseau de charge ? 

Ou alors ils vont scinder Tesla en 2.

Tesla Energy & Tesla Motors avec des objectifs propre à chaque entité.

 

Le 02/11/2021 à 16:42, djioul a dit :

Pour la congestion, comme pour le moment Tesla ne parle d'ouvrir les SuCs qu'en dessous de 50% d'occupation, ca devrait pas être gênant pour les proprietaires de Tesla et s'auto-reguler tout seul.

Les discours vs l'argent je demande à voir dans le temps, surtout au vu de la parole de Tesla.

 

Je pense que Tesla veut demander des subventions à l'UE (Si Tesla discrimine l'accès, ils n'auront jamais les subventions) et qu'ils vont devenir un IONITY avec pour les propriétaires de Tesla un simple tarif préférentiel (et dans la liste des avantages ca se terminera en "Vous roulez en Tesla, la voiture la plus cool de l'univers" car le reste c'est que du soft et un jours les autres se sortiront les doigts du c** pour se mettre à la page).

 

Business is business et Tesla se fout royalement de l'avis des clients.

 

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