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franck91

Forum • Optimisme du compteur de vitesse

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Hello,

 

J’ai reçu ma Leaf2 il y a quelques semaine maintenant et j'en suis très content, mais très vite je me suis rendu compte d'un problème. Mon ressenti par rapport à la vitesse affiché par le compteur n'est pas du tout bon. Confirmer, par exemple, quand je passe devant un radar qui flash à 70 km, à exactement 70km, je me fais doubler par tout le monde.

J'ai vérifier avec un GPS et effectivement il y a 8 km/h de plus sur le compteur de vitesse par rapport à la vitesse "réelle" calculée par GPS. J'ai fait la même opération avec mon ancienne voiture thermique (AUDI A1) et n'ai trouvé qu'un seul km/h de différence.

Avez-vous le même écart aussi considérable sur vos compteurs ou c'est ma voiture qui a un problème?

 

C'est très déroutant et ca m'oblige a calculer en permanence pour connaitre ma vraie vitesse et notamment pas gêner tout le monde en roulant trop lentement. Pénible. je ne vois pas l’intérêt pour NISSAN de fausser autant le compteur. Ça se voit forcement au bout d'un moment et donne une mauvaise impression.

Merci pour vos réponses

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À 110 j'ai la même différence qu'avec mon Opel. 104 au lieu de 110

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Bonjour,

L'écart est pour moi entre 5 et 6 kmh.

 

Cordialement

Jacques

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J'ai 4 km/h d'écart sur le Soul EV à 90.

 

La loi française oblige les constructeurs a avoir des compteurs de vitesse optimistes.

 

Une fois que tu as calibré ton compteur de vitesse, tu es tranquille.

 

Moi je sais que 94 compteur c'est 90 réel, 74 compteur c'est 70 réel, 54 compteur c'est 50 réel.

 

Les écarts varient selon les modèles et les constructeurs. Ça peut aller jusqu'à 10 km/h.

 

Auto plus fait des articles de temps en temps où ils comparent les vitesses réelles de centaines de voitures.

 

Généralement, les Citroën sont les plus exactes.

 

Donc pas de problème sur ce point pour ta Nissan.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Pour le coup, c'est de delta de 1km/h de l'Audi A1 qui me surprend le plus

 

Radar 70 = passage vers 75 au compteur pour bon nombre de conducteurs.

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Radar 70 = passage vers 75 au compteur pour bon nombre de conducteurs.

Par chez moi les gens ont plutôt l'habitude de prendre à 70km/h un radar à 90

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en fait sur les leaf avant la version 2.0

les tekna avaient 4 a 5 km/h d'ecart

alors que les visia et acenta avaient entre 8 et 9 ...

pourquoi ? a cause des jantes les 17" tournant moins vite sur les tekna par rapport aux 16" des autres version .

l'électronique de calcul étant identique .

a voir si il y a la meme différence sur les nouvelles.

pour la 2.0 équipée de 17" , en tout cas , c'est aussi 4 a 5 km/h d'écart par rapport a la vitesse gps

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Perso a 120 régulateur

La moyenne de la vitesse était de 112 d’après lordi de bord sur 20 km

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D'après la loi :

- le compteur n'a jamais le droit d'indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

- de 0 à 50 km/h le compteur ne doit pas indiquer plus que la vitesse réelle plus 10%.

- à plus de 50 km/h la limite supérieure de ce que peut afficher le compteur est :

Vitesse réelle + 5 km/h + 3% de (vitesse réelle - 50 km/h)

 

A 70 réels, le compteur peut donc afficher entre 70 et 75,6 km/h, sinon le véhicule est hors la loi.

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Dans ce cas, toutes mes Nissan sont hors la loi. La Leaf (1 Tekna) est la moins pire.

 

J'ai eu des voitures fiables (Volvo), des voitures avec un écart constant à toutes les vitesses (Renault, Citroën), des voitures avec un écart variable (Nissan).

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Dans ce cas, toutes mes Nissan sont hors la loi. La Leaf (1 Tekna) est la moins pire.

(Nissan).

 

non non tu as compris le sens inverse

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lors de mon test en leaf tekna 2015, pareil, tout le monde me doublait et je ne comprenais pas pourquoi, jusqu'à ce que je regarde la vitesse gps :

 

50 > 46 gps (-4km/h)

70 > 64 gps (-6km/h)

90 > 82 gps (-8km/h)

110 > 99 gps (-11km/h)

130 > 118 gps (-12km/h

158 > 144 gps (-14km/h)

 

bref, on quasi aux 10% max d'optimisme prévu par la loi.

 

 

par comparaison, sur passat et touran, compteur super fiable à + 2 km/h

sur le soul 27 c'est +4 km/h et sur le 30 c'est +3km/h

je remarque que c'est une valeur fixe, et non un % comme pour la leaf.

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Je ferai quelques tests sur la leaf 2. Hier, sur autoroute, 104 compteur=>99 gps

Je n'ai pas noté de différence avec mes voitures précédentes (Honda, Renault), j'ai toujours été autour de 4-5hm/h de différence.

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J'ai vérifié sur ma LEAF 2.zéro, comparé le compteur digital avec un compteur GPS sur iPhone et c'est très simple:

De 30 km/h jusqu'à 90 km/h, la LEAF affiche exactement 5 km/h de plus que le GPS. Je n'ai pas pu regarder pour les vitesses supérieures mais j'ai impression que c'est pareil.

De 0 à 30 km/h la LEAF a 10% proportionnels de plus que le GPS.

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+5 km/h pour moi aussi, comme les autres véhicules que j'ai possédé

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Dans ce cas, toutes mes Nissan sont hors la loi. La Leaf (1 Tekna) est la moins pire.

(Nissan).

 

non non tu as compris le sens inverse

 

Je ne pense pas.

Tu as dit :

"- à plus de 50 km/h la limite supérieure de ce que peut afficher le compteur est :

Vitesse réelle + 5 km/h + 3% de (vitesse réelle - 50 km/h)"

 

J'ai eu une Note, qui affichait 140km/h pour 129,5 réel (c'est la pire que j'ai eue). Soit +8%.

La vitesse affichée max aurait dû être 129,5+5+0,03*(129,5-50)=136,9 km/h.

Et cet écart était à peu près proportionnel (55 pour 50, 77 pour 70...)

 

Je n'ai pas le même écart avec la Leaf (en même temps, je roule rarement à 130 avec)

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Bonjour,

 

Avec ma leaf 1 deuxième version de 2017 acenta, j'ai pu constater que :

La vitesse affiché était de 10% supérieur à la vitesse réelle sur l'ensemble des vitesse limités (50,70,80,90,110,130)

Comparaison faite avec un GPS mais aussi aux indicateur de vitesse en bord de route.

A mon avis Nissan a volontairement réglé ses compteurs de vitesse de cette façon pour induire en erreur l'autonomie de son véhicule à une vitesse donnée.

J'ai fait un test en roulant de jour sur autoroute à 130km/h réel, je n'ai pu faire que 160kms, sans clim en été et de jour.

A+

roland

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