Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Stefback a dit :

Et moi qui me moquait la semaine dernière de la carte de France des bornes de recharge publiée par Jean Baptiste Djebbari notre cher Ministre des Transports qui avait inclus les SuC de Tesla comme s’il s’agissait d’un réseau ouvert. Faut croire qu’il a le 06 d’Elon 😅 quel visionnaire ce Jean Baptiste

On en a débattu sur un autre topic (celui de l'interop) mais pour moi c'est tout sauf une erreur d'avoir inclus les SuCs sur la carte Bison Futé qui reprend les données du GIREVE... La taxonomie me paraît justifiée : c'est un réseau ouvert au public mais uniquement pour abonnés spécifiques et avec un connecteur propriétaire (car il requiert une authentification spécifique)

 

Bref, moi je me calais plus dans l'idée de voir des tri-standard fleurir sur les SuCs que de voir les stèles ouvertes à tous mais si Elon a un MasterPlan, alors...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hart a dit :

les SuC ouvert au public devront être équipé de terminaux de paiement CB (un requis semble t'il).

Non, ce n'est pas un prérequis. L'authentification par RFID est la seule qui est demandée, en particulier pour des raisons d'interopérabilité entre Opérateurs de Mobilité.

 

Je vous quoterai les décrets à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

On en a débattu sur un autre topic (celui de l'interop) mais pour moi c'est tout sauf une erreur d'avoir inclus les SuCs sur la carte Bison Futé qui reprend les données du GIREVE... La taxonomie me paraît justifiée : c'est un réseau ouvert au public mais uniquement pour abonnés spécifiques et avec un connecteur propriétaire.

 

Bref, moi je me calais plus dans l'idée de voir des tri-standard fleurir sur les SuCs que de voir les stèles ouvertes à tous mais si Elon a un MasterPlan, alors...

Peut-être une suite logique du récent "bug" qui a permis pendant quelques heures à n'importe quel VE de recharger sur les SUCs

(https://www.automobile-propre.com/breves/insolite-il-recharge-sa-renault-zoe-sur-un-superchargeur-tesla/)

Certains ont avancé que ce n'était pas un bug mais une expérimentation, ils avaient probablement raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bart a dit :

La déferlante de bornes rapides, fiables et simples des autres fournisseurs, je la croirai quand je la verrai.

Je suis d'accord, pour l'instant ça ne bouge pas trop mais force est de constater qu'au niveau réglementaire, tout est fait pour que les recharges en itinérance soient la priorité des deux prochaines années :

- aides massives aux investissements, principalement sur le RRN et les autoroutes

- obligation pour les EPCI de planifier et prioriser les IRVE grâce aux schémas directeurs

- obligation pour les OI d'aller publier leurs données (non communiquables au public) de charge et de défaillances grâce justement aux schémas directeurs

- simplicité des charges par obligation d'interopérabilité 

 

A ce niveau-là, faut que le marché décolle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lemont a dit :

Peut-être une suite logique du récent "bug" qui a permis pendant quelques heures à n'importe quel VE de recharger sur les SUCs

(https://www.automobile-propre.com/breves/insolite-il-recharge-sa-renault-zoe-sur-un-superchargeur-tesla/)

Certains ont avancé que ce n'était pas un bug mais une expérimentation, ils avaient probablement raison

Mouais cet incident ressemblait plus à une panne du SI d'authentification qu'à réellement une expérimentation, mais ça n'engage que moi...

 

EDIT : en y réfléchissant, je repense à un truc : est-ce que les Tesla ont été facturées si elles ont rechargé le jour du bug, cad. le 20 septembre ? Si oui, alors je peux croire à un plan diabolique pour qu'Elon devienne le Maître du Monde...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

À lire certains messages comme ça, on a l'impression que les gens en Tesla passent leur temps au superchargeur et à faire des grands trajets. 

 

C'est n'importe quoi, en Tesla comme avec toute autre voiture, l'immense majorité des gens fait 3 grands voyages par an, et encore. 

 

T'as qu'à voir combien ont 1500 km de parrainage gâché par manque d'usage. Donc l'histoire des "daubes avec du CCS que pour le marketing", c'est n'importe quoi. Même en Model 3 ici je suis sûr que beaucoup ont plus de doigts sur leurs mains que de supercharges depuis qu'ils ont la voiture. 

Et je dis ça tout en étant conscience qu'il existe des gens - moi par exemple - qui usent et abusent des superchargeurs et qui n'imaginent pour le moment pas la mobilité électrique sans un réseau comme ça.

