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Baloodalo

On/off avertisseur piéton.

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Sur le site de Renault, il y a un article concernant l’avertisseur piéton ( bruit de soucoupe volante ). 
 

Dans cet article ils notent cela : «  L’AVAS doit également pouvoir être désactivé manuellement par le conducteur, mais doit se réactiver automatiquement au redémarrage de la voiture.«  

 

Petite question : le boîtier avertisseur piéton se trouve juste à la main droite quand on ouvre le capot, dans la calandre. Il y a une broche qui est reliée certainement à la boîte à fusible. Cette dernière se trouve juste à côté de l’interrupteur on/off des radars de reculs, qui a cette particularité de se remettre à 0 au redémarrage du véhicule. 

Par conséquent y a t il un moyen de coupler l’alimentation du boîtier Avas, au bouton on/off du radar de recul ? Cela entrerait dans la réglementation. Et serait super pour pas réveiller la famille quand on part de la maison tôt. 
 

je fais un appel aux électriciens et électroniciens. 

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Pourquoi me bannir ?

 

L’idée n’est pas de faire de l’illégal. 
le bouton on/off avec remise à 0 au démarrage existe déjà. Le propos est juste d’y coupler l’avas en plus du radar de recul, comme cela se fait dans les autres véhicules et comme cela devrait se faire dans la réglementation. 
 

Une anecdote : j’ai un voisin qui a une Spring. Je suis en télétravail. Je vois des voitures quitter ma rue dans la journée. Je n’entend que les gros diesel et ….. la Spring du voisin. 

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Le 24/04/2022 à 08:01, Baloodalo a dit :

Une anecdote : j’ai un voisin qui a une Spring. Je suis en télétravail. Je vois des voitures quitter ma rue dans la journée. Je n’entend que les gros diesel et ….. la Spring du voisin. 

La volume de l'AVAS ayant été calqué sur le bruit moyen d'un véhicule thermique (inferieur à 75db) il n'y a rien d'étonnant à votre anecdote.

 

Le 24/04/2022 à 08:01, Baloodalo a dit :

L’idée n’est pas de faire de l’illégal. 
le bouton on/off avec remise à 0 au démarrage existe déjà. Le propos est juste d’y coupler l’avas en plus du radar de recul, comme cela se fait dans les autres véhicules et comme cela devrait se faire dans la réglementation. 

La norme ECE R138 est claire.

Pas de possibilité de stopper cette fonction.

Modifié par Jibe91

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Le 24/04/2022 à 09:03, zeiks a dit :

Quatrième post sur le sujet, qui finira modéré comme les trois précédents.

Modifier le fonctionnement de l’avas est illégal, on n’en discute donc pas sur ce forum. 

Quand tu dis modéré tu veux dire que la désinformation sera bien identifiée en tant que tel ou censuré et que les normes ou texte législatif seront mis en avant?

 

Parce que c'est pas ce que j'ai vu dans les autres post... 🤷‍♂️

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Alors quelques précisions :

 

1 La citation de Renault est inexacte, le système peut être désactivé mais la présence d’un commutateur n’est pas obligatoire.

 

2 Un commutateur peut être installé par le constructeur, il doit remettre l’avas en fonction à chaque démarrage du véhicule. Donc oui c’est permis par le règlement européen à ce jour, néanmoins l’ONU recommande de ne pas installer de système permettant la désactivation de l’avas.

Juridiquement l’utilisation d’un commutateur installé d’origine ne pose donc aucun problème.

 

3 Concernant notre situation, la désactivation pure et simple du système ou toute modification ne répondant pas au règlement européen est donc illégale (c’était le cas des autres post me semble t’il).

Ici ce qui est proposé me semble approprié, cependant j’émets une réserve  car le système n’est pas natif (certainement pour une raison de coût) et donc en cas de litige ça peut poser problème.


4 Ne pas oublier que la désactivation de l’avas doit se faire dans des circonstances qui s’y prêtent (absence de piétons à une distance raisonnable etc...), il en va de la responsabilité du conducteur qui pourra être mis en cause.

Maintenant je peux comprendre ceux qui ont l’impression de déranger mais si ça peut vous rassurer j’habite un quartier très calme et personne ne m’a jamais reproché de partir bosser à 6h du matin en moto qui est autrement plus bruyante que l’avas...

 

Pour finir j’ajouterais que la réglementation (européenne) va très certainement évoluer vers une interdiction des commutateurs à la demande de certaines associations.

 

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En fait, comme beaucoup ici, ce que je regrette c’est le bruit insupportable de la marche arrière.

Si on pouvait juste avoir le même bruit qu’en marche avant ce serait supportable pour les voisins...

