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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 31/01/2022 à 22:17, Mtu330 a dit :

Je n'ai personnellement pas eu le cas.

 

Mais de ce que j'ai compris, à travers plusieurs messages, si le SUC est bondé, il y a un message de limité la recharge à 80%.

 

Mais rien empêche de mettre le curseur à 100%. Et les frais ne se font uniquement quand la charge est fini. Pas de 80 à 100% 

oui c'est cela

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Le 31/01/2022 à 21:11, Krys91 a dit :

C'est ici qu'il faut renseigner son réseau préféré.

Généralement je met Ionity. Mais j'ai testé sur le un trajet identique je passe de 22€ a 10€.890d71dd637173069a1b8b1b6bb4418f.jpg

si tu ne paramètres pas un VE tesla, on obtient une incohérence :

IMG_20220131_223259.jpg

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Le 31/01/2022 à 22:26, Enreflexion a dit :

Oui, en fait, le classe B peut aussi avoir un CCS en option  (24 kWh pour 600€, pas certain qu'il en soit vendu tous les jours 😂).

Après, aucune inquiétude avec les proprios de ce type de voitures (Range et Mercedes S): elles sont très rarement en nom propre et uniquement choisies en hybride pour les avantages fiscaux de l'entreprise. Mais les personnes qui conduisent ces énormes bagnoles ont rarement le profil de personnes qui s'arrêtent brancher leur voiture pour économiser du pétrole et vont manger dans les stations d'autoroute... Même pas sur que ces voiture reçoivent des Watts un jour...

Modifié par oxanou

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Le 31/01/2022 à 21:23, Pahtath a dit :

Pas si le SuC est chargé à plus de 50%...

Réponse ambiguë de @Pahtath, les frais d'occupation injustifiée s'appliquent bien après la charge, et sont de 50cts/min si le taux d'occupation du Suc est > 50%, et de 1€/min si le taux d'occupation atteint 100% (source: https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger-idle-fee)

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Le 31/01/2022 à 22:50, e-Lionel a dit :

Réponse ambiguë de @Pahtath, les frais d'occupation injustifiée s'appliquent bien après la charge, et sont de 50cts/min si le taux d'occupation du Suc est > 50%, et de 1€/min si le taux d'occupation atteint 100% (source: https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger-idle-fee)

Mea culpa, effectivement j'entendais que la facture serait plus douloureuse, mais effectivement si le VE se traîne à charger, il ne paie rien de plus qu'un autre... pour l'instant.

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Le 31/01/2022 à 21:35, MikeFr a dit :

Chaque voiture ne bloquera pas 2 stèles.

Si elles sont ensembles, n voitures bloqueront n+1.

je dirai même qu'elles en utiliseront n et en bloqueront une seule , parce que bon, accuser un VE non Tesla de bloquer une stèle qu'il n'utilise pas, ok, mais celle qu'il utilise, à un tarif plus élevé qu'une Tesla, non.

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Le 31/01/2022 à 21:38, MikeFr a dit :

A leur place, j'ouvrirai toute l'année pour allécher les gens, puis fermeture juillet / août pour inciter à passer à Tesla.

Plus subtil, prix x2 l'été.

je rappelle la position officielle de Tesla, quitte à te faire perdre tes illusions : "Notre ambition a toujours été d'ouvrir le réseau Superchargeur aux VE non-Tesla et, ce faisant, d'encourager davantage de conducteurs à opter pour un véhicule électrique.

 

L'accroissement du nombre de clients utilisant les Superchargeurs permet une expansion plus rapide du réseau. Notre objectif est d'apprendre et d'itérer rapidement, tout en continuant à étendre le réseau de manière intensive, afin de pouvoir accueillir des conducteurs Tesla et non-Tesla dans chaque Superchargeur du monde entier".

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Le 31/01/2022 à 22:20, oxanou a dit :

Bien sur, mais il ne faut pas oublier que les Superchargeurs Tesla ont été installées pour les Tesla, et le fait de les ouvrir à la concurrence n'est pas fait pour chasser les Tesla... Faut pas tout mélanger non plus. . 

Lol. La je rigole.

C'est vrai que les tuiles solaire Tesla c'est aussi que pour les possesseurs de leur marque et idem pour les powerball.

 

Les SUC étaient surtout ouvert qu'aux Tesla car c'était jusqu'àlors les seul voitures électriques qui parcouraient les routes.

