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OFFICIEL : Fin de commandes/production pour les triplettes

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C'est officiel, VW vient d'annoncer que c'était fini pour la Citigo IV chez Skoda et que la e-UP voit sa production pour de futures commandes gelée indéfiniment mais de manière temporaire.
Pour Seat et la Mii electric, c'est mort pour le reste de 2020 avec potentiellement un retour en 2021, mais cela reste à confirmer.
Ça se voit qu'ils rechignent à vendre un VE qui s'arrache, et préfère ne rien vendre pour pouvoir pousser la plateforme MEB avec l'ID.1 et l'ID.3.
Je trouve ça extrêmement mesquin et dommageable, mais bon, ils ont dû bien dépasser bien largement leur quota de véhicules à zéro émission de CO2 pour 2020 (pour rappel, un VE compte pour 2 véhicules jusqu'en 2021).

 

https://www.electrive.com/2020/09/06/skoda-cancels-citigo-while-vw-temporarily-stops-e-up-orders/

Modifié par Mister MMT
précision selon la marque

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Je me demande quel effet ça va avoir sur le marché de l'occase.

Si elles sont fiables dans la durée, on risque de faire de bonnes affaire à la revente j'imagine 🤔

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Pas sûr, si c’est pour prendre un VE deux fois plus cher on ne sera pas gagnant.

Si on retire la triplette il reste quoi en petit VE ?......

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il y a 8 minutes, Gatling a dit :

Si elles sont fiables dans la durée

Le souci, c'est qu'on n'aura aucun recul pour savoir si elles sont fiables : elles auront toutes le même âge à quelques mois près.

 

à l’instant, Sebcestbien a dit :

Si on retire la triplette il reste quoi en petit VE ?......

La Twingo ZE ?

 

 

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il y a 6 minutes, Sebcestbien a dit :

Pas sûr, si c’est pour prendre un VE deux fois plus cher on ne sera pas gagnant.

Ah mais je ne compte pas la revendre avant d'avoir un besoin différent pour ce véhicule de la maison.

Et c'est pas près d'arriver, sauf si on déménage (pas prévu avant au moins 4/5 ans).

 

Néanmoins, s'il arrive un moment où il est judicieux de la vendre en fonction du marché, je le ferai.

Mais bon, il est vrai que le prochain chantier de mon coté c'est de passer en full électrique avec un 2ème véhicule "long range", donc il faudrait vraiment un contexte hyper favorable pour que je me sépare de la triplette.

 

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Ici nos deux VE (niro et leaf remplacée par la MII dans 15 jours) c’est normalement pour au moins 7/10 ans

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Pour ma part, l'achat du Citigo m'a, au moins, permis de rentrer dans une concession Skoda plutôt sympathique. Cela m'incitera certainement d'y retourner pour regarder plus attentivement l'Enyaq 💡

Modifié par fgrillet

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Issu de l’article :

“In the interests of our customers, we are instead focusing on quickly available e-vehicles.” The speaker referred to the ID.3 and various PHEV models.

 

haha.

Donc, c’est dans l’intérêt des clients, que plutôt que de travailler à l’augmentation de la capacité de production pour alimenter la demande, Ils virent purement et simplement l’offre pour refourguer des véhicules au positionnement complètement différents, qui ne répondent pas au même besoin mais, oh hasard, coûtent plus cher de -quoi- allez 10k€, facile.

 

merci VW je n’avais pas vu les choses comme ça mais là du coup c’est beaucoup plus clair et je m’incline devant une telle noblesse.

 

pour bosser à la com ou au marketing constructeur je crois qu’il ne faut vraiment pas rater son épreuve de gros-cynique-en-mode-gros-foutage-de-gueule-qui-te-la-fait-à-lenvers à l’embauche... ils ne gardent que la crème attention !

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Les capacités de production sont limitées par les batteries.

 

On peut le regretter, mais il est logique qu'un constructeur préfère laisser la place à une gamme de produits nouveaux, plus rémunérateurs, et dans lesquels il a investi des milliards.

 

On sait tous parfaitement que les triplettes électriques ne dégagent aucune marge, que ce soit pour les concessions ou pour le constructeur. Ce ne peut être qu'une situation transitoire, aucun constructeur ne peut assurer durablement sa survie dans une telle situation.

 

Clairement, les triplettes ont le mérite d'exister. Il s'agit de produits bien plus aboutis qu'ils ne devraient. Elles vont laisser la place a l'ID1 qui sera nécessairement vendue plus chère.

 

Soyez heureux d'avoir cette super auto. Elle en donne beaucoup pour son prix. Mais dans le commerce il faut dégager du cash.

