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Ouverture des portes arrières en cas de pannes 12V

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Bonjour.
Je me pose une question sur nos TM3 (les Tesla en général, et toutes les voitures ayant une ouverture électrique des portes).
En cas de panne de la batterie 12V, il reste une ouverture mécanique sur les portes avants. Mais rien sur les portes arrières.
Je m'en suis rendu compte en montant (pour la première fois en 3 ans 😉) à l'arrière de ma voiture.

Or, une panne 12V, ça peut arriver (DC/DC qui ne recharge pas la batterie de servitude, et celle-ci se décharge en peu de temps).
Je n'ai pas envie de tester de débrancher cette dernière pour tester, alors quelqu'un sait-il ce qui est prévu?

La solution simple serait qu'en cas d'absence 12V les portes se déverrouillent, mais pas sûr (ça serait un moyen de rentrer dans une voiture par effraction). J'imagine qu'en cas de choc les portes se déverrouillent, comme sur la plupart des voitures à verrouillage électrique. Mais en cas d'absence de 12V?

Et comme à l'arrière il n'y a qu'un bouton, et pas de tringlerie mécanique, l'ouverture reste-t-elle possible de l'extérieur? La "poignée" agit bien mécaniquement, ou là aussi ce n'est qu'un contact électrique? J'ai l'impression qu'il y a bien action mécanique, mais quelqu'un le sait?
Merci de vos réponses, j'avoue que le problème m'interpelle en terme de sécurité. Il me semble d'ailleurs que ça a dû être envisagé lors des analyses de risques dans la phase conception. Du moins j'espère 🤪

Modifié par F4HFM

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Le 28/09/2024 à 10:11, F4HFM a dit :

Et comme à l'arrière il n'y a qu'un bouton, et pas de tringlerie mécanique

Si, sous le vide poche.

Le 28/09/2024 à 10:11, F4HFM a dit :

l'ouverture reste-t-elle possible de l'extérieur?

Non

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Le 28/09/2024 à 10:11, F4HFM a dit :

Bonjour.
Je me pose une question sur nos TM3 (les Tesla en général, et toutes les voitures ayant une ouverture électrique des portes).
En cas de panne de la batterie 12V, il reste une ouverture mécanique sur les portes avants. Mais rien sur les portes arrières.
Je m'en suis rendu compte en montant (pour la première fois en 3 ans 😉) à l'arrière de ma voiture.

Or, une panne 12V, ça peut arriver (DC/DC qui ne recharge pas la batterie de servitude, et celle-ci se décharge en peu de temps).
Je n'ai pas envie de tester de débrancher cette dernière pour tester, alors quelqu'un sait-il ce qui est prévu?

La solution simple serait qu'en cas d'absence 12V les portes se déverrouillent, mais pas sûr (ça serait un moyen de rentrer dans une voiture par effraction). J'imagine qu'en cas de choc les portes se déverrouillent, comme sur la plupart des voitures à verrouillage électrique. Mais en cas d'absence de 12V?

Et comme à l'arrière il n'y a qu'un bouton, et pas de tringlerie mécanique, l'ouverture reste-t-elle possible de l'extérieur? La "poignée" agit bien mécaniquement, ou là aussi ce n'est qu'un contact électrique? J'ai l'impression qu'il y a bien action mécanique, mais quelqu'un le sait?
Merci de vos réponses, j'avoue que le problème m'interpelle en terme de sécurité. Il me semble d'ailleurs que ça a dû être envisagé lors des analyses de risques dans la phase conception. Du moins j'espère 🤪

TESLA - Manuel 2023.44.30.pdf
Page 25 et suivantes...

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Pour les anciennes Model 3 (2017-2023)
Il n'y a que les portes avants qui peuvent d'être ouvertes manuellement.

4d778474ad9e8710b01902d7dbdb422e.jpg

Comment faire sortir les passagers arrières en cas de panne de courant, pour les vieux modèles? il faut casser les vitres et passer les passagers arrières par les vitres?
2 enfants à l'arrière peuvent se glisser entre les dossiers avant et sortir devant. Mais 2 adultes ou 2 personnes âgées?