Les modèles pour long trajet ne se sont vraiment démocratisés qu'il y a 3ans quand la model3 mais aussi Eniro, Kona, id3 et d'autres sont sortis.

 

Elon Musk voit uniquement la manne financière à se faire en ouvrant les SUC à tous qui doit être 10fois supérieurs à celle d'un constructeur de voiture.

Y a qu'à voir Bp qui a annoncé il y a à peine 1 semaine que la supercharge vas être un business plus rentable que le pétrole.

Perso ayant eu un Eniro et maintenant un EV6 je ferais comme les propriétaires de Tesla et irais charger là où c'est le moins chère. 

Pour l'instant pour moi c'est chez Ionity t'en que ça reste une facturation à la minute. Ensuite j'irais peut-être voir chez Tesla.

Quand je vois le nombre de Tesla qui charge sur les Ionity alors qu'il y a un SUC à 200m voir sur la même aire mais qui préfère y charger car il gagne 1€ sur toutes leur facturations et qui n'ont rien à secouer que derrière y a 3 voitures qui attendent, et qui ne peuvent pas charger sur les SUC Tesla alors qu'il est presque vide.

 

Juste pour résumé que si Tesla veut rentré dans le monde des grands (énergie et non automobile).

C'est à lui de prévoir un truc pour que tous arrivent à charger sans emconbre et enquiquiner l'autre. Si il avait prévu de longue date d'ouvrir au autre marque il aurait peut-être fallu que les designer des SUC se penche sur ce sujet car la pour le coup c'est raté.

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Le 31/01/2022 à 22:59, e-Lionel a dit :

je dirai même qu'elles en utiliseront n et en bloqueront une seule , parce que bon, accuser un VE non Tesla de bloquer une stèle qu'il n'utilise pas, ok, mais celle qu'il utilise, à un tarif plus élevé qu'une Tesla, non.

Cela implique une certaine coordination avec tous les VE, chose qui me paraît cependant difficilement réalisable avec le flux des voitures entrantes et sortantes.

Comprendre, c'est un cas au mieux, pas un cas au pire.

 

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Le 31/01/2022 à 22:47, lostOzone a dit :


89893bcb0d03a6b2ce45cf639a478562.jpg

Donc au final, il y a du beau monde a l'arrière droit 😢

Édit : et il y a quand même les e-tron a lavant gauche...

Modifié par Mtu330

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Le 31/01/2022 à 23:20, Pahtath a dit :

Cela implique une certaine coordination avec tous les VE, chose qui me paraît cependant difficilement réalisable avec le flux des voitures entrantes et sortantes.

Comprendre, c'est un cas au mieux, pas un cas au pire.

 

c'est pour cela que j'avais fait une suggestion simple, et tellement évidente qu'il est étonnant que Tesla n'y ait pas encore pensé : il suffirait de renseigner son VE dans l'appli Tesla, qui pourrait en déduire automatiquement de quel côté se trouve le connecteur CCS, et ne proposer que les stèles qui gênent le moins possible , autrement dit, éviter que des VE avec connecteur arrière droit occupent une stèle sur deux, et faire en sorte qu'ils occupent des stèles contiguës... ça me paraît tellement évident ! (et en commençant du bon côté de chaque rangée de stèles cela va sans dire !)

snapshot_www.autoblog.com_1643669216344.png

Modifié par e-Lionel

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Le 31/01/2022 à 23:17, cyberoni a dit :

Lol. La je rigole.

C'est vrai que les tuiles solaire Tesla c'est aussi que pour les possesseurs de leur marque et idem pour les powerball.

 

Les SUC étaient surtout ouvert qu'aux Tesla car c'était jusqu'àlors les seul voitures électriques qui parcouraient les routes.

Les modèles pour long trajet ne se sont vraiment démocratisés qu'il y a 3ans quand la model3 mais aussi Eniro, Kona, id3 et d'autres sont sortis.

 

Elon Musk voit uniquement la manne financière à se faire en ouvrant les SUC à tous qui doit être 10fois supérieurs à celle d'un constructeur de voiture.

Y a qu'à voir Bp qui a annoncé il y a à peine 1 semaine que la supercharge vas être un business plus rentable que le pétrole.

Perso ayant eu un Eniro et maintenant un EV6 je ferais comme les propriétaires de Tesla et irais charger là où c'est le moins chère. 

Pour l'instant pour moi c'est chez Ionity t'en que ça reste une facturation à la minute. Ensuite j'irais peut-être voir chez Tesla.

