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Forum • Nouvelles batteries

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La concession BMW (Paris) vient de m'appeler car lors de ma visite (en décembre !) la vendeuse m'avait parlé qu'il y aurait une mise à jour gratuite des batteries si BMW en sortait de nouvelles. Voici les infos "officielles" que le vendeur m'a indiqué :

 

- Dans tes rêves si tu crois que ça va être gratuit mon coco (c'étaient des rumeurs bidon) ; en revanche reprise de l'ancienne batterie + supplément = oui (mais à quel prix ?)

 

- Evolution de la batterie à horizon 3ans / 3ans et demi (2017 => i5 ?!), mais pas un truc incroyable

 

- Vrai nouvelle techno de batterie à horizon 5-6 ans, beaucoup plus d'autonomie

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Alors une info pour les geek:

 

Une mise à jour de logiciel, c'est un truc virtuel, multipliable à l'infini sans aucun coût supplémentaire

 

Une batterie, c'est du concret, de la matière, du travail. Et 2 batteries c'est deux fois plus de tout ça, du vrai coût. On ne peut pas les "mettre à jour". A la rigueur les remplacer mais c'est très cher. Qui veut payer? Pour quel avantage?

 

Dans un VE, la batterie est dedans pour la vie du véhicule, sauf rares exceptions (vraies pannes). Tous ceux qui imaginent que leur VE va s'améliorer toute seul (par une locbat par exemple) sont de gentils rêveurs!

 

Les discours des commerciaux sont comme les promesses de César, ils n'engagent que ceux qui y croient. La vérité est écrite dans les contrats. En petits caractères.

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aïe, j'espère qu'aucun locataire de Zoé va te lire Triphase, sinon tu va te faire assassiner comme moi il y a peu !

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Je partage assez l'avis de triphase bien que je ne sois pas technicien, c'est d'ailleurs ce qui me poussera à louer mon véhicule sur une période en rapport avec la période de garantie des batteries. Enfin, si je franchis le pas

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Hey guess what, j'ai passé l'age de croire au père noël moi aussi. Mais je ne sais que la vendeuse me l'avait dit et que ce n'était pas indiqué dans le contrat de vente, alors je leur ai envoyé un mail. Mais peu importe, les vraies infos sont plutôt au sujet des futures batteries. C'est encore assez obscure, mais au moins on sait qu'un upgrade sera possible dans quelques années (quand la batterie actuelle aura déjà été bien utilisée ^^).

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Ah oui et surtout il m'a démenti les rumeurs de nouvelle batterie très prochainement comme j'ai pu le lire à droite et à gauche.

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Après essai de l'i3, j'ai pu poser quelques questions au BMW Genius qui accompagnait.

Les batteries de l'i3 sont garanties 8 ans / 100 000km, pour un état de charge de plus de 70%.

Le changement de batterie s'élève à 8000€.

Actuellement, BMW se fournit en batteries chez Samsung. Il n'est pas inconcevable de voir ces batteries changer, mais pas avant quelques années. Eventuellement lors d'accords avec d'autres partenaires.

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Moins de 20kWh pour 8000€ ? Chez nissan c 6500$-1000$ de reprise de l'ancienne pour 24kWh ... A priori les batteries Samsung auraient une très bonne longévité mais un coût et une densité énergétique assez mauvais ...

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De toutes façons d'ici 8 ans (100 000 km), quand il faudra les changer en payant de notre poche, les prix seront certainement encore largement réduits. Surtout que la longévité moyenne sera certainement de l'ordre de 15-20 ans, bref la durée de vie de la voiture.

