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chrisbdx

Option Panneaux solaire

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Pour compenser le vampirdrain?

Pourquoi pas. 

 

En imaginant que l'on n'a la surface équivalente a un panneau de 360W.

En ignorant l'inclinaison du panneau trop importante, le fait que la voiture ne soit pas toujours bien exposée, on doit être en capacité de récupérer 330kW.h par an. Entre 30 et 45 euros d'électricité par an. 

Avec une consommation de 150w.h/km, ça fait 2200km / an d'autonomie additionnelle. 

Quel prix es tu prêt à mettre dans l'option pour ce panneau ?

Modifié par maneavel

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il y a 8 minutes, chrisbdx a dit :

Je me lance qui veut parier sur une option panneau solaire sur le toit de nos Model 3 à la place du toit en verre (que je trouve inutile et source de chaleur excessive l'été) et pour quand ?

 

MOD3-Solar.jpg

        Si tu crains la chaleur excessive dans l'habitacle à cause du toit en verre, sache que cela risque d'être bien pire avec des panneaux solaires, qui produisent certes de l'électricité (pas beaucoup avec une si petite surface), mais aussi de la chaleur par dessous.... Alors ...    A moins d'une super isolation plus un système de refroidissement, ventilation ou autre.....Résultat: avantage l'hiver car moins de chauffage ( mais peu de production car faible ensoleillement...) inconvénient l'été car plus de clim...

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il y a 47 minutes, jpsurlaroute a dit :

Oui, j'avais lu un article dessus : le coût / gain est effroyable. Ce ne sera une option que lorsque les panneaux solaires auront un meilleur rendement.

 

C'est également ce qu'avait répondu Musk il me semble. Pas sûr qu'il est mentionné que ça puisse être une option en revanche.

 

HS : quel dommage qu'ils aient arrêté le gris clair métallisé...

Modifié par MathD

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Sans compter le probable surpoids, l'impact sur la résistance de la structure et plus un peu d'électronique supplémentaire pour raccorder les panneaux à la batterie, etc.....

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il y a 2 minutes, KevinN78 a dit :

Le solaire c est plus une philosophie et envie personnelle, ça n a aucun intérêt sur du résidentiel, encore moins sur une voiture... 

Je serai curieux de savoir pourquoi tu penses que ça n'a aucun intérêt en résidentiel?

 

J'ai autoinstallé 3,6kWc de panneau solaire pour un peu moins de 3000€ à la maison. Et encore, j'ai choisi la solution de facilité, avec des micro-onduleurs, plus simples à installer mais plus couteux.

En 2020, mes panneaux en autoconsommation m'ont permis d'économiser 2,7MW.h. Soit à 0,16€/kW.h une économie de 432€ sur la facture d'électricité. J'y vois déjà un intérêt économique. (amortissement de l'installation en max 7 ans, durée de vie minimum des panneaux et des micro-onduleurs garantie 20 ans).

 

Notre borne de charge permet de charger le surplus solaire dans l'un de nos 2 véhicules électriques quand nous avons un pic de consommation. Il ne manque que le déploiement du véhicule to grid pour utiliser le surplus la nuit. J'y vois un intérêt écologique.

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il y a 3 minutes, oxanou a dit :

Pour quelle raison? Le mauvais retour sur investissement?

Non mais j ai beau faire les calculs sur des installations diverses petites, plus importantes, pourtant avec une expo et inclinaison parfaite plein sud.

quand c est inférieur à 3k, le prix de rachat est bon mais la production moyenne et surtout estivale (quand on en a pas besoin) et médiocre l hiver (quand on en a besoin).

pour les grosses installation, le prix est plus intéressant mais le prix de revente est médiocre et on surproduit l été et la production hivernale reste médiocre.

 

sans les incentives au rachat, personne ne jugerait bon d investir. Les micros installations sont plus intéressantes pour des fonctions données dans des zones isolés par contre.