 

Toutefois, j'ai aussi eu une Zoé pendant un an, et pas une seule fois je n'ai eu de charge rapide (elle n'avait pas de port pour mais elle en aurait eu ça ne m'aurait pas servi).

Pareil pour plein d'autres véhicules, mes parents ont eu Zoé pendant 3 ans, jamais elle n'a chargé ailleurs qu'à la maison, mon frère a une Leaf, elle n'a jamais vu de CHAdeMO, etc.

 

Pour comprendre le pourquoi de l'ouverture du réseau, il faut regarder les stats au niveau mondial sur une année entière, qui à peu de choses prêt doivent être : 

- 99 % du temps, 99 % des superchargeurs sont utilisés à moins de 20 %

Il suffit, pour ceux qui voyagent un peu hors des périodes de transhumance, de constater qu'à chaque superchargeur, l'exception est de croiser quelqu'un, et non pas de "ne pas faire la queue".

 

Je pense être plutôt bien placé pour le savoir, Teslamate m'indique que j'ai 171 Supercharges dans les 12 derniers mois. Je n'ai jamais fait la queue une seule fois, et j'ai plus de doigt à ma main que de fois où on était en partage de puissance sur un V2, i.e que le superchargeur était occupé à plus de 50 %.

La réalité est qu'il était inévitable que Tesla ouvre son réseau, et c'est tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tartiflex a dit :

D'ailleurs en terme de VE cheap il me semble qu'avec la baisse de prix la TM3 SR+ fait partie des VE les plus abordables actuellement, de là à la qualifier de cheap... 🙄

tout à fait d'accord...j'ai payé ma Tesla moins cher que certains en Niro, kona, ou ID3 (cette dernière fait un peu cheap quand même)... ok c'était une occasion mais elle avait moins de 20 000km donc comme neuve ou presque...

le réseau de SUC est très largement suffisant toute l'année. Il n'y a que quelques WE qu'il risque d'être chargé mais il y a toujours moyen d'étaler la fréquentation par exemple en appliquant un tarif heures creuses ou jours creux... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tartiflex a dit :

D'ailleurs en terme de VE cheap il me semble qu'avec la baisse de prix la TM3 SR+ fait partie des VE les plus abordables actuellement, de là à la qualifier de cheap... 🙄

https://youtu.be/XpZZW33m7d

en Suisse elle est considérée comme un des véhicules électriques  le moins cher en coût d’utilisation.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pahtath a dit :

Mouais cet incident ressemblait plus à une panne du SI d'authentification qu'à réellement une expérimentation, mais ça n'engage que moi...

C'est quand même curieux que certains propriétaires non-Tesla aient eu l'idée d'aller charger sur une borne Tesla précisément ce jour-là... Et puis bon, le soft, ça se teste avant une mise en production : on ne me fera jamais croire qu'un bug aussi énorme que l'authentification initiale soit passé inaperçu. C'est un peu comme si tu installais un DAB qui délivre systématiquement le double de la somme demandée !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rv45 a dit :

https://youtu.be/XpZZW33m7d

en Suisse elle est considérée comme un des véhicules électriques  le moins cher en coût d’utilisation.

Et oui. A 4 ans ou 160 000 km l'entretien à faire notamment sur Model 3 (et Y certainement aussi).

Juste pour info comparative, sur Hyundai ioniq 5 et kia EV6 c'est 2 ans ou 30 000 km, comme avant pour les thermiques, gloups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pahtath a dit :

Non, ce n'est pas un prérequis. L'authentification par RFID est la seule qui est demandée, en particulier pour des raisons d'interopérabilité entre Opérateurs de Mobilité.

 

Je vous quoterai les décrets à l'occasion.

Belle connerie, il y a bien trop de badges (plus de 60!!!) à différentes normes, et de plus en plus !! chaque constructeur créant le sien avec de juteux abonnements, alors que l'ISO15118 arrive d'ici 2 ans...

Un QR Code et un paiement CB sans contact et basta on s'affranchit des lecteurs de badges/clés.

Oui je sais çà fait vivre du monde derrière.. dont chargema_...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hart a dit :

 

Oui, et la direction semble être que pour profiter de subvention, les SuC ouvert au public devront être équipé de terminaux de paiement CB (un requis semble t'il).

Ce qui veut dire, un peu à la manière des chargeurs à destination, qu’on aura des stèles réservé Tesla et d’autre grand public.