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Avec toujours 130Wh/kg brut en 2016, soit bcp moins avec le package. C bien la faiblesse de Samsung pour l'instant. Sur la i3 par ex, on arrive à moins de 80Wh/kg, c l'un des plus mauvais score actuel alors qu'elle vient de sortir ... Et leurs 160km ne correspondent à rien aujourd'hui de toute façon, il faut donc y lire +50% en 2016 donc pas avant 2017 ds un modèle de série, soit en même temps que la prochaine gen Renault nissan avec sans doute le même +50% par rapport a aujourd'hui. Et donc d'après leur road map ils seront au niveau tesla aujourd'hui, mais en 2020 ... Et leurs batteries coûtent un bras. Quant à la longévité, je me demande au final si c un avantage ou un inconvénient ? Finalement, le préfère payer aujourd'hui 2x moins pour une capa équivalente et repayer la même chose ds 8 ans pour avoir +100% de capacité plutôt que plein pot dés maintenant et se retrouver à -30% ds 18ans ... Bref, j'espère qu'ils feront mieux qu'annoncés. Pourtant Samsung est leader ds la techno Li-ion, tant en terme de densité que de prix ds toute l'industrie elec.

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Finalement, le préfère payer aujourd'hui 2x moins pour une capa équivalente et repayer la même chose ds 8 ans pour avoir +100% de capacité plutôt que plein pot dés maintenant et se retrouver à -30% ds 18ans ... Bref, j'espère qu'ils feront mieux qu'annoncés. Pourtant Samsung est leader ds la techno Li-ion, tant en terme de densité que de prix ds toute l'industrie elec.

 

+1 surtout que BMW n'en fait absolument pas un argument marketing : la batterie n'est pas garantie plus longtemps que les autres, leurs voitures coûtent plus cher et ont moins d'autonomie ! Bref absolument aucun intérêt d'un point de vue utilisateur.

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Après essai de l'i3, j'ai pu poser quelques questions au BMW Genius qui accompagnait.

Les batteries de l'i3 sont garanties 8 ans / 100 000km, pour un état de charge de plus de 70%.

Le changement de batterie s'élève à 8000€.

Actuellement, BMW se fournit en batteries chez Samsung. Il n'est pas inconcevable de voir ces batteries changer, mais pas avant quelques années. Eventuellement lors d'accords avec d'autres partenaires.

je déterre un vieux sujet. Je mettais en doute ce prix en le trouvant déjà trop cher à l'époque ... voici les tarifs officiels:

13700$ HT, soit plus de 15k€ chez nous ... la bonne nouvelle c qu'on peut remplacer seulement un module à la fois, ce qui risque de se transformer en mauvaise nouvelle concernant la garantie, où ils vous changeront le stricte minimum pour rester ds les clous ...

On peut changer le moteur aussi pour 1600€, c déjà mieux !

http://insideevs.com/bmw-i3-battery-module-costs-1715-60-8-modules-per-car-total-cost-13725/

Qu'en pensez vous

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Non, la batterie coûte très exactement 11060.32 € HT, 13272.38 € TTC. J'ai un courrier écrit de la part de BMW qui me l'indique, afin que je puisse en séparer le montant du prix de la voiture en compta.

Je ne sais pas si ce prix inclus la main d'oeuvre.

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oui, ca c bien le cout comptable, mais pas d'un changement de pièce ! Ils peuvent te facturer ce qu'ils veulent ! Bon, maintenant, au delà du prix excessif qui ne peut être amené qu'à baisser, il faut avouer que ça a l'air d'être plutôt bien fait la dessous, ce qui devrait limiter la main d’œuvre et permettre une mise à jour même progressive vers de nouvelle densité ! Un petit module 2.0 pour noël pour passer à 20kWh utilisable ? Après comme Samsung parle d'une durée de vie de 20ans ...

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j avais répondu, mais mon post n est pas passé, je vais pas tout retaper, mais en gros.

 

une mise a jour logicielle de batterie est possible , je ne connais pas la i3 , mais sur zoé et Leaf , la batterie est plus grosse de ce qui est alloué a l utilisateur , histoire d avoir des cellules de secours en cas de défaillance et ainsi avoir un vielissement moins rapide de la batterie ( qui as dit hors garantie ? ) , un maj pourrais diminuer ce nombre de spare et donc offrir un peu plus au client ... certes au detriment de la durée de vie totale, mais si les gens ont 10km de plus ils n y feront pas attention.