Quand je vois le nombre de Tesla qui charge sur les Ionity alors qu'il y a un SUC à 200m voir sur la même aire mais qui préfère y charger car il gagne 1€ sur toutes leur facturations et qui n'ont rien à secouer que derrière y a 3 voitures qui attendent, et qui ne peuvent pas charger sur les SUC Tesla alors qu'il est presque vide.

 

Juste pour résumé que si Tesla veut rentré dans le monde des grands (énergie et non automobile).

C'est à lui de prévoir un truc pour que tous arrivent à charger sans emconbre et enquiquiner l'autre. Si il avait prévu de longue date d'ouvrir au autre marque il aurait peut-être fallu que les designer des SUC se penche sur ce sujet car la pour le coup c'est raté.

👍

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C’est quand même d’une ironie tout ça… pour une industrie qui a pu fonctionner en mode cartel avec des collusions autour de caractéristiques techniques des véhicules, de se montrer aujourd’hui infoutue-capable de se mettre d’accord sur des emplacements de prise de charge rapide sur les VE.

Force est de constater que quand c’est pour jouer au plus con, un vrai esprit de compétition s’installe…


Pour moi l’ouverture du réseau SUC a des véhicules qui sont incompatibles avec un parking cohérent avec les emplacements tels qu’ils existent risque de complètement normaliser/banaliser le fait de se garer n’importe comment du moment qu’on se branche sa petite auto perso. C’est une espèce de contre-education, contre-sensibilisation, ca fait un peu peur dans un pays qui ne brille pas naturellement par le respect des règles et le civisme en général.

 

Enfin, si c’est le foutoir sur les places de SUC et que ça reste le problème de Tesla et des utilisateurs qui vont s’injectiver parce qu’une stèle est inutilisable alors que la station est chargée, je ne vois pas en quoi les constructeurs auraient la moindre incitation à se coordonner pour un emplacement de prise.

 

J’ai un véhicule avec prise arrière droite, ça me semblerait juste impensable d’aller bloquer un emplacement SUC pendant ma recharge, parce que « quoi j’ai le droit j’ai l’appli ». Ou même de charger à 30kW parce que ce serait facturé qu’au kWh. Tiens à y réfléchir, il y aurait même moyen de faire un combo : 2 prises occupées, à charger à 30kW ! Magnifique.

Le seul moyen de ne pas me sentir un individualiste forcené serait que personne n’attende, la pas de pb.

 

Tout ça est quand même tout sauf optimal, alors qu’il n’y a juste aucune contrepartie à faire les choses correctement. Je serais déçu si Tesla n’utilisait pas son rapport de force actuel (on parle quand même du meilleur réseau de supercharge existent) pour faire changer des pratiques qu’il serait bon d’arrêter, pour le bien de l’ensemble de la mobilité électrique de demain.

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Le 31/01/2022 à 23:21, Mtu330 a dit :

Donc au final, il y a du beau monde a l'arrière droit 😢

Édit : et il y a quand même les e-tron a lavant gauche...

Putain d'idiots de constructeurs pas foutus de faire un truc commun.

Et au final ça va faire chier tout le monde, pas que les SuC.

C'est déjà un miracle qu'on ait que le CCS car c'était mal barré aussi...

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Le 31/01/2022 à 23:48, tino_ale a dit :

...

Tout ça est quand même tout sauf optimal, alors qu’il n’y a juste aucune contrepartie à faire les choses correctement. Je serais déçu si Tesla n’utilisait pas son rapport de force actuel (on parle quand même du meilleur réseau de supercharge existent) pour faire changer des pratiques qu’il serait bon d’arrêter, pour le bien de l’ensemble de la mobilité électrique de demain.

Tesla peut faire beaucoup de choses mais pas faire changer les ports sur les voitures ;)

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Le 31/01/2022 à 23:48, tino_ale a dit :

Ou même de charger à 30kW parce que ce serait facturé qu’au kWh

C'est juste oublier qu'un VE qui charge à faible puissance possède aussi une plus petite batterie, et ne reste pas plus longtemps qu'un autre en charge...

Mais peut-être est-ce une nouvelle tentative de discrimination gratuite ? 

Lorsqu'une ressource tend à se faire rare, une borne de recharge rapide par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de renoncer à l'utiliser au profit d'autres personnes qui en ont moins besoin que moi... du fait d'une plus grande autonomie, et d'une vitesse de recharge plus élevée.

En soulignant par ailleurs que je n'ai pas volontairement choisi un VE de plus faible autonomie, et de plus faible puissance de charge.

 

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