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Merci à vous tous de vos réponses ! 👍.
Effectivement, je plaide coupable, moi qui n'arrête pas de dire 'lisez ce foutu manuel', je ne l'avais pas vu!
Ok, ça me rassure, il y a bien une ouverture manuelle à l'arrière. Mais bon, il faut le savoir ! Je vais quand même le montrer aux (grands) enfants qui montent à l'arrière, au cas où, parce que si bloqué par un accident pou autre, en cas de perte 12V, j'aurai du mal à lire le manuel sur l'écran 🙃.
Encore merci à tous de votre rapidité...

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Invité
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    • Par Fletch
      Bonjour,
      Et bien les petits soucis continuent 😅 : cette fois c'est la prise 12v qui ne fonctionne plus !
      Et bien-sûr cela arrive quand j'en ai besoin...
      D'autres ont-ils eu des soucis de prise 12v ?
    • Par creatom
      Hello a tous les heureux proprietaires de BMW I3 2013 et 2014
      Juste un petit rappel de changer bientot votre batterie 12v qui est donnee pour 5 ans
       
      Pourquoi le faire en preventif?
      car une fois la batterie vide, on ne peut plus ouvrir le frunk ou le coffre avec le bip. De plus la batterie 12v 20Ah start and stop n'est pas standard, elle n'est donc pas disponible chez les revendeurs habituels de batterie de voiture. 
       
      Que faire si on se retrouve dans la situation avec une batterie d'accessoire 12v vide?
      Il existe 3 solutions qui permettent d'ouvrir le vehicule mais qui demandent, en plus, de posseder quelques outils pour acceder a la batterie ou aux bornes pour jumper la voiture.
       
      1) Passer par le Frunk / l'avant 
      (...mais il vous faudra aussi un jeux de cles Allen pour demonter le frunk en plastique et acceder a la batterie 12v)
       
      Il faut commencer par ouvrir la voiture manuellement avec la clee metalique, cachee dans le bip. Une fois la voiture ouverte, en bas a gauche du tableau de bord, on y trouve une trappe en plastique qui cache un cable permettant d'ouvir le frunk manuellement 

       
      - une fois le frunk ouvert, il faut demonter la caisse en plastique avec les cles Allen pour acceder a la batterie 12v qui est sur la gauche
       
      2) impossible d'acceder au Frunk, il me faut booster la batterie 12v en passant par le coffre
      (...mais il vous faudra un jeux de tournevis pour demonter le sol de coffre et acceder aux bornes + et -) 
       
      Il faut donc ouvrir la voiture avec la clee metalique comme precedement, puis ouvir manuellement le coffre en tirant sur la cordelette de secours de couleur bleue.
      Cette cordelette se trouve cachee, cote droit de la voiture, sous la mousse de protection au pied de la porte arriere droite
       

       
      simple: on tire dessus pour ouvrir le coffre.
      Une fois le coffre ouvert, il vous faudra devisser le sol de coffre pour acceder au moteur de la I3 et ainsi acceder aux bornes + (1) et - (2) pour jumper la batterie 12v et ainsi pouvoir deplacer la I3 et acceder a l'avant
       

       
       
      3) Utiliser le chargeur CRO
      (... mais il vous faudra une prise 220v + les cles Allen et/ou un tournevis)
      Attention, cela ne fonctionne pas avec une prise T2, ou Fast Charging mais uniquement la prise 220v CRO
       
      Si vous avez la chance d'avoir ce soucis pres d'une prise 220v, l'operation ne necessite pas l'utilisation de la clee metalique, mais simplement de brancher la I3 sur son chargeur standard 220v livre avec la voiture. Ceci devrait faire revivre la batterie 12v de la I3 pour arriver a la deplacer et intervenir par le frunk pour la remplacer.
       
       
      Bref, j'ai pris RDV le 28 de ce mois chez beheme pour faire le remplacement des batteries d'accessoires de nos 2 voitures en preventif, et repartir pour 5 ans de tranquilite 
       
      A bon entendeur! 
      Ciao
      D8
       
       
       
       
       
       
       
       


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