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FredMt

Nouvelle facture en janvier 2020

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Bonjour,

Vous avez dû constater dans votre compte Tesla, que Tesla génère une nouvelle facture, avec un nouveau numéro de facture et une nouvelle date de facturation, chaque fois qu'une information de la facture déjà émise est modifiée (exemple "date de livraison planifiée le") et/ou qu une nouvelle information est ajoutée (exemple "date d'immatriculation du véhicule"). D un point de vue comptable logiquement une note de crédit est émise préalablement à toute nouvelle émission de facture.

 

Pour ma part, après quelques ajustements de date de livraison, j ai récupéré ma TM3 LR le 20 décembre 2019. La facture "finale", était la sixième, toutes les infos étaient correctes date de facturation au 20 décembre, date de livraison, date d immatriculation, éligibilité au bonus etc.

 

En regardant mon compte Tesla ce matin (mais probablement que ça date du 11 janvier cf. ci-après), j ai remarqué que Tesla avait encore émis une nouvelle facture, la septième ! Nouveau numéro de facture donc et date de facturation au 11 janvier 2020. 
Je confirme bien : aucune autre information n est modifiée à part le numéro de facture et la date de facture. J ai aussi vérifié les autres documents, dont... l order agreement au cas où... rien n est modifié.
La seule remarque que je peux formuler c est qu'il n'y a pas eu apparemment pour cette 7e facture, l émission d une note de crédit supplémentaire (la note de crédit est la numéro 5 déjà utilisée pour la 6 eme facture). 

 

Donc je ne comprends pas la raison de cette nouvelle date de facturation, quotas de CO2 ? fiscalité écologique ?

C est tout de même curieux que Tesla génère des factures comme ça, qui plus est sans nous en avertir.

Avez vous une expérience similaire ?

Modifié par FredMt

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Perso j'ai eu plusieurs factures en effet. La première sans prime conversion, la deuxième avec prime conversion une fois mon véhicule détruit et papiers envoyés (logique) puis une 3ème venue de nulle part sur laquelle il n'y avait a nouveau plus la prime conversion. Aucun changement par ailleurs.

Apres un appel on m'a dit que c'était une erreur, j'avais déjà viré le montant de la facture 2 et c'est tout bon.

Je ne sais pas du coup ce qui a généré l'édition par erreur de la facture 3...

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il y a 46 minutes, bédéhème a dit :

Du coup, ça prolonge la garantie ? Puisque c'est la date de la facture qui fait foi, non ?

Non pour les voitures, ce n’est jamais la facture mais la date de 1ere mise en circulation qui declenche la garantie.

c’est pour ca que les voitures 0km déjà immatriculées en concession mais neuves sont souvent bradées (il manque plusieurs semaines parfois plusieurs mois de garantie.

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Il y a 8 heures, agrafa a dit :

Non pour les voitures, ce n’est jamais la facture mais la date de 1ere mise en circulation qui declenche la garantie.

c’est pour ca que les voitures 0km déjà immatriculées en concession mais neuves sont souvent bradées (il manque plusieurs semaines parfois plusieurs mois de garantie.

Désolé mais c est faux pour Tesla! Même si je reconnais volontiers que ce que tu dis est vrai dans tous les autres cas que je connaisse.
Chez Tesla, la période de garantie du véhicule neuf commence le premier jour de la livraison! C est certainement pour cela qu à chaque fois que la date de livraison évolue, on a doit a une nouvelle facture.

 

Ci-dessous l'extrait du "Tesla new vehicule limited warranty" p4.

 

"Quelles sont les dates de début et de fin de la période de garantie ?

La présente Garantie Limitée sur Véhicule Neuf prend effet le premier jour de la livraison du véhicule neuf par Tesla au(x) premier(s) acheteur(s) ou donneur(s) en leasing (particulier ou entreprise), ou le premier jour de sa mise en service (comme véhicule de société ou de démonstration, par exemple) ../.."

Modifié par FredMt

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Il y a 8 heures, bédéhème a dit :

Du coup, ça prolonge la garantie ? Puisque c'est la date de la facture qui fait foi, non ?

Chez Tesla c est la date du jour de la livraison qui fait foi. Cf mon message précédent.

Et pour l'émission de cette nouvelle facture cette date n a pas été modifiée.

Non vraiment je pense que c est une question de gestion interne de Tesla mais je ne comprends pas laquelle.

Modifié par FredMt

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    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      Ma carte de crédit a expiré, je voulais la remplacer par la nouvelle (même n° mais date de validité différente) mais quand je suis le processus que ce soit via l'application "It's me " ou le lecteur de carte banquaire (ING) j'ai le même résultat : "Votre paiement a été refusé. Veuillez essayer un autre mode de paiement". J'ai pu ajouter un prélèvement SEPA mais la carte de crédit pas moyen.
       
      Que faire ?
       
      Merci,
       
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      J'ai une interrogation concernant les délais de facturation de NewMotion.
       
      J'ai réalisé fin avril une charge Ionity en utilisant ma carte NewMotion. Tout à fonctionné à merveille.
       
      Mais voila, même si je ne suis pas "pressé" de payé, plus d'un mois plus tard, je ne suis toujours pas facturé et la charge ne s'affiche toujours pas dans mon compte.
       
      Avez-vous le même "problème"? Est ce normal?
       
      A bientôt


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