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Calico

Nouvelle e208 2022 avec 362 km d'autonomie - Et plus encore ?

Messages recommandés

Le 20/09/2022 à 09:25, Dayday a dit :

Si oui quelle est la procédure à suivre ?

Tu t'assieds dans ta voiture et tu expérimentes et éventuellement tu nous renseignes... Car ici, tu es l'un des rares à disposer du nouveau sélecteur ! Et par ailleurs toutes les explications ont été donnés dans les messages précédents...

Modifié par Guzel

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ok, donc non je n'ai pas réussi à verrouiller le mode B d'un démarrage à l'autre. Il faut le réactiver à chaque démarrage. En revanche, en effet, le nouveau sélecteur permet de ne plus s'occuper du mode B une fois activé, quelque soit les manœuvres effectuées.

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A l'utilisation tu verras que le mode B (Brake) est surtout utile en ville ou en montagne, perso je j'utilise en arrivant sur un rond point ou un feu, le mode N (normal validé d'origine) est le plus utilisé pour ma part, il ne faut pas croire que la régénération soit efficace pour recharger la batterie, on perd plus d'énergie à relancer la voiture qu'a essayer de garder une conduite linéaire.

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Le 21/09/2022 à 14:03, Tech21 a dit :

le mode N (normal validé d'origine)

Yep, mode "D" pour Drive que l'on appelle communément ici le mode Normal.

Je ne l'utilise aussi que sur départementales et autoroutes plates.

 

Le 21/09/2022 à 14:03, Tech21 a dit :

il ne faut pas croire que la régénération soit efficace pour recharger la batterie

sauf en montagne, bien sûr ;) En faisant attention, on ne consomme que 10 à 20% de plus sur un A/R avec du bon dénivelé... Imbattable par rapport à une thermique, surtout avec l'agrément de conduite en plus.

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Le 22/09/2022 à 11:37, Dayday a dit :

le mode N c'est Neutre, roue libre.

Maintenant je roule en B tout le temps, je ne freine quasi plus, c'est quand même assez confortable à utiliser quand t'as pris le coup.

J'avoue que je roule aussi assez régulièrement en mode B, mais pas tout le temps. Par exemple sur une nationale, à l'approche d'un rond point ou d'un intersection, je suis en mode "D", je lâche et fini mon ralentissement avec le mode "B"

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Le 22/09/2022 à 19:50, Yan-e208 a dit :

J'avoue que je roule aussi assez régulièrement en mode B, mais pas tout le temps. Par exemple sur une nationale, à l'approche d'un rond point ou d'un intersection, je suis en mode "D", je lâche et fini mon ralentissement avec le mode "B"

au début je faisais ça, puis ça m'a saoulé de l'actionner et l'enlever constamment. Donc maintenant je l'active au démarrage et n'y touche plus.

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Le 23/09/2022 à 10:36, Dayday a dit :

au début je faisais ça, puis ça m'a saoulé de l'actionner et l'enlever constamment. Donc maintenant je l'active au démarrage et n'y touche plus.

Pareil, sauf sur autoroute/voie rapide, où je le désactive

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Le 24/09/2022 à 22:11, Valiran a dit :

Sur autoroute le mode B c'est pas foufou quand même :)

Je suis utilisateur du mode "b" en permanence.

Pourquoi c'est "pas foufou" sur autoroute ? 

Ca permet de ralentir si un véhicule plus lent double devant ou à l'approche d'un péage par exemple.

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Jamais compris les personnes qui roulaient en mode B en permanence, faites l'essai pendant un mois en mode D avec l'utilisation du mode B quand cela le nécessite comme la ville ou la montagne ou ponctuellement en arrivant sur un feu passé au rouge ou un rond-point, je me demande si la conduite en mode B n'est pas à l'origine des véhicules qui rencontrent des problèmes, pour ma part mode D et (pour l'instant) zéro problème, un peu comme les personnes qui se ventent de rouler "au point zéro" ou le moteur ne sait pas si il doit tracter ou régénérer, personnellement je me pose des questions sur les sollicitations des différents éléments mécaniques et électroniques de régulation ainsi que la batterie qui se prend des centaines de mini recharges pendant le trajet.