 

Après m’être penché sur les textes Européens (voir texte ci-dessous), la désactivation est permise temporairement si elle se remet automatiquement à chaque redémarrage.

Mais comme le dit @zeiks très justement, cette possibilité Européenne est remise en cause par une modification de la règle Européenne très prochainement. Ils continuent donc à travailler à la suppression du ‘switch’ pour couper le son (mais ont été retardés par la pandémie et d’autres menus problèmes...). Les nations unies ont déjà communiqué sur le fait que la désactivation ne devrait pas être possible (ils ne font pas les lois en Europe... mais en général on les écoute)

 

Certains, comme en Angleterre, veulent non seulement empêcher sa désactivation dès 2023, mais demandent même un ‘rétrofit’ pour les véhicules électriques qui permettent la désactivation... en enlevant cette possibilité.

 

La loi Européenne permet de ‘couper’ ce son à partir de 20 km/h (c’est 30 km/h sur nos Springs). Mais là aussi, la loi risque d’évoluer et d’augmenter la vitesse pour passer à 30 km/h (comme dans certains pays ‘hors Europe’)

 

Une étude américaine sur l’accidentologie des piétons et cyclistes, montre qu’il y a  30% d’accidents de plus pour les piétons et 50% de plus pour les cyclistes quand un véhicule électrique est incriminé (je vous mettrai le lien si souhaité).

 

Des associations d’aveugles et malentendants militent aussi pour que le seuil de niveau sonore soit augmenté.

 

... On pourrait juste demander à Dacia de remplacer le Wang-Wang de la marche arrière par le même bruit qu’en marche avant et on serait compatible avec la loi Européenne (qui est la seule opposable).

 

Je crois que vouloir trop bidouiller (ce que je voulais faire initialement), ne sera finalement qu’une perte de temps pas très productive.

 

———

 

The current version of the EU Regulation 540/2014 as updated by Delegated Regulation 2017/1576 allows a pause switch for drivers to disengage the AVAS [EU 2017/1576, Annex VIII, §III.2.b]. By default, AVAS needs to be switched on when starting the engine.

However, the UN Standard clearly bans the pause switch [UN 138.01, §6.2.6]. The European Commission is currently working on another Delegated Regulation to mandatorily ban the pause switch in Europe. This Delegated Regulation is expected to enter into force in early 2019. All vehicles with AVAS from 1 July 2019 onwards will not have a pause switch. Already now, manufacturers in the EU should feel encouraged to follow the UN-Standard and leave out the pause switch.

 

Modifié par MustangPhil

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Oki si la loi évolue et oblige ce bruit. Il faudra faire avec. Mon but en ouvrant ce post n’est pas d’aller à l’encontre de la loi, mais comme la page de Renault parle de la désactivation, je suis parti sur le fait que ce n’était pas fait pour des raisons de coût. 
 

peut être que nos concessionnaires nous proposerons une mise à jour logicielle à venir pour peut être changer les sons. Personnellement, 20 minutes de bouchons pare choc à pare choc à bord de cette soucoupe volante me donnerai presque envie de retourner en petite thermique totalement silencieuse à 10kmh. 

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C’pas faux ! ...

 

Le bruit de soucoupe est effectivement un peu @@#! 
Si on pouvait avoir le choix des bruitages ce serait mieux, et le choix d’activer ou non le Wang Wang de la marche arrière ce serait top (mon père lui, adore le bruit de la marche arrière, parce qu’en sortant de sa place de parking de supermarché, ça le rassure de ‘prévenir’ qu’il recule...).

Modifié par MustangPhil

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Le 24/04/2022 à 15:35, zeiks a dit :

2 Un commutateur peut être installé par le constructeur, il doit remettre l’avas en fonction à chaque démarrage du véhicule. Donc oui c’est permis par le règlement européen à ce jour, néanmoins l’ONU recommande de ne pas installer de système permettant la désactivation de l’avas.

Juridiquement l’utilisation d’un commutateur installé d’origine ne pose donc aucun problème.

Ils sont sénile a l'ONU?

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R138r1e.pdf

Modifié par Jibe91

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Je le répète encore une fois, mais la MG ZS 2 de mes parents, modèle 2022 ne fait AUCUN bruit, ni en marche avant ni en marche arrière !
Cette directive est donc à la libre interprétation des constructeurs.
Il semblerait d'ailleurs que sur les Spring dernièrement livrées, il y ait eu quelques modifs :
- bouton d'ouverture du coffre placé plus bas pour faciliter l'ouverture à une main ET
- Le bruit de soucoupe volante est bien plus faible en marche avant et le son de l'avertisseur de recul est moins merdique.

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Le 25/04/2022 à 13:07, richard974 a dit :

- Le bruit de soucoupe volante est bien plus faible en marche avant et le son de l'avertisseur de recul est moins merdique.