 

malgres tout ce qui se profile,et les promesses des vendeurs que j ai consulter avant mon achat je ne pense pas qu un constructeur vas permettre d avoir de meilleurs batterie dans un modèle deja vendu ... ( au pire en location, avec évidement un loyer majoré ) , on as jamais vu un constructeur offrir qq chose a ses clients, encore plus apres la vente ( sauf cas exeptionnel de Tesla , qui a fait une maj du roadster .... pour le prix d une zoé :P )

En tout cas rien n est précisé dans mon contrat, malgres les dire des vendeurs au moment de signer ...

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la différence entre capa nominale et utilisable est liée aux sécurités Li-ion pour éviter de sur/sous charger les batteries. Plus la marge de sécu est élevée, meilleure sera la durée de vie. Côté Leaf, on est à 92% utilisable, mais ils préconisent une recharge à 80% en utilisation courante. La zoé donne 87%, idem la i3 (21.6kWh nominal pour 18.8 utilisable) et la Volt par exemple ne permet que 65%. Les batteries Leaf perdent 'rapidement' de leur capa, bcp moins côté Zoé et encore moins pour la Volt ... il n'y a pas que ce facteur d'utilisabilité qui compte, la techno utilisée jouant pour bcp. Augmenter le % utilisable d'une batterie déjà bien entamée pour gagner qqs km, pk pas, si la marge existe, mais au détriment de la durée de vie restante ... Le meilleur compromis me semble être celui de Nissan: inciter à charger à 74% (80% de 92%!) et permettre les 92% au besoin. Sauf qu'avec 100km max à la charge limité, ça n'a pas trop de sens ... Tesla semble encore avoir trouvé la meilleure solution: 87% par défaut, et jusqu'à 95% exceptionnellement !

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La i3 passerait donc à 26kWh en 2017 soit presque autant que la Zoé sortie en 2013 qui elle devrait également connaître une évolution à cette date ... Ca va ds le bon sens en tout cas et confirme ce que je pense: le doublement des batteries promis pour 2016 par certains n'est qu'un mensonge ...

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Enfin des previsions raisonnables et realistes.

En complement, (j'ai malheureusement egare le mail qui me l'indiquait), BMW m'a precise que certaines evolutions batteries ne seraient pas compatibles avec les modeles existants, mais qu'il etait prevu des evolutions specifiques pour ceux-ci.

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Bonjour

 

BMW, des évolutions sur la gamme BMWi

 

Klaus Froehlich annonce "qu'il y aura de nouvelles versions des BMW i3 et i8.

La densité d'énergie de leur batterie sera améliorée de 20% tous les trois ans."

 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6061&from_espace_adherent=0

 

Cordialement

lio06

 

Si c'est sans augmentation des prix, les acheteurs des premières i3 vont être content !

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C'est le sens de l'histoire. Ils ne vont pas brider les nouveaux clients juste pour ne pas vexer les anciens

Modifié par Invité

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j'ai demandé à Bouygues de pouvoir profiter de leur nouvelle offre à pas cher: "réservé aux nouveaux clients dsl ! Le plus simple est de vous désabonner, changer d'opérateur puis revenir ...". Super !

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Bmw i confirme l'augmentation de puissance de sa batterie pour l'i3 dès 2016.

 

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/augmentation-dautonomie-pour-la-bmw-i3-des-2016

 

Il est plus que temps de se dépêcher pour Bmw i car la Bolt arrive bientôt. Elle roule déjà pour les test avec plus de 300 km d'autonomie!

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28087

 

C'est la course a l'autonomie c'est là meilleur chose arrive pour le VE. Attention toutefois à bien dimensionner les bornes de recharges pour le future.

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