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Il y a 8 heures, Gatling a dit :

Je me demande quel effet ça va avoir sur le marché de l'occase.

Si elles sont fiables dans la durée, on risque de faire de bonnes affaire à la revente j'imagine 🤔

Je suis en train de provisionner pour upgrader la E-UP en 75kWh dans 10 ans 😁

Vu les progrès dans la taille, le poids et le rendement des batteries, elle fera 100kg de moins 😍

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La bonne affaire, c'est nous, les heureux (futurs) propriétaires qui la faisons, avec le VE le moins cher du marché pour l'instant, et le meilleur rapport autonomie/prix pour une citadine pour encore quelques mois (la Dacia Spring pourrait la détroner, mais avec une puissance moindre).

Ensuite, ceux qui ont bénéficié des aides locales et/ou de la prime à la conversion pourront faire un bon coup en revendant dans 6 mois à un an avec un bénéfice. Ca peut être un bon plan pour repartir sur un autre VE avec un apport (Skoda Enyaq par exemple).

Au delà, difficile de prédire le marché : dans 3 ans, est-ce qu'il y aura des acheteurs pour une triplette d'occase au même prix qu'une Dacia neuve ?

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Il y a 11 heures, molliuG a dit :

On sait tous parfaitement que les triplettes électriques ne dégagent aucune marge, que ce soit pour les concessions ou pour le constructeur. Ce ne peut être qu'une situation transitoire, aucun constructeur ne peut assurer durablement sa survie dans une telle situation.
[...]

Soyez heureux d'avoir cette super auto. Elle en donne beaucoup pour son prix. Mais dans le commerce il faut dégager du cash.

Pas du tout d'accord avec ce type de point de vue , mais nous avons le droit d'être en complet désaccord.

 

A moins que VW ai rendu publique sa marge de bénéfices sur ses véhicules, ce genre de déclarations c'est du lobbyisme pro constructeurs purement et simplement.

A vous lire , c'est comme si VW donnait limite le VE gratuitement.

 

Vu le prix de production du kWh, la plateforme utilisée pour ce VE, rentabilisée depuis longtemps,montée sur une ligne de production de thermique, et surtout, le prix de base catalogue, qui n'est pas "abordable" (+20k€ ce n'est pas donné) mais qui se vends néanmoins bien grâce à des aides publiques, vous avez l'air d'oublier que VW se fait une belle marge de 7000€ minimum (+ en Allemagne) payée par nos impôts...

 

C'est pareil pour tout les autres, ils se margent amplement vu qu'ils savent qu'ils bénéficient d'une aide à l'achat, donc ça surfacture à tout va.

 

Bref encore une fois, vous avez votre avis, mais je me permets de le mesurer.

 

Bonne route à toutes et tous!

Modifié par afterburner

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Il y a 12 heures, Doumé Pinzutu a dit :

Je suis en train de provisionner pour upgrader la E-UP en 75kWh dans 10 ans 😁

Vu les progrès dans la taille, le poids et le rendement des batteries, elle fera 100kg de moins 😍

Dans combien de temps d'après toi?

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Assez d'accord avec @afterburner.

 

La plateforme est déjà rentabilisée et le coût de la batterie est quasiment entièrement couvert par les bonus, notamment en France et en Allemagne. Hors batterie, ça fait le véhicule à 16k€, c'est quasiment sûr qu'ils font de la marge dessus.

 

C'est plutôt qu'ils ne veulent pas en vendre trop pour pousser leurs nouveaux modèles... Et puis, quand tu vois que Renault sort un véhicule au même prix moins bien équipés... aucune raison de chercher à vendre ce modèle.

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il y a 1 minute, Ptitdudu79 a dit :

Dans combien de temps d'après toi?

10 ans, il disait ce qui est loin d'être impossible.

On a fait 2.5x sur la capacité des batteries en 2012 et 2020. Pour 2030, ça paraît pas irréaliste.

 

J'y pensais aussi pour le coup. 😊

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il y a une heure, afterburner a dit :

Pas du tout d'accord avec ce type de point de vue , mais nous avons le droit d'être en complet désaccord.

 

A moins que VW ai rendu publique sa marge de bénéfices sur ses véhicules, ce genre de déclarations c'est du lobbyisme pro constructeurs purement et simplement.

A vous lire , c'est comme si VW donnait limite le VE gratuitement.

 

Vu le prix de production du kWh, la plateforme utilisée pour ce VE, rentabilisée depuis longtemps,montée sur une ligne de production de thermique, et surtout, le prix de base catalogue, qui n'est pas "abordable" (+20k€ ce n'est pas donné) mais qui se vends néanmoins bien grâce à des aides publiques, vous avez l'air d'oublier que VW se fait une belle marge de 7000€ minimum (+ en Allemagne) payée par nos impôts...