C'est soft ? Si oui, peut être corrigeable lors de la visite annuelle ?

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Bonjour,

Concernant ce sujet, il me semble difficile de contourner 1 La loi, 2 la nécessaire prévention.

Il serait bien plus simple d'isoler phoniquement le dispositif et/ou l'habitacle afin d'éviter d'entendre le ouinouin de l'AVS.

En ce qui concerne la marche arrière vu le peu de temps que l'on passe dans cette direction, c'est moins grave. On pourrait aussi s'insurger, et pour de bonnes raisons de santé auditive, contre toutes les nuisances sonores qui nous entourent. Ce n'est pas ce qui manque : chez soi l'ordi qui démarre, le lave vaisselle qui s'éteint, le micro onde qui sonne, le bling des messages.... dehors les autoradios que l'on entend à 30 mètres, la sonorisation minable des rues les jours de fête de la consommation, les musiques piètres des magasins.... la liste peut être longue. La spring me semble très discrète à côté de ce charivari.

B

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Le AVAS est 100% logiciel.

La seule solution viable et légale est la demande de la mise à jour de ce logiciel par Dacia.

Clairement Dacia respecte la réglementation mais fait du zèle.

Aujourd'hui l'AVAST dans son état actuel du logiciel possède les sons de Nissan, de Renault et de Dacia.

et les seuils et volumes sont paramétrables.

Une mise à jour est donc potentiellement rapide mais il faut que la communauté porte cela auprès des garages et concessionnaires.

 

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Le 25/04/2022 à 13:07, richard974 a dit :

Je le répète encore une fois, mais la MG ZS 2 de mes parents, modèle 2022 ne fait AUCUN bruit, ni en marche avant ni en marche arrière !
Cette directive est donc à la libre interprétation des constructeurs.
Il semblerait d'ailleurs que sur les Spring dernièrement livrées, il y ait eu quelques modifs :
- bouton d'ouverture du coffre placé plus bas pour faciliter l'ouverture à une main ET
- Le bruit de soucoupe volante est bien plus faible en marche avant et le son de l'avertisseur de recul est moins merdique.

Est ce qu'il serait possible d'avoir des précisions (depuis quand, référence de logiciel...) sur ces évolutions notamment pour pouvoir revenir vers le garage pour avoir cette mise à jour ?

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Re

et le klaxon ? personne n'en parle .  quand j'ai essayé la voiture du garage j'ai éclaté de rire en l'actionnant

ça m'a rappelé celui que j'avais dans ma R8   en    ..................  1972 .

quelqu'un a t'il remplacé le sien ?

si j'ai le même sur la mienne , c'est sur , ce  sera la première chose que je ferai . 

peut être une trompe de camion , j'hésite !

JF

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J'avoue qu'un bouton on/off me rendrait service quand je rentre tôt le matin après le boulot pour rentré dans mon garage sans réveiller les voisins a 3h du matin...

 

Si Dacia/Renault pouvait faire ça avec une petite maj je serait largement satisfait 

 


Apres si il ne proposent pas une maj dans ce sens je demanderais à ma concession si je le fait moi-même si ça ferait sauter la garantie (j'imagine que oui... )

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Le 28/04/2022 à 09:39, axme a dit :

Si tu le desactives, il y aura un message permanant au tableau de bord

Je sais que le débrancher renvoie un message d'erreur

mais je parle pas de le débrancher/désactiver je disait juste qu'un bouton pour le désactiver temporairement pour certaines occasions comme sur les premières Zoé aurait été parfait

 

apres je me doute qu'il ne l'ajouteront pas même sur une future revision de la Spring vu qu'il retire cette option sur les Zoé...

Du coup le top pour moi serait d'avoir le même son en marche avant qu'en marche arrière et ça Dacia/Renault peut techniquement le faire facilement!

 

j'ai hâte d'être cet été avec les voisins qui dormiront fenêtre ouverte et que je rentrerais de nuit 🤣

Modifié par Myke

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Le 25/04/2022 à 13:07, richard974 a dit :

Je le répète encore une fois, mais la MG ZS 2 de mes parents, modèle 2022 ne fait AUCUN bruit, ni en marche avant ni en marche arrière !

C'est lié à la date d'homologation de la voiture.

La MG ZS a été homologuée en 2017.

Donc en 2022, MG peut vendre des voitures sans bruiteur

 

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Le 28/04/2022 à 10:03, oursgentil a dit :

C'est lié à la date d'homologation de la voiture.

La MG ZS a été homologuée en 2017.

Donc en 2022, MG peut vendre des voitures sans bruiteur

 

La MG ZS 2 a été homologuée en 2017 ????
La 1 peut-être mais surement pas la 2.

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