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Le 25/09/2022 à 12:05, lexusdelta a dit :

un simple appui sur le frein n'a pas la meme fonction ? ca n'actionne pas les plaquettes de toute facon sauf en fin de course ou si freinage tres fort. Par contre en D le vehicule "glide" mieux qu'en B et du coup consomme moins.

Et ça prévient surtout sur autoroute que tu ralentis !

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Le 24/09/2022 à 22:11, Valiran a dit :

Sur autoroute le mode B c'est pas foufou quand même :)

J'aime bien justement "B" + "Sport" sur autoroute, mais il faut être effectivement vigilant avec les voitures qui sont derrière !

 

Le 25/09/2022 à 14:38, Tech21 a dit :

1- je me demande si la conduite en mode B n'est pas à l'origine des véhicules qui rencontrent des problèmes, pour ma part mode D et (pour l'instant) zéro problème,

 

2- un peu comme les personnes qui se ventent de rouler "au point zéro" ou le moteur ne sait pas si il doit tracter ou régénérer...

1- Pkoi le mode "B" serait-il à l'origine de pb ? S'il était si problématique, aucun constructeur ne l'emploierait ? 🤔

2- Tu peux préciser, stp ? Jamais entendu parler de ça...

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1- En fait en sollicitant trop la mécanique, l'électronique ou encore les batteries j'ai bien peur que l'on accélère le vieillissement de tous ces éléments, si le constructeur valide de base au démarrage le mode D (Drive) au démarrage et qu'il appelle le mode B (Brake) et qu'il y a forcément une raison.

 

2- Le point zéro c'est quand tu regardes ta jauge de puissance, le point entre la partie bleue et la verte de régénération, on sent que le moteur est entre deux états et que ce n'est certainement pas bon de le maintenir longtemps entre ces 2 états.

Modifié par Tech21

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Je suis en phase avec tech21, par contre ça le surprend que les autres constructeurs arrivent à gérer la régénération mais pas Stellantis... 

Thomas73 utilise bien sur les routes de montagne sans soucis également....

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Je pense que ce sont les mêmes sollicitations pour tous les constructeurs, il faudrait avoir le détail du fonctionnement de la transition entre traction et régénération sur un VE, si quelqu'un à plus d'infos ne pas hésiter à nous éclairer 😉

EDIT

Intéressant pour la régénération par temps froid.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2534-bien-utiliser-la-regeneration-eviter-d-en-abuser-.php

Dans les commentaires on apprend quelque chose sur la décélération de la e208 (c'est pas des grammes on parle d'accélération/décélération 😉)

A titre d'exemple une e208 possède un freinage régénératif offrant une décélération de 0,3g maximum, en drive c'est environ 0,1g. Plus vous anticiperez votre ralentissement ou arrêt plus vous économiserez l'énergie.

Modifié par Tech21

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le mythe du mode "B".... Personne ne sait, chacun y va de sa théorie et au final on est pas plus avancés...

Je ne connais rien en charge de batterie de voiture, juste que les électrons sortent de la batterie pour avancer et y rentre pour charger. Après la chimie, les onduleurs, triac de puissance et autre alternateur c'est un domaine qui est, il me semble, maitrisé par des personnes du BE de Stelantis (sinon on serait à 100km d'autonomie avec des batterie NiCd).

Dire que le mode B serait à l'origine des problèmes de la e208 me semble un peut rapide...

Chacun fait bien comme il veut et surtout chacun doit trouver le mode de conduite qui lui convient.

Dire que le mode B consomme plus est totalement faux si la conduite est adaptée à ce mode. Il n'y a pas de "freinage" en plus en mode B, juste une récupération d'énergie maximisée. Alors oui, il ne faut pas enfoncer la pédale à fond pour la lâcher 20m plus loin car cela ne sert à rien, sur autoroute ce mode est parfaitement utilisable, je viens de faire 180km A/R avec (village, route, autoroute, route puis village) et au retour je suis resté en mode B sans surconsommer (et sans m'en apercevoir!). Jusqu’à présent j'utilisais le mode B comme freinage (activer uniquement quand c'est nécessaire) mais je pense que je vais le laisser plus souvent activé surtout en ville, car jouer du bouton B monopolise une main et de l'attention !

