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FlyJac

Ou trouver, ou comment exiger d'avoir, le CX et SCX d'une voiture ?

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Le CX et SCX d'une voiture électrique me parait être une des données importantes à connaître pour une voiture pour tempérer les données de consommation WLTP données. Et pourtant, on a rarement ces données !

Comment les obtenir ?

Ou comment les exiger !

Je rappelle que les consommations WLTP mesurées le sont sur une voiture immobile sur des rouleaux où le SCX n'intervient pas, alors qu'en réel c'est clairement un facteur important qui fait varier la consommation.

Le risque est même que les constructeurs négligent l'aspect aérodynamique de leurs voitures puisque ça n'intervient dans aucun document commercial. Un scandale écologique ?

Pour plus d'info sur l'influence de l'aérodynamisme

 

Edit après le post de Zeta Attention, il semblerait qu'il y ait une correction appliquée aux rouleaux pour tenir compte du sCx de la voiture, voir le post de Zeta plus bas

Désolé pour cette fausse infos...

Modifié par FlyJac

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Le 07/10/2025 à 13:28, FlyJac a dit :

Je rappelle que les consommations WLTP mesurées le sont sur une voiture immobile sur des rouleaux où le SCX n'intervient pas, alors qu'en réel c'est clairement un facteur important qui fait varier la consommation.

Tu es sûr de toi ?

Si on enlève la conso due à l'aéro, le test ne servirait à rien.

 

Selon ce doc: https://unece.org/sites/default/files/2024-04/R154f (1).pdf

(publié par l'ONECE, je ne sais pas si c'est la vrai définition WLTP ou juste une utilisation de celle ci et où est la spec originale) :

Tu trouves toute la méthodologie pour calculer les Cx/SCx en soufflerie ou essai réel, et comment l'appliquer dans le réglage de la force résistante sur le banc à rouleaux (formules du paragraphe 8.1.4 qui utilise les résultats de formules aéro en 6.7.2)

 

Donc tel que je le comprends, il n'y a pas de soufflerie pour le test, mais la force aéro théorique est calculée d'après les mesures de SCx et appliquée comme une résistance dans le banc à rouleau.

 

Si quelqu'un à mieux comme source et/ou info sur le déroulé exact du test, je prends.

 

Ca n’empêche pas que les constructeurs devrait le publier, ou encore plus utile pour le commun es mortels: publier les résultats individuels des différentes sections du test WLTP (basse/moyenne/haute/très haute vitesse) plutôt que la moyenne, comme on avait pour les thermiques avec usage urbain/autoroutier.

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Ha ok ! Tu as certainement raison !

J'avais juste affirmé que le sCx n'intervenait pas car test se fait sur rouleaux, avec voiture en statique donc sans vent relatif, et j'avais pas imaginé une correction. Mais effectivement si un frein est appliqué au rouleau en fonction du sCx de la voiture c'est bien plus juste, et c'est tant mieux !

Mea culpa si c'est bien ça.

Je vais éditer mon premier post pour corriger ça.

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