 

C'est pareil pour tout les autres, ils se margent amplement vu qu'ils savent qu'ils bénéficient d'une aide à l'achat, donc ça surfacture à tout va.

 

Bref encore une fois, vous avez votre avis, mais je me permets de le mesurer.

 

Bonne route à toutes et tous!

Le bonus est financé par le malus, pas par les impôts.

VW ne fait certainement pas une marge bénéficiaire de 7000 EUR sur une e-Up.

 

La batterie à elle seule coûte des milliers d'euros. De la même façon que sur un vélo électrique elle coûte des centaines d'euros. Après on peut penser que TOUS les fabricants de vélo électriques et d'automobiles électriques "surfacturent" ou font des marges de 30%, mais ça ne correspond tout simplement pas à la réalité.

 

Il est de notoriété publique que les premières générations de véhicules électriques ne suffiront pas à rentabiliser les dépenses colossales des constructeurs (en R&D, adaptation des outils de production et autres) pour la transition énergétique.

 

Supposons que VW réalise une telle marge sur les triplettes électriques, quelle serait d'après vous la raison qui pousse VW a cesser de prendre des commandes / ne pas augmenter les capacités de production ?

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Il est fort probable que VAG soit en marge négative sur ces voitures electriques.

Donc si l'objectif CO2 est en bonne voie d'être atteint, alors plus de raison de creuser le trou des bénéfices

 

@aphilas : le progrés sur les batteries sera moins important dans le futur que dans le passé.

Tout simplement parce plus tu avances, plus les progrés sont difficiles.

Si aujourd'hui je fais le 100m en 20 secondes, si je m'entraine dur pendant 5 ans, je serais peut etre à 15 secondes. Mais dans 10 ans, je ne serais jamais à 10 secondes...

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il y a une heure, molliuG a dit :

Supposons que VW réalise une telle marge sur les triplettes électriques, quelle serait d'après vous la raison qui pousse VW a cesser de prendre des commandes / ne pas augmenter les capacités de production ?

 

 

Personne ici ne connaît la marge réelle sur ces triplettes ; même en supposant qu'elle soit confortable, les ressources utilisées pour les construire coûtent cher (usine, machines outils, salariés, etc...) donc augmenter la capacité de production ne se fait pas sans un investissement supplémentaire qui vient entamer la marge : VW a peut-être jugé cet investissement pas assez rentable, d'autant que cet outil de production devra continuer à produire de futurs modèles peut-être moins populaires que la triplette.
L' outil de production existant peut aussi être utilisé pour produire des VE plus rentables, sans investir d'avantage ! Je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes...

Modifié par e-Lionel

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il y a 7 minutes, e-Lionel a dit :

donc augmenter la capacité de production ne se fait pas sans un investissement supplémentaire qui vient entamer la marge

C'est justement l'inverse ! 

Plus on construit de véhicules sur des machines existantes, plus on fait de marge ! 

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il y a 14 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Plus on construit de véhicules sur des machines existantes, plus on fait de marge ! 

Sauf si on a prévu d'utiliser ces machines pour construire un autre modèle sur lequel on fera encore plus de marge.

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Il y a 2 heures, Ptitdudu79 a dit :

Dans combien de temps d'après toi?

 

 

Il y a 2 heures, Aphilas a dit :

10 ans, il disait ce qui est loin d'être impossible.

On a fait 2.5x sur la capacité des batteries en 2012 et 2020. Pour 2030, ça paraît pas irréaliste.

 

J'y pensais aussi pour le coup. 😊

 

Mouai , l augmentation de capacité des batteries et baisse de coup sont techniquement credibles, mais de là à pouvoir up grader de vieilles e up  dans 10 ans , je pense que c'etait plus une boutade.

On sait tous que modifier un vehicule soumis à homologation est quasi impossible, ou non rentable.

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il y a 16 minutes, bioman83 a dit :

mais de là à pouvoir up grader de vieilles e up  dans 10 ans , je pense que c'etait plus une boutade.

Tedo Nash a hésité à faire upgrader son ancienne e-up mais ça lui coûtait 10.000€ il a préféré vendre l'ancienne et prendre une nouvelle. 

Alors non, ce n'est pas une boutade. 

Il y a des boîtes qui upgradent des anciennes Leaf. 

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Tedo Nash a hésité à faire upgrader son ancienne e-up mais ça lui coûtait 10.000€ il a préféré vendre l'ancienne et prendre une nouvelle. 
Alors non, ce n'est pas une boutade. 
Il y a des boîtes qui upgradent des anciennes Leaf. 

Pas en france...... —> Canada Espagne

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