Désolé du pavé 🙄

Bonne route en e208, voiture très agréable à conduire 😀

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Le 25/09/2022 à 14:38, Tech21 a dit :

pour ma part mode D et (pour l'instant) zéro problème

Mode B 100% du temps hors 4 voies fluides, zéro problème ;)

 

Le 25/09/2022 à 18:14, Davy38 a dit :

Thomas73 utilise bien sur les routes de montagne sans soucis également....

Si je m'en tiens à mon graph de recharge au tableau de bord, la voiture se prend une recharge variable de 10 à 20kW avec quelques coupures, en gros... Rien qui n'use la batterie et on atteint peut-être le "1C" se situant à 50kW (pour la 208) qu'en freinant à fond pour remplir la barre de recharge, ce qui n'arrive jamais sans appuyer sur le frein(*). Et même 1C n'est pas sensé user vraiment la batterie.

pour les nouveaux lecteurs néophytes :

Sans rouler sportivement avec le mode B, on appuie sur le frein qu'avant certaines épingles, avec donc un énorme agrément en plus par rapport au frein à moteur de n'importe quelle voiture thermique qui n'hurlera pas dans son rapport sans pouvoir freiner assez la voiture. Avec le mode D on ne récupérera pas plus car on freinera quasi tout autant avec le pied, juste moins régulièrement. À moins d'attendre au max avec chaque épingle et piler avant d'enrouler, on en revient à la conduite Sport :)

Illustrations de descente pour aller plus loin :

 

(*) comme quoi on pourrait avoir un mode B+, pas de refus en montagne ou pour les fans du "une seule pédale" !

Modifié par thomas73

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Personnellement, j'adore le mode B en ville ou sur route à profil "descendant" car on ne touche pas à la pédale de freins. Hier encore j'ai pu faire le même parcours de 10km avec un véhicule thermique en boite auto et puis la e-208, et bien quel plaisir le mode B ! Presque jamais je ne touche les freins sauf quand il faut s'arrêter complètement. C'est un agrément de conduite tel que je "pleure" de reprendre mon véhicule thermique pourtant en EAT6 qui n'est pas la pire boite qui existe !

 

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Le 26/09/2022 à 09:27, bernardoym a dit :

Personnellement, j'adore le mode B en ville ou sur route à profil "descendant" car on ne touche pas à la pédale de freins. Hier encore j'ai pu faire le même parcours de 10km avec un véhicule thermique en boite auto et puis la e-208, et bien quel plaisir le mode B ! Presque jamais je ne touche les freins sauf quand il faut s'arrêter complètement. C'est un agrément de conduite tel que je "pleure" de reprendre mon véhicule thermique pourtant en EAT6 qui n'est pas la pire boite qui existe !

 

C'est à force d'utiliser le mode B que je me suis rendu compte que mon kuga 2.0L TDCI n'a en fait quasi pas de frein moteur :D  Alors quand d'avoir la e208 je trouvais qu'il en avait pas mal, du moins bien plus que ma clio 1.2L essence boitoto :D :D 

On s'habitue vite à ces trucs

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Le 25/09/2022 à 17:54, Tech21 a dit :

2- Le point zéro c'est quand tu regardes ta jauge de puissance, le point entre la partie bleue et la verte de régénération, on sent que le moteur est entre deux états et que ce n'est certainement pas bon de le maintenir longtemps entre ces 2 états.

Je n'ai jamais fait attention à "point zéro". En tout cas, rien ne m'a interpellé en roulant.

 

Le mode "B", je pense qu'il faut l'utiliser comme la pédale d'accélérateur : en dosant et pas en "ON / OFF". En descélérant progressivement avec le mode "B", c'est comme si on utilisait le mode "D" en relachant la pédale d'accélérateur. La seul diff, c'est que l'on n'aura pas à gérer le mode "D" / "B" par le cobra (enfin ce n'est que m'on avis et expérience depuis 1 an d'utilisation) 😉

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Le 26/09/2022 à 20:36, Yan-e208 a dit :

Je n'ai jamais fait attention à "point zéro". En tout cas, rien ne m'a interpellé en roulant.

Il y' avait un fil à ce sujet, comme pour rouler en mode N d'ailleurs, le point "zéro" c'est le moment ou le trait bleu ou vert disparait du cadran donc entre traction et régénération

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