 

L isolation, la ventilation et l amélioration de son installation est un bien meilleur investissement sur le

long terme

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il y a 4 minutes, maneavel a dit :

Je serai curieux de savoir pourquoi tu penses que ça n'a aucun intérêt en résidentiel?

 

J'ai autoinstallé 3,6kWc de panneau solaire pour un peu moins de 3000€ à la maison. Et encore, j'ai choisi la solution de facilité, avec des micro-onduleurs, plus simples à installer mais plus couteux.

En 2020, mes panneaux en autoconsommation m'ont permis d'économiser 2,7MW.h. Soit à 0,16€/kW.h une économie de 432€ sur la facture d'électricité. J'y vois déjà un intérêt économique. (amortissement de l'installation en max 7 ans, durée de vie minimum des panneaux et des micro-onduleurs garantie 20 ans).

 

Notre borne de charge permet de charger le surplus solaire dans l'un de nos 2 véhicules électriques quand nous avons un pic de consommation. Il ne manque que le déploiement du véhicule to grid pour utiliser le surplus la nuit. J'y vois un intérêt écologique.

Si tu le fais seul pk pas mais par un pro, c est non.

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il y a 17 minutes, KevinN78 a dit :

Si tu le fais seul pk pas mais par un pro, c est non.

Si tu le fais faire par un pro, compte 6 à 7000€ soit une 15aine d'année pour rentabiliser.

Si le prix de l'électricité augmente d'ici là, c'est tout benef.

 

On ne peut pas affirmer que c'est sans intérêt. Chacun voit midi à sa porte.

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Le 28/01/2021 à 20:46, KevinN78 a dit :

Le solaire c est plus une philosophie et envie personnelle, ça n a aucun intérêt sur du résidentiel, encore moins sur une voiture... 

Je suis bien d'accord avec vous, intérêt très limité sur le toit d'une voiture ( on doit récupérer avec 2 m2, dans les meilleures conditions,  1 kWh par jour en plein été et 0,2 en hiver, de quoi rouler 5 ou 1 km..., ce n'est pas vraiment intéressant, surtout quand la voiture est garée à l'ombre d'un immeuble ou dans un parking sous terrain..., s'il faut chercher une place au soleil, c'est un comble, la petite production solaire sera engloutie dans la climatisation!), mais pas du tout en résidentiel : j'ai fait réaliser deux installations de 9 kWc par des professionnels et installé moi-même un petit traqueur de 1 kWc. Mes installations de 9 kWc ( une privée, l'autre professionnelle) seront largement amorties en moins de 10 ans, le traqueur jamais ( c'était pour m'amuser, pour l'aspect technique du matériel...).

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il y a 21 minutes, maneavel a dit :

Les panneaux solaires ne compenseront même pas la surconsommation due au coffre de toit!

C'est un fake la vidéo, c'etait pour rire.
Par contre un vrai truc comme ca existe bien mais ca coute un bras et ça pèse plus d'une tonne:

 

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il y a 1 minute, Zarax a dit :

C'est un fake la vidéo, c'etait pour rire.
Par contre un vrai truc comme ca existe bien mais ca coute un bras et ça pèse plus d'une tonne:

 

J’ai bien vu :-)

 

oui, l’idée est top de fleur solaire... le prix est décourageant !

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Le 28/01/2021 à 20:58, maneavel a dit :

Bonjour Maneavel,

Comment arrivez-vous à charger en fonction du surplus de production solaire? Est-ce une fonctionnalité intégrée dans votre borne de charge? Merci

 

Citation

Notre borne de charge permet de charger le surplus solaire dans l'un de nos 2 véhicules électriques quand nous avons un pic de consommation. Il ne manque que le déploiement du véhicule to grid pour utiliser le surplus la nuit. J'y vois un intérêt écologique.

 

 

Modifié par tretcha

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il y a 4 minutes, tretcha a dit :

 

Bonsoir,

 

oui, il faut que la borne est connaissance de la puissance instantanée consommée par la maison et en déduise la puissance à injecter dans la charge de la voiture. 
On utilise un Zappi, de MyEnergi. 

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