Ce serait un vrai plus, pour toute borne

C'est la condition pour que l'ensemble continue à bien marcher il me semble, mais je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :
il y a une heure, Pahtath a dit :

 

Belle connerie, il y a bien trop de badges (plus de 60!!!) à différentes normes, et de plus en plus !! chaque constructeur créant le sien avec de juteux abonnements, alors que l'ISO15118 arrive d'ici 2 ans...

 

Je dis pas mieux, j'ai une opinion très particulière de ce que j'appelerai un lobbying important de l'AFIREV (pour vendre GIREVE, la preuve étant par exemple le site BisonFuté qui reprend les données de GIREVE au lieu d'aller agréger les données Etilab qui sont censées être celles du Ministère mais qui sont trop vieilles, la faute aux schémas directeurs qui ont trop attendu)

 

Perso, je suis aussi désolé que la réglementation soit aussi timorée sur le déploiement du PnC via ISO15118, et j'ai récémment vu dans le guide à l'attention des EPCI  qu'ils restent sur la notion d'une plateforme commune. GIREVE a gagné la guerre du lobbying.

 

image.png.a21db7a9aaa011e88be2b82f49732d91.png

 

Après, je reste pragmatique : in fine, le marché va se réguler (suffit de voir comment Ionity a calmé les ardeurs des OM) et au final, y aura peu de différence entre OM pour savoir quel badge prendre pour quelle borne. On aura donc tous *notre* badge préféré, qui marchera sur toutes les bornes, et pis vala (ce que je fais peu ou prou déjà avec le badge Shell qui est mon couteau suisse, sauf deux exceptions notables : si ChargePrice me dit que le tarif est excessif, ou chez Ionity parce que leur app est mieux je trouve)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

N'y a t'il pas Porsche/Audi qui ont en prévision d'ouvrir un réseau de recharge "premium" sur des parkings d’hôtels ?

Il y a un projet d'un seul site "test".

De toutes façons, faut pas trop rêver, à terme ce sera les stations services qui auront de quoi recharger les VE, et ça c'est jamais dans un palace. 

C'est pour ça aussi d'ailleurs que IONITY (Shell) a choisi de s'implanter là où ils l'ont fait. Jamais ça n'aura de sens de devoir faire un détour en grand trajet de 10 minutes pour charger 10 minutes pour beaucoup de gens, si c'est le même tarif.

Imaginer par exemple Porsche dire "Ok dans tous les Sofitel on met 4 bornes 350 kW 800V". Super, mais ça ne va pas faire rester une nuit au Sofitel si tu veux juste charger ton Taycan 8 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

Non, ce n'est pas un prérequis. L'authentification par RFID est la seule qui est demandée, en particulier pour des raisons d'interopérabilité entre Opérateurs de Mobilité.

 

Je vous quoterai les décrets à l'occasion.

Désolé, le prérequis (pour les subventions) concerne l'Allemagne, ce sera peut-etre different en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hart a dit :

Désolé, le prérequis (pour les subventions) concerne l'Allemagne, ce sera peut-etre different en France.

C'est l'article 20 du décret 2017-26 (c'est vraiment la réglementation principale des IRVE en France) qui prévoit une transaction à l'acte. Seul souci, elle n'appelle pas de paiement par CB, elle laisse le prestataire libre de son choix technologique... sauf qu'elle rappelle l'article 12 qui définit l'interopérabilité entre opérateurs de mobilité, lui-même appelant à une plateforme commune reposant par RFID.

 

Citation

Tout point de recharge ouvert au public permet l'accès à la recharge et le paiement par une transaction à l'acte à tout utilisateur d'un véhicule électrique sans que ce dernier soit tenu de souscrire un contrat ou un abonnement avec un opérateur de mobilité ou l'opérateur de l'infrastructure considérée.
Tout point de recharge ouvert au public permet l'accès à la recharge et au paiement afférent à tout utilisateur d'un véhicule électrique abonné à un opérateur de mobilité ayant établi une relation d'interopérabilité, dans les conditions définies à l'article 12, avec l'opérateur du point de recharge considéré.
Les modalités d'accès à la recharge répondent aux mêmes exigences si l'accès à la recharge n'est pas assorti d'un paiement.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033863147

 

Bref, on comprend que rien n'est fait pour la CB, et pour ceux qui veulent se le confirmer, il suffit de lire les différents guides à usage des opérateurs d'infrastructure qui précisent bien que le paiement CB est absolument optionnel et pas forcément recommandé (surtout le document de l'AFIREV... forcément)

 

Après, rien n'empêche certains fournisseurs de bornes de proposer le paiement par TPE et certains OI de l'utiliser, car ils comprennent vite qu'avec un terminal CB, ce fameux article 20 est plus simple à faire qu'un système de paiement par Internet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, afterburner a dit :

Pardonnez mon ignorance, mais le ChaDeMo c'est pas désigné terminé en France?
https://www.electrive.com/2021/05/10/france-writes-off-chademo-standard-in-new-legislation/

 

 

Vi vi, il n'est plus obligatoire en France, c'est juste le marché qui ne propose actuellement quasiment que des bornes tri-standard, d'où mon raccourci.

Si demain effectivement, de nouvelles bornes fleurissent en AC43/DC50 uniquement avec T2 et CCS et que leur prix est moins cher qu'une tri-standard, alors oui, effectivement, ce sera ces bornes là qui seront installés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, afterburner a dit :

Pardonnez mon ignorance, mais le ChaDeMo c'est pas désigné terminé en France?
https://www.electrive.com/2021/05/10/france-writes-off-chademo-standard-in-new-legislation/

Plus obligé de le mettre, nuance...

Je ne suis pas perso pour l'obsolescence programmée, il ne faut pas oublier les Ve ancienne génération qui vont encore rouler longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Vi vi, il n'est plus obligatoire en France, c'est juste le marché qui ne propose actuellement quasiment que des bornes tri-standard, d'où mon raccourci.

Si demain effectivement, de nouvelles bornes fleurissent en AC43/DC50 uniquement avec T2 et CCS et que leur prix est moins cher qu'une tri-standard, alors oui, effectivement, ce sera ces bornes là qui seront installés.

Elles devraient mathématiquement logiquement être moins chères (1 pistolet et 1 câble DC de moins a minima)  ! ce serait le comble, mais pas impossible qu'elles restent au même prix attention à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas être pour ou contre. La disparition est inévitable, c'est comme les cassettes VHS.
Ces véhicules en Chademo peuvent se charger sur une prise classique aussi j'imagine, ils serviront donc en petite distance. Sinon, les constructeurs n'ont qu'à proposer un retrofit CCS. Tiens donc, c'est ce que Tesla a fait avec ces anciens modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

Elles devraient mathématiquement logiquement être moins chères (1 pistolet et 1 câble DC de moins a minima)  ! ce serait le comble, mais pas impossible qu'elles restent au même prix attention à suivre...

Oui, je suis d'accord que la logique serait qu'à terme, les tri-standard disparaissent, sauf que cette fin d'obligation n'est qu'en France alors que le marché est européen. Typiquement, j'ai du mal à voir un ABB passer au bi-standard sauf si la directive de 2014 est revue pour supprimer le ChaDeMo et que les états membres suivent...

 

EDIT : Je me réfère à :

Citation

Une interface de recharge pour véhicules électriques pourrait comprendre plusieurs socles de prises de courant ou connecteurs pour véhicules, dès lors que l'un d'eux satisfait aux spécifications techniques énoncées dans la présente directive, afin de pouvoir accueillir des véhicules dont les dispositifs de recharge répondent à différentes normes. Toutefois, le choix, fait dans la présente directive, des connecteurs communs de l'Union pour les véhicules électriques (type 2 ou Combo 2) ne devrait pas porter préjudice aux États membres qui ont déjà investi dans le déploiement d'autres technologies normalisées pour les points de recharge et ne devrait pas affecter les points de recharge mis en place avant l'entrée en vigueur de la présente directive. Les véhicules électriques qui étaient déjà en circulation avant l'entrée en vigueur de la présente directive devraient pouvoir être rechargés même s'ils ont été conçus pour se recharger à des points de recharge qui ne sont pas conformes aux spécifications techniques énoncées dans la présente directive. Le choix des équipements pour les points de recharge électrique normaux et à haute puissance devrait se conformer aux exigences spécifiques de sécurité qui sont en vigueur au niveau national.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0094

 

En gros, cette directive impose une continuité de support d'autres technologies que le CCS et le T2. C'est bien ce point qui fait que le Chademo doit en théorie continuer à être déployé, même si la France a décidé de passer outre (et d'ailleurs, je me demande si la CJUE pourrait retoquer le décret du 4 mai basé sur cette interprétation de la directive, en imposant de conserver le Chademo)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de résoudre ce problème en mettant des bornes sans câble attaché ?

Je suppose forcément moins puissantes mais moins contraignantes...

(Bien entendu pas pour les Tesla)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Juste pour info comparative, sur Hyundai ioniq 5 et kia EV6 c'est 2 ans ou 30 000 km, comme avant pour les thermiques, gloups...

À priori ça serait même plutôt comme les Kona/Niro soit tous les ans ou